AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison par la justice


Politique

iciLome | | 24 Commentaires |Imprimer

En liberté conditionnelle à La Haye, Charles Blé Goudé, ex-chef des Jeunes patriotes, a appris sa condamnation à 20 ans de prison ce 30 décembre 2019 par la justice de son pays, au cours d’un procès rapide, dit-on, le même jour dans la capitale ivoirienne.

Surnommé le Général de la rue pour sa capacité à mobiliser un nombre assez important de militants en faveur de Laurent Gbagbo, lors de la crise ivoirienne de 2010 à 2011, Charles Blé Goudé a été jugé ce 30 décembre par contumace lors d’un procès en l’absence de ses avocats.

Charles Blé Goudé a été condamné à 20 ans de prison, 10 ans de privation de droits civiques, puis à une amende de 200 millions FCFA. La justice ivoirienne a également émis un mandat d’arrêt international contre le compagnon d’infortune de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Ce mandat d’arrêt intervient une semaine après celui émis contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, candidat déclaré à la présidentielle prévue en octobre 2020.

Beaucoup accusent le président Alassane Dramane Ouattara de vouloir écarter les figure de l’opposition à l’approche de la présidentielle de l’an prochain.

Dans une déclaration le week-end dernier, ce dernier a réaffirmer l'indépendance de la justice ivoirienne.

Edem A.



Autres titres
Togo Dr Christian Spieker : « Nous allons nous battre dès maintenant pour démolir ce régime » 
Togo Le parti « Les Démocrates » rend hommage à Mgr Kpodzro 
Togo Coronavirus : Le PNP exige la libération de tous les détenus politiques 
Plus de nouvelles




 24   CAP 2020 | Jeudi, 2 Janvier 2020
  Une reconciliation entre Ivoiriens banie à jamais des termes de la politique dans ce pays des éléphants. Ils sont vraiment des éléphants gouvernés par un bourkinabè

 23   Tché | Mercredi, 1 Janvier 2020
  Cela ne fait aucun doute , Monsieur Alassane veut s'éterniser au pouvoir en cote d'ivoire . Ce n'est pas surprenant qu'il avait lancé un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro et condamné Charles Blé Goudé à 20 ans de prison. C'est une machine de conservation du pouvoir à tut prix qui est en marche en Guinée avec Alfa Condé, en cote d'ivoire avec Dramane Alassane et au Togo avec Faure Gnassingbe. La jeunesse africaine doit restée mobilisée pour faire échec à la Franceafrique toujours à la mode.

 22   Peuple humilié | Mercredi, 1 Janvier 2020
  Watara est cinique et satanique comme Faure gnansingbe.

Qui vivra Vera.

 21   Ccc4 | Mercredi, 1 Janvier 2020
  Réponse à 20-Clement GAVI
  La crise au Mali est creee par la france. seule la france est responsable se ce qui se passe au Mali, en Lybie au sahel au Niger et au Burkina. la france est un etat terroriste.

 20   Clement GAVI | Mercredi, 1 Janvier 2020
  Rien absolument rien ne peut justifier une condamnation de Charles Blé Goudé à 20 ans de prison. Mais tout peut justifier un pardon. Un pays qui a connu une sanglante crise où comme ils le disent eux mêmes, plus de 3000 personnes ont trouvé la mort, dire aujourd'hui q'u'on condamne Charles Blé Goudé à 20 ans de prison et un mandat d'arrêt a été émis une semaine après celui émis contre l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro' est une absurdité. Car, ces faits donnent l'impression d'une terreur qui s'abat sur les citoyens.

Le président Alassane Dramane Ouattara était le président par rota de la Cedeao lors de la crise au Mali. Une crise occasionné par le coup de la junte dirigée par le capitaine Sanogo. La médiation de la cedeao conduite par Blaise Compaoré, alors président du Burkina Faso, va conduire l'octroi du statut d'ex chef d'état avec les droits qui y sont attachés au capitaine Sanogo, la médiation l'a chargé de veiller à une bonne application des accords, etc. Sanogo est aujourd'hui en prison accusé de faits graves. Blaise Compaoré est aujourd'hui en Cote d'Ivoire avec le statut de citoyen Ivoirien. La condamnation de Charles Blé Goudé, Guillaume Soro n'a aucun fondement moral et elles placent la Cote d'Ivoire sur une pente dictatoriale.

Le pardon aurait été la meilleure décision. Car, ni Charles Blé Goudé, ni Guillaume Soro, ni Laurent Gbagbo, etc ne peuvent être raison suffisante si l'on veut réellement rendre compte de la situation. La responsabilité est collégiale. Ils sont tous responsables. C'est pourquoi, il faut pardonner.

 19   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 17-Bidassou
  Le titre du président n est pas un métier,par contre c est une vocation (Biova yé).

 18   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 16-Faux
  A toi réciproquement et surtout la santé pour voir la continuité.Merci bien

 17   Bidassou | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 14-Kombaté
  Donc parmi la famille Kombate,que je respecte d'ailleurs, Il n'y a personne pour etre president du Togo?

 16   Faux | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 14-Kombaté
  Aiiih! Qu'est-ce que tu veux dans ta vie? je ne t'avais pas donne raison tu n'etais pas d'accord avec moi, cette fois-ci que j'ai bien dit que tu as raison tu n'es toujours pas d'accord. Heeyy! je pense que tu vas aime ce qui suit Maintenant : Mes meilleurs voeux a toi. Au moins avec les voeux nous sommes d'avis???

 15   Sentinelle | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 14-Kombaté
  Mon frere, personne ne veut voir Faure se refugier a l'exterieur.

Tout ce que les togolais veulent, c'est d'avoir un ancien president en 2020.

Sinon le reste c est votre ventre qui parle a votre place.

 14   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 13-Faux
  Keï comparaison n est pas raison.parmis les noms que tu viennes de citer je n ai pas trouvé un certain Eyadema.Mais tu oublies qu il a détenu le pouvoir pendant plus de 30 ans ,avant nous.Ce mr n a pas subi le même sort que ceux dont tu parles ici .Il a été librement appelé par celui qui détient le pouvoir de la mort.De même vous ne verrez jamais notre champion prendre l avion et se réfugier dans un autre pays comme orphelin non et non .Il restera encore 10 ans comme le dit la constitution

 13   Faux | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 12-Kombaté
  Oui Pour cela tu n'as pas menti. C'est vous qui detenez le pouvoir comme Mobutu, Blaise Campaore,Samuel Doe, Kadafy, Joseph Kabila, Hissene Habre, Bokassa.....que sais-je encore Dadi Camara. Reflechis un peu !!!!!

 12   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 9-Faux
  A Vous autres! La force de la condamnation est basée sur les preuves.Il est facile de dire que Faure a fait ceci ou cela nous autres nous marchons avec les preuves.SANS LES PREUVES BLÉ ET GBAGBO SONT AUJOURD HUI LIBRES de la Haye .N oubliez pas c est nous qui détenons le pouvoir

 11   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 7-Kossivi
  Voilà c est ce que moi je sais des faits et cela est bien confirmé.Toi qu est ce que tu en sais? Dis le Nous au lieu de traiter quelqu'un de menteur.Vous êtes tous les mêmes vous critiquez mais vous ne proposez rien.Honte à vous

 10   kao kao | Mardi, 31 Décembre 2019
 
Amis ivoiriens, levez-vous et sortez en masses pour aller chercher votre fils égaré, Kigbafori Guillaume Soro. il est coincé dans la jungle francaise et risque gros si vous ne lui portez secours dans les plus brefs délais.

Soro a bien sûr péché, s'expie activement, et implore toute la clémence ivoirienne et le saint pardon.
Allez le chercher pour ouvrir les vannes de la tyranie et bouter ADO le diable et son cousin Compaoré de Côte d'Ivoire. Aux armes et aux armes pour déloger tous vestiges vivants ou morts de la république du golfe.

Votre indifférence va traduire votre complicité devant l'histoire; les criminels burkinabé sont guidés par les charognards et vieux vautours francais pour réorganiser le désordre en Afrique; L'union Africaine étant dans un état commateux avancé et la perspective d'une monnaie commune qui va sceller des combines en Afrique occidentale, seuls le courage des Ivoiriens et leur détermination peuvent encore sauver les derniers meubles.

La diaspora africaine est choquée par le silence des chefs d'Etats de la sous-région quand les varans sahéliens d'imposer les sorts endurés par Gbéhanzin, N'kruma et autres a Blé Goudé, Gbagbo et Soro. Très regretalble constater la nullité des présidents dont ADO est encore un homologue fréquentable.

Un saint pardon accordé à Soro signifierait un grand salut aux jeunesses africaines.
La peur qui coud la bouche de nos responsables politiques africains restera la même panique qui va les conduire comme des rats en désuétude, disgrâce et au trépas.

Un homme marche avec ses pieds et non clopin-clopan sur ses genoux.

 9   Faux | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 6-Kombaté
  Hahaha! Ivoirien dit: a connait pas a demander. Ca te depasse Wouaih?? , ce n'est pas de ta faute si tu ne voyais pas loin que ton nez. Tu es trop bete!!

 8   Peuple humilié | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 6-Kombaté
  Le sperme qui t a amené dans ce monde a eté du gachi.
Wasted sperm.Ayez UN peu honte.

 7   Kossivi | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 6-Kombaté
  Tu ments.

 6   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 3-Faux
  Regardez moi ça tu as vu Faure l arme en main tirer sur quelqu'un? Tu l as vu bûchette d allumettes en main bruler un marché?Affaire kpatcha,aujourd'hui ce mr continue de dire merci à son frère Faure si non il sera sur la liste noire des USA comme le fils de Lassana konté de la Guinée .Boko c est lui librement qui s est réfugié a l ambassade de l Allemagne compte tenu des idées que lui seul connaît

 5   Sentinelle | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 2-Kombaté
  Vous parlez de developpement en France, allez aux Etas-Unis vivre ca?

Des reflexions a la con. Pourquoi vous aimez voir vos prochains souffrir.

Si quelque chose est mauvais il faut la condamner.



 4   Kao kao | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 3-Faux
  Les deux pays sont pareils, l'un et l' autre tue tout ce qui passe devant et pire celui de la cote d' ivoire est prêt à vendre sa race à une France très pauvre.
Donc, il n' y a pas une différence entre les deux.
Seulement, aucun pays ne touchera Ble Goude, peine perdu pour le mercenaire Alsace dramani ouattara qui sera tué en 2020, car il partira comme il est venu, dans le sang.


 3   Faux | Mardi, 31 Décembre 2019
  Réponse à 2-Kombaté
  C'est pire au Togo. Un president qui emprisonne son propre frere, ses anciens allies( Bodjona, feu Tidjani, Agba........) , tue les enfants, incendie les mosquees et marches rien que pour conserver le pouvoir ,c'est ce pays que tu veux comparer a la Cote d'Ivoire?

 2   Kombaté | Mardi, 31 Décembre 2019
  Vous parlez de la dictature au togo n est ce pas ? Et bien allez en cote d ivoire vivre ça

 1   Danyi | Mardi, 31 Décembre 2019
  Pauvre Afrique. Pauvre Continent.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com