AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mgr Nicodème Barrigah-Benissan aux acteurs politiques


Politique

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer

La cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a eu lieu samedi à la Cathédrale de Lomé. Une intronisation qui intervient à quelques semaines du 1er tour du scrutin présidentiel. L’occasion propice, pour l'administrateur du diocèse d’Atakpamé d’adresser un message à l’endroit de toute la classe politique togolaise.

Au cours de son homélie, l’ancien Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) rappelait aux acteurs politiques y compris le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé présents à la cérémonie d’intronisation que celui aspire à gouverner le pays est essentiellement serviteur du peuple.

« Que celui qui librement et en toute conscience, prend la décision de se présenter n’oublie pas que le poste privilégié qu’il veut conquérir est essentiellement celui du serviteur du peuple. Qu’il considère ses adversaires politiques non pas comme des ennemis à abattre, mais plutôt comme des frères et sœurs ayant d’autres visions de développement pour le pays », a indiqué l'Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.

Pour sa part, le serviteur de Dieu dit souhaiter vivement que les relations existantes entre l’Eglise Catholique au Togo et le pouvoir, soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être ainsi que du développement intégral des populations.

Enfin, l’Archevêque de Lomé lance un appel aux électeurs. Il les invite à prendre « conscience » du droit de vote et à l’exercer dans un esprit patriotique. Aux institutions impliquées dans le processus électoral, il leur demande de jouer leur partition dans l’indépendance pour une élection transparente et fiable.

Notons que dans le cadre du processus électoral, les 10 candidats en lice pour la quête du fauteuil présidentiel attendent la validation de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle. La campagne présidentielle débute le 6 février prochain.

Nicolas K



Autres titres
Togo Atcholi Aklesso à Jean-Pierre Fabre : « Je pense qu’il faut arrêter de mentir au peuple » 
Togo Présidentielle 2020 : Fabre et Agbéyomé respectivement en 6e et 7e places sur le bulletin de vote 
Togo Présidentielle 2020/ Jean-Pierre Fabre : « L’ANC et Jean-Pierre Fabre ne renoncent jamais » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 18   sen | Mardi, 14 Janvier 2020
  Mgr Barrigah a bien parlé. Il faut que les politiciens qui aspirent à diriger et ceux qui dirigent remettent les valeurs au centre de leurs décisions, qu'il leur dise la vérité. c'est son devoir. Puisse Dieu tous les éclairer. AInsi, le PNP ne doit pas être considérer comme un ennemi à abattre. De même, Fabre et cie ne doivent pas voir le pouvoir comme une bete noire qu'il faut à tout prix déloger.

 17   Kozah Nostra | Mardi, 14 Janvier 2020
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Clément Gavi, qu'est-ce que Kpatcha Gnassingbe a pu faire aussi impardonnable aux yeux de Faure? Kpatcha a osé gna.pper la vie.ille dame Suzanne Aho, dont Faure croyait être le pointeur exclusif!!!! C'est ça la vérité de son emprisonnement!!! Sacrilège !!!??????

 16   Vodoua | Mardi, 14 Janvier 2020
  Réponse à 14-Essosolam
  Vous trouvez pas anormal que 98% des croyants du christianisme ne connaissent même pas le fondateur du christianisme le Romain le roi constantin. Tot ou tard la lumière apparaitra et plus de débat

 15   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 12-Essosolam
  Ok mon frère je t'invite à mon tour a lire un livre : le message, L'énigme sacrée. Ensuite je t'invite à faire des recherches en profondeur sur la face cachée du christianisme et cela t'aidera à ne jamais laisser un de tes enfants mineurs aller seul chez un prêtre. Mon frère le monde est petit moi la vérité si cest ça il s'agit je le répète même si ont me met le couteau à la gorge jamais je ne recule. Aujourd'hui en Afrique il faut un travail d'éveil de conscience car la domination sur des âmes faibles continue et cela retarde l'Afrique. On auras l'occasion de se voir en face et plus de commentaire

 14   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 10-Vodoua
  Auteur Mawulé Kuakuvi

 13   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 11-Essosolam
  Ah monsieur vous êtes allez que en Europe et en Amérique ? Cest rien ça il fallait sillonner toute l'Afrique le berceau de l'humanité pour mieux connaître ta Racine et ses réalités, le bien et le mal. Bien et le mal. Heureusement que t'as reconnu que nos ancêtres ont des qualités et cest pour ça il faut pas en tant quafricain rejeter nos ancêtres. Moi avant une grande partie de l'Europe jai sillonné toute l'Afrique de loueste et une partie du reste d'Afrique et cela m'a beaucoup aider à connaître. Vous ne savez non plus qui je suis. Moi je ne suis pas violent cest plutôt votre manière de me répondre qui m'a poussé à aller loin car nous sommes tous des frères et uni on ai fort cest ce que nous demande nos ancêtres les vrais Dieu D'Afrique.

 12   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 10-Vodoua
  Je t'invite à lire un livre. Les racines du mal nègre. Tu comprendras plein de choses.

 11   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 10-Vodoua
  Mr je suis déjà allé en Europe et en Amérique. Calmez vous. Vous ne savez pas qui je suis voilà. Je sais de quoi je parle.Dans les églises il n y a que des personnes âgées . Je réitère ce que j'ai dit. Laissez le blanc tranquille. C'est une fuite en avant. On ne parle de de religion c'est hors sujet. Pour vous nos ancêtres vivaient au paradis. Relisez bien l'histoire. Parlons des maux de la société africaine. Nos ancêtres n'avaient pas seulement des qualités. Ils avaient aussi des défauts. Il y a eu des trahisons. Donc ne vous voilez pas la face

 10   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 4-Essosolam
  Je répond à ta question sur l'origine de sorcellerie, tchakatou et envoûtement. Oui ils sont bien sur de nos vaillants ancêtres et je profite te poser une question que tu pourra jamais répondre sûrement tu la minimiser. En dessous de votre saint sacrement ilya pleins de trucs abominables que ce que adoraient nos ancêtres. Il suffit daller au musée de branly en France constater combien de milliards d'euros l'état français gagne par an avec les objets sacrées de nos ancêtres. Pour piller ces objets se sont les missionnaires qui sont débarqués chez nos ancêtres avec la complicité de toute l'Europe et ils disent a nos ancêtres comme quoi ces objets sacré sont pas biens a garder et il vaut mieux leurs remettre puis eux ils iront les détruire. Tout court mon frère va te renseigner bien sur ceci avant de pondre tes coquilles vides: le soit disant 1er pape avait jouer un rôle très important dans la traite des noirs, dans l'esclavagisme et la colonisation. Tu crois à un truc fabriqué de toute pièce. Ils nous disent dans leur soit disant livre la bible: heureux les pauvre car le royaume des cieux les appartient alors que au Vatican la richesse est source de conflit entre les haut dignitaires, pourtant le Vatican est l'état au monde qui possède les lingots d'or. Bravo le pauvre car cest pas bon de posséder les lingots d'or. Je te réponds sur ceci aussi : tout les cadres dans ma famille a lomé vont tout les week-end dans notre village natal, la source de tout pour nous. Donc si toi et les cadres de ta famille vous refusez d'aller dans votre village fuillant les bons trucs de vos ancêtres parceque vous croyez a un machin fabriqué de toute pièces, battit sur du pur mensonge, alors les blancs ont raisons de nous traiter de singes car ont préfère l'obscurité que la lumière, nous sommes trop faciles à manipuler juste avec un morceau de bananes. Je pense te toucher un peu le font de ton faut machin que tu perds ton temps a adorer. Dieu le vrai le seul nest pas dans ton truc machin vide car encore oui encore ceci pour rappelle : nos ancêtres par leurs trucs que tu cites n'ont jamais commis la pédophilie qui est pratiquer par les prêtres des le début de création de votre christianisme et tres répandu a nos jours. Tu attends qu'un prêtre couche avec ton petit garçon de 5 ans avant de sortir de ton sommeil pour enfin comprendre que: tchakatou, la sorcellerie , et l'envoûtement sont pas abominables les vôtres pratique.

 9   Sosso | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 7-Vodoua
  Mon cher Vodoua ne te gêne pas pour ton compatriote Essosolam. Il est en phase terminale d'aliénation. Pour certains Africains, c'est trop tard pour éveiller leur conscience. Le jour où ils apprendront avec preuves à l'appui qu'ils n'adorent que le soleil, comme nos ancêtres les kamites, ces soi-disant chrétiens auront l'avc fatal. En commençant par ce mot chrétien qu'ils se sont octroyés et qui vient de la déformation par les grecs du mot kamite KHER SESHETA qui signifie littéralement "gardien des mystères d'Osiris", le dieu des kamites associé au soleil. Les envahisseurs ont traverti nos rites ancestraux en une machine de domination du noir surtout. Les Africains ont intérêt à passer de la foi (l'obscurantisme) à la spiritualité (la connaissance scientifique), seule voie pour sauver l'Afrique. Le croyant est un ignorant alors que le spirituel cherche la vérité par la science. Et contrairement à ce que les ignorants pensent, tout l'univers est régi par des lois scientifiques.

 8   Diable | Lundi, 13 Janvier 2020
  Qu' attendons-nous de ce nouveau Monseigneur qui se vête déjà de notre Monstre national?
Il vient s' asseoir pour écouter l' hymne de canonisation sans que ceux qui se disent représentants de Dieu ne lui disent rien.
Il repart et continue de violer son peuple. Il se prépare pour le violer pendant encore des décennies sous le regard de notre nouveau Monseigneur...

Le Togo et ses dirigeants!!!

 7   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 4-Essosolam
  Le désastre que cause a nos jours le christianisme est pire que ce qu'avaient selon toi nos ancêtres. Tu comprendra jamais mon point de vue. Ton christianisme vient d'où ? Cest bel et bien les colons blancs qui l'avaient imposé aux noirs africains juste nous endormir nous diviser et profiter de nos richesses naturelles. Ce qui est bizarre et qu tu connais pas est que je t'invite de venir ici en Europe voir combien sont ceux qui vont a l'église les dimanches. Nous en Afrique ont passe nos temp à dormir dans les églises pendant que ceux là même qui nous avaient imposé ce machin le pratique même pas car ils ont compris que le développement cest réfléchir et construire les industries avec les ressources naturelles piller en Afrique. Mon frère c'est bizarre que tu rejettes le fruit de ton arbre car nos ancêtres que tu citaient insultait ont bien vécu avec leurs connaissances naturelles que ce que vous vivez aujourd'hui avec ce pure machin christianisme fabriqué de toute pièce. Ouvrez grandement les yeux

 6   doux-amer | Lundi, 13 Janvier 2020
  Monsieur Barrigah tu n'es rien d'autre qu'un vendu , il n'y a pas de différence entre ta communauté catholique romaine qui est la demeure du Diable et le régime rptunir.
vous êtes les vrais complices du régime, ce cinéma que votre prédécesseur joue ne me fait que rire.
vous êtes qui pour qu'on vous appelle "Monseigneur"? tu tu n'es que chaire et tu y .
retournera à la terre donc tu finiras comme nous tous à la terre

 5   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 2-Vodoua
  Rectification Lire le noir est noir au lieu du jour est noir.
Nous mêmes noirs nous sommes divisés. L'ethnocentrisme nous tue. Le noir n' aime pas Son frère. Règlons nos comptes entre nous dans ce petit Togo avant de juger les autres ou de parler du racisme. Le Sudiste qui se considère comme civilisé. Au Togo on considérait les nordistes comme des broussards. Les gens d'Aneho se considéraient comme les plus civilisés du Togo. Peu de gens connaissent le nord et sa richesse culturelle. Alors ce discours haineux envers les nordistes n'arrangera pas les choses au Togo

 4   Essosolam | Lundi, 13 Janvier 2020
  Réponse à 2-Vodoua
  Vraiment Mr je ne sais pas pourquoi vous faites de l'amalgame entre noir et christianisme. Tes ancêtres noirs se tuaient entre eux avant l'arrivée des colons. Fais plutôt une critique de ta propre culture. Il y a toujours eu des guerres tribales entre les noirs avant l'arrivée des colons. C'est se voiler la face si vous rejetez de faire une critique du noir. La sorcellerie, les envoûtements, les tchakatou, ca vient d'où. Pourquoi certains cadres refusent de retourner au village, ou ne vivent qu'à Lomé? Personne ne vous force à être adepte du christianisme. On respecte votre liberté de religion. Si vous adorez le vodou, restez- y. Laissez libre celui qui a choisi être musulman ou chrétien ou athée. Tous les maux des noirs ne viennent pas du blanc ou du christianisme. Le jour est noir ne l'oubliez pas.

 3   Clement GAVI | Lundi, 13 Janvier 2020
  'Pour sa part, le serviteur de Dieu dit souhaiter vivement que les relations existantes entre l'Eglise Catholique au Togo et le pouvoir, soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être ainsi que du développement intégral des populations.'

L'Eglise Catholique au Togo, c'est le peuple des croyants. L'Eglise, comme l'enseigne l'Eglise Catholique, c'est aussi le corps du Christ, le Christ étant la tête. Ainsi, souhaiter que les relations existantes entre l'Eglise Catholique au Togo et le pouvoir, soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être ainsi que du développement intégral des populations', dans une réalité où nul n'a besoin de toute une série d'épithètes pour comprendre que le pouvoir au Togo représente la mort et la souffrance, les privations et la misère aux populations et ce, depuis au moins 54 ans, et qu'après 38 ans d'un règne sanglant du père Eyadéma Gnassingbé, le fils a pris le pouvoir en violation de la constitution et en assassinant des centaines de Togolais, et qui, après 15 ans de pouvoir et après avoir enfermé son propre frère Kpatcha Gnassingbé depuis 2009, s'apprête à conserver davantage le pouvoir, il convient de s'interroger. Quelles ont été les effets de l'Eglise pendant toutes ces décennies pour que la simple morale, l'humilité, le sens des mesures, le sens du jugement et de la délibération, la justice, etc, c'est à dire, ces vertus qui fondent le lien social et la concorde politique fassent terriblement défaut?

Des êtres humains naissent dans un Togo où la vie est transformée en condamnation. Ils naissent pour souffrir ou pour mourir. Or, il est dit que la vie est don de Dieu, que la vie est la manifestation de la spontanéité et de la miséricorde de Dieu. Mais où que se porte le regard au Togo, il observe avec douleur, que la vie est transformée en une épreuve sans fin. En 2003, j'ai étais à Lomé, à l'Eglise Catholique d'Amoutivé où j'ai observé que les croyants qui assistaient à la messe poursuivaient avec une séance de prière après la messe. Une séance de prière pour le Togo. Deux ans plus tard, le dictateur Eyadéma Gnassingbé est mort. Les Togolais ont cru qu'en fin, la liberté est là. Mais hélas! plus de 500 Togolais vont être assassinés pour perpétuer la souffrance et la douleur. Nos parents ont péri à Lomé sous la dictature d'Eyadéma Gnassingbé, nos vies sont ruinées, terrorisées, persécutées, détruites en Europe sous la sanglante dictature du fils Faure Gnassingbé.

Faure Gnassingbé a été reçu par le Saint Père à deux reprises au moins. Mais, il a malgré tout maintenu son propre frère Kpatcha Gnassingbé en prison depuis 2009, après 15 ans de pouvoir, il a été reçu au Vatican il y a quelques, et de retour à Lomé, la constitution a été modifiée de façon à permettre la conservation du pouvoir.

Mgr Barrigah a lui même présidé une Commission de réconciliation qui a fait des propositions qui n'ont jamais été traduites en réalités pratiques. Et son prédécesseur, Mgr Djakpah Denis Amouzou a appelé les fidèles à rendre un vibrant hommage à Faure Gnassingbé. Celui qui a non seulement pris le pouvoir en assassinant des centaines d'êtres humains, c'est à dire, des créatures de Dieu et qui, après des années de pouvoir n'est toujours pas satisfait et qui a en prison son propre frère depuis 2009. Pour moi Catholique je vois là ce les contraires de ce que l'Eglise enseigne. Et qui habitent l'être qui a la foi.

Qu'est-ce que Kpatcha Gnassingbé a pu faire d'aussi condamnable qu'il ne peut pas être pardonné et qu'il doit être en prison depuis 2009?

Que cherche Faure Gnassingbé sur cette terre que 15 ans de pouvoir ne lui suffisent pas et que les populations doivent encore souffrir, mourir afin qu'il conserve le pouvoir?

Si nous les hommes sur la terre ne pouvons pas être divins, nous pouvons essayer d'êtres moraux et avoir pitié. Mais, si nous ne sommes même pas moraux et ne pouvons pas la pitié, mais affirmons que nous sommes divins, alors, la foi sur la terre devient une réelle condamnation. Croire pour mieux souffrir; et souffrir pour mieux croire.


 2   Vodoua | Lundi, 13 Janvier 2020
  Une pure comédie car cette religion a beaucoup aidé les colons blancs en particulier la France a piller l'Afrique. Cette même religion avait jouer beaucoup de rôle dans la traite des noirs, l'esclavage suivie de colonisation. Ce qui fait que monseigneur Dosseh Agnron avait beaucoup aider le feu président Eyadema a asseoir la sanglante dictature au Togo. Cest bon nous ont veut plus ça il n'ont qu'à aller faire ça au Vatican le siège de leur farfelu. Ce machin sert à endormir l'être humain africain noirs pour mieux piller nos ressource naturelle car Vatican possède de milliers lingots d'or alors qu'ils n'ont pas l'or sous leurs terres. Ah il est temp qu'on ouvre les yeux pour que l'Afrique retrouve sa liberté

 1   Diaz Tokoin | Lundi, 13 Janvier 2020
  Faure n'a aucune vision, aucun programme, aucune ambition pour ce petit rectangle qu'est le togo et s'est depuis longtemps assis sur ses propres paroles et il s'est depuis longtemps renié plus de 7 fois avant le chant matinal du coq...le seul programme et vision qui vaillent c'est la force, la violence et tout une liste des togolais patriotes ayant d'autres visions et ambitions pour la nation à liquider afin de s'assurer que ce togo recule...

Faire couler du sang autant que nécessaire, élargir des murs pour plus de barreaux pour les âmes cassées, pousser les patriotes les plus intelligents et les plus aisés à l'exil et enterrer les plus récalcitrants, c'est le prochain programme de l'association RPT/NUIR de Faure de 2020 à 2025.

Faites passer le message, Diaz Tokoin
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com