AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Eric Dupuy : « Le langage de la candidature unique de l’opposition est démobilisateur »


Politique

iciLome | | 60 Commentaires |Imprimer

Intervenant ce jeudi sur les ondes de Radio Victoire Fm, dans l’émission Audi-Actu, Eric Dupuy de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est revenu sur le choix d’Agbéyomé Kodjo comme étant candidat unique de l’opposition. Il a désapprouvé la démarche de Mgr Kpodzro ayant conduit à la désignation de l’ancien Premier ministre.

"> Video

Pour le Secrétaire national à la communication de l’ANC, le débat autour de la candidature unique est complètement stérile et futile. Même l’idée de la candidature unique de l’opposition est totalement « saugrenue ». Et cela créé la confusion et démobilise les Togolais.

Le bras droit de Jean-Pierre Fabre ne comprend toujours pas pourquoi l’on parle encore de candidature unique de l’opposition alors que le scrutin uninominal à deux tours est désormais un acquis.

« Au lieu de nous organiser pour que les gens aillent voter massivement et que l’alternance soit une réalité, nous nous sommes en train de nous diviser sur le sexe des anges. Pour moi, il n’y a pas une question de personne. Car, nous avons toujours dit depuis très longtemps que nous sommes pour une pluralité de candidature de toute l’opposition de manière à ce que les populations puissent choisir leur candidat unique au premier tour et que toutes les forces démocratiques se retrouvent derrière ce candidat au deuxième tour. C’est ce qui se passe d’ailleurs dans toute démocratie.

Malheureusement, cette idée folle et saugrenue de la candidature unique de l’opposition a semé la zizanie au sein du peuple togolais. Le langage de la candidature unique de l’opposition est démobilisateur. Car en continuant par tenir ce langage, nous sommes en train d’ouvrir une voie très large au régime en place », a souligné Eric Dupuy.

Et de poursuivre : « Du moment où il y a un seul candidat de l’opposition et un seul candidat du pouvoir, le débat se résume à un seul tour. C’est comme si nous demandons en même temps une chose et son contraire. C’est saugrenu ».

Selon lui, c’est totalement « inadmissible » que dans un pays où prône la démocratie, une « tierce personne » s’arroge le droit « d’imposer son candidat à l’ensemble de la classe politique togolaise ».

Au passage, Eric Dupuy précise que les candidats Agbéyomé Kodjo et Jean-Pierre Fabre ne sont pas des « ennemies ». Il estime que le courant passe bien entre les deux leaders politiques.

Suivez plutôt !



Autres titres
Sénégal 60 ans d'indépendance: juste une prise d’armes suivie de l’hymne national pour célébration 
Burkina-Faso Lutte contre le Covid-19: deuxième message du président du Faso à la Nation 
Guinée Législatives : Le parti d’Alpha Condé remporte les 2/3 des sièges 
Plus de nouvelles




 60   FIN DEKRISE | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Dupuy, Kpodzro avait proposé des postes Ministériels à l' ex-chef de File. Il est encore temps qu'il aille à confesse chez Mgr Kpodzro et reconnaisse avoir bénéficié des soutiens discrets dont tu as parlé d' abord.
Ensuite qu' il aille demander pardon à Gilchrist Olympio son Mentor et l' oncle de sa chère deuxième moitié, son élegante épouse...
Et Dieu lui ouvrira toutes les routes pour les présidentielles 2022 en France

 59   FOLKLOR A BÈ | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 58-Trè Farouch Zopozan
  d' ailleurs toutes les représentations diplomatiques accréditées en Franc et en EUrope sont prêtes á soutenir leur candidature !

 58   Trè Farouch Zopoza | Dimanche, 19 Janvier 2020
  je ne vois pas pourquoi ce monsieur décourage !!! C'est incongrue !
De toutes les manières lui et son bras gauche, pardon je voudrais dire celui dont il est le bras droit ont une double nationalité et peuvent toujours se présenter dans la deuxième et vraie Patrie, un pays dix fois plus grand que le Togo, la France !
Je dis bien " vraie Patrie " parce que en réalité leurs familles respectives sont originaires de la Grande Nation.

D'ailleurs ils ont de nombreux contacts avec le Quai D' Orsay déjà et de nombreux parents en France. E
La Dispaora Togolaise et Africaine votera pour eux !
Pour rappel : Les prochaines échanges présidentielles en France c' est pour 2022, c' est très bientôt
C'est à eux de saisir cette chance pour 2022 dès maintenant.
Au Togo c' est fini cette histoire de " Yovo, yovo bonsoi"
Ils pourront aller faire "Nègre, Nègre Bonzou" à Paris

 57   Kapi Ten | Dimanche, 19 Janvier 2020
  "Selon lui, c'est totalement « inadmissible » que dans un pays où prône la démocratie, une « tierce personne » s'arroge le droit « d'imposer son candidat à l'ensemble de la classe politique togolaise »"
_______
c' est curieux la démocratie prône au Togo, le Togo n' est plus la pire des dictature après la Corée du Nord?
Dupuy, nul n'a interdit aux autres de se présenter, en indépendant par exemple. Seulement l' ANC obtiendra un score des plus ridicules!


 56   Hounkpè | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 55-Histoire
  Il sait que les populations les ont vomi à jamais !!!
Il sent la barque ANC chavirer lentement mais sûrement....
Il essaie de se racheter auprès de Agbeyomé qu' il injuriait il n' y a pas longtemps

 55   Histoire | Dimanche, 19 Janvier 2020
  " Au passage, Eric Dupuy précise que les candidats Agbéyomé Kodjo et Jean-Pierre Fabre ne sont pas des « ennemies ». Il estime que le courant passe bien entre les deux leaders politiques"

________
depuis quand est-ce que le courant passe entre bien entre les deux ?

 54   KESSION | Dimanche, 19 Janvier 2020
  " Le bras droit de Jean-Pierre Fabre ne comprend toujours pas pourquoi"


Dupuy et Fabre qui ne comprennent pas ? Est-ce surprenant? Ces deux grandes gueules ont-elles déjà compris quelque chose ?

 53   Amer-Doux | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 34-doux-amer
  Tu es fort et j' aime ton pseudo qui décrit exactement la situation de l' ANC qui a traversé : le DOUX avant l'AMER !
DOUX- AMER comme le bon miel qui laisse toujours un goût amer dans la bouche !

- DOUX ; une période de douceur à la plage sous les cocotiers à faire des déballages, à se livrer à des dénigrements des autres...à organiser des meetings et du folklore dans les rues de Lomé

- AMER ; les militants ne répondent plus aux appels à manifester. Echapper à un lynchage á Sokodé grâce aux agents des forces de l' ordre, la période de l' amertume où on attend de du candidat naturel de se retirer en faveur d' un autre


 52   Zopozan Farouch | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 46-doux-amer
  " et revoilà un autre "abruti" qui ne sait plus quoi pondre si ce ne sont que des inepties "


-----
c' est connu !
Seuls les abrutis ne louent pas l' ANC !

Ils pondent des inpeties, des incongruités, des conneries, des absurdités, des sottises, des stupidités, des aberrations, des insanités, des niaiseries, des saugrenuités, des contresens, des illogismes....
C'est comme autrefois ceux qui ne voulaient pas adhérer au RPT et louer le Timonier National, ils pondaient les mêmes choses...

 51   Grèv Delafin | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 50-FOLKLOR A BÈ
  " cet exercice peu commun les a abrutit "


__
je suis d' accord avec toi qu' il y a nécessairement eu abrutissement. Mais s' agit-il d' exercice ou "d' incongruités"

 50   FOLKLOR A BÈ | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 49-Wow
  Marcher de Codjindji à Akassimé sous le soleil accablant de Lomé, en complétant la poussière d' argile du point de rassembelemtn avec celle du ppoint de chute pour n' a jamais libéré quelqu' un au contraire cet exercice peu commun les a abrutit

 49   Wow | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 46-doux-amer
  un abruti a toujours le flair rapide pour un autre abruti et le reconnaît immédiatement.
Mais franchemet toi on ne dirait pas que tu fais partie du lot des abruuuuuut...Tu kle caches si bien!

 48   Gbevouviwo | Samedi, 18 Janvier 2020
  ils attenderont aussi longtemps pour renverser l ordre mechant du systeme politique en place tant que leur espoir se fonde toujours sur un Superman pour Les delivrer. En quoi la persone d Agbeyome est elle vraiment une alternative sure pour renverser un regime militaro mafieux pret a tout pour se maintenir au pouvoir? Tout ce qui se dit ici et la le regime n entend pas? Pensez vous que Faure qui a enferme son propre frere de sang kpatcha qui represente un danger pour lui est bete de laisser Agbeyome detruire son pouvoir? Reflechissez mes amis et laissez Fabre tranquil

 47   de n'importe qoui | Samedi, 18 Janvier 2020
  voila des vendeurs d'ullusions au togo. un parti politiquebtraitre. de n'importe qoui.... on se demande pourquoi les gens perdent encore leur temps pour les elections avenir au togo alors que eux-mêmes savent que cette election est gagnée
d'avance.....

 46   doux-amer | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 42-LU POUR VOUS
  et revoilà un autre "abruti" qui ne sait plus quoi pondre si ce ne sont que des inepties

 45   doux-amer | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 44-Faire son temps
  va le lui dire toi même .
espèce d'espèce que tu soi hahahah
votre objectif est de détruire l'ANC mais ça n'arrivera pas
le régime vous a tellement rendu "abruti" à tel point que vous oubliez l'éssentiel
tu me fais pitié

 44   Faire son temps | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Cher Mr Dupuy. Jp a fait son temps et a eu sa chance.Qu'il prenne sa retraite

 43   Amer-Doux | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 41-Doux-amer
  comme un don de DIeu il a son propre visage qui ne rougit jamais! Même couleur quelque soient les circonstances

 42   LU POUR VOUS | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 40-K. Kofi FOLIKPO
  EST-CE LA PREMIÈRE FOIS QUE PAPA DUPUY RECADRE NOTRE PLUS GRANDE GUEULE NATIONALE Monsieur le Président des Marcheurs du Samedi ?
EST-CE LA PREMIÈRE FOIS QUE PAPA DUPUY RECADRE NOTRE MATADORE NATIONAL Monsieur Président du Parti qui fait humer la poussière d' argile puis de charbon à ses membresen leur fasant croire qu' il les délivre ?
Avec tout le respect que je vous dois relisez ceci
__________________ Citation de 38 QUESTIONS | Vendredi, 17 Janvier 2020 - 7:48

{Réponse à 36-Lucrece
" Dupuy a parfaitement raison!!" dixit Lucrece

1) _ quand l' ex-chef de file dit qu' il n' a pas vu la valise bourrée de billets de banque
_ Dupuy soutient qu' ils ont toujours bénéficié des soustiens très discrets du Chef de l' Etat par chef d' état interposé

2) _ quand Fabre s' autoproclame Candidat Naturel de l'ANC
_ Dupuy dénonce un coup de force de l' ex-chef de file et rappelle que selon les statuts du parti seul le Congrès est habileté à désigner le candidat du parti

Dis-nous toi ô, Dieu qui sais juger comme un Roi, lequel des deux a raison ? } Fin de citation

 41   Doux-amer | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 40-K. Kofi FOLIKPO
  et vous, vous avez quel visage?

 40   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 17 Janvier 2020
 
"Du moment où il y a un seul candidat de l'opposition et un seul candidat du pouvoir, le débat se résume à un seul tour. C'est comme si nous demandons en même temps une chose et son contraire. C'est saugrenu"

Eric Dupuy, avec ton visage bien orangé, on dirait le fruit Kaki d'Espagne bien mûr, tu tacles là directement JPF. Pas plus tard qu'une semaine, quand JPF déposait sa candidature, il a déclaré qu'on peut faire une chose et son contraire à la fois!!!

Concertez vous, avant de nous servir vos âneries. On veut bien gober vos âneries. Mais de grâce, pas d'âneries contradictoires, svp!!!

 39   humour bleu | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 36-Lucrece
  " Dis-nous toi ô, Dieu qui sais juger comme un Roi, lequel des deux a raison ? " [email protected]

Lucrèce ne te dérange pas ! Je vais lui répondre et il va voir !

Les deux étant leaders de l' ANC , les deux ayant été á la même date évincés de l' UFC, les deux étant de vieux compagnons de msière et bien LES DEUX ONT RAISONS ( raison avec S").

Lucrece je l' ai eu non?

 38   QUESTIONS | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 36-Lucrece
  " Dupuy a parfaitement raison!!"

_____________

1) _ quand l' ex-chef de file dit qu' il n' a pas vu la valise bourrée de billets de banque
_ Dupuy soutient qu' ils ont toujours bénéficié des soustiens très discrets du Chef de l' Etat par chef d' état interposé

2) _ quand Fabre s' autoproclame Candidat Naturel de l'ANC
_ Dupuy dénonce un coup de force de l' ex-chef de file et rappelle que selon les statuts du parti seul le Congrès est habileté à désigner le candidat du parti

Dis-nous toi ô, Dieu qui sais juger comme un Roi, lequel des deux a raison ?

 37   GRANDE GUEULE | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 36-Lucrece
  ".....mobilisez plutôt votre électorat d'aller voter" dixit Lucrece

----
avec tout le respect que je vous dois à vous et à monsieur Dupuy je dois vous faire remarquer que vous êtes en retard sur les évènements !

Contrairement á la stratégie de la strastégie ANC, sans grande médiatisation, la mobilisation est déjà faite !
Sans grande médiatisation ?
Nous avons constaté les limites de la grande médiatisation type ANC avec des déclarations tonitruantes des menaces et des mises en garde sans lendemain . Lucrece sur ce site même tu nous a montré ta sagesse lorsque tu avais cité " ce sont les tonneaux vides qui font du bruit "
Avec serénité nous attendons la suite des évènements .
Dupuy, Fabre et les autres leaders de l' ANC l' ont toujours dit " l' alternance c' est pour 2020 "
Elle se passera avec ou sans l' ANC , il ne sert á rien de gémir monsieur Dupuy !

 36   Lucrece | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Dupuy a parfaitement raison!!
Au lieu de continuer à pourfendre Jean Pierre Fabre, mobilisez plutôt votre électorat d'aller voter.
Dans cette dynamique de critique acerbe contre Fabre,à qui pensez-vous que Fabre donnerait ses voix s'il y a deuxième tour et qu'il soit en 3e position derrière Faure et Aviyome?

 35   Ehuzu | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Je ne commenterai pas les propos de Fofogan DUPUY. Pour se marier, il faut etre deux.

Deux observations :

1-Je lis bipartisme. Je suis contre le bipartisme, je suis foncierement contre le bipartisme, cette voie tracee au tribalisme, ce vieux schema Nord-Sud qui ne dit pas son nom que les frenchies ont tente d'instituer partout ou ils sont passes. Je ne m'y risquerai pas.S'il y a une chose que je ne souhaite pas pour ce pays, c'est de consacrer politiquement une vision, une division Nord Sud. Je ne vais pas soutenir quelque chose que j'ai envie de voir disparaître.

2-Aux plus jeunes et aux illustres inconnus qui se lancent dans la course a la presidentielle, je veux dire une chose, mais ils ne sont pas obliges d'ecouter:
Si vous voulez etre efficace, commencez par devenir Depute, Maire ou Senateur (en passant, je ne vois pas l'utilite du senat). Une carriere politique le plus souvent commence ou passe par cette etape.
Les exemples sont nombreux parmi les plus ou moins recents presidents americains ou europeens (deputes, maires, senateurs, gouverneurs)

 34   doux-amer | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 27-Bande de cons.
  tu es rigolot toi , pour que tu sois mieux éclairé que certains autres qui n'y comprennent rien, je te ramène au posting 30 @lolo1
Merci à lolo1 pour ton posting

Pour ces abrutis qui ne jurent qu'abgéyomé ils oublient que c'est les mêmes qui après les législatives boycottées à laquelle votre fameux a été nommé comme député et qui soutenu à 100% ces reformes sur mésures à Faure à l'AN blabla ....

Hier Vous ne brandissiez plus Tikpi comme messi , aujourd'hui c'est Agbé le député nommé qui est devenu le messi , c'est drôle cette comédie à la togoaise, demain ça sera qui?

Vous oubliez le vrai adversaire qui n'est rien d'autre que le rptunir, et le laisser pour s'attaquer un autre fait le jeu du système rptunir.
Pendant ce temps le rptunir ne fait que se frotter les mains car leurs espions ou je dirai leurs complices jouent bien le jeu...

certains diront que le choix d'agbéymé est un bon choix car il a un carnet d'adresses bien fournis ; il a des relations etc... alors sur la base de ça depuis qu'agbeyomé avec son parti Batir devenu je ne sais plus comment ça se fait avec tout ce que vous avancez pour le peindre comme le meilleur candidat il n'a jamais pu avoir des mairies , des députés à l'assemblé si ce n'est ce faire nommé par le prélat qui les traitait des députés nommés ? quelle incongruité!!!!

Agbé n'est pas différent de l'autre farfelu Abass Kaboua ...... en mission recommandée pour le rptunir avec la complicité de kpodzro and Co...

Agbéyomé est qui pour que le rptunir ait peur de lui? arrêtez de rêver debout

le parti dont le rptunir a peur est l'anc


 33   Gbevouviwo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 30-lolo1
  Belle analyse,mon frere. Le togolais est atypique raispn pour laquelle il merite aussi un systeme atypique dirige par Des milices illettres de El Capone Faure .

 32   KEL MALEUR | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 28-GNAROU
  "Le plus grand nullard en politique, JP FABRE s'est laissé prendre en son propre piège"


-----
ah bon, il est politicien ? Moi je l' ai toujours tenu pour un marchand de tapis.
Vive le Togo

 31   James Bond de Bè | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Docteur honoris causa es-dictature Agbéyomé, brillant élève du docteur honoris causa es-dictature Eyadema, a été désigné démocratiquement par Mgr Kpodzro et sa conscience.

Fabre doit se soumettre à la volonté démocratique divine.

Eyadema avait été choisi par Dieu, Agbéyomé aussi.


 30   lolo1 | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 7-Kassanda
  Ça fait longtemps que j'entends cette chanson "L'ANC doit se ranger derrière le choix de Monseigneur Kpodzro; JPF doit adhérer à la solution Kpodzro, patati patata", comme si le Togo était une théocratie et que le candidat aux élections doit avoir la bénédiction d'un prélat pour s'y présenter. NOUS SOMMES AU TOGO. NOUS NE SOMMES PAS EN IRAN POUR SOUMMETTRE NOTRE CONSCIENCE À CELLE D'UN AYATOLAH.
Bien que je reconnaisse du mérite au patriotisme de Monseigneur Kpodzro, je ne crois pas que son rôle doit être de choisir un candidat pour l'opposition. Il peut certes oeuvrer pour l'alternance et de bonnes conditions pour les élections, mais hélas!
Son rôle, selon moi, n'a pas été ce qu'il devait être: faciliter les discussions au sein de toutes les formations y compris UNIR pour avoir de meilleures conditions pour ces élections.
Pour le dire clairement, il a manqué de diplomatie et de tact à cet effet: S'attaquer publiquement au Chef de l'État, et plus tard à certaines personnalités politiques y compris Jean Pierre Fabre, était une erreur monumentale.
Au lieu que tout ceci interpelle plus d'un, nous sommes toujours dans cette histoire de "candidat de Kpodzro, candidat de Kpodzro".
Sans être d'aucun parti politique, je dois dire que j'épouse parfaitement la position de l'ANC, c'est-à-dire une candidature multiple... Nous sommes en politique...
Pourquoi se chamailler pour une élection qui est déjà gagnée d'avance? On a passé du temps inutilement dans les rues pour réclamer ciel et terre au lieu de se concentrer sur des réclamations réalistes... On a tout boycotté, on ne se trouve dans aucune institution devant organiser ces élections (CENI, CELI) etc. Les réformes institutionnelles et constitutionnelles sont monolithiques et unilatérales et on se met à jeter son dévolu sur la personnne de JPF.
Moi, sincèrement, je ne sais à quoi cela rime. Franchement, arrêtons ces débats inutiles avant que cela ne soit trop tard, si cela ne l'est déjà!

 29   lolo1 | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 7-Kassanda
  Ça fait longtemps que j'entends cette chanson "L'ANC doit se ranger derrière le choix de Monseigneur Kpodzro; JPF doit adhérer à la solution Kpodzro, patati patata", comme si le Togo était une théocratie et que le candidat aux élections doit avoir l'avoir d'un prélat pour s'y présenter. NOUS SOMMES AU TOGO. NOUS NE SOMMES PAS EN IRAN POUR SOUMMETTRE NOTRE CONSCIENCE À CELLE D'UN AYATOLAH.
Bien que je reconnaisse du mérite au patriotisme de Monseigneur Kpodzro, je ne crois pas son rôle doit être de choisir un candidat pour l'opposition. Il peut certes oeuvrer pour l'alternance et de bonnes conditions pour les élections, mais hélas!
Son rôle, selon moi, n'a pas été ce qu'il devait être: faciliter les discussions au sei de toutes les formations y compris UNIR pour avoir d meilleures conditions pour ces élections.
Pour le dire clairement, il a manqué de diplomatie et de tact à cet effet: S'attaquer publiquement auChef de l'État, et plus tard à certaines personnalités politiques y compris Jean Pierre Fabre, était une erreur monumentale.
Au lieu que tout interpelle plus d'un, nous sommes toujours dans cette histoire de "candidat de Kpodzro, candidat de Kpodzro".
Sans être d'aucun parti politique, je dois dire que j'épouse parfaitement la position de l'ANC, c'est-à-dire une candidature multiple... Nous sommes en politique...
Pourquoi se chamailler pour une élection qui est déjà gagnée d'avance? On a passé du temps inutilement dans les rues pour réclamer ciel et terre au lieu de se concentrer sur des réclamations réalistes. On a tout boycotté, on ne ne trouve dans aucune institution devant organiser ces élections (CENI, CELI). Les réformes instituionnelles et constitutionnelles sont monolithiques et unilatérales et on se met à jeter son dévolu sur la personnne de JPF.
Moi, sincèrement, je ne sais à quoi cela rime. Franchement!

 28   GNAROU | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Le plus grand nullard en politique, JP FABRE s'est laissé prendre en son propre piège.

Il a tout sacrifié pour des porcs qui le remercient en monnaie de singe.

Si l'anc ne s'etait pas mêlée à ces histoires de coalitions ,qui parlerait de ces AGBEYOME, ADJAMAGBO, et autres loosers comme Attisso ??

Le Togo aurait eu 2 partis politiques representatifs de l'électorat national .

FAURE peut se frotter les mains.
La candidature D'AGBEYOME KODJO viendra émietter les voix de l'opposition.

Je serais á la place de FAURE que je ne battrais même pas campagne.

GNAROU le fils de sotouboua.

 27   Bande de cons. | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 22-doux-amer
  Moi je suis ni sudiste ni nordiste. Je ne suis même pas togolais.

C'est invraisemblable de ne pas voir la supercherie GROS comme le Kilimandjaro qui arrive à ?? km/ h.

Le choix d'agbéyomé tombe à pile pour le rpt-unir.

Les tractations à coût de poste ministériel, millions d'euros, stratégie, etc...vont aller en ordre croissant d'ici le 22 février au grand bonheur d'agbéyomé qui remercie déjà son beau-père feu Eyadéma père de Faurevi, nuit et jour.

Faurevi et agbéyomé iront au 2eme tour.

Débat télévisé en différé vendu en direct pour la communauté internationale et nationale à la tvt pendant qu'agbéyomé et son beau-frère Faurevi sabreront le millésime cuvée Lomé 2 venu droit de la région Champagne France.

Bien avant les résultats, comme convenu, agbéyomé TRÈS HEUREUX, félicite Faurevi pour sa brillante élection.

L'anc de Jean Pierre Fabre et Éric Dupuy qui a fini DERNIER au 1er tour, VA SE METTRE À CRIER au vol du scrutin.

C'EST ÇA CE QUE VOUS VOULEZ VOUS À L'ANC ?

Laissez moi rire. ????????

 26   Kassanda | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 24-TOGOMORT
  Il n'allait pas dire que c'était une tierce personne.

 25   Kagbelee | Jeudi, 16 Janvier 2020
  SOYONS HONNÊTES ET RÉALISTES, L'OPPOSITION EST LOIN DE GAGNER LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, SI LES VOIX SONT PARTAGÉES À LOMÉ ENTRE CANDIDATS DE L'"OPPOSITION.

 24   TOGOMORT | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Si c'etait Fabre que Kpodzro avait designé..............qu'allait dire Eric Duppy? Ahoooooooo.

 23   DAHOMEY | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 21-KONAKRY Fiasco
  COMMENTAIRE SANS COMMENTAIRE. TU AS ABSOLUMENT TOUT DIT. TIKPI AVAIT OFFERT UNE CHANCE SUR UN PLATEAU D'OR A CE MONSIEUR FABRE. FABRE EST ENTERRE DEPUIS LES LEGISLATURES PASSEES. C'EST FINI POUR LUI. LA SEULE ISSUE POUR LUI EST DE VENIR DANS LE BLOC DE MONSEIGNEUR KPODZRO. IL EST UN NOVICE. JE SUIS CONTENT QUE LES TOGOLAIS COMMENCE A OUVRIR LES YEUX.

 22   doux-amer | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Je me demande ce que nous les togolais on veut réellement ?
JP Fabre ceci, JP fabre cela? qu'est ce que vous voulez finalement?
La compréhension de la nouvelle loi électorale est si compliquée pour vous?
Nous avons une élection à deux tours , au lieu de mobiliser la population , vous laisser cela pour vous attaquer à une autre personne; est ce que JP fabre a réfusé à ce que Agbé aille aux elections?
est ce que JP fabre a demandé à quelqu'un de ne pas soutenir Agbé?
L'anc est un parti politique qui a son électorat etc....
on parle de candidature unique quand on est dans un système à un seul tour ....
vous chantez Agbéyomé ici et là en vous attaquant à l'ANC est ce que c'est ça qui est la solution ?
Est ce que l'anc est contre la candidature d'un autre parti politique?
même le peu qui reste dans la coalition n'ont pas tous accepté le choix porté sur Agbé à savoir Apévon, Agboyibor et même Adjamagbo sans oublié le reste sont contre ce choix dans ce groupuscule de coalition qui reste combien ont dit porter leur soutient à Agbé à l'exception de la cdpa?

Nous les sudistes nous sommes nous mêmes les problèmes des maux que nous avons...par nos comportement d'insensés ..

Que chaque parti s'organise de la meilleure des manières pour le premier tour et ensuite s'il y a un deuxième tour dans ce cas on pourra se lyncher entre nous si les partis ne trouvent pas d'accord.
Nous les sudistes on se comporte comme des sauvages ..

Actuellement Natchamba le vieux loup de la maison rptunir nous prépare un faux coup et passe des valises à des chefs d'états de la sous régions sans oublié les autres diplomaties représentées dans notre pays et vous passez votre temps à insulter le leader d'un parti politique comme si c'est lui qui organise une election et décide de qui doit y aller ou pas... Vous êtes pathétiques ma parole

Tellement le rptunir vous a abruti




 21   KONAKRY Fiasco | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 20-KEL SIRK
  "Le langage de la candidature unique de l'opposition est démobilisateur" Dupuy

______
C' est connu c' est toujours les autres qui sont responsables des échecs de l' ANC
la démobilisation dans vos rangs ne date pas d' aujourd' hui.
Le tout a commencé le jour où toi Dupuy pour des raisons qui te sont seul connues à Deckon tu t' es mis á courir comme un lièvre de garenne
Les multiples scandales financiers dans lesquels certains des vos leaders sont mouillés jusqu' au cou au point où par ta voix ton parti ne réclamait plus de sanctions pour les délits et crimes financiers....
Te rappelle-tu tout ce que Tikpi a fait pour faire redorer le blason á ton chef mais impossible il conduira les manifestants dans le Bas Fond Saint Joseph au lieu de Lomé 2 ?
Te rappelle-tu la grande manifestation Carrefour GTA-Togblekopé qui s' est terminé á Agoè Zongo faute de manifestants ?
Te rappelles-tu de la valises bourrées de billets de banque que ton Chef n' aurait pas vu, mais que tu avoueras que cela s' appelle " soutiens discrets du Chef de l' Etat par chef d' état interposé"?
La dernière tournée de l' ANC á l' intérieur du pays comment cela s' est passée, monsieur Dupuy ? Pourquoi êtes -vous revenus á Lomé plus tôt que prévu?

C' est toujours les autres qui sont responsables des échecs de l' ANC

 20   KEL SIRK | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 19-KEL KLUB
  dans le temps le même Dupuy avait dénoncé un coup de force de Fabre en lui rapelant que selon les status du parti il appartenait au Congrès de désigner son candidat naturel....

 19   KEL KLUB | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 17-KESSION
  tu as raison compatriote!
Fabre s' était porclamé Candidat naturel de l' ANC et avait demandé aux autres de donner le nom de leur candidat naturel.
Il avait même expliqué qu' un scrutin sera organisé entre les candidats naturels et de là sortirait le Candidat Unique !

 18   Agbo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Le problème de nous les togolais est que nous parlons sans réfléchir ni revoir l'histoire. Dans ce pays l'ufc à déjà gagné les élections. L'anc a déjà gagné les élections législatives de 2012 en terme du nombre de votant. Si ce n'était pas à cause du découpage clinique de UNIR, L'ANC devrait être le parti majoritaire à l'assemblée en ce moment. Donc ne vous inquiétez pas. L'ANC gagnera cett élection. Le seul problème que le Togo a est que UNIR ne gagnera pas les élections mais passera par force.

 17   KESSION | Jeudi, 16 Janvier 2020
  " Même l'idée de la candidature unique de l'opposition est totalement « saugrenue »" chef Dupuy

---------
l'ANC n' avait-il pas été le premier parti à avancer l' idée de candidat unique et avait même de manière unilatérale fixé les règles de son choix.

 16   Trè Farouch Zopoza | Jeudi, 16 Janvier 2020
  " Il estime que le courant passe bien entre les deux leaders politiques" dixit Dupuy Zeric

Cher monsieur Dupuy,
pourquoi ne soutient-il pas tout simplement pas Agbeyomé pour enfin réaliser son rêve d' alternance et celui de tous les membres de l' ANC ?

 15   Gbevouviwo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 13-Bande de cons.
  Le premier des cons c est toi meme,

 14   Hummmm | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 13-Bande de cons.
  L'anc va à un scrutin SUICIDE

______
scrutin suicide ? N'est-ce pas le seul domaine où l' ANC a déjà accumulé beaucoup d' expériences. Pour clôtuer le tout Fabre criera " on m' avoléééé'"

 13   Bande de cons. | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Un scrutin rpt-unir, avec un fichier électoral rpt-unir, une ceni rpt-unir, une cour constitutionnelle rpt-unir, une tvt rpt-unir.

Éric, il y aura un 2eme tour rpt-unir et un débat télévisé rpt-unir entre agbéyomé et faurevi.

L'anc va à un scrutin SUICIDE.

Éric, prépare tes valises pour ton voyage retour chez toi en France.

L'anc est devenu un parti de moutons CONS aveugles conduit à l'abattoir par Jean Pierre et sa clique.

Ce con d'Éric parle comme si le Togo est un pays démocratique.

Éric tu verras HUMILIATION que le rpt-unir vous a préparé.

Tout le monde le voit sauf Jean pierre, Éric Dupuy, etc...

Vous méritez ce qui vous tombera dessus le 22 Février.

Bande de cons.

 12   Agbo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Tout le monde sait que le jeu est joué d'avance. Le match se joue entre l'ANC et unir. Certains d'entre nous ont oublié l'histoire. Dans le passé Agboyibo était candidat avec UFC et RPT. C'est l'UFC qui est sorti haut les mains devant Eyadema. Donc c'est un faux débat. Ce que Unir ne comprend pas c'est une stratégie électorale de l'opposition qui fait semblant divisé. Vous verrez. ANC remportera cette élection. Je ne suis de L'ANC ni d'aucun parti de l'opposition. Mais j'ai rêvé que JPF a remporté cette élection.

 11   Gbevouviwo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  "Ce qui se passe c est l'isolement de la formation politique Anc qui s'organise".
Mes Dames et Messieurs, je ne suis pas un defenseur d ANC, mais reflechissons un instant. La politique est Elle une magie ?N est t Elle pas differente de la religion ou on vous demanded de fermer Les yeux et de prier ? De croire sans chercher a comprendre? Nous alllons parier ? Au soir de 22 fevrier, le sieur Agbeyome sera le premier a appeller Faure pr lui signifier sa victoire eclatante. Et ce pr tromper l opinion que Faure gagne tjrs les elections au Togo et que seuls Les extremistes crient aux fraude. C est tt le deal. Si un seul instant l unir redouterait la candidatute de Agbeyome que celui ci verrait sa candidatute invalidee a la fameuse cour Constitution Elle de Faure comme cela avait ete recemment fait a listen de gbodjona aux legislative passer. Arreter svp vos conneries du genre Agbeyome est l homme de la situation .

 10   caramba | Jeudi, 16 Janvier 2020
  On vous avait prévenu. Fabre est un pion de longue date de régime. Il vient du labo de la france afrique.
L'ufc est décapité . Il faut un nouvel ordre politique au Togo. Une nouvelle élite avec notoriété á l'intérieur comme à l'extérieur de noa frontières. Des gens qui comprennent la géopolitique, la géostratégie.
Sans cela, la famille gnassingbe aura encore de meilleurs jours. Car dans UNIR, tout n'est pas rose. La bas ce sont des moutons de panurge. On mange gnassingbe, on pisse gnassigbé, on jure gnassingbe, on rit gnassingbe, on pleure gnassinbge, ohhhh Dieu qu'avons nous fait????
Chuannnnb

 9   Diable | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Mais vous faites déjà parti de la pluralité des candidats retenus pour les élections présidentielles.
Pourquoi plaignez-vous encore?

C'est bien que l' ANC soit dans la course alors occupez-vous de vos électeurs. Je crois que ce qu' il vous faut, c'est de continuer de combattre le régime illégitime pour obtenir des conditions légales pour la réussite des élections. Autrement dit, le tour est déjà joué et le voleur national de toujours remporte les élections les mains hautes, bouche bée...

Pauvre Togo!

 8   kagbelee | Jeudi, 16 Janvier 2020
  NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PEUPLE TOGOLAIS NE VEUT PLUS DU CANDIDAT DE L'UNIR... L'"OPPOSITION" A PLUS DE VOTANTS EN SA FAVEUR A LOME ET DANS QUELQUES LOCALITES DES REGIONS MARITIME ET DES PLATEAUX...

VOTER POUR UN SEUL CANDIDAT DANS CES LOCALITES VA PERMETTRE A CE CANDIDAT D'OBTENIR TOUTES LES VOIX (PAS PARTAGEES ENTRE CANDIDATS DIT DE L'OPPOSITION). IL Y AURAIT DONC PLUS DE CHANCE QUE L'OPPOSITION GAGNE AU PREMIER TOUR.

ALLEZ TOUS VOTER.... C'EST MAINTENANT OU SEULEMENT DANS 10 ANS! VIVE LE TOGO!

 7   Kassanda | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Réponse à 5-Sympathisant
 
J'ai décidé d'arrêter de taper sur un candidat au profit d'un autre.
L'anc croit bien faire mais va vite finir de se saborder.
Au lieu de passer le temps à se chamailler l'opposition togolaise ferait mieux de nouer une alliance victorieuse et de trouver une meilleure stratégie.
À la place de Favre et sa bande sentant le piège venir nous choisirions l'option de Monseigneur Kpodzro ou alors pour rester cohérent nous n'irons pas à l'élection du 22 février prochain.

Ce qui se passe au Togo c'est l'isolement de la formation politique Anc qui s'organise ainsi.

L'anc n'avait que peu d'options en fait quand Monseigneur Kpodzro les avait sollicité pour la candidature unique.
Mais la position respectable de l'anc va lui jouer un mauvais tour. Il est vrai que avec un candidat Unique de l'opposition en la personne de Agbeyome kodjo vous ouvrez la possibilité à une victoire au 1er tour.

Mais une Victoire de qui ?

Cette victoire peut être pour le candidat de l'opposition si il y a une dynamique d'envergure en sa faveur.

Ce serait l'aboutissement de la démonstration faite depuis des années par L'anc qu'ils ont toujours été volés de leurs victoires successives.

Si cette affirmation était fondée le démonstration serait faite que Unir n'a jamais gagné une élection au Togo.
Unité veut dire meilleure organisation de l'organisation. Meilleure chance pour exiger des meilleurs conditions et chances de surveiller le processus électoral de manière stratégique. Nonobstant les stratégies de fraudes qui verront le jour de toutes les façons.


A contrario les candidatures multiples ouvrent la possibilité à la fraude et la légitimation d'une victoire du régime au 1er tour. Une fausse victoire bien sûr qui sera justifiée comme d'habitude en Afrique à l'international par la division de l'opposition.

Dans tous les pays où l'alternance s'est produite elle a été obtenue par l'unité de l'opposition et non par une candidature multiple.

La dynamique qui est en train de se former en faveur de Agbeyome kodjo risque d'isoler encore plus le parti de Jean pierre Fabre d'où la sortie de Éric Dupuy ce matin.
Ce qui risque de se passer c'est le 3ème larron qui prendrait la place de l'éternel 2eme aux yeux du régime pour avoir un nouvel interlocuteur pour la suite des événements.

Comprenne qui pourra !

 6   le fou | Jeudi, 16 Janvier 2020
  C'est nous ou rien!!!
Si dans une vision, un ange lui annonce que JPF ne sera pas president en fevrier 2020.
Ensuite l'ange lui propose de choisir en Faure et Agbeyome, je parie ma folie que ce grison choisira......... Faure, bien sur.

 5   Sympathisant | Jeudi, 16 Janvier 2020
  M. Eric Dupuy, vos propos ne sont pas rassembleurs et je crois que progressivement l'ANC perd sa base électorale et sa popularité (pas de réforme pas d'élection et pourtant...), c'est juste une observation

 4   Gbevouviwo | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Le togolais est vraiment tres naif. On croit toujours a ce qu un Superman vienne leur delivrer . Hier c etait le president Ghaneen avec le soutien de la CEDEAO qu il suivait betement Les yeux fermes, ils n ont pas eu gain de cause .Aujourd hui , c est kpodjro, ils crieront deception et apres ce sera qui?

 3   Kakaboto | Jeudi, 16 Janvier 2020
 
"Le bras droit de Jean-Pierre Fabre ne comprend toujours pas pourquoi l'on parle encore de candidature unique de l'opposition alors que le scrutin uninominal à deux tours est désormais un acquis. " je cite.

Il y aura pas de second tour. UNIR n'est pas bete .
Avec une CENI et une cour constitutionel presque 100% UNIR , il y aura pas de cadeau.

partager vos 500 millions et allez vous faire foutre .

 2   Poutine | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Tu ne comprend rien. C est juste pour que ANC ne soit pas qualifiée pour le 2nd tour. C est simple mon vieux

 1   Nash | Jeudi, 16 Janvier 2020
  Que dis tu vieux père ? N'est-ce pas Jean Pierre Fabre qui dit une vidéo en déposant sa candidature qu'on peut faire une son contraire en même temps ? L'Anc et ses leaders et militants doivent apprendre à être humble et pas egoiavec des slogans tels Nous c'est Nous
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com