AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’anglais sera enseigné à partir du primaire


Education

iciLome | | 25 Commentaires |Imprimer

Au Togo, les autorités vont bientôt procéder à l’introduction de la langue anglaise à partir du cours primaire. C’est ce que renseigne Affoh Atcha Dédji, ministre des Enseignements Primaire et Secondaire.

En tournée de prise contact avec les acteurs du système éducatif, le ministre Affoh Atcha Dédji a annoncé qu’au Togo l’anglais sera enseigné prochainement à partir du primaire. C’était le mercredi 15 janvier dernier dans la région des Savanes.

Au Togo, en effet, l’apprentissage de la langue de Shakespeare demeure l’apanage des élèves du secondaire, suivant le système éducatif.

Le nouveau répondant des Enseignements primaire et secondaire a également annoncé l’introduction du numérique dans le système éducatif togolais.

Nommé en décembre 2019, le ministre Affoh Atcha Dédji est en tournée pour toucher du doigt les réalités du terrain, échanger avec le corps enseignant, en vue de recueillir les difficultés auxquelles est confronté l’enseignement togolais, afin de trouver des solutions.

Edem A.



Autres titres
Sénégal Covid 19: le ministère de l'Education lance l'initiative "APPRENDRE A LA MAISON" 
Côte D'Ivoire Le gouvernement adopte un nouveau mode de fonctionnement des CAFOP 
Togo Année académique 2019-2020 : Voici les dates des examens de fin d'année 
Plus de nouvelles




 25   aglanvi70 | Vendredi, 24 Janvier 2020
  Pour une fois merci infiniment et bravo au ministre

 24   AHLERAS | Lundi, 20 Janvier 2020
  Encore un ministre qui n' a rien compris et qui se donne a l' amateurisme connu des Gnassingbe. Quel objectif vous voulez attendre avec ca.
Vous devrez:
1 - Remettre a l' etat les ecoles deja en mauvais etats et en construire d' autres pourqu' aucun enfant ne marche plus de 2-5 km pour se faire instruire.
2 - moderniser les ecoles en les equipant proprement pour des programmes interessant.
3 - motiver les enseignants, payer les decemment et favoriser leur instructions avec des voyages pour se perfectionnner.
4 - PROMOUVOIR LES SCIENCES ET TECHNIQUES ET LES TECHNOLOGIES DE L' INFORMATION. (Aucun pays ne s' est develope avec les langues.)
5 - Revaloriser ses points chaque annee pour faire un bilan.
Reveillez vous Mr le Ministre....

 23   Honvi | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 22-Saint Avlekete
  Je suis d'accord qu'on comprend vite et mieux quand on apprend dans sa langue maternelle. Mais, il est evident que nous africains, nous avons aujourd'hui besoins du monde et nous ne pouvons pas evoluer sans les autres. Ces langues etrangeres sont importantes pour nos development.
1- tu trouves pas les avantages de ces langues etrangeres?
2- Ne serait-ce pas mieux qu'on enseigne serieusement ces langues etrangeres a nos enfant des 1 ou 2 ans? La bonne maitrise des l'enfance va faciliter les etudes dans ces langues.
Je suis sur que les autres viendront apprendre nos langues, meme notre francais/anglais quand allons commencer a dominer le monde. Je sais pas combien de francais comprennent notre francais sans effort supplementaire. Je suis sur que c'est pareil pour les anglais. Pour les americains, n'en parlons pas. Il comprennent ton anglais du Togo que quand ils veulent recevoir ton argent et ils vont meme te comprendre si tu parles l ewe.

3- Que penses-tu si nous maintenons ces langues etrangeres mais forcent nos enfants a maitiser (parler et ecrire) correctement au moins une langue locale avant de passer le cepd, bepc, et le bac?


 22   Saint Avlekete | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 20-Honvi
  Excuse acceptee, Oui, nos langues vont etre le levier de developpement, car avec le boom economique, plus besoin d'etudier dans les langues etrangeres, on fait tout localement, nos enfants vont vite comprendre et le cerveau sera libere a l'ecole, l'obstacle ou barriere linguistique est saute, le temp de comprehension des langues etrangeres est un serieux handicap pour l'emmancipation de la masse africaine


 21   Honvi | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 19-Saint Avlekete
  Je maintiens mes commentaires sauf le dernier paragraph du post 16 ou je t'ai traite de b... je m'excuse pour ca car tu m'avais pas insulte et les insultes ferment le dialogue.

 20   Honvi | Samedi, 18 Janvier 2020
  Je maintiens mes commentaires sauf le dernier paragraph du post 16 ou je t'ai traite de b... je m'excuse pour ca car tu m'avais pas insulte et les insultes ferment le dialogue.

Maintenant revenons aux arguments. Jusque la, tu n as pas encore prouve comment nos dizaines de langues "riches" vont nous beneficier.

 19   Saint Avlekete | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 16-Honvi
  Quand on vous apprend, vous insultez, vous etes pas africains, soit africain de peau, mentalite colon

Sache que quelqu'un qui parle une langue etrangere, fait le premier pas vers la culture de la langue qu'il parle.

Les autres viendrons apprendre les langues africaines tres bientot avec le BOOM economique qui se pointe a l'horizon

 18   Vodoua | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 16-Honvi
  Toi tu dois pas s'exprimer en tant que Togolais car tu fais honte à toute l'Afrique. Sors de chez toi un peu et tu sauras la valeur de nos richesses naturelles. Un blanc Français m'a ouvertement demander ceci : pourquoi vous les Africains vous prenez nos noms? Connaissez vous les explications de ces noms? Toi s'il te plaît rentre dans ton trou au lieu de nous dire tes conneries

 17   Vodoua | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 13-Honvi
  La honte est que tu réagi comme ça et cela prouve à quel point tu n'est pas vrai fils du pays. Pose toi la question tu as quel âge ? Si depuis les cours primaire ont t"enseigne les 50 langues du togo que tu qualifi hontement de dialects je vois clair tu les auras toutes comprise. Honte aux Togolais et Afrique comme toi qui rejette nos valeurs et apprécient tout ceux qui sont du colons. Que les vrais Dieu d'Afrique vous sortent de cette obscurité

 16   Honvi | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 15-Saint Avlekete
  Ok. Et tu feras quoi quand tu vas au benin, Burkina, et au Ghana ou ils parlent aussi seulement des dizaines ou centaines de leur propre langues riches?
Tu vas demander a la chine d'imprimer le manuel de la machine a coudre, et de televisions que tu imported dans des centaines de langues riches juste pour le Togo, Benin, Burkina, Ghana? Tu vas demander a ces colons de developer et maintenir tes applications WhatsApp et Facebook dans tes centaines de langues riches.
Ouvre tes yeux et reflechi mieux. Ta facon de penser justifie plutot la colonisation et l'esclavage car on n a l impression que nous sommes tous bates (comme toi).

 15   Saint Avlekete | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 13-Honvi
  Nous n'avons pas de dialect, nous avons seulement des langues riches, ne fais pas les jeux des colons en appelant nos langues dialects.

Le compatriote Vodoua est forcé de parler cette langue étrangère contre son gré, il n'à pas le choix , il va utiliser cette même langue des colons pour informer ses frères et soeurs du danger que représente une langue étrangère au plan mental

 14   tg | Samedi, 18 Janvier 2020
  C'est assez etrange, deja que Les enfants arrivent a peine a s'exprimer en francais dans Les ecoles...

 13   Honvi | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 9-Vodoua
  La honte c'est que ton intervention n'est pas dans la langue locale. Le Togo compte des dizaines de dialect. Tu peux les apprendre tous? Et que feras-tu quand tu sors du Togo?

 12   Vodoua | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 6-Adolph Dagan
  Luttons pour nos langues maternelles d'abord avant les langues des colons car ils parlent aucunes de nos langues maternelles

 11   Vodoua | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Réponse à 1-L' AMI de JO & RAY
  C'est quoi qui est formidable ? Une langue étrangère au lieu de nos langues maternelle d'abord. N'importe quoi chez le nègre. Oui les blancs ont raisons de nous traiter de singes

 10   Têtard | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Il a vraiment une grosse tête lui !

 9   Vodoua | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Regarde moi son vilain sourire, le nègre est trop fier des langues du colons que sa propre langue. Nous avons nos langues locales,beaucoup même et on arrive pas a les ennseigner a partir du cour primaire. Un Togolais du sud qui se rend au Nord est perdu car il connaît pas la langue du milieu, vis versa. Oh quel honte pour nos dirigeants de trop donner la valeur aux volons

 8   Honvi | Vendredi, 17 Janvier 2020
  L'idee est bonne mais je suis certains que l'implementation sera desastreuse comme toujours. Deja rien n'est bien enseigne dans les ecoles publiques. Avec les histoires de repeches de 8/20, ... ca n'arrange personne. Si on se sent oblige de prendre les 8/20 de moyenne, il faut plutot revoir le programme et la methode d enseignement. A une periode, on m'avait demande de dessine la carte agricole du japon a un examen. C'est quoi ce bullshit? Qu'est ce que le togolais a a cirer de la carte agricole du japon? Donner moi plutot la carte du Japan et demander moi de situer Tokyo.

 7   Saint Avlekete | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Très bonne décision mais MIEUX avec nos langues maternelles

 6   Adolph Dagan | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Je luttais pour cela il y a longtemps .
Bravo !!!

 5   Faurevi | Vendredi, 17 Janvier 2020
  et quand avec nos propres langues?

 4   BIBIO | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Bonjour les dégâts avec 120 élèves par classe.
De vris démagogues

 3   Polo | Vendredi, 17 Janvier 2020
  Nous avons un gros problème dans la république, j'avous que l'anglais est aujourd'hui une langue internationale et sûrement une première langue pour communiquer et travailler. Mais au Togo, la priorité dans l'éducation doit être mise ailleurs. Les professeurs sont mal payés et même accusent des arriérés de salaire et des conditions de travail exécrables dans le milieu scolaire comme on peut le voir dans d'autres domaines. Il manque cruellement d'infrastructure physique, écoles, classes et bancs et concernant le matériel didactique on ne peut pas commenter ou en faire résumer sur une seule page; nos gouvernants doivent bien réfléchir et arrêter de souffler le vent dans nos plaies.

 2   Trè Farouch Zopoza | Vendredi, 17 Janvier 2020
  pour une fois, félicitations au Togo ! On voit bien que le régime pense sérieusement à l' avenir de nos enfants mais cela empêche-t-il l' alternance?

 1   L' AMI de JO & RAY | Vendredi, 17 Janvier 2020
  formidable, formidable !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com