AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir


Sante

iciLome | | 31 Commentaires |Imprimer

Le Chef de l’État Faure Gnassingbé dans un tweet ce vendredi appelle à agir contre le trafic des faux médicaments en Afrique.

« Le trafic de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés est un scandale humanitaire qui se déroule chaque jour », a indiqué Faure Gnassingbé.

Et de poursuivre : « Il touche des millions de personnes, soit indirectement parce que ces médicaments ne soignent pas ceux qui croient se soigner, soit directement parce que les produits utilisés falsifiés tuent ».

Ensuite le président togolais a appelé à agir contre ce fléau qui constitue aujourd’hui un problème de santé publique sur le continent. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 42% des médicaments contrefaits qui lui ont été signalés entre 2013 et provenaient du continent africain.

Pour rappel, un sommet international sur le trafic des faux médicaments en Afrique réunit sept (7) chefs d’États africains dont Faure Gnassingbé à Lomé. La rencontre prend fin ce samedi.

Edem A.



Autres titres
Burkina-Faso Traitement du Coronavirus: vers l'application d'une thérapeutique à base de la chloroquine 
Bénin CORONAVIRUS: 13 cas confirmés au plan national 
Togo Covid-19: Discours de Faure Gnassingbé 
Plus de nouvelles




 31   Koffi | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 30-fantasmagoric
  Qui est dévoué dans ce gouvernement? C est une question sans prise de position partisane. Très franchement il n y a pas un seul. Sinon ça se verrait dans le quotidien des citoyens meme si ces derniers habitent sur la lune.

Renseignez vous bien, la diaspora n est pas désœuvrée. Sinon elle ne pèserait pas autant dans l économie du Togo et vous n auriez pas cette plateforme pour défendre les ouvres du gouvernement même si vous dites que vous n êtes pas son avocat.

Finalement, est ce la communauté internationale qui élit le président au Togo? C est le Peuple et ce dernier a congé à Faure depuis longtemps. Pourquoi ne prend il pas des vacances? Qui vous dit que Agbeyome Messan Kodjo n est pas capable de porter plus haut la destinee des 10 millions de Togolais et de les protéger contre IS ou Boko Haram?

 30   fantasmagoric | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 28-Koffi
  Sacré Koffffi,

Je ne suis pas l'avocat du gouvernement composé parfois d'inefficaces, mais aussi de dévoués.
Il semble que la couverture maladie universelle soit en cours de réalisation. Mais s'agissant de la "diaspora", s'il faiut aussi s'occuper de ceux qui sciemment ont brûlé le Togo pour aller constater les dégâts ailleurs, ,c'est du sadomasochisme. Quoique il y a des gens dans cette population désoeuvrée suffisamment compétents pour imaginer les Assurances maladies /décès...!


Vous avez raison sur la durée des gens qui gouvernent depuis un moment mais le casting proposé pour le remplacement au moment où toute la région ouest Africaine est instable pose des questions.


Bonne journée chez vous ! !!

 29   Kassanda | Lundi, 20 Janvier 2020
  Combien de chefs d'état sont venus à ce machin ?

 28   Koffi | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 27-fantasmagoric
  Mettez le nombre de f que vous voulez à mon nom. Ca ne change rien au fond de la question que je vous ai posée et a laquelle vous n avez toujours pas répondu. Laissez moi repreciser: l assurance maladie pour tous les Togolais y compris ceux de la diaspora, c est pour après les elections du 22 février?

Quand à la révolution, je l appelle de tous mes vœux pour que vous comme moi soufflons un peu dans ce petit Togo. Vous avez trop duré!

 27   fantasmagoric | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 26-Koffi
  Vous, vous offusquiez de mon pseudo et me sommiez de changer sous peine d'ostracisme. Vous vous êtes incapable d'écrire corretement Koffffi. Oui ça s'écrit avec 4 (f), pour quelqu'un né un vendredi au Togo éternel !

Rires ! !!

Bonne soirée chez vous monsieur le révolutionnaire capitonné !!

 26   Koffi | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 25-fantasmagoric
  C est parce que les gens ont des difficultés a se faire soigner dans les sociétés occidentales que vous refusez de construire les hôpitaux au Togo ou faire une assurance maladies pour tous les Togolais?

 25   fantasmagoric | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 24-Noni
  Comment expliquez-vous même dans les pays du Nord certains citoyens n'arrivent pas à se soigner, pourtant l'Etat c'est son rôle. Les gens sont obligés de s'abstenir ou meurent.

C'est qu' effectivement les médicaments sont trop chers, il faut des solutions combinées pharmacopé/et médecine moderne pour le 1/3 Monde.

Cordialement !

 24   Noni | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 23-fantasmagoric
  Monsieur le Professeur, personne ne politise rien du tout. Mes solutions proposées ne sont pas exhaustives, elles peuvent être partielles mais sûrement pas fausses.

S'il y a une demande, l'offre viendra toujours de quelque part, légitime ou pas.
Quel individu normal, ayant les moyens qu'il faut, irait acheter de faux médicaments pour se SOIGNER d'un mal ??
Soit vous n'avez pas toutes vos facultés, soit vous ne voulez pas vous soigner.

Faites en sorte que la croissance dont vous nous rabachez les oreilles à longueur d'année soit une réalité dans le portefeuille des populations et elles seront en mesure de faire des choix plus rationnels et raisonnables.

Je persiste et je signe, mettez en place de bonnes politiques de développement, certains problèmes disparaîtront d'eux mêmes!

 23   fantasmagoric | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 22-Noni
  Vous posez un diagnostic mais avec de fausses solutions ou partielles comme d'habitude quand vous politiser tous les sujets !

C'est un des volets de mes cours en facs: "les laboratoires, les pays du tiers Mondes et les licences transférés pour la fabrications des génériques".

Notamment pour certaines maladies, l'ONU autorise l'achat ou transfert de licences (sécurité sanitaire mondiale).

Mais il faut aussi relever que nos étudiants et Professeurs (Dosseh...) en médecine que font-ils de leurs compétences au lieu d'occuper la rue démagogiquement? Ils sont très nombreux dans ce cas y compris des ingénieurs ou tout autres chercheurs du style L. GNININVI qui font simplement miroiter leurs diplômes mais incapables de les rendre utiles aux populations.

La colonisation nous a laissé la bureaucratie tentaculaire. Y compris chez ceux qui sont formés pour aider les populations !


Manque d'unités et d'infrastructures? Non, des J.V. mûrement élaborés peuvent s'opérer.

Il faut savoir que certaines maladies tropicales sont délaissées par des laboratoires car ne faisant pas partie du climat tempéré donc loin des préoccupations occidentales comme corollaire spéculations boursières et de rendements. Les laboratoires et Assurances sont des Valeurs les plus côtées.

Le problème de faux médicaments est un phénomène complexe et Mondial: les faux laboratoires sont en Asie, en Europe et en Afrique.





 22   Noni | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 15-Lucrece
  Quand on a de faux présidents, illégitimes sur toute la ligne et de surcroît incompétents, pourquoi s'étonner que des fleaux comme les faux médicaments aient une telle ampleur.
Au lieu d'attaquer le problème à la racine, on préfère faire du cosmétique, comme d'habitude.

D'où vient le fléau des faux médicaments? C'est parce qu'il y a une forte demande . Et d'où vient cette demande? De la grande masse, qui soit a un pouvoir d'achat très réduit, soit n'en a même pas du fait de manque d'emploi ou de revenus.
Le besoin de se soigner avec de bons médicaments existe, ce sont les moyens pour s'en procurer qui manquent. Alors que faire ? Décliner des programmes de développement qui génèrent des emplois et des revenus décents, pour permettre aux gens de pouvoir s'offrir les médicaments dont ils ont besoin.

Avoir une fiscalité appropriée pour que les médicaments ne soient pas excessivement taxés.

Discuter avec les distributeurs et surtout les laboratoires pour qu'ils revoient leur marge à la baisse. Tout le monde sait que beaucoup de médicaments sont trop chers, quand ils ne sont pas simplement des placebos.

Rendre les gouvernements, qui ferment les yeux sur les usines de fabrication de faux médicaments, plus responsables de leurs actions et prévoir des sanctions aux niveaux sous-régional et regional (Afrique, Inde etc).

Tout cela remonte donc à LA BONNE GOUVERNANCE! Ce qui signifie que les décisions et les événements politiques ont d'énormes répercussions sur la vie des populations! !!

Au lieu d'organiser des sommets sans réel impact, à grands frais et sur le dos du même contribuable qu'on arrive pas à sortir de sa galère , juste pour rassembler des Frères d'une certaine Fraternité, et blablater en l'air, avec des mots pompeux et vides de sens, il vaut mieux attaquer les problèmes à la source! !!

Et avec ça on OSE vouloir faire un 4e mandat !!

 21   Sosso | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 5-Kassanda
  Ha ha ha ! Kas, tu m'obliges à rire ce matin, alors que je n'en ai vraiment pas envie. Quand les Africains commenceront à lutter contre les faux présidents, l'Afrique retrouvera sa splendeur d'antan. Je suis sûr qu'à cette rencontre ces faux présidents discuterons de tout sauf de faux médicaments, car s'ils sont faux, ils savent aussi d'où vient le faux. Seuls les oiseaux de même plumage volent ensemble.

 20   Etiamé | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Réponse à 14-El Niño
  Tu attendras longtemps ce fameux speech??. N'oublie pas que ce fraudeur n'a pas pu célébrer son vol des élections de 2015 et 5 ans après, il accepte avec humilité de voler encore les élections en 2020??

 19   Pyatetou | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Parlons plutôt de trafic des urnes et de fausses élections au Togo. Faure Gnassingbé, voici un grand maître faussaire qui tente de lutter contre ce mal qui nourrit sa famille Gnassingbé.

 18   caramba | Dimanche, 19 Janvier 2020
  Le problème évoqué par le président Faure est juste.
Cependant, en tant que chef de la nation, une dénonciation doit s'accompagner de mesures immédiates, à moyen terme et à long terme.
Le néfocw de médicaments falascifiés est plus rentable que celui de la drogue et des armes.
Une approche de solutions, cher président:
* la prévention alimentaire qui se traduit par l' agriculture respectant la nature, une eau de qualité, une bonne éducation à la base.
Quand on est en bonne santé, on n'a pas besoin de ces médicaments.
Et pour pour avoir une bonne santé l'environnement est essentiel.
Vous avez tout pour rentrer dans l'histoire mais cher président, vous ne prenez pas la mesure des sujets déliquats sur les vous cous penchez.
On veut des actes à la parole.
Vous êtes né riche cher président, la seule que vous pouvez encore prendre à ce pays si généreux et amable, c'est de lui donner le momimum*
Je veux dire, le bien être.
Il ne faut pas soulever des problèmes parce que les mouto s qui vous entourent vous les conseillent.
Cordialement votre

 17   Clement GAVI | Samedi, 18 Janvier 2020
  'Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir'

Sur quel fondement moral des gens qui portent la responsabilité de la mort de millions sur cette terre, peuvent-ils inviter à agir contre le trafic de faux médicaments?

Dans quelles mesures, des gens qui, pour dominer se servent du terrorisme contre les populations peuvent-ils affirmer une lutte contre le faux médicaments?

En toute certitude, les faux médicaments, dangereux certes, ne sont pas le fléau en Afrique comme ils le prétendent. Le fléau, ce sont eux, ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Ce sont eux le mal qui ronge, tel un cancer mortel, l'Afrique et les Africains.

Ils sont pires que les faux médicaments, pires que Boko Haram. Ils sont le terrorisme intégral, le mal absolu. Ils sont les pires ennemis de l'humanité.

Faure Gnassingbé et cette clique de terroristes ont en prison depuis 2009, Kpatcha Gnassingbé, le propre frère de Faure Gnassingbé. Des gens qui sont capables d'un tel cynisme, ces gens qui, après avoir assassiné nos parents en Afrique, ont détruit nos vies en Europe, sont tout, sauf humains. Ils sont les manifestations pratiques du diable. Ils sont le fléau. Pas les faux médicaments. Ils sont le terrorisme et ils sont les terroristes.

C'est contre eux que les populations doivent se lever.





 16   El Niño | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 15-Lucrece
  Luttons d'abord contre les faux-présidents auto proclamés comme Faure Gnassingbé avant de chercher à lutter contre les faux médicaments. Copy?

 15   Lucrece | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 13-Vodoua
  Ce n'est pas parce que nous avons un régime cinquantenaire au Togo qu'il y a les faux médicaments!
Savez-vous d'où viennent les médicaments frelatés? Plus de 80% viennent du Nigeria, près de 3 milliards de dollars par an.
Ce pays que vous admirez tant, est le terreau des problèmes majeurs qui minent l'Afrique de l'Ouest: drogues, contrebandes d'essence( boudé),faux médicaments, djijadistes, etc.
Donc ne cherchez pas à lier ce fléau de faux médicaments au régime en place, pardon.

 14   El Niño | Samedi, 18 Janvier 2020
  Moi j'attends toujours le discours de fin d'année du président Nullard Faure Gnassingbé.

Qui a demandé ton avis Faure Gnassingbé? Personne. Alors fermez-la! Surtout retiens que ce n'est pas avec un tweet qu'un président normalement ÉLU s'adresse à son peuple. Tu fais HONTE, Cher Émigo Président Faure.

Donc, tu vas t'adresser seulement une fois par an aux togolais maintenant?

Chuannn!

 13   Vodoua | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 5-Kassanda
  Entièrement de ton avis cher compatriote, car c'est après avoir réussi à lutter contre plusieurs mandats présidentielle et la corruption ont pourra ensuite lutter contre les faux médicaments qui font moins de mort que la pauvreté causer les pouvoirs dictatorial

 12   Vodoua | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 8-verité
  Tu veux dire que le père de l'indépendance son excellence sylvanus olympio durant ses 3 ans de règne avait beaucoup faire du mal au nordistes. Oui une poignée de nordistes à l'époque avaient lintention de s'opposer à l'indépendance du togo et sylvanus olympio n'avait autre choix de leurs punir car ils sont des traîtres à la solde des colons. N'oublie pas que la France sous Général De Gaul au temps de la révolution Française avait arrêté et tuer 3500 français traître. Il suffit pas d'écrire mais fait le pour qu'on avance. Il vaut mieux lutter contre la corruption, plusieurs mandats présidentielle qui appauvris le continent et qui poussent la population à aller vers les faux médicaments car ils n'ont pas les moyens.

 11   Inutile président | Samedi, 18 Janvier 2020
  Les gens sont fatigués de ce malade mental se qualifiant de président! Le Togo possède un tyran assoiffé de sang. Des inutiles gens armés jusqu'aux dents pour rester au pouvoir. Just go, we don't need you!!

 10   Pya | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 8-verité
  Posting 8;9 deux malades mentaux.

 9   sen | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 3-Clement GAVI
  On parle de santé publique et toi tu viens parler de politique. Tu souhaiterais qu'on règle uniquement les soucis politiques chaque jours ou quoi? Apprécions plutôt que nos chefs d'Etats prennent à corps ces problèmes de santé publique.

 8   verité | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 3-Clement GAVI
  "Alors, pour nous peuple meurtri dans la chair et dans l'âme c'est contre ce régime terroriste, , cette co-propriété terroriste que nous avons l'obligation d'agir par une résistance sacrée." dixit Clement.
Tant mieux pour toi et on s'en fou. Dit toi que vous êtes plus pire que Faure si c'etait vous au pouvoir. Tu t'en rend compte que juste un petit temps que Sylvanus olympio a fait à la tête de ce pays mais le constat est amère du coté des nordistes. Je prends pour preuve nos grand parents dans les villages qui étaient maltraités par des "ablodé sodja" et conduite pour des travaux forcés dans des champs qui se voyaient leurs maisons et greniers devastés voire des pertes de vies humaines à cause des impots qu'on appelait communément "lambou" qu'ils devaient payés à l'administration. Votre intention c'etait de faire des nordistes vos esclaves en créant la zone "Eweland". C'est de là qu'est parti votre racisme et n'oubliant que si vous prenez les gens comme des bêtes le grand Dieu notre créateur est un juste et par la force des choses Sylvanus olympio a été tué; Chose qui est portée sur le dos du feu Eyadema durant des années.

 7   ROUGNA | Samedi, 18 Janvier 2020
  Un tintin

 6   Lucrece | Samedi, 18 Janvier 2020
  Monsieur le président de la République, il y se pourrait qu'au sein du CAMEG , il existe un réseau de distribution de faux médicaments au Togo.
Comment cher Président peut-on lutter contre ce fléau si les gens continuent toujours à vendre des médicaments sur le marché noir en plein air?
Comment cher Président peut-on lutter contre ce si l'automédication est rampante due au fait que les pharmaciens vendent au population des médicaments sans ordonnances medicales? Il suffit seulement d'aller au comptoirs des pharmaciens pour dire je veux tel médicaments.
Monsieur le président de la République voici la solution que je vous propose:
1- il faut un logiciel pour enregistrer le nom de tous les médecins et assistants médicaux au Togo. Chacun avec un numéro de référence ou de licence.
2- toutes les pharmacies doivent installer ce logiciel.
3- toutes prescription doit être validée selon les numéros de licence avant d'être vendue aux malades.
4- tous les commerçants qui veulent vendre des médicaments dont on n'a pas d'ordonnance, doivent avoir une autorisation d'installation de leur commerce et des contrôles inopinés seront effectués pour savoir la provenance de leurs médicaments....

Etc.... il y a plein d'autres mesures.

 5   Kassanda | Samedi, 18 Janvier 2020
  Il faudrait aussi lutter contre le traffic des faux présidents en Afrique.
Des ges qui ne sont élus par personne et qui tuent le développement de l'afrique comme les faux médicaments qu'on trouve en Afrique.

 4   Lucrece | Samedi, 18 Janvier 2020
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Toi, tu es vraiment un obsédé hein! Tu délires! Purs catharsis.
Tu cherches toujours à lier la politique à tout. Sais-tu combien de personnes meurent par an à cause de faux médicaments? Si tu ne maîtrises pas un sujet, ne fais pas tes commentaires saugrenus, incultes! C'est répugnant, j'ai envie de vomir en te lisant, on dirait que tu as besoin d'un psychiatre!

Du n'importe quoi

 3   Clement GAVI | Samedi, 18 Janvier 2020
  'Trafic de faux médicaments : Faure Gnassingbé appelle à agir'

Si comme l'affirme Mr Jean-Yves Olivier, initiateur de ce forum, les faux médicaments sont un fléau, en ma qualité de Togolais, je dirais avec fermeté qu'en toute certitude, les faux médicaments ne sont pas à l'origine de la mort de ces centaines de Togolais en 2005. Mais, ils ont tous et toutes été assassinés lorsque Faure Gnassingbé prompt à appeler à agir, agissait de manière illégale et sanglante pour prendre le pouvoir après 38 ans de dictature de son père Eyadéma Gnassingbé.
Je rappellerais à Faure Gnassingbé et sa clique que ce n'est certainement pas les faux médicaments qui ont déterminés les corps sans vie repêchés de la lagune de Bè à Lomé, mais c'est bien la sanglante dictature dynastique qu'il incarne, qui porte la responsabilité de ces assassinats.
Je dirais que ce ne sont en aucune façon les faux médicaments qui ont mortellement tiré sur Tavio Amorin à Tokoin Gbonvié à Lomé et sur Marc Attidépé à Soudou, tué par balles explosives.
Je dirais à ce Faure Gnassingbé que les faux médicaments ne sont pas responsables de la présence en prison depuis 2009 de son propre frère Kpatcha Gnassingbé. Les faux médicaments ne sont pas ceux qui ont arrêté nos parents et les ont assassiné en 1994 et 1995 à Lomé. Les faux médicaments ne sont pas ces réseaux activés par la sanglante dictature terroriste au Togo pour persécuter, terroriser et ruiner nos vies en Europe. C'est bien ce régime mortifère qui est la manifestation pratique d'une idéologie terroriste.
Alors, ce appel de Faure Gnassingbé n'a de sens que la sottise de ceux et celles qui ne comprennent pas la douleur du monde et la souffrance dans le monde. Car, ce régime, Faure Gnassingbé incarnent le fléau, le péril même de la terre. Alors, pour nous peuple meurtri dans la chair et dans l'âme c'est contre ce régime terroriste, cette co-propriété terroriste que nous avons l'obligation d'agir par une résistance sacrée.
Faure Gnassingbé et le régime sanglant et tyrannique sont un terrorisme institutionnel. Ce forum n'est qu'une opération de communication. Ils se moquent de nous. Ils sont le fléau. Ils sont pires que les faux médicaments. Jean-Yves Olivier devrait s'occuper d'autres choses avec sa fondation au lieu daller au Togo soutenir un régime terroriste.

C'est nous qui payons le prix, et c'étaient nos parents qui avaient payé le prix. Alors qu'ils arrêtent de se moquer de nos douleurs.

 2   Mawoua | Samedi, 18 Janvier 2020
  Un faux président qui lutte contre dez faux médicaments... histoire cocasse !!!

 1   Zephyr | Samedi, 18 Janvier 2020
  Il veut encore tromper la communauté internationale pour se faufiler dans le fauteuil présidentiel.
Où sont les retombées du sommet sur la sécurité maritime?
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com