AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

République Centrafricaine Le président de la république, chef suprême des armes a présidé la cérémonie de remise des attributs aux généraux et du port de galons aux officiers des FACA




AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer

La restructuration de l’armée nationale prônée par le Président TOUADERA passe non seulement par les différentes reformes entreprises pour lui redonner ses lettres de noblesse, mais aussi par la reconnaissance aux hommes qui la constitue pour les multiples services rendus à la nation. C’est dans cette optique que le Président de la République, Chef suprême des armées a présidé ce jour au camp Kassaï, la cérémonie officielle de remise des attributs aux généraux et du port de galons aux officiers de l’armée nationale.

Ce sont cinq généraux et 25 officiers de l’armée nationale qui étaient à l’honneur. Il s’agit entre autre du
- Général de Division Jean Pierre DOLEWAYA, promu Général de corps d’armée;
- Général de Brigade Zéphirin Mamadou, promu Général de division
- Général de Brigade Ludovic NGAIFEI, promu Général de division
- Général de Brigade Théophile Thomas TIMAN
GOUA, promu Général de division ;
- Colonel Alfred SERVICE, promu de Général de Brigade.

Dans ses mots de remerciements en sa qualité d'officier Général centrafricain dans le grade le plus avancé encore en activité, le Général de corps d'armée Jean Pierre DOLOWAYA a exprimé au nom de tous les récipiendaires ses sentiments face à la portée de cet évènement. Il a fait savoir que la statistique au cours de la première mandature du Président TOUADERA porte à dix le nombre des officiers généraux dont six venant d’entrer dans la constellation, et quatre qui ont gravi d’échelon. L’univers de ces officiers généraux dit-il, s’est élargi avec la venue d’un nouveau, en la personne du général Alfred SERVICE. Selon le général DOLEWAYA, ce geste témoigne de l’importance que le Président TOUADERA attache à la reconstruction et à l’édification de l’armée nationale.
Il a affirmé qu’un officier général est un « vivier qui a atteint la sommité de l’outil de défense d’une nation après un parcours élogieux , exhaustif, plein d’embuches et de risques au relent de sacrifice suprême pour son pays. Aussi, ils ont parcouru toutes les étapes de leur cursus et de la chaine de commandement allant par la même veine à embrasser la carrière politique ».

Pour le Général DOLEWAYA, toutes les nations fortes possèdent une armée et les officiers généraux en sont la colonne vertébrale en tant que concepteurs, stratèges et conseillers militaire auprès du politique. Et de renchérir que, la notion du général revêt plusieurs acceptation, du dépassement de soi et du patriotisme.
Le Général DOLEWAYA a saisi de l’occasion pour remercier la troupe vaillante et brave, qui selon lui, est à l’origine de la promotion des généraux. Il a remercié aussi le peuple centrafricain et la communauté internationale qui a soif de voir l’armée centrafricaine reconstruite afin de contribuer à la sécurité collective et de la sous-région.

« Soyez fier Monsieur le Président de ces produits de vos mains de cette première mandature et, faites-nous confiance pour la sauvegarde de notre nation pour que la paix et la sécurité reviennent en République Centrafricaine et que nous contribuons non seulement dans la sous-région mais également dans le monde entier », a-t-il conclu.



Autres titres
Mali La MINUSMA condamne l’attaque contre les FAMa ce matin à Bamba 
Côte D'Ivoire Saisie de 452 plaquettes (452 kg) de cannabis au bord de la plage de Mondoukou à Grand-Bassam 
Afrique de l'Ouest La violence au Burkina Faso force des réfugiés maliens à rentrer au Mali (HCR) 
Plus de nouvelles




 1   Amegan | Lundi, 20 Janvier 2020
  en voilá encore un autre qui pense qu'il est président et qu'il dirige son pays
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com