AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidentielle 2020/Observation électorale : Le ministre Boukpessi dit NON à la CEJP


Politique

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer

Dans une lettre réponse en date du 16 janvier dernier, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boupessi, oppose un refus à la demande d’observation de l’élection présidentielle de la Conférence Épiscopale Justice et Paix du Togo (CEJP).

« […] je vous confirme que la demande d'observation des élections du Conseil Episcopal Justice et Paix du Togo n'est pas acceptée », précise le ministre Boukpessi.

Payadowa Boupessi, reproche à cette organisation religieuse « des positions partisanes sur la situation politique que notre pays a connue depuis août 2017 », le manque d’informations sur « les sources de financement dont dispose la Conférence Episcopale du Togo pour cette opération, qui emploiera, suivant votre demande adressée à la CENI, plus de neuf mille (9.000) personnes ».

Le 26 décembre 2019, en effet, la CEJP avait adressé une demande d’audience au ministre, évoquant une requête pour l’observation de la présidentielle de février prochain.

Edem A.



Autres titres
Niger 9 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance: le message à la Nation du Président de la République, Issoufou Mahamadou 
Togo Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu… » 
Togo Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué 
Plus de nouvelles




 30   fantasmagoric | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 25-Etiko
  Dans votre opposition de MERDE dont vous êtes un des logiciels, c'est que personne ne peut vous contredire sans être indexée d'obligée des Gnassingbe, alors que vous-mêmes avec votre cohorte de timbrés êtes les derniers des mohicans!!

L'ami Koffffi un des chefs !

 29   GNAROU | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 19-fantasmagoric
  " ....c'est que votre radicalisme a perdu et vous êtes obligés d'aller fouiller dans les poubelles des gens d'en face pour trouver pitance! ""
Dixit fantasmagorique.


C'est cela qui est la VÉRITÉ !!

AGBEYOME kodjo la honte de l'opposition togolaise !
KPODZRO dans sa folie tribaliste n'a trouvé personne à part cet ancien boureau du peuple!!
Il aurait pu demander à un PASCAL BODJONA de jouer ce rôle de pompier.

Pfffffff.......!!

Même KPODAR vaut 1000 fois mieux qu'AGBEYOME !

Les gens croient aux auracles pour gagner aux elections.
L'opposition togolaise est tombée bien bas.
L'intelligence a deserté la gallerie et ils sont obligés de s'en remettre á Dieu !

GNAROU le fils de sotouboua


 28   SIOUCOPE | Mardi, 21 Janvier 2020
  Top c'est reparti !
Le coup d'envoi de la fraude gnassional Rpt/Ruiné est parti

 27   Etiko | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 15-Fernando garcia
  Hihihi notre âne ?? gnassionnal ne peut que réagir comme ça. Pffffff chuannnnn

 26   Etiko | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 14-Julsto
  Hohoho notre chihuahua ?? obligé des Gnassingbé dit quoi mannnnnn. Ce qu fait pitié chez lui c'est que son village n'a ni électricité, ni école, ni dispensaire et ni route après les 54 ans de pouvoir des Gnassingbé. Pffffff rien qu'un saprophyte ??

 25   Etiko | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 19-fantasmagoric
  Hihihi voilà un autre chihuahua ?? obligé des Gnassingbé qui aboie pour avoir de l'?? ??

 24   Emefa | Mardi, 21 Janvier 2020
  Nous voulons un jeune président Kodjovi Aubin Thon.
Nous ne voulons pas aller en arrière au temps du feu Eyadema. Leur temps est révolu.
A bas les candidatures de tous les vieux tête blanche.

 23   Koffi | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 19-fantasmagoric
  Vous pouvez dire merci au pacifisme légendaire des Togolais que vous avez toujours confondu avec de la faiblesse. Mais il y a des lignes rouges que vous ne devez pas dépasser.

Cet esclave de service des Gnassingbe a déjà interdit les manifestations et nous ne lui avons rien dit jusqu à maintenant. La, il ne veut pas de supervision des élections. Quoi de plus normal, le rpt VOLE tout le temps les élections.

Le plus triste dans tout ça c est la façon dont les Gnassingbe ont rendu ces gens très bêtes incapables d autre chose que les obéir. C est vraiment triste de les voir à l œuvre! Plus vite on les libèrera mieux ce sera pour nous tous parce qu après tout nous sommes tous Togolais.

Vivement le revolution pour arranger tout ça.

PS: Est ce que vous pouvez demander à vos amis de republicoftogo d ouvrir leur site à un forum public pour que nous puissions faire ce que vous faites payer pour faire ici sans que personne ne vous gêne?


 22   NUKEBEYANYEO | Lundi, 20 Janvier 2020
  ON DIRAIT QU'IL N'Y A PAS DE CADRES VALABLES ET DIGNES QUI PUISSENT REPRESENTER LA PREFECTURE DE SOTOUBOUA DANS LES FAMEUX GOUVERNEMENTS D'EYADEMA ET DE SON FILS L'OPPORTUNISTE ET MECHANT PERSONNAGE QUI FAIT SOUFFRIR LA MAJORITE DES TOGOLAIS. OU SE TROUVE LE FAMEUX SOLDAT DE CE SITE QUI SE PREND POUR LE PLUS INTELLIGENT QUE TOUS, QUI SE DIT DIGNE FILS DE SOTOUBOUA, QUI SOUTIENT BEC ET ONGLES LE VOLEUR ET PRETENDU PRESIDENT DU TOGO. LE PSEUDO MINISTRE PAYADOWA BOUKPESSI, SE QUALIFIANT D'OPPOSANT A LA SUITE DU SOULEVEMENT POPULAIRE DU 5 OCTOBRE 1990 DEVRAIT AUJOURD;HUI REMERCIER UN CERTAIN SOGOYOU QUI AVAIT CREE UN PARTI POLITIQUE DONT FAISAIT PARTIE MR PAYADOWA BOUKPESSI UN INDIVIDU DE MAUVAISE FOI. LES SBIRES ET DANGEREUX CONSEILLERS DE EYADEMA LUI AVAIENT DIT D'ACCEPTER LE PARTI DE MR SOGOYOU COMME UN DES PARTIS SATELLITES DU RPT. C'EST DEPUIS CE TEMPS QUE NOTRE FAMEUX MINISTRE DE LA <<DECENTRALISATION>> A COMMENCE A <<REGARDER>> DANS LES CAISSES DE L'ETAT. IL EST FINALEMENT DEVENU PAR MAGIE MEMBRE ENTIEREMENT A PART (COMME DISAIT QUELQU'UN) DU RPT, REPRESENTANT LA PREFECTURE DE SOTOUBOUA DANS N'IMPORTE QUEL GOUVERNEMENT FORME AU TOGO DEPUIS 19992 A CE JOUR. IL ETAIT DG DU FAMEUX FER - FONDS D'ENTRETIEN ROUTIEN. IL AVAIT CONSIDERE LE FER COMME ETANT SA PROPRIETE PRIVEE COMME FAURE SON PATRON ET LA MILICE TRIBALE AU SEIN DES FAT CONSIDERENT LE TOGO COMME L'HERITAGE DE LEURS PARENTS QU'ILS DOIVENT DEFENDRE A TOUT PRIX ET NE JAMAIS ABANDONNER. CE QUE CETTE MINORITE OUBLIE EST QUE LA ROUE DE L'HISTOIRE TOURNE ET CONTINUERA A TOURNER APRES EUX, ILS NE SONT PAS IMMORTELS. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. ILS NE VIVENT PAS SUR UNE AUTRE PLANETE. NUL N'EST IMMORTEL. EYADEMA, MOBUTU ET TOUT RECEMMENT WATAO, ETC... QUI SE PRENAIENT POUR LES dieux, LES tout-puissants DE LA TERRE SONT TOUS PARTIS. NOUS PARTIRONS TOUS AUSSI UN JOUR; ALORS POURQUOI LES GENS DU RPT/UNIR SONT AUSSI MECHANTS ENVERS LEURS COMPATRIOTES D'UN MEME PAYS, D'UNE MEME NATION QUI DEVRAIENT AVOIR LES MEMES DROITS QU'EUX. BIZARREMENT LES RICHESSES DU PAYS SONT DANS LES MAINS D;UN GANG ASSASSIN QUI NE DIT PAS SON NOM. TOUT CE QUI A UN DEBUT, A TOUJOURS UNE FIN. LE JOUR DU PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI SE LEVERA QUELLE QUE SOIT LA PHYSIONOMIE DU MOUTON.

 21   Clement GAVI | Lundi, 20 Janvier 2020
  Payadowa Boupessi, reproche à cette organisation religieuse « des positions partisanes sur la situation politique que notre pays a connue depuis août 2017 »

Dans un monde où l'Eglise enseigne que Dieu a sauvé les hommes et que la Croix du Christ est le prix payé et que les Togolais doivent depuis presque 60, générations, après générations payés de lourds prix à une sanglante dictature dynastique, les Évêques ont raison d'être du coté du bien. C'est leur devoir. Et Mgr Kpodzro, le noble citoyen Togolais, l'autorité morale a absolument raison dans sa démarche.
Ce que semble oublier Payadowa Boupessi c'est que, lorsque Mgr Djakpah Denis Amouzou a invité les fidèles à rendre un vibrant hommage à Faure Gnassingbé, les populations au Togo, les journaux, etc se sont levés contre l'Eglise Catholique l'accusant de complicité avec la dictature. Payadowa Boupessi semble perdre de vue qu'il y a quelques mois, Faure Gnassingbé était reçu au Vatican par le Saint Père.
J'aurais souhaité que Mgr Kpodzro, le père Affognon soient eux aussi reçu par le Pape, car ils ont absolument raison dans leur démarche. Le Christ a délivré et le Christ a donné la lumière. Il est donc inacceptable que les hommes naissent pour souffrir des dictatures qui sont l'oeuvre du diable et de ses disciples.
Des millions et des millions ne peuvent pas sans cesse naître dans ce monde, croire en Dieu pour souffrir de gens qui ont eux épousé le diable. Ces dictateurs n'ont pas crée la vie. Mgr Kpodzro, le père Affognon ont absolument raison d'être du coté du peuple meurtri.

 20   fantasmagoric | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 19-fantasmagoric
  Erratum, lire (...) ce que personne ne dit (...)

Merci ! !

 19   fantasmagoric | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 18-Vive la révolution !
  Pendant ce temps vous hurlez de vos branchages servant de tanières "révolution" à crédit!

Ce que vous ne dites-pas petits menteurs c'est que le Togo est tellement atypique qu'envoyer ces pseudo-associations comme observateurs engagées semera la zizanie. Le moindre incident le pays sera paralysé, en réalité c'est votre rêve. Au lieu d'inviter des structures impartiaux observant une certaine neutralité vous préférez votre amateurisme. Il est exact que vous exècrez la Communauté Internationale.

Jusq'à présent depuis la mise en scène de votre prélat, ce personne ne dit, pour faire le choix d'Agbeyome sur lequel vous jetez votre dévolu, c'est que votre radicalisme a perdu et vous êtes obligés d'aller fouiller dans les poubelles des gens d'en face pour trouver pitance! L'histoire le retiendra pour tout observateur averti !

Au Togo vous êtes simplement minables en politique, malheureusement vous tenez absolument à la commenter et pire la faire !

 18   Vive la révolution | Lundi, 20 Janvier 2020
 
Bientôt cet idiot de la république demandera à chaque togolais de lui demander la permission avant d'aller faire pipi. Ce qui parait bizarre c'est que les togolais le laissent faire toutes ses caprices. Sous d'autres cieux on lui aurait déjà balancé dans sa sale gueule un cocktail molotov. C'est ce genre de traitement qu'il mérite. Autrement, il se prendra toujours comme le tout puissant ministre qui peut manipuler à sa guise tout citoyen togolais : leur interdire de manifester, si cela l'enchante; leur interdire d'avoir un bonnet rouge chez eux à la maison et bientôt exiger que tous les togolais peignent leur maison en bleu et blanc (couleurs de RPT/UNIR) sous peine d'être jeté en prison.
Il faut que les togolais se lèvent et disent, "ça suffit comme çà" à cet abruti.
On trouve sur internet comment fabriquer un cocktail molotov. Ce n'est pas cher et c'est facile à préparer. Ce genre d'individus dès qu'ils ont un bout de pouvoir se croient les maîtres du monde. Il faut leurs démontrer le contraire sinon ils ne comprendront jamais.

A bon entendeur, salut !!!
Vive la révolution togolaise !!!

 17   Diable | Lundi, 20 Janvier 2020
  Rien de ce qui sort de ce ventriloque n'a jamais intéressé. Rien que des anomalies.
Boukpessi on te dit que ton Togo natal se meurt. Aidez-nous à le relever. Les Tems sont chassés de chez-eux. Ne sont-ils pas de ta tribu? Hmmmm!

 16   BIOBIO | Lundi, 20 Janvier 2020
  Source de financement opaque dixit BOUKPESSI sur republicmachin.com
Qu'l nous montre sa gestion opaque au ministère des finances pour avoir été débarqué sans ménagement et sans explications.
On se connait dans ce petit rectangle.

 15   Fernando garcia | Lundi, 20 Janvier 2020
  Merci mon ministre Boukpessi pour avoir dit non a ce SECTE politique dont le president est le grand PEDOPHILE Kpodzro.
Ils vont se tromper entre eux a l'opposition mais jamais le gouvernement de Faure.

 14   Julsto | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 12-Etiko
  Prrrrrrrr. Quand on ne sait pas on demande. Monsieur science infuse. Boukpessi à lui au moins montré qu'il a des couillons . NDLR avion présidentiel de Eyadema. Fais pipi et vas au lit . Boutonneux .

 13   Etiko | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 9-yégor
  Hohoho Pétit chihuahua ?? obligé des Gnassingbé. Pffffff ??

 12   Etiko | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 8-Julsto
  Depuis quand Boukpessi a été dans l'opposition. Voilà un autre chihuahua ?? obligé des Gnassingbé qui aboie pour avoir de l'??. ??????

 11   Saint Vodou Aguê | Lundi, 20 Janvier 2020
  Ça sent vraiment mauvais déjà !!

 10   Cantata | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 8-Julsto
  Enfin quelqu'un constate qu'il a la tête d'une guenon en chaleur.

 9   yégor | Lundi, 20 Janvier 2020
  Je ferais la même chose si j'étais à la place du Ministre. Kpodzro, CEJP... c'est la même chose. Ils ont pris partie et on sait pour "qui" ces hommes aux soutanes roulent. Les 7 milliards de Kpo, en tout cas, ne pourront pas être utilisés pour financer les observations. Chapeau monsieur le Ministre.

 8   Julsto | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 4-Etiko
  Quand il était avec vous dans l'opposition il n'était pas macaque.Idiot

 7   Eddy | Lundi, 20 Janvier 2020
  Et vous etes etonnes quand ces barons quittent ce monde et les gens sont prets a pisser sur leur tombe? Au rpt, on agit comme si on etait eternel, comme si c'est de son propre souffle qu'on se leve le matin. Boukpessi, continue ton one man show, General Tidjani, Kofi Panou, ont fait pire que toi, votre pacte on ne sait avec qui vous l'avez signe mais moi je dis que ces gens ne meritent aucune courtoisie, aucune. Bande de sinistres et arrivistes.

 6   Le Chef ???????????? | Lundi, 20 Janvier 2020
  Philippe t'es où ???

Ils ne veulent pas que t'es poto viennent superviser le vol.

Un vote organisé par le rpt-unir, supervisé par le rpt-unir, les résultats proclamés par le rpt-unir sur une télé rpt-unir QUI DONNE GAGNANT AGBÉYOMÉ KODJO.

Philippe, C'est ce qui va se passer le 22 février ??

Vivement le 22 février. JE DOIS VOIR ÇA DE MES PROPRES YEUX.

le 22 février me tarde

VIVE AGBÉYOMÉ

Le Chef ????????????

Et ouï, C'est moi le chef ?? ?????????? de tout le territoire national.


 5   Comptage | Lundi, 20 Janvier 2020
  C'EST UN SIGNAL TRÈS FORT QU'IL FAUDRA PRENDRE AU SÉRIEUX. ILS VEULENT TOUT BANDER.

LES STRATÉGIES SONT A DÉFINIR RAPIDEMENT POUR CONTOURNER TOUTES LEURS RUSES.

UN VOLEUR QUI APPELLE UN HONNÊTE CITOYEN VOLEUR DEVIENT GRAVE.

La pression populaire n'est pas à négliger.

L'ALTERNANCE, C'EST MAINTENANT.

Vive le Togo libre.

 4   Etiko | Lundi, 20 Janvier 2020
  C"est seulement au Togo que ce macaque peut gesticuler. Chuannnn des voleurs recirés pour ruiner la patrie

 3   KRATOS | Lundi, 20 Janvier 2020
  CEUX QUI NOUS GOUVERNENT NE MÉRITENT QUE NOTRE MÉPRIS. LA COLÈRE DE BEAUCOUP DE TOGOLAIS EN CE MOMENT EST UNE COLÈRE FROIDE, UNE COLÈRE DE RÉSISTANCE.

 2   Guindua Agbolenu | Lundi, 20 Janvier 2020
  Réponse à 1-Kassanda
  "Finalement qui a le droit d'observer des élections au Togo ?"

_______
les observateurs agrées

 1   Kassanda | Lundi, 20 Janvier 2020
  Finalement qui a le droit d'observer des élections au Togo ?
Quelqu'un peut il nous citer une prise de position partisane de la Conférence Épiscopale justice et paix du Togo ?
Boukpessi qui organise l'élection présidentielle n'est il pas lui partisan ? Un vrai militant Unir qui dit aux autres citoyens qu'ils sont partisans au lieu de parler de lui-même.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com