AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Que cherche encore le représentant du CAR à la CENI ?


Politique

iciLome | | 9 Commentaires |Imprimer

Awudi Kodjo (Premier à gauche, derrière le président de la CENI)

La question brûle les lèvres depuis hier lundi où les Togolais ont une fois encore aperçu Awudi Kodjo, représentant du Comité d’action pour le renouveau (CAR) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), derrière le président de cette institution.

Le 4 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse, le parti de Me Yawovi Agboyibo a annoncé qu’il ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle dont le premier est prévu pour le 22 février prochain. Les raisons évoquées par cette formation politiques sont d’ailleurs connues de tous : processus électoral verrouillé avec les institutions acquises à la cause du régime de Faure Gnassingbé.

Le CAR avait demandé un certain nombre de prédispositions permettant le déverrouillage des institutions et un processus consensuel devant conduire à une élection présidentielle sans contestation. Mais il n’a pas été écouté par le régime qui a continué le processus de façon cavalière.

Pour cela, le parti du « Belier noir » a non seulement refusé de présenter un candidat à cette élection, mais aussi décidé de retirer son représentant à la CENI qui ne présente aucune indépendance.

Mais force est de constater que ce retrait n’a été qu’une annonce de plus. Puisque la présence du représentant de ce parti, Awudi Kodjo a été très remarquée ce lundi 20 janvier au côté de Tchambakou Ayassor, président de la CENI.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent cette présence à la CENI, malgré la décision du parti. Soit c’est le parti qui fait semblant de le retirer (pour tromper la vigilance des Togolais), soit c’est Awudi Kodjo lui-même qui défie sa formation politique et refuse de se plier à la décision.



Autres titres
Togo Contre la levée de son immunité parlementaire : Agbéyomé Introduit une assignation à la justice 
Togo Contre le Covid-19, Aimé Gogué appelle à une riposte concertée 
Togo Agbéyomé Kodjo s'est fait représenter hier par ses avocats 
Plus de nouvelles




 9   Toi-aussi | Mardi, 21 Janvier 2020
  Des abrutis !...... ? Méfiez-vous des abrutis.
Togolais (ses) oublions le passe et ouvrons nos yeux et oreilles vers le future de notre cher pays, notre patrie ; le Togo. Nul dans les circonstances présent est innocent des crimes commis par le régime EYADEMA sur les Togolais. La plus part d'entre eux ont servi ; avaient servi le régime EYEDEMA dans le passé. Nul ne peut ignorer tous les malfaiteurs du régime RPT/Unir et ses associés. Le moment est grave. Le temps est décisive et la situation est moralement unique enfin pour denier encore l'alternance au peuple Togolais. ANC, PNP que la nuit vous porte conseil si vraiment vous voulez l'alternance au Togo. Le peuple vous supplie, écoutez-vous le cri de ce peuple agenouillé, abattu, assujetti qui agonisse pour sa liberté de voix et la liberté de choisir selon son choix. ANC, PNP, trop ; c'est trop ! Réunissons-nous contre ce régime sanguinaire et démonique, satanique avec des griffes d'un lion ou d'un léopard enragé contre son peuple prêt à le dévorer a tout prix.
Si par hasards, les cinq candidats de l'opposition ne se rallient pas le plus tôt que possible, donc la mésaventure du Togo et du peuple reste dans leurs mains et ils doivent prendre leur disposition pour rendre compte au peuple de leur indiscipline et hypocrisie.
Nous avions eu le Père (Eyadema) et le fils (Faure) et nous avons besoin du Saint Esprit (Agbéyomé, candidature unique) pour sauver le peuple Togolais. Il n'y aura plus aucune raison de denier la réalité politique Togolaise ! Assez, c'est assez. Trop, c'est trop ! Jean Pierre Fabre n'avait pas réussi, deux fois de suite ; alors Togolais reveuillez-vous ! Au nom du père, du fils et du Saint Esprit, nous vaincrons. Le peuple Togolais doit réalimenter son option de réalité politique et comprendre les faits bien accomplis de la politique Togolaise. La charité bien ordonnée commence par soi-même.

 8   Fernando garcia | Mardi, 21 Janvier 2020
  En politique, tout est question d'équilibre
Sans filet

Le CAR (opposition) s'est mis en marge du processus électoral. Il ne présente pas de candidat et a décidé de retirer son représentant à la Céni (Commission électorale).

En théorie du moins, car aux dernières nouvelles, Beaugars Kodjo Awoudy, siège toujours au sein de l'institution.

Jean Kissi, le secrétaire général du parti, a reconnu que le CAR n'avait pas été jusqu'au bout de sa logique.

Le parti pourra-t-il rester longtemps un pied dedans et un pied dehors. Au risque de perdre l'équilibre.

LE PEUPLE TOGOLAIS N'EST PAS DUPE.


 7   KESSION | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 2-JO
  n'est-ce pas pire qu' une absurdité ?
Ne serait-ce pas plutôt un illogisme, une incongruité sans borne puisque cela n' avantage pas l' ANC ?

 6   Toussa Poursa? | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 2-JO
  ce qui est dûr pour les évincés de l'UFC et Fabre c' est d' avoir livré leur Mentor et Père spirituel Gilchrist Olympio à la vindicte populaire et se voir écartés si facilement de la course au pouvoir !

 5   Karl Heiss | Mardi, 21 Janvier 2020
  Réponse à 1-AnCon
  qui est fou ? c'est ca la question

 4   Eternel | Mardi, 21 Janvier 2020
  Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.

Éternel, jette ton regard favorable sur le peuple opprimé et délivre le. Amen!

 3   Aooooo | Mardi, 21 Janvier 2020
  Le représentant du CAR cherche des perdiems en restant dans la CENI contre la volonté de son parti. Le ventre, oui le ventre quand tu nous tiens!!!!! Pouahhhhh

 2   JO | Mardi, 21 Janvier 2020
  Mdrrrr... rien d'étonnant.. il y a 5 ans on a vécu la même chose avec à a tête en ce moment Me APEVON dans une absurdité totale.

 1   AnCon | Mardi, 21 Janvier 2020
  Il ne cherche rien!! Il est membre de la CENI ./
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com