AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Niger Niamey: le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi inauguré


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a inauguré ce mardi en début de soirée, 21 janvier 2020, le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, fruit de la coopération entre le Niger et l’Inde.

Lors d’une cérémonie officielle en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani et du Ministre des Affaires Extérieures de l’Inde, Dr. S : Jaishankar, le Président Issoufou Mahamadou a exprimé « toute sa satisfaction » pour l’inauguration de ce centre, réalisé par la République de l’Inde.

« Ce centre vient s’ajouter à d’autres infrastructures que nous avons réalisées dans la ville de Niamey. Et l’ensemble de ces infrastructures permettra au Niger de développer une économie des conférences », a dit le Chef de l’Etat.

Il a précisé que c’est cela l’objectif de Niamey Nyala, faire de Niamey une capitale compétitive dans l’accueil des évènements internationaux.

Ce centre, un joyau, symbolise aussi le dynamisme de la coopération entre le Niger et l’Inde, une coopération qui intervient dans les secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien : énergie, agriculture, formation, eau, a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.

« Nous avons l’ambition d’amplifier cette coopération. Et elle va s’étendre aux secteurs de la sécurité et de la santé », a-t-il ajouté, précisant que « nous avons décidé d’attirer davantage d’investissements directs indiens au Niger dans tous les secteurs de l’économie surtout que le pays est en train de créer les conditions d’amélioration du climat des affaires.»

A ce sujet, le Président de la République a rappelé que le Niger s’est fixé comme objectif d’être parmi le top 50 des économies du monde où le climat des affaires est meilleur

Le Chef de l’Etat a remercié le ministre indien pour sa présence à cette inauguration et les autorités indiennes pour avoir investi « dans une aussi belle infrastructure qui contribue à améliorer et renforcer la compétitivité de notre capitale en matière d’accueil des événements internationaux ».

Dans une allocution, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Président du Conseil d’Orientation UA 2019, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a salué « la Haute Présente de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, qui, en dépit d’un agenda très chargé, a tenu à patronner cette cérémonie.»

« Ce Centre de Conférences constitue une matérialisation de plus des promesses de son Excellence, Monsieur le Président de la République, de faire de Niamey une ville des plus modernes, à travers le Programme Niamey Nyala », a dit M. Ouhoumoudou.

« Excellence, Monsieur le Président de la République, ce nouveau joyau est un cadeau que vous faites pour la postérité aux Nigériens et plus particulièrement à la jeunesse de notre pays pour qui, à vos yeux, aucun investissement n’est de trop pour assurer son épanouissement », a-t-il ajouté.

En effet, ces lieux si bien conçus, seront sans nul doute, pour les générations futures, « un creuset d’expression de notre richesse culturelle, de notre créativité et de notre ouverture au monde à travers les spectacles et les fora de toute nature qu’ils accueilleront », a poursuivi le Ministre.

Il a expliqué que ce Centre, « une merveille d’architecture, d’ingéniosité et de confort, s’inspire fortement de notre patrimoine culturel et de notre environnement. »

« La réalisation de cet ouvrage imposant traduit, de manière concrète, l’amitié entre deux hommes : Son Excellence Nahindra Modi, Premier Ministre de l’Inde et son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. Elle traduit également le dynamisme de la coopération indo-nigérienne et constitue, à cet égard, un symbole de l’engagement ferme de l’Inde envers le Niger », a souligné M. Ouhoumoudou.

En sa qualité de Président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’Agence UA Niger 2019 et au nom du Gouvernement et du peuple nigérien, M. Ouhoumoudou a exprimé à l’Inde et à son peuple, « notre profonde gratitude pour cette grande marque d’amitié et, au-delà, pour sa présence constante à nos côtés. »



Autres titres
Afrique Situation à la frontière RDC-Zambie: les deux pays optent pour une résolution pacifique du conflit 
Togo Coronavirus : L’ambassade des USA au Togo ferme temporairement ses portes 
Afrique L'Egypte en appelle à la médiation de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans un conflit avec l'Ethiopie 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com