AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidentielle 2020/Ferdinand Ayité : « Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres »


Politique

iciLome | | 28 Commentaires |Imprimer

Dans l’émission « L’autre journal » N°40 publiée sur la chaine YouTube du journal L’Alternative, le confrère Ferdinand Ayité a évoqué les manœuvres du régime en vue d’une nouvelle redistribution des cartes à l’issue de la présidentielle du 22 février.

D’entrée de jeu, le Directeur de publication du bihebdomadaire L’Alternative a souligné que la caution des 20 millions déposée par chacun des 6 candidats de l’opposition pour prendre part à cette élection gagnée d’avance par le régime, pourrait bien servir à relancer la lutte.

« Si ces 6 candidats ont chacun 20 millions pour la caution, cela veut dire qu’ils ont aussi 20 millions chacun pour faire la campagne. Donc le total fait 120 millions. Voilà des gens qui, à chaque fois qu’il y a une coalition, demandent à la diaspora d’envoyer de l’argent. Parfois certains leaders pour se déplacer en Europe, ce sont des gens de la diaspora qui cotisaient pour leur acheter le billet d’avion. Et subitement, à chaque veille d’élection, ces hommes politiques, de façon rapide, ramassent, chacun, 20 millions pour aller déposer la caution. S’ils ont une formule qui leur permet de gagner 20 millions à chaque veille d’élection, ils n’ont qu’à nous dire, nous aussi on va aller les chercher », a lancé Ferdinand Ayité.

Pour le confrère, ces 6 candidats de l’opposition vont juste « jeter leur argent par la fenêtre » en allant à cette élection dans les conditions actuelles.

Revenant sur l’élection elle-même, le confrère se montre pessimiste quant à la possibilité d’une victoire de l’opposition. Il indique ensuite que cette élection sera l’occasion pour le régime de redessiner un nouveau format de la classe politique. Ferdinand Ayité n’exclut pas la possibilité de voir l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre classé loin derrière le parti politique MPDD de Kodjo Agbeyomé.

« Les gens au lieu de s’entendre pour se retirer, les règles du jeu n’étant pas claires, ils s’entêtent pour y aller parce qu’il y a un gain après (…) Je ne serai pas surpris que dans les résultats on puisse redéfinir la configuration de la classe politique ; Faure de toute façon sera premier, on cherchera le deuxième des cancres, c’est-à-dire au sein de l’opposition, peut-être qu’on fera passer Agbéyomé devant l’ANC, histoire de dire que Agbeyomé a eu de la côte et que l’ANC s’est affaiblie », a prédit Ferdinand Ayité.



Autres titres
Sénégal 60 ans d'indépendance: juste une prise d’armes suivie de l’hymne national pour célébration 
Burkina-Faso Lutte contre le Covid-19: deuxième message du président du Faso à la Nation 
Guinée Législatives : Le parti d’Alpha Condé remporte les 2/3 des sièges 
Plus de nouvelles




 28   Maximus Djitri | Mardi, 18 Février 2020
  LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!
Vive MGR KPODZRO
Vive la Victoire de l'opposition
Vive le Togo

 27   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Réponse à 14-Tasso
  tu es un catastrophe pour toi même et ta personne
si JPF est votre catastrophe nationale alors Fraudevi est votre sauver messi éternel?
vous êtes pathétiques

 26   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Réponse à 9-KI Ator?
  voilà un autre super dumb qui veut tordre le coup de la réalité de l'histoire en racontant des mensonges
vas redemander à ton GIL ce qui s'était passé dans l'ufc espèce de morpion damné ...
c'est l'anc qui est votre adversaire ou le rptpipi?
non mais c'est le délire total chez tous

 25   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Réponse à 16-NICO
  mon frère tu as tout dit ..... les togolais sont devenus masochistes schizophrènes , ils laissent l'ennemi pour d'attaquer à celui qui lutte pour la cause commune...
du n'importe quoi

 24   Noni | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Ferdinand Ayite est un journaliste de bon calibre, qui a le privilège de côtoyer d'autres grands journalistes de par le monde. Ce qui lui permet d'avoir accès à des informations-clé que le commun des mortels ne peut pas avoir en temps réel. Son engagement n'est plus à démontrer cependant, il s'improvise en Expert Géopolitique, donnant l'impression de maîtriser toutes les données en jeu, et c'est là son erreur.

Un journaliste engagé se doit d'être impartial et professionnel. Rien ne lui interdit de critiquer ouvertement les politiciens de l'opposition. Mais ce qu'il oublie, c'est qu'en tirant à longueur d'année, à boulets rouges, sur ceux qui essaient de faire quelque chose pour obtenir l'alternance tant désirée par la majorité de la population togolaise, il demobilise les gens.

Le régime en place au Togo a verrouillé des pans entiers des institutions, les procédures etc... mais l'espace politique est toujours ouvert à tout le monde. Les intimidations sont énormes mais, à priori, tout le monde peut faire de la Politique au Togo, du moment où l'on mesure les risques qui y sont liés dans le contexte actuel.

Alors, de grâce Ferdinand, laisse les participationnistes aller aux élections.
Kodjo, Fabre, Gogue et autres n'ont pas monopolisé l'échiquier politique. Ils ont leurs méthodes, qui certes n'ont pas encore porté les résultats souhaités, mais on ne pas leur reprocher de vouloir défier le pouvoir.
L'histoire récente de la Gambie en est un exemple.

Que ceux qui ont d'autres moyens plus adaptés au cas Togolais sortent de leur nid pour venir nous délivrer. S'ils ont des stratégies mieux élaborées, ayant la marque du succès, le peuple Togolais les attend avec impatience.

Si Ferdinand peut nous proposer un algorithme puissant, capable de déloger Faure, tout le monde sera preneur!
En attendant, qu'il soit plus constructif et plus positif dans ses analyses. Les média constituent véritablement le 4e pouvoir, ils jouent énormément sur la psychologie des populations à travers les informations qu'ils véhiculent alors soyons plus intelligents que ceux que nous combattons en étant plus constructif !

 23   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Réponse à 18-Jyu
  tu n'y comprends rien en politique alors plus besoin de te faire un développement car tu n'y comprendras rien comme d'autres

 22   doux-amer | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Réponse à 6-Peter02
  Rien d'autre qu'un vrai menteur sans cervelle
la preuve que tu es un vrai menteur sur tout ce que tu racontes dont je vais sortir juste un point à savoir le meurtre de la fille à Baguida , tu es vrai menteur, la fille a été poignardée rien sur son organe n'a été enlevé comme tu l'étale espèce de crane vide , espèce d'insensé, espèce d'abruti , espèce de merde...

 21   Paixdedieu | Dimanche, 26 Janvier 2020
  A mon humble avis, Ferdinand A. fait une analyse qui n'est pas juste. Il part de l'hypothèse que les 20M déposés en caution par les candidats leur appartiennent et peuvent être utilisés sans contrainte aucune aux fins qu'il suggère. De plus, qu'il nous dise comment il compte utiliser les 120M pour relancer la lutte. Si nous sommes vraiment pour le changement, à ce stade, nous devrions plutôt encourager le peuple à sortir massivement pour aller voter et défendre son vote et arrêter d'amuser la galerie.

 20   Un militant | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Il faut dire Ferdinand Ayite que Francis Pedro Amouzou l'attend encore à sa sortie .

 19   GNAROU | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Ferdinand Ayité est un politicien ou un journaliste ??

Gnarou le fils de Sotouboua.

 18   Jyu | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Si j étais à la place de l anc, je me retirerai de la course. Mais connaissant jpf et son équipe, la cupidité les conduira à participer à tout prix

 17   Hum | Dimanche, 26 Janvier 2020
  Vraiment c est kom ce journaliste n a pas de casseroles derriere lui

 16   NICO | Samedi, 25 Janvier 2020
  ANC ne demande que la transparence des elections au Togo. That is it.
Vous ne savez que mettre les batons dans les roues de l'ANC et vous laissez le pays s'ecroule sur notre tete avec la gestion calamiteuse du regime rpt/unir.
Les togolais sont ils des Masochistes?

 15   La parole au peuple | Samedi, 25 Janvier 2020
  Belle analyse

Mais le second sera Fabre.

 14   Tasso | Samedi, 25 Janvier 2020
  Validé Ferdinand Ayité. Jean Pierre Fabre est une catastrophe nationale

 13   des comediens | Samedi, 25 Janvier 2020
  Une trés belle analyse! Faute d'opposition le Togo va encore attendre des décenies pour voir la démocatie sur son sol. Pour aller rapidement if dissoudre tout simplement tous les partis politique soit disant opposition traditionelle. C'est lá oú reside le malheur du peuple togolais....

 12   Ahleras | Samedi, 25 Janvier 2020
  Belle analyse. Je n' y ai pas pense.
Mais c' est vrai cette histoire d' argent la.

 11   DROLS DOPOZANS | Samedi, 25 Janvier 2020
  Réponse à 10-GRANDE GUEULE
  affronter le courroux ...


tu me rappelles le bon vieux temps où certains députés fuyaient la Parlement sous le prétexte de montrer leur courroux !
Monter leur courroux, ok ! Mais à qui? ILs n' ont jamais eu la gentillesse de le préciser

 10   GRANDE GUEULE | Samedi, 25 Janvier 2020
  Réponse à 8-Amer-Doux
  " Si l' arme était efficace pourquoi alors l' ANC ne l' utilise pas elle-même ?"

-----------
tu te trompes sur l' ANC.
La stratégie de l' ANC est la suivante : à défaut de pouvoir éliminer l' UNIR éliminer quelques concurrents...
Cette stratégie est basée sur deux constats et leur conséquences juridiques
- en principe fabriquer des armes de quelle nature que ce soit n' est pas repréhensible par la loi
- mais les détenir et les utiliser est répréhensible

Donc l' ANC peut en fabriquer et mettre gratuitement à la disposition du public. C' est dans l' espoir que l' un de ses concurrents s' en saisira et devra affronter le courroux de qui de droit.....
Mais jusque-là il n' y a que Satchivi le petit étudiant naif que cet appât attire
Attendons la suite

 9   KI Ator? | Samedi, 25 Janvier 2020
  Réponse à 2-Nesta
  fais attention ce n' est pas de l' ANC que les membres sont fatigués mais de l' éternel mlaheureux et unique candidat du parti.
D'aucun se rappelle encore Gilchrist Olympio empêché, il a su soutenir un autre candidat à sa place qui hélas fera fiasco !

Fiasco car rendra lui-même publique sur les ondes d' une radio de la place la cachette des preuves de sa présumé victoire !
Selon lui-même quand il est allé chercher les preuves on aurait vidé la cachette.

QUI A TORT?
- celui qui a révélé la cachette au public ?
- celui qui aurait vidé la cachette ?

 8   Amer-Doux | Samedi, 25 Janvier 2020
  Réponse à 2-Nesta
  "....l'anc vient de leur donner l'arme avec laquelle ils peuvent se battre"


-----
cette genérosité ne s' explique pas
" La charité bien ordonnée commence par soi-même" dit-on
Si l' arme était efficace pourquoi alors l' ANC ne l' utilise pas elle-même ?
Ou bien l' ANC déjà a abandoné la lutte, elle qui ne renonce jamais !?

 7   Lucrece | Samedi, 25 Janvier 2020
  ...Et subitement, à chaque veille d'élection, ces hommes politiques, de façon rapide, ramassent, chacun, 20 millions pour aller déposer la caution...dixit Ferdinand Ayite.

Mon cher journaleux n'a rien compris!
N'y-a-t-il pas un financement initial de tous ces candidats retenus?
500 000 000×0,6÷7= 42 millions CFA pour chaque candidat.
Si je fais un prêt ou j'utilise mon fonds personnel, j'aurai 22 millions CFA de gains après le financement initial.
Je vais dépenser peut-être 10 millions pour la campagne et à la fin il me reste 12 millions! Quel commerce juteux!
Ferdinand as-tu compris maintenant le jeux?

 6   Peter02 | Samedi, 25 Janvier 2020
  Regardez leur figure on dirait de zomi rouge.. Foutez la paix au peuple.. Ces podozans égoïste.. Vous serrez lapider bientôt par le peuple.. Vous n'avez rien dans votre petite crâne.. Quand à Dr keussean je croyais que tu es un homme bien civilisé mais vraiment Hummmm à toi Jean pierre ton partis Anc est en voie de disparition.. Les 3 autres plinsentin vous faite rire.. CES enfants morts par votre fautes et conneries ne vous disent rien.. C'est votre gros ventre vous placez derrière.. À vous togolaise et togolais pardon ne sortez pas après les résultats gagner d avance pour se sacrifier à coup de votre sang pour ces assoiffés de pouvoir pardon.. Après résultats restez chez vous à la maison.. Je dis bien restez à la maison parceque ces sois disant leader non rien dans le crâne.. Ils compte sur leur petits dieux pour gagner ces élections.. Faure à déjà fais le sacrifice humain en tuant une fille a son passage il y a quelque semaine et une autre poignardé avec des organes enlevé vers Baguida.. Tout ça pour mettre VECLAN Parmis nos leader de ne peux s'entendre et être unis pour s'alligner devant abgeyome.. Vous serez lapidé.. J'adore le titre.. Dixit LES TOGOLAIS VOUS REGARDENT...

 5   doux-amer | Samedi, 25 Janvier 2020
  Réponse à 2-Nesta
  Je kiffe les deux dernières phrases de ton posting
Ceux qui crient à la révolution vous avez tout un panoplie de problèmes sociaux et politiques pour provoquer la révolution, j 'ai bien dit "provoquer" en incitant le peuple à travers une prise de conscience si vous décidez de boycotter en ayant les bras croiser pendant que d'autres partis jouent pleinement leur rôle politique alors vous ne valez pas mieux que les "mots" que vous blablater en longueur de journée en s'attaquant à d'autres ..
Pendant que l'anc démontre son savoir faire politique , que foutent les autres? rien, ils sont là les bras croiser à attendre ou s'attaque à l'anc de gauche à droite à raconter des âneries "mensongères" de ni queue , au lieu de s'attaquer à l'ennemi commun le rptpipi ... pauvre de nous togolais

 4   AZIAGAN | Samedi, 25 Janvier 2020
  Ce Ferdinand AYITÉ n'est qu'un journaliste aigri, jaloux et méchant vis à vis de FABRE c'est tout. Si non pourquoi s'acharner tous les jours sur la même personne ? C'est triste et lamentable de sa part. Il se prend pour ce qu'il n'est pas c'est tout.

 3   CAP 2020 | Samedi, 25 Janvier 2020
  Ferdinand Ayité est devenu un journaliste prédicateur. Un devin hors pair à qui le rpt-unir devait faire confiance.... à qui Kpodzro se devrait revoir sa révélation divine et biblique. Le 22 février 2020 sera donc le duel Monseigneur Kpodzro- Ayité Ferdinand. Qui dit mieux!!

 2   Nesta | Samedi, 25 Janvier 2020
  Toutes ces gesticulations de Aklesso, sont la conséquence de sa méconnaissance de la chose juridique !!

Pour que Faure gnasingbe soit candidat, il faut aller à la 5ème république.. c'est ce que Alassane Ouatarra a fait.. c'est ce que Alpha Condé cherche à faire actuellement en Guinée par son obstination à faire voter une nouvelle constitution par référendum, afin de changer de république, Ce qui lui permettra de briguer un troisième mandat..

Au Burundi,si Nkurunziza renonce à un autre mandat, ce n'est pas parce qu'il est démocrate pour autant.. Je ne maîtrise pas la politique de cet pays,mais je crois savoir que Nkurunziza avait aussi sauté le verrou de la limitation de mandat, mais n'avait pas eu la clairvoyance de changer de république.. c'est pourquoi il renonce à un autre mandat pour se conformer à la constitution de son pays !!

Même si tu n'aimes pas le lièvre,il faut au moins reconnaître que c'est un grand dribbleur!! Des dribbles qui font casser la dent au chasseur et lui faire perdre son coupe-coupe !!

L' anc a décidé de jouer le rôle d'un parti normal légalement constitué, qui doit se conformer aux textes de la république et,il le fait si bien.. il ne cesse de donner des uppercuts au pouvoir rptunir, un pouvoir dictatorial, s'il respectait les lois,serait déjà tombé..
C'est le tour de ceux qui ne jurent que par la révolution de nous prouver de quoi ils sont capables..l'anc vient de leur donner l'arme avec laquelle ils peuvent se battre

 1   doux-amer | Samedi, 25 Janvier 2020
  tous ces mic-mac pour juste un but avec la complicité de certains journalistes, opposants, osc etc.. pour faire disparaitre l'anc de la scène politique ....
Qui vivra verra car ça ne risque pas d'arriver
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com