AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo »


Politique

iciLome | | 29 Commentaires |Imprimer

Samedi dernier à Lomé, le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Ibn Chambas a animé une réunion de haut niveau avec les autorités togolaises et les représentants des institutions partenaires du Togo. C’était dans le cadre de la présidentielle 2020. Le diplomate a invité toutes les parties prenantes à organiser une élection « exemplaire ».

La rencontre se veut un cadre d’échange et de réflexion sur les mécanismes devant aboutir à la consolidation de la cohésion sociale durant le processus électoral.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le diplomate ghanéen n’a pas manqué de lancer un appel aux dirigeants togolais. Il les a invités à organiser une élection exemplaire, surtout que le Togo est le premier pays de l’Afrique de l’ouest à organiser une élection cette année.

« Le Togo est le premier pays des six Etats en Afrique de l’Ouest à organiser des élections en 2020. Nous souhaitons de tous nos vœux une élection apaisée. Car, le monde entier a les yeux tournés vers vous. Nous espérons que vous allez donner le bon exemple aux autres », a-t-il indiqué.

Notons que cette année, pas moins de six élections présidentielles doivent se tenir d’ici le 31 décembre 2020 en Afrique occidentale. Certains de ces scrutins seront organisés dans des contextes socio-politiques tendus, en dépit des efforts de dialogue/médiation déployés ici et là par la communauté internationale.

Le premier tour de la présidentielle au Togo est prévu pour le 22 février prochain. Au total 7 candidats ont été retenus par la Cour Constitutionnelle. La campagne électorale démarre la semaine prochaine, plus précisément le 6 février.


Godfrey Akpa



Autres titres
Togo VIDEO / Déclaration de Mgr KPODZRO Suite à la Convocation de Agbéyomé Kpodjo pour ce 1er Avril 
Togo Le processus judiciaire enclenché contre Agbéyomé Kodjo 
Togo Suspension de Liberté et L'Alternative : Le CAR dénonce des "sanctions abusives" de la HAAC et fustige le comportement de Marc Vizy 
Plus de nouvelles




 29   Fraude | Mardi, 28 Janvier 2020
  Réponse à 14-Bolingo
  Il n'y a pas que des malades mentaux au sein de Rpt nuire.Il y a aussi des fous et qui se croient lucides.
L'enfer ce n'est pas seulement Les autres,dit on!Votre tour de malheur Sera eternel...

 28   Corrompu | Mardi, 28 Janvier 2020
  Acceptez de discuter avec ce Mr aussi corrompu c'est encourager la corruption en Afrique.

 27   Bb | Mardi, 28 Janvier 2020
  Regardez moi ce diable de ibn chambas ! " le monde entier a les yeux vers le Togo" quel monde entier???? Qui connait le Togo ??? A cause see africains comme lui.
Dr n,importe quoi!

 26   ESCROCHAMBAS | Mardi, 28 Janvier 2020
  Ce ibn Chambas est un commerçant.
Il vend tout les cinq ans au TOGO.
Dieu regarde nos faits et gestes.
Ce ibn Chambas est un vrai escroc
On verra ta fin.

 25   Ioti | Lundi, 27 Janvier 2020
  Vilain comme 4. Cette fois la violence dans tous ces etats si vous vous entetez a' voler Les elections.
Bande d'encombrants.

 24   Babanami | Lundi, 27 Janvier 2020
  Personne au Togo ne peut caillasser ce criminel de ibn chambas ?

 23   wai | Lundi, 27 Janvier 2020
  Ibn Chambas le diable en personne

 22   tché | Lundi, 27 Janvier 2020
  Ce farfelu et corrompu de Chambas continue de parler encore dans les affaires du Togo? honte à lui. Quel monde entier a les yeux tournés vers le Togo? Qu'a-t-il fait pour obtenir une organisation crédible des élections au Togo? Faible Gnassingbe se représente pour un quatrième mandant , que lui a-t-il dit à propos? Les militants du PNP sont harcelés et kidnappés chaque jour sans que personne n'en parle, que dit-il? le responsable du PNP est contraint à l'exil jusqu'à ce jour, que dit-il? la CENI et la cour constitutionnelle demeurent inféodées au pouvoir UNIR/RPT, que dit-il? Qu'il cesse de jouer avec les togolais pour le compte de la France. Escrocs , corrompu.

Vive la révolution

 21   Etiko | Lundi, 27 Janvier 2020
  Je VOTE Dr. Kodjo Agbéyomé. Contribuons au fonds Mgr KPODZRO.

 20   cogito | Lundi, 27 Janvier 2020
  Encenser Faure Gnassingbé et ses hommes de main dans leur obstination à aller au-delà du troisième mandat,ce qui pose de problème déjà à la constitution togolaise,c'est agir au mépris du bon sens,monsieur Chambas.Et citer implicitement le Togo,le gouvernement de Faure comme un exemplaire(ceci est loin d'être un procès d'intention compte tenu de votre personnalité sulfureuse,malhonnête),c'est attester de votre mauvaise foi.C'est de l'incompréhension totale! Comment un Ghanéen de Kwami Nkruma et de J.J Rawlings,deux figures emblématiques,éprises de la justice et du respect de lois depuis la nuit des temps,puisse se compromettre à ce degré à chaque fois qu'il urge de prendre des décisions importantes pour préserver la paix et la cohésion sociales? Mais je tombe de nuit là!Jusqu'où vous êtes prêt à aller pour faire hypothéquer la vie de tout un pays,monsieur Chambas?Pensez-vous que le crime consiste seulement à tenir une arme ,à tirer sur la population ou à décapiter un être humain comme le font ceux que vous maintenez à la tête des États contre la volonté de leur peuple, monsieur Chambas? Pourquoi ,vous constituant en syndicat,promeutez-vous la déshumanition et la destruction de l'Afrique et ,au même moment, distillez-vous des allocutions de paix et du respect de la volonté du peuple en matière de gouvernance, monsieur Chambas?Ne voyez-vous pas ce qui se passe en Guinée Conakry,en Centrafrique, en Gambie,en Côte d'Ivoire et autre?À un moment de nos parcours dans cette vie ,il faut se poser des questions sur ses œuvres,car la grandeur et le pardon ne viennent de bons pas qu'on a posés et de la reconnaissance de ses erreurs et leur réparation. En somme,vous avez encore la possible de mieux faire pour grandir,monsieur Chambas.
Ceci est à prendre au sérieux pour votre propre Sault.

 19   Bolingo | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 16-crocodile face
  Who forced you to be a togolese or live in Togo ?????

Go to Ghana. 

Hihi haha.

 18   Bolingo | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 17-Comptage
  Who forced you to be a togolese or live Togo ?????

Go to Ghana.

Hihi haha.

 17   Comptage | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 15-Bolingo
  Un bébé au lait.

Vive le Togo libre.

 16   crocodile face | Lundi, 27 Janvier 2020
  Another stupid and horrible one.. your country is doing well in democracy while you are destroying togo and collecting togolese tax payers monies... you are very horrible to comment election!! we all know how ghana is doing in term of freedom, economy etc.. !!His face like crocodile put together with corrupt ecowas..

 15   Bolingo | Lundi, 27 Janvier 2020
  Faure hoyééé ! Tout le peuple, toute la sous region et toute la communauté internationale te soutiennent.

Si tu étais si mauvais, ils auraient été les premiers à te faire partir, car eux, rien ne les depasse.

Alors, n'écoute pas cette bande de loosers, insatisfaits éternels et incorrigiblement incorrects.

Nous sommes derrière toi pour les attendre , avec le train de bawara, en 2030.

J'en ai terminé pour le moment.

 14   Bolingo | Lundi, 27 Janvier 2020
  Faure hoyééé ! Tout le peuple, toute la sous region et toute la communauté internationale te soutiennent.

Si tu étais si mauvais, ils auraient été les premiers à te faire partir, car eux, rien ne les depasse.

Alors, n'écoute pas cette bande de loosers, insatisfaits éternels et incorrigiblement incorrects.

Nous sommes derrière toi pour les attendre , avec le train de bawara, en 2030.

J'en ai terminé pour le moment.

 13   Diable | Lundi, 27 Janvier 2020
  Un lot des imbeciles au service gnassional.
Chuannn !!!!

 12   Clement GAVI | Lundi, 27 Janvier 2020
  « Le Togo est le premier pays des six Etats en Afrique de l'Ouest à organiser des élections en 2020. Nous souhaitons de tous nos vœux une élection apaisée. Car, le monde entier a les yeux tournés vers vous. Nous espérons que vous allez donner le bon exemple aux autres », Ibn Chambas

Le Togo est de même le premier pays en Afrique où s'est produit un coup d'état mortel. C'était le 13 Janvier 1963. Et, c'était une fin, et c'était un commencement. La fin de la raison et le commencement de la folie. Ce régime est la manifestation pratique de cette folie.
Comment un pays où, par la violence et les fraudes, les assassinats et les privations un même régime, de père en fils a conservé le pouvoir depuis presque soixante ans, peut-il être exemplaire?
Le régime a manqué l'occasion de l'exemplarité. En 2005, la Constitution a été violée et plus de 500 Togolais avaient été assassinés pour que Faure Gnassingbé prenne la place de son père à sa mort, après 38 ans de pouvoir! Après 15 ans de pouvoir, contre la volonté du peuple, Faure Gnassingbé se présente pour un 4ème mandat, dans quelles mesures le Togo, c'est à dire, le régime peut-il donner le bon exemple aux autres? Que quelqu'un après trois mandats se présente contre l'avis des populations pour u quatrième mandat alors qu'en Afrique et même dans l'espace CEDEAO, il y a des troubles liés à la volonté de certains d'avoir un troisième mandat?
On voit que la CEDEAO n'est pas du tout rigoureuse dans ses analyses. Elle conçoit l'exemple de façon restrictive qui se limite à l'organisation des élections. Or, c'est le tout, la totalité, qu'il faut considérer. L'élément de 4ème mandat est tel que le Togo ne peut en rien donner d'exemple. Ou l'exemple qu'il donne est absolument négatif. Car, la présence du 4ème mandat nourrit cela qui, en Afrique est constitutif de troubles.
Les autres, dans d'autres pays peuvent considérer si un 4ème mandat est possible au Togo et que la CEDEAO dit donner le bon exemple par l'organisation des élections, pourquoi un 3ème mandat deviendrait un problème?
La CEDEAO doit être sérieuse. A la lecture des propos de Ibn Chambas on a l'impression de lire quelqu'un qui ne se préoccupe pas du tout des problèmes. Il ne s'est pas demander comment peut-être un bon exemple au Togo?. Il réduit le bon exemple à une organisation des élections. Il a perdu de vue ce qui rend absolument impossible tout bon exemple au Togo. C'est à dire, Faure Gnassingbé qui a pris le pouvoir en violant la constitution en 2005 et qui a accumulé 15 ans de pouvoir soit trois mandats, se présente pour un quatrième mandat. Ce n'est pas exemplaire. C'est cette analyse qu'aurait dû faire Ibn Chambas, si la CEDEAO était sérieuse.

 11   abawe | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 8-Kassanda
  Faisons l'histoire avec qui en tête ???
Agbeyome ????
Hihihi!!!!......ok!

Après le 22 février

Président de la République togolaise Agbeyome

Président de l'AN kpodzro

Premier ministre Attisso

Ministre des affaires étrangères Adjamagbo

Ministre des Finances Kpodar

Ministre de la communication le très jeune Max savi

Ministre de l'agriculture et des broussards. Targone

Ministre.....Ministre....ministre...tjrs du sud !!!!!!!!......des tribalistes que vous êtes.

Partagez vous les 36% de l'Anc et on se revoit en 2025 ......pour voir s'il y'aura un changement de mentalité tribaliste dans vos têtes pleines de Kaka .....

 10   abawe | Lundi, 27 Janvier 2020
  Faisons l'histoire avec qui en tête ???
Agbeyome ????
Hihihi!!!!......ok!

Après le 22 février

Président de la République togolaise Agbeyome

Président de l'AN kpodzro

Premier ministre Attisso

Ministre des affaires étrangères Adjamagbo

Ministre des Finances Kpodar

Ministre de la communication le très jeune Max savi

Ministre de l'agriculture et des broussards. Targone

Ministre.....Ministre....ministre...tjrs du sud !!!!!!!!......des tribalistes que vous êtes.

Partagez vous les 36% de l'Anc et on se revoit en 2025 ......pour voir s'il y'aura un changement de mentalité tribaliste dans vos têtes pleines de Kaka .....

 9   abawe | Lundi, 27 Janvier 2020
  Faisons l'histoire avec qui en tête ???
Agbeyome ????
Hihihi!!!!......ok!

Après le 22 février

Président de la République togolaise Agbeyome

Président de l'AN kpodzro

Premier ministre Attisso

Ministre des affaires étrangères Adjamagbo

Ministre des Finances Kpodar

Ministre de la communication le très jeune Max savi

Ministre de l'agriculture et des broussards. Targone

Ministre.....Ministre....ministre...tjrs du sud !!!!!!!!......des tribalistes que vous êtes.

Partagez vous les 36% de l'Anc et on se revoit en 2025 ......pour voir s'il y'aura un changement de mentalité tribaliste dans vos têtes pleines de Kaka .....

 8   Kassanda | Lundi, 27 Janvier 2020
  Ça veut dire que s'il y a alternance au Togo en 2020 cette année sera une année d'alternance en Afrique.
Vraiment l'afrique nous regarde chers compatriotes.
Faisons l'histoire.

 7   Ekam | Lundi, 27 Janvier 2020
  I don't trust those diplomats from United Nations, African Union, nor ECOWAS. They are more concerned about money than millions of togolese suffering.

 6   Encore 1 corrompu | Lundi, 27 Janvier 2020
 
Que ce corrompu jusqu'aux os fiche la paix aux Togolais. S'il vient chercher sa valise bourrée d'argent du contribuable togolais qu'il le fasse discrètement et s'efface en douce. Le peuple togolais n'a ni la possibilité, ni les moyens de l'en empêcher.
Par contre ce qui fâche c'est qu'il se permet de distiller de belles paroles hypocrites du genre : Transparente et équité dans l'élection, etc... comme s'il veut épargner le Togo de sombrer dans le chaos. Nous le connaissons depuis un certain temps déjà et il faut qu'il comprenne une fois pour de bon que le citoyen togolais n'a pas la mémoire courte.

Y'en a marre à la fin !

 5   El Niño | Lundi, 27 Janvier 2020
  Un voleur qui crie au voleur.

Ibn Chambass, sachez que tous les togolais savent que vous êtes venus chercher des malettes remplies de Gnass dollars. Prenez votre argent et taisez-vous. Pfff!

 4   Kaboom | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 2-Tsanzy
  Ta ?? maman

 3   Blunt | Lundi, 27 Janvier 2020
  ce pourri corrompu encore?
depuis 2005 qu'il est le représentant de l'onu en afrique de l'Ouest , qu'est ce que lui il a posé comme acte diplomatique pour que le régime organise une élection transparente , libre et démocratique?
on t'a vu en 2005-2015 et 2015 tes communiqués à la co** comme quoi les choses se sont bien passées malgré le vol , les enlèvements et assassinats avant, pendant et après le processus

 2   Tsanzy | Lundi, 27 Janvier 2020
  Réponse à 1-Tsanzy
  Ii cherche quoi au Togo?

 1   Tsanzy | Lundi, 27 Janvier 2020
  Il cherche quoi au Togo?
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com