AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Ghana Des présumés rebelles du Togoland arrêtés par la police


Politique

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer

21 présumés rebelles du Togoland qui se réclameraient des membres du Homeland Study Group Foundation (HSGF), un mouvement séparatiste de la région de la région de la Volta, ont été arrêtés tôt ce lundi matin par la police ghanéenne, selon les informations.

Les 21 présumés rebelles, soulignent les informations, ont été arrêtés à leur camp d’entraînement dans une forêt à Kpevedu. Trois autres séparatistes auraient pris la fuite avant l’arrivée des éléments du 66è Régiment d’artillerie.

A en croire les sources, deux semaines plus tôt, le 05 février justement, l’Autorité Nationale des Communications (NCA) a ordonné la suspension des programmes de la radio Tongu; sise à Sogakope, une commune de l'Est du Ghana, chef-lieu du district du Tongu Sud, dans la région de la Volta. Le régulateur télécom évoque des raisons de sécurité nationale et d'intérêt public.

Pour rappel, 89 autres membres du même HSGF soupçonnés de vouloir proclamer l’indépendance de cette partie du Ghana ont été arrêtés par les forces de sécurité ghanéenne.




Autres titres
Sénégal Secteur agricole: des mesures pour atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire 
Togo Togo - Le « changement » est encore possible, selon Nathaniel Olympio 
Togo Togo - Marche du 6 septembre 2017 : Nathaniel Olympio se rappelle encore l’exploit de Me Agboyibo 
Plus de nouvelles




 12   K. Kofi FOLIKPO | Mercredi, 19 Février 2020
  Réponse à 13-fantasmagoric
  Ce bonhomme caché derrière le pseudo "fantasgo" machin me fait pitié car il semble souffrir d'une grave schizophrénie!
Il prend tantôt le pseudo "fantastogamara-con" tantôt le pseudo "TOTO" (pour prouver qu'il est un vrai TOTO togo-laid) juste pour se jeter des fleurs fânées .....
Hmmmm on aura vraiment tout vu dans ce petit rectangle pourri appelé TOGO ....

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 11   fantasmagoric | Mercredi, 19 Février 2020
  Réponse à 11-TOTO
  En réalité vous n'êtes pas TOTO parce que instruit par la vraie histoire de notre pays, mais masquée jusqu'à ce jour.

Notre maquisard Folipko est agent de l'étranger par ses ignorances !

Très cordialement compatriote !



 10   K. Kofi FOLIKPO | Mercredi, 19 Février 2020
  Réponse à 11-TOTO
  @TOTO machin fantasgo

Le Référendum auquel tu fais référence ici ne demandait pas en 1956 aux populations du Western Togoland si elles voulaient devenir "ghanéens", puisque le GHANA n'existait pas encore, bonhomme!!!
Le référendum demandait si les Populations du Western Togoland souhaitaient la RÉUNIFICATION DES DEUX TERRITOIRES DU TOGO !!!
Kwame Nkrumah et les siens ont magouillé par des fraudes dans le Nord et ont manipulé les populations là-bas pour qu'on vote majoritairement "Non"!
Il n'a pas eu cette chance dans le Sud qui constitue le Foyer du Nationalisme anti-colonial où le OUI l'a massivement emporté !!!

Voilà la Vérité historique que tu dois savoir avant de vouloir toujours ouvrir grandement ta gueule puante ici!!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 9   TOTO | Mercredi, 19 Février 2020
  Réponse à 9-K. Kofi FOLIKPO
  Alors comment expliques-tu les velléités sécessionnistes des gens de Togoland ? C'était un référendum truqué de N'krumah dans l'euphorie de son indépendance voulant agrandir la Gold Cost avec la bénédiction des britanniques bien sûr. Les conséquences de ce tour de passe passe sont ce que nous voyons aujourd'hui, ces velléités indépendantistes. Le territoire a été "volé" avec la bénédiction des britanniques. L'histoire est têtue. Mr Folikpoe arrêtes d'insulter gratuitement les gens même si tu es Ghanéen. Enfin pour ton information, je te rappelle que le resultat du référendum a donné sur les 5 régions, 3 OUI et 2 NON

Pourquoi ne pas donner les 3 Régions au Ghana et laisser les 2 autres au Togo ? Dans une famille de 5 enfants, après le décès des parents, si 3 veulent vivre ailleurs et les 2 autres veulent rester à la maison ou est le problème ?

 8   fantasmagoric | Mardi, 18 Février 2020
  Réponse à 7-K. Kofi FOLIKPO
  Folie-Kpo azui !

Incapable de lire correctement les éléments et de surcroît hypocrite. Vous êtes vous demandé les circonstances du fameux référendum de Nkrumah sur cette région annexée? Le Togo sous tutelle SDN...Et vos indépendantistes moribonds qui n'ont absolument rien de nationalistes, où ont-il porté plainte de violation de territoire volée par un tour de passe /passe référendaire?

Dans votre opposition de MERDE et inconséquente, l"rationalisme est votre pain quotidien ! La Suisse est un maquis !

Vous ne tromperez que vos béotiens !

 7   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 18 Février 2020
  Réponse à 4-fantasmagoric
  @ fantasmago machin
si tu étais né intelligent de parents intelligents, tu ne viendrais pas baver ici bêtement de nouveau tes sornettes idiotes à deux sous, comme quoi le "Ghana" aurait volé un territoire et son indépendance aux togolais. C'est comme s'il existait avant 1957 un État indépendant appelé "Ghana" qui aurait ANNEXÉ DE FORCE le territoire d'un autre État indépendant appelé "Togo"!
Mais pour tout ivrogne idiot faisant tourner un peu sa cervelle de porc pour creuser un peu sur l'histoire du Ghana, il pourra apprendre que ce qui est connu aujourd'hui sous l'appellation "Ghana" résulte de la FUSION de la GOLD COAST et du (Western) TOGOLAND, peu importent les circonstances contestées de cette FUSION dûment scellée par des Traités signés!
Il n'existait pas en 1957 un État indépendant appelé "Ghana" qui aurait volé un territoire à un autre État indépendant!
Il suffit de connaître un peu l'Histoire du TRAITÉ DE DZELUKOPE (concernant la Gold Coast et le Western Togoland bien avant 1957!), pour ne pas venir baver ici des idioties!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YE?E

 6   Observateur | Mardi, 18 Février 2020
  Le président Ashanti du Ghana connait le rêve de l'Eweland. Il sait très bien que le politiciens Ewé du Togo vont armer leurs parents du Ghana pour se séparer.

Akuffo est un soutien indéfectible de Faure Gnassingbé

 5   Diable | Mardi, 18 Février 2020
  Du n' importe quoi! Ce président aux gros yeux de crapaud joue un jeu trouble. Chuannn!!! La chute du Togo profite-il le Ghana?

 4   fantasmagoric | Mardi, 18 Février 2020
  Réponse à 1-K. Kofi FOLIKPO
  Quand on vous révèle la face cachée de votre indépendance, au lieu de faire fonctionner vos méninges, ça crie au loup.

Peuple sans mémoire ni dignité.

Donc le Ghana va juste emprisonner ses concitoyens pour faire plaisir à un pays dont il a volé son territoire !

Hééééé, togolaid ! !!

 3   verité | Mardi, 18 Février 2020
  Réponse à 2-Yao Yao
  Est-ce qu'on a besoin de ton etat d'âme?

 2   Yao Yao | Mardi, 18 Février 2020
  Réponse à 1-K. Kofi FOLIKPO
  100% d' accord avec toi Koffi. Le reste c' est de la poudre aux yeux. C' est vraiment dommage que le président Ghanéen joue le jeux sales de la famille Gnassingbé.

 1   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 18 Février 2020
  Cela sent trop de la manipulation psychologique de masse à la veille des élections frauduleuses prévues au TOGO.
Cette annonce venant du Ghana vise simplement à signaler au régime togolais de Faure Gnassingbé que le Ghana ne sert pas de "base-arrière" pour les opposants ou activistes togolais anti-Gnassingbé.
Cela sert également à dissuader ces opposants et activistes togolais pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas sains et sauf en trouvant refuge en territoire ghanéen si la situation post-électorale dégénérait au Togo!
On comprend bien le jeu du gouvernement ghanéen de Nana-Akuffo Addo !
Circulez! Il n'y a rien à signaler!
Pour celui qui connaît assez bien l'efficacité des Services de Renseignements ghanéens et la Force de Frappe de l'Armée Ghanéenne, ce n'est pas l'entrainement d'une trentaine d'individus dans une forêt qui peut se faire secrètement jusqu'au 5 février 2020! Et ce n'est pas une poignée de 30 à 50 personnes qui peut faire une "rébellion" indépendantiste au Togoland !!!
Circulez! Il n'y rien à signaler !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com