AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Bénin Changement climatique et énergie: le répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses lancé




AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Intitulé "Introduction à la résilience aux changements climatiques en Afrique de l'ouest : Répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin", ce document vise la suppression des barrières institutionnelles, politiques et financières ainsi que celle relative aux capacités individuelles et aux connaissances qui ne facilitent pas une gestion effective des risques climatiques pour le renforcement de la résilience aux changements climatiques dans le secteur de l'énergie.

Le Ministre de l'Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, a présidé le vendredi 06 mars 2020, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de vulgarisation et de distribution du document intitulé "Introduction à la résilience aux changements climatiques en Afrique de l'ouest : Répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin". Cette cérémonie s'est déroulée à Bénin Royal Hôtel de Cotonou en présence du Représentant Résident du PNUD, Monsieur Bouri Jean Victor SANHOUIDI, la Représentante du Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Madame Françoise ASSOGBA, des Préfets et des Maires.

Le document qui a été vulgarisé a été élaboré par le Projet de renforcement de la résilience du secteur de l'énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA Énergie) qui vise la suppression des barrières institutionnelles, politiques et financières ainsi que celle relative aux capacités individuelles et aux connaissances qui ne facilitent pas une gestion effective des risques climatiques pour le renforcement de la résilience aux changements climatiques dans le secteur de l'énergie. La problématique de la date des saisons pluvieuses est transversale dans les objectifs du projet PANA Énergie. Elle concerne toutes les localités du Bénin, voire même tous les pays d'Afrique de l'Ouest.

Dans le souci de trouver une réponse à cette incertitude du démarrage de la date des saisons de pluie que le projet PANA Énergie, en collaboration avec l'association Alerte-Climat a réalisé l'étude dont le résultat a abouti à l'élaboration du répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin.

Pour le PNUD, les solutions proposées dans ce document semble être la première du genre dans la sous-région ouest-africaine. La connaissance des dates astronomiques des saisons pluvieuses ouvre des perspectives pour des stratégies robustes en faveur d'un développement résilient aux changements climatiques au Bénin et en Afrique de l'ouest.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait savoir qu'avec le dérèglement climatique, le secteur de l'énergie éprouve des difficultés de planification d'exécution des activités qui requièrent la connaissance précise et anticipée du début des saisons pluvieuses. Et si on ne maîtrise pas la connaissance, la compréhension de ces saisons, on aura du mal à agir conséquemment pour rendre disponible les ressources énergétiques pour faire face à notre développement. Il urge donc d'agir pour vaincre toute sorte de fatalité. Et pour agir efficacement, il faut prévoir à travers l'exploration minutieuse des données climatiques pour mieux supporter et surmonter les difficultés générées. Le document qui sera vulgarisé et distribué arrive à point nommé et se présente comme un excellent outil pour soutenir la stratégie d'adaptation aux changements climatiques du gouvernement du Bénin.

L'AUTEUR
gouv.bj


Autres titres
Guinée Pêche: report de la période de repos biologique des espèces 
Bénin Organisation d’une campagne de plantation de cocotiers sur la bande côtière 
Inter Journée contre la désertification: l’ONU appelle à réduire l’empreinte écologique humaine 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com