AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Guinée Journée internationale de la femme: le gouvernement guinéen agit pour parvenir à l’égalité des sexes d’ici 2030


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a participé ce dimanche à la célébration de la journée internationale des droits de la femme avec le thème « je suis de la Génération Egalité : levons-nous pour les Droits des Femmes »

La grande cérémonie sur l’esplanade du palais du peuple, a enregistré la présence du Premier ministre et des membres de son Gouvernement, des représentants des Institutions Nationales et Internationales, mais aussi du corps diplomatique accrédité en République de Guinée.

Le 8 mars est une journée Internationale donnant l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes, marquant la volonté de reconnaissance par les Etats de la légitimité des droits fondamentaux de la femme.

Au niveau mondial, elle marque le symbole du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing, adoptés lors de la 4ème Conférence des Femmes en 1995, et qui demeure la feuille de route la plus progressiste pour la Promotion et l’Autonomisation des femmes et des Filles.

Sur le plan régional, l’année 2020 marque la fin de la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020), et au plan national, il y a lieu de se réjouir des efforts continus du Président de la République, Professeur Alpha Condé, pour l’amélioration de leur accès au crédit, à la création d’infrastructures professionnelles, et la couverture sociale en faveur des femmes et à cela, s’ajoute l’amélioration du Cadre Juridique favorable à la protection des Femmes.

Au nom de sa collègue de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la ministre de l’Agriculture a précisé que le MASPFE, en collaboration avec ses partenaires, organisera pendant tout le mois de mars et sur toute l’étendue du territoire, des actions d’envergure visant à promouvoir l’égalité des sexes, contribuant ainsi au respect des droits fondamentaux des femmes et des filles.

C’est ensuite le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, qui a précisé que le thème de cette année : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes », est une interpellation pour rappeler que 2020 est une année charnière afin que tout le monde s’engage pleinement dans la promotion de l’égalité des sexes, pour marquer le quinquennat de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Selon Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo, pour accroitre les efforts et les investissements en faveur des filles et des femmes, représentant plus de la moitié de la population guinéenne (52%), le Système des Nations Unies et tous les partenaires en Guinée, unis dans l’action, réaffirment l’engagement à accompagner la Guinée, pour répondre à l’engagement de réaliser les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 5, consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles.

De son côté, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a saisi l’occasion pour transmettre un message important aux femmes guinéennes qui doivent savoir que dans la nouvelle constitution, non seulement la parité est inscrite en bonne place, mais aussi l’interdiction de toutes les formes de mutilations génitales féminines, ainsi que les mariages forcés.

Poursuivant son allocution, le Président de la République a présenté au public Mme Mahawa Sylla, première guinéenne à accéder au grade de Général de Brigade au sein des forces armées guinéennes.



Autres titres
Togo Togo - L'ANVT et l'Université de Lomé ont signé un accord de partenariat ce 03 Juin. 
Togo Togo - La presse togolaise en deuil 
Togo Togo - Le décès de M. Apélété pourrait cacher une origine financière 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com