AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Prévisions météorologiques : Des fortes pluies annoncées pour cette année


Société

iciLome | | 2 Commentaires |Imprimer

Le Togo connaitra cette année 2020, une saison de pluie longue avec des séquences sèches longues et normales. L’information a été rendue publique par la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN), dans le cadre de la prévision climatique de la grande saison des pluies au sud-Togo durant l’année en cours.

« Il est attendu cette année, une saison de pluie longue à normale dans les plateaux et dans la maritime. De même, il y aura des séquences sèches longues à normale en début et en fin de saison dans toute la zone », informe le Directeur général de la DGMN, Latifou Issaou.

D’entame, la prévision agro climatique annonce un démarrage précoce de la saison des pluies comparativement à la normale dans toute la zone bimodale, exceptées certaines régions, notamment le sud-ouest des plateaux et le nord-ouest de la maritime qui enregistreront un début normal.

Selon les informations, le Togo doit s’attendre à l’évolution des précipitations des saisons dans la période allant du mois de Mars à Mai (MAM), et d’Avril à Juin (AMJ). Ajouté à cela, on rapporte des écoulements des cours d’eau, des périodes de démarrage et de fin, et des séquences sèches en début et vers fin de la saison des pluies.

Autres prévisions à prendre à compte, la région maritime, le sud des plateaux, l’extrême nord de la Kara et la région des savanes, connaîtront une pluviométrique très proche de la normale à tendance excédentaire, contrairement au nord des plateaux qui connaîtra des précipitations excédentaires qui, progressivement, iront vers la normale.

Aussi, faut-il le noter, une situation pluviométrique très proche de la normale à tendance excédentaire est attendue dans tout le Togo, durant la période d’avril à juin.

Pour ce qui est de la situation hydrologique, il ressort qu’elle serait excédentaire à tendance normale sur le bassin du Mono inférieur et normale à tendance déficitaire sur le bassin du Lac Togo dans les mois à venir.

Face à ces prévisions, le Directeur général de la DGMN, Latifou Issaou, recommande un curage régulier des caniveaux d’assainissement afin de parer au problème d’inondation. Il a par ailleurs mis l’accent sur la sensibilisation des populations et bien d’autres mesures.



Autres titres
Afrique Note de lecture: En Afrique, le coronavirus met en danger les élites dirigeantes 
Équateur Des corps sont laissés dans les rues d'une ville équatorienne débordée 
Côte D'Ivoire Saisie d'une tonne cinq kilogrammes de cannabis à Abobo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 2   DONC | Mardi, 24 Mars 2020
  Donc 19% seulement des togolais seront sauvés.

 1   Tadjin | Mardi, 24 Mars 2020
  Le Togo est un pays bénit par Dieu. Les fortes pluies qui s annoncent n'est pas un hasard ... dans les prochains jours vous allez vous rendre compte. Les nuages se forment depuis le 22 février date à laquelle les Satans rpt/ unir ont volé le représentant de Dieu sur la terre de nos aïeux Msg Kpodjro.
Le problème du TOGO est spirituel. Bientôt ça sera le déluge : GENÈSE chapitre 5 verset 5 et suite. Survivra que le peuple de Dieu. Notre Noé c est Msg Kpodjro (comprene qui pourra ) la dynamique de Msg Kpodjro et tous ses sympatisants seront dans l arche (arche de Noe ). Et seront sauvés.
RETENEZ BIEN CELA !
D aucuns diront qu est ce qu il a fumé ? Eh ! Bien ! et je ne fume pas et je ne bois pas.
Depuis Msg Kpodjro a pris le devant de la lutte pour la libération du peuple esclave d une minorité pilleuse ,rapace et feroce... la bible ne me quitte plus car je souffre trop pour la majorité de mon peuple. Je dirai même que j'ai reçu la lumière du SAINT-ESPRIT.

Rira bien rira le dernier.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com