AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Covid-19 : Dr Innocent Kpéto craint une prolifération de chloroquine de qualité douteuse sur le marché


Société

iciLome | | 5 Commentaires |Imprimer

Intervenant ce mercredi matin sur les ondes de la radio Lomé, Dr Innocent Kpéto de l’Ordre national des pharmaciens du Togo a affiché sa crainte quant à l’intérêt que portent les Togolais à l’utilisation de la chloroquine pour se prémunir contre le Covid-19.

D’entrée de jeu, le pharmacien a précisé que ce médicament spécialement conçu pour lutter contre le paludisme ne doit pas être considéré comme une sorte de vaccin pouvant immuniser l’organisme contre le coronavirus.

Dr Innocent Kpéto redoute que des gens se prennent pour des invincibles et ne respecteront pas les mesures barrières imposées, tout ceci parce qu’ils consomment chaque jour de la chloroquine. « La consommation de la chloroquine ne nous protège pas de la maladie », a-t-il souligné.

Selon le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, la chloroquine n’est plus disponible sur le marché. Elle est retirée des rayons depuis quelques années déjà. Mais vu la demande, Dr Kpéto n’écarte pas la prolifération de chloroquine de qualité douteuse sur le marché dans les prochains jours.

« La chloroquine n’est plus disponible dans les pharmacies. Mais vu la demande effrénée, je crains que les gens puissent se procurer cette chloroquine dans des circuits illicites, dans des circuits où circulent plutôt des faux médicaments, des produits dont la qualité peut poser d’autres problèmes à nos patients et à nos populations en général », a-t-il indiqué.

A l’en croire, le gouvernement togolais fait le nécessaire pour pouvoir rendre disponible ce médicament pour les malades. Cependant, précise Dr Kpéto, le traitement avec la chloroquine sera effectué dans un protocole élaboré par les médecins, et ce traitement se fera sur prescription à l’hôpital.

Notons que le nombre de cas de coronavirus ne cesse de grimper au Togo, surtout que bon nom des Togolais n’observent pas scrupuleusement les mesures imposées par le gouvernement.



Autres titres
Afrique Note de lecture: En Afrique, le coronavirus met en danger les élites dirigeantes 
Équateur Des corps sont laissés dans les rues d'une ville équatorienne débordée 
Côte D'Ivoire Saisie d'une tonne cinq kilogrammes de cannabis à Abobo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 5   Citoyen Lambda | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 4-Degats
 
1. ) Avec ma signature (Citoyen Lambda) , fallait pas d'attendre a un akademicien.

2. ) Quand des gens qui on les mêmes Points de vue que toi viennent deverser des ordures sur votre site (icilome.com)
pourquoi tu n'effaces pas ca.

3. ) Si tu as le temps, tu peux relire tous mes posting. tu veras que j'ai jamais injurier quelqu'un comme tu le fait.

4. ) Normalement vous deviez vous rejouir de divergences de Point de vue sur votre site Internet.


 4   Degats | Mercredi, 25 Mars 2020
  Réponse à 2-Citoyen Lambda
  Toi tu ne comprends rien du tout de ce qui se passe autour de toi. Tu ne fais que deverser des niaiseries a longueur de journee sur ce site. Conseil: avant de publier ton charabia, il faut le lire a haute voix a toi-meme pour voir si ca sonne bien dans tes oreilles.
Amicalement

 3   60 ans | Mercredi, 25 Mars 2020
  Ca fait 60 ans que les pays africains ont eu l'indépendance et la chloroquine un médicament de base doit toujours venir d'ailleurs. En pleine crise de coronavirus, les pays africains vont attendre pour être livré pour ce médicament.

 2   Citoyen Lambda | Mercredi, 25 Mars 2020
  Réponse à 1-Jango
 
Si c'est par les injures que tu as été éduqué.

Alors je comprends t'a facons de sensibiliser tes frères et soeurs du Togo.

Comme tu te sents puissant par ce que tu peux appuyer sur ton clavier pour effacer des messages qui t'irrite.

je te souhaite un bon plaisir en effacant une fois encore ce message.

Si c'est pas les evênements du pays qui nous poussent à venir lire ce que pensent nos compatriotes de l'actualité de leur pays.

voici un site d'information et de debat qui veut que tout le monde doit penser la même Chose.

C'EST TRISTE mais helas c'est la realité togolaise.

 1   Jango | Mercredi, 25 Mars 2020
  Les noirs surtout Africains sont tellement bêtes, qui a dit qu' il faut prendre chloroquine comme mode de prévention de coronavirus?
Même le pionnier Pr Didier Raoult n' a jamais recommender ça. Chloroquine doit être uniquement prescrit ensemble avec un antibiotique dont je ne vais pas divulguer le nom à ceux qui sont diagnostiqués du virus.

Vous êtes tellement bêtes au Togo.
Vous allez vous empoisonner, allez prenez chloroquine et vous verrez les conséquences bandes d' idiots.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com