AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie


Politique

Liberte hebdo | | 35 Commentaires |Imprimer

« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? » (Socrate). Quand on a de la vision pour son pays, quand on l’aime véritablement, on n’a pas besoin de passer de longues années au pouvoir pour imprimer la marque de développement au pays. Quand un jour on sera appelé à partir, que les compatriotes puissent dire : « ceci fut son œuvre. » Contrairement à ce que pensent certains, les hommes sont mortels, ils vont passer, mais le pouvoir reste. Les Togolais n’avaient pas imaginé que Gnassingbé Eyadema était mortel, mais il est passé.

Aujourd’hui, après 53 ans de règne sans partage de la famille Gnassingbé, on ne peut mettre aucune réalisation sur le compte du père et du fils. Ils n’ont strictement rien laissé à la postérité si ce n’est un pays pillé et dépouillé de ses richesses, un pays profondément divisé par leur politique politicienne.

Si le père peut bénéficier d’une circonstance atténuante pour avoir eu comme seule compétence le métier des armes et avoir servi comme cordon bleu dans la guerre d’Indochine, on ne peut pas dire la même chose du fils qu’on dit avoir suivi de grands préceptes dans de prestigieuses universités occidentales. Il aurait donc a priori toutes les compétences et qualités requises pour développer le Togo, construire un pays moderne et démocratique qui susciterait envie dans la région ouest-africaine.

Mais après 15 ans de gouvernance de celui-là qui était auréolé d’un MBA et dont on disait du bien, louait l’intelligence et la perspicacité, le bilan est fort négatif. Il n’y a rien à mettre à son actif. Aujourd’hui, le monde fait face à une grave crise de santé publique liée au coronavirus, dévoilant les tares du régime. Après plus de cinq décennies de règne, ni Faure Gnassingbé ni son père n’ont été en mesure de construire un seul hôpital digne de ce nom où leurs concitoyens pouvaient se soigner convenablement, convaincus qu’ils pourront toujours être évacués, au frais du contribuable, vers les capitales occidentales.

« Les deux cas les plus scandaleux sont ceux du Gabonais Omar Bongo Ondimba et du Togolais Eyadema Gnassingbé. Le premier est mort en 2009 à Barcelone, en Espagne, après avoir dirigé son pays pendant quarante-deux ans sans avoir eu à cœur de bâtir un centre sanitaire dans lequel il rendrait son dernier souffle. Le second est mort en 2005 dans l’avion qui le transportait de Lomé vers une capitale occidentale après trente-huit ans d’un règne au cours duquel il avait eu les moyens suffisants de doter le Togo d’un centre hospitalier qui lui aurait permis de recevoir les premiers soins avant son évacuation. Cela lui aurait peut-être sauvé la vie ! », s’est indigné Seidik Abba dans une chronique.

On pensait que le fils aurait la sagesse de tirer leçon des erreurs fatales commises par le père et rectifier le tir. Que nenni ! Depuis 2005 qu’il est au pouvoir, il s’est illustré par la même impéritie. Non seulement le doyen des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest n’a pas doté son pays d’un seul hôpital moderne de référence en ce 21è siècle comme l’ont fait la plupart de ses pairs, mais plus grave, les rares structures sanitaires qui existent au Togo sont en ruine et manquent de tout.

D’après la Deutsche Welle, « le système sanitaire togolais est un des plus précaires dans la sous-région. » Au Togo, l’hôpital devient lui-même malade, faute d’équipements. En cette période où le coronavirus sévit gravement, chaque Togolais doit se tenir la tête entre les mains…


Source : Liberté/Médard AMETEPE



Autres titres
Togo SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo 
Sénégal 60 ans d'indépendance: juste une prise d’armes suivie de l’hymne national pour célébration 
Burkina-Faso Lutte contre le Covid-19: deuxième message du président du Faso à la Nation 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 35   LAHONTE | Lundi, 30 Mars 2020
 

" LES TYRANS NE SONT GRANDS QUE QUAND NOUS SOMMES A GENOUX "


" LORSQUE L'INJUSTICE DEVIENT LA LOI, LA RÉSISTANCE DU PEUPLE SOUVERAIN EST UN DEVOIR "


Dès lors, qu'une fois encore, à l'issu de l'élection présidentielle, les usurpateurs du pouvoir non contents de se ridiculiser aux yeux du monde en proclamant des résultats d'une falsification médiocre et grotesque, ont opté pour des des méthodes abjectes à jamais révolues plutôt que de révéler la vérité des urnes, ils ne laissent au peuple que le choix de la résistance.
C'est dans un calme légendaire mais avec une résistance farouche sans nulle autre pareille que le peuple souverain dans presque toute son intégralité, du nord au sud, de l'est à l'ouest, au sein de la diaspora, vous ramènera bientôt à la raison en vous signifiant que cette fois-ci, ça suffit, trop, c'est trop.
Vous descendrez sur terre quand vous vous rendrez compte que cette fois-ci l'armée ne vous suivra plus dans votre aventure funeste et tyrannique d'un autre temps.

VAILLANT PEUPLE TOGOLAIS, PRÉPARES-TOI A RAMENER TES FILS ÉGARÉS A LA RAISON.
ILS N'ONT D'AUTRE CHOIX QUE D'ACCEPTER LE VERDICT DES URNES. ILS SAVENT AU FOND D'EUX QUE LEUR DEPART EST IMMINENT, TOUT LE RESTE N'EST QUE DIVERSION ILLUSOIRE.


 34   Tanga | Dimanche, 29 Mars 2020
  Es tu pret a laisse le pouvoir au elu du peuple le Dr Abgeyome? ou pas question
de laisser le pouvoir?

 33   Lucrece | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 31-El Niño
  Hahahaha, on verra bientôt; le 4 Mai c'est dans quelques semaines! Tu risques de faire une crise bilieuse pendant les 5 prochaines années:sécrétion abondente de la bile avec sensations amères fortes dans la bouche chaque jour!
Pauvre El Nino.

 32   El Niño | Vendredi, 27 Mars 2020
  Breaking news:
Dominique Alizou est conjugué désormais au passé simple par le Coronavirus. La Raison: Les portes de l'Europe sont fermées!

 31   El Niño | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 29-Kozah Nostra
  Mort de rire. Faure Gnassingbé n'est pas mon président. C'est le président de Gnarou, Allah et de Lucrece

 30   Le Vrai Jay Bon Jay | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 29-Kozah Nostra
  Mort de rire !!

ti va me tuer looo !!!!!!


 29   Kozah Nostra | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 18-El Niño
  El Nino, ton président Faure Aveleleleble Gnassingbe est compétent pour gna.pper ses vie.illes salo.pes que tu connais très bien !!??????

 28   Off | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 27-Pyatetou
  Tu n'as pas menti cousin. J'ai fait beaucoup de recherches sur le Fraudeur. Il a beaucoup menti sur sa vie estudiantine aux USA. Il aimait les femmes et que l'un des hôtels qu'il préferait à DC, était Four Seasons Hotel DC. Moi, je dis qu'il peut diriger ce pays à vie mais il doit avoir de l'ambition pour son pays. Construire des hopitaux, des routes, écoles. Le reste, moi, cela ne me regarde pas. Mais son problème, c'est qu'il nul sur tous les plans.

 27   Pyatetou | Jeudi, 26 Mars 2020
  Pendant la guerre d'indochine, Etienne Eyadéma n'était pas précisement sur le théatre de guerre, dans la langue courante, il n'était pas au front. Eyadéma etait assistant à la cuisine et faisait la plonge (il lavait les assiettes) dans le bataillon du Colonel Zagré de la Haute Volta (actuel Burkina Faso). Pour ce qui concerne Faure Gnassingbé, il nous avait menti ici aux USA en Juin 1994, qu'il avait terminé son MBA et il avait même fait publier dans Jeune Afrique Confidentielle qu'il avait effectivement terminé et qu'il rentrait au Togo pour s'occuper des affaires familliale. Aujourd'hui, nous nous rendons compte que Tsalévi Simple nous avait menti et que c'est en 1998 qu'il prétend avoir terminé son master. Malgré les dificultés financières du moment, nous avions pu finir en 18 mois (we took 16 to 18 credits per trimester). Toujours menteur, Tsalévi simple promenait de boite de nuit en restaurant avec des "go faciles" sans rien foutre avec sa vie. Un étudiant incompétent devient un president usurpateur voleur incompétent. Papa m'a dit........pétit voleur

 26   Papa Madit | Jeudi, 26 Mars 2020
  Monsieur 72,36%.hi hi hi ha .Pwaaaaaa!! Meme Dieu ne peut pas faire ce score.

 25   President encombrant | Jeudi, 26 Mars 2020
  Regardez seulement son bec qui ressemble a' un coureur de jupons.Faure lui meme de deteste.
A quand la prestation du serment inutile?

 24   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Merci IciCorruption. Effacez encore mes messages.

 23   Zozopapa | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 21-Lucrece
  Tu prêches dans le desert.

Leur comportement releve de l'education reçue .

 22   issifou | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 21-Lucrece
  C'est trop tard, l'opposition est allée très loin. Il faut s'en remettre à Dieu.

 21   Lucrece | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 13-El Niño
  Apprenez à être respectueux envers ceux qui nous gouvernent. On peut avoir des critiques les plus acerbes contre eux sans pour autant être désagréable.
Je vous jure que si l'opposition togolaise montre de l'intelligence au lieu de l'idiotie, la tolérance au lieu de la réprobation, l'humilité au lieu du snobisme et l'arrogance vaine, l'honnêteté au lieu de la fourberie, etc...le régime togolais va céder.

 20   Gotti | Jeudi, 26 Mars 2020
  Pourquoi faure gnassingbé veut resté président?
faure gnassingbé ne restaurerait pas la splendeur et l'intégrité du Togo.Il ne résoudrait pas pour autant le problème quasi insoluble de l'incommunicabilité entre lui et le peuple Togolais.Mais son mauvais fonctionnement,qui ne saurait faire l'objet d'un doute à partir du moment où les lois de la nature seules lui traceraient ses limites. faure gnassingbé est opposé dèdaigneusement au dévoloppement du Togo. La société Togolais est retombé dans la bauge de l'immédiat,c'est-à-dire dans la vie sans mémoire des hyménoptères et des gastéropodes.Laisses la place au président élu par le peuple Togolais Agbéyomé Kodjo pour le bien du Togo.

 19   Fernando garcia | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 18-El Niño
  Voila pourquoi le Bon Dieu vous a modi depuis plus de 30 ans et beni les Gbassingbes. Prenez un pas en arriere et posez vous la question pourquoi certains pays comme le Burkina Faso, la Gambie, le Niger ont commence la lutte apres le Togo mais ont bien reussi leur alternance politique. Posez vous la question pourquoi le Benin a cote a reussi son alternance? Je peux continuer a vous donner la liste mais comme vous etes pires que MOUTONS avec un QI -5, vous ne comprendrez absolument rien.
Continuez a nager dans l'ignorance de votre Kpodzro. S'il a pu avoir le SAINT esprit pour designer Agbeyome et predire sa VICTOIRE, j'espere qu'il va aussi trouver une guerrison pour COVID 19 et predire la fin de cette maladie. Vous faites honte a toute politicien en Afrique. Je pouvais vous souhaitez bonne chance, mais comme la chance vienne de Dieu et que ce meme Dieu vous a modi, je perdrai mon temps .

 18   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 17-Kozah Nostra
  Sois gentil Kozah Nostra. Ce taré incompétent Faure est bon pour être gardien de nuit devant une boite de nuit de vieilles dames. Faure Gnass est aussi tres compétent pour inaugurer les WC en claie. Vois-tu?

 17   Kozah Nostra | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 15-El Niño
  Faure Aveleleleble Gnassingbe n'a pas la capacité intellectuelle pour être président, ni ministre, ni député, ni même chef de sin trou à rats de village Pya!!!

 16   Kozah Nostra | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 15-El Niño
  Fraude GNASSINGBE DÉGAGE!!! FAURE GNASSINGBE JE T'EMMeRDE!!!

 15   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 14-Kozah Nostra
  Faure Gnassingbé n'est le président d'aucun togolais. Faure est un usurpateur Incompétent et paresseux. Faure est une vraie Momie aux yeux de grenouille.

Le 02 Mai 2020: Terminus du mandat sexuel de Faure. Vive le Togo sans son virus Fauronavirus!

 14   Kozah Nostra | Jeudi, 26 Mars 2020
  Il y a une pandémie qui fait des ravages et tous les dirigeants du monde font des point de presse quotidiennement des points de presse pour annoncer des mesures d'aide, des directives à suivre etc. Et ce mon.gole de soi-disant président Faure Aveleleleble Gnassingbe se terre dans un mutisme sidérant et méprisant!!!
Ce faineant incompétent de Faure Aveleleleble Gnassingbe n'est pas le président du Togo.
FAURE GNASSINGBE N'EST PAS MON PRÉSIDENT !!!

 13   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 11-Lucrece
  Ton Faure Gnassingbé est le Chef d'un groupe de brigands et de voleurs d'État.
Ton Faure Gnassingbé n'est pas mon président. Faure a l'obligation de s'adresser à la nation en temps de crise grave. Point!

Nous peuple togolais, nous sommes l'EMPLOYEUR de Faure Gnassingbé, et il doit faire ce que nous voulons. Parce que, ce sont les togolais qui paient le salaire de ce Muet-Incompétent et paresseux. Copy?

 12   PIF | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 11-Lucrece
 
D'où sors tu toi? Un président a le devoir et est dans l'obligation totale surtout dans cette situation, de s'adresser à son people. Tu sors d'où avec cette hypothèse bancale? Soyons un tou petit peu sérieux. On ne fait pas de la politique ici mais soyons qu'en même honnêtes. Des gens comme toi continuent d'enfoncer le Togo dans le gouffre au lieu de voir la vérité. Pauvres de nous Togolais

 11   Lucrece | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 10-El Niño
  Le chef de l'Etat son Excellence Faure Gnassingbe a le droit de parler ou pas au peuple; il ne viole aucune loi à cet effet.
Il appartient au peuple togolais de faire la part des choses et de prendre sa responsabilité!

 10   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 8-Lucrece
  Dans quel pays au monde tu as déjà vu un président supposément réélu avec 72,36% qui ne parle jamais?

Nous sommes en crise, notre pays le Togo est en guerre contre le Coronavirus et Faure Gnassingbé ne broche pas. Est-ce normal? Ton président Faure Gnassingbé, est-ce une statut?

 9   Lucrece | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 8-Lucrece
  Correction: Si les insultes et désobligeances ....étaient utiles...

 8   Lucrece | Jeudi, 26 Mars 2020
  Réponse à 6-El Niño
  Si les insultes et les désobligeances envers nos gouvernants et en particulier le chef de l'Etat, on serait déjà hors de l'auberge!
Restez là à toujours jouer aux victimaires et à se plaindre comme des vieux grincheux ne changera rien.

 7   EWO NUBLAGNI | Jeudi, 26 Mars 2020
  CE PSEUDO PRESIDENT QUI PRETEND DIRIGER LES TOGOLAIS PAR LA FORCE BRUTE CONTINUE DE MEDITER SUR LE VOL DES DERNIERES ELECTIONS QU'IL A OPERE AVEC SA BANDE DE PILLEURS, DE VENDEURS DE DROGUE, D'INCOMPETENTS, D'ASSASSINS, D'OPPORTUNISTES, D'ARROGANTS ET D'ORGUEILLEUX. IL EST PENSIF. IL VOLAIT LES ELECTIONS DEPUIS 2005 MAIS CELLES DU 22 FEVRIER DERNIER LUI DONNENT DES INSOMNIES ET DES SOUCIS. LE MONDE ENTIER A ENCORE DECOUVERT SON CYNISME ET SA MECHANCETE ENVERS LE PEUPLE TOGOLAIS QUE LUI ET SON GENITEUR ONT RENDU MEURTRI. CE GARS N'AIME PERSONNE A PART LUI-MEME. SON FRERE DE SANG CONTINUE DE SOUFFRIR EN PRISON MAIS CELA NE LUI FAIT NI CHAUD, NI FROID. D'AUTRES COMPATRIOTES SONT AUSSI EMPRISONNES INNOCEMMENT PARCE QU'ILS RECLAMENT LA LIBERTE, LES DROITS DE LHOMME, LA JUSTICE, LE DROIT A LA SANTE, A L'EDUCATION, LE DROIT D'AVOIR DU TRAVAIL, LE DROIT DE VIVRE DECEMMENT. MR FAURE TU N'AS PAS GAGNE LES ELECTIONS DU 22 FEVRIER COMME PAR LE PASSE MAIS TU T'ACCROCHES AU POUVOIR GRACE AUX SOUTIENS DE LA FRANCE ET DE LA MILICE TRIBALE DE L'ARMEE TOGOLAISE COMPOSEE DE CERTAINS CORROMPUS GENERAUX DE PACOTILLE. ON SAIT QUE TON PERE ET TOI ETES LES SOUS-PREFETS DE LA FRANCE AU TOGO. SACHEZ QUE TOUT CE QUI A UN DEBUT, A TOUJOURS OU AURA TOUJOURS UNE FIN. NUL N'EST IMMORTEL. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. IL FAUT MEDITER.

 6   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Regardez bien cette photo. Moi je vois ici sur cette une momie aux yeux de grenouille qui ne parle jamais. Tchrrrr!

 5   PIF | Jeudi, 26 Mars 2020
  Est-ce que Faure est un président? C'est vraiment triste d'avoir celui là comme un président. Quelle honte pour nous?Un président qui ne s'adresse pas à ses peuples en ce moment difficile! Il se contente de le faire par twitter alors que plus de 97% de la population Togolaise n'a pas accès à l'internet. Oh quelle tristesse! Quelle ignorance! Quel égoisme? Qu'est-ce que nous avons fait nous Togolais pour mérité cette honte? Un président est par moment comparé à un père de famillet et un père de famille est suppose apporté du reconfort à ses enfants aux moments de douleurs. Soyons sérieux. Pauvres de nous Togolais!

 4   dr. | Jeudi, 26 Mars 2020
  Vous pouvez tout dire si vos opposaants soit-disant sudist, etc. diplômé de grands Dr. etc ne changent pas leur comportement de cameleon pour des honneurs ou gagner sans se peiner, il faut attendre des decennies pour voir la democratie au togo. De n'importe quoi..

 3   IvanLeTerrible | Jeudi, 26 Mars 2020
  Voilà un réquisitoire implacable qui doit faire sortir les Togolais dans la rue afin d'arracher leur victoire du 22 février 2020 et se mettre au boulot avec leur Président élu Agbéyomé Kodjo!

 2   Clement GAVI | Jeudi, 26 Mars 2020
  'Aujourd'hui, après 53 ans de règne sans partage de la famille Gnassingbé, on ne peut mettre aucune réalisation sur le compte du père et du fils'

Si l'idée de réalisation est négativement connotée, alors on peut en mettre plusieurs milliers.
Sous la dictature du père, en Décembre 1994, mon père était arrêté devant mes deux petits frères et une petite sœur, tous âgés de moins de sept ans. En l'arrêtant, il a demandé au militaires qui étaient venus, s'ils avaient un mandat. Ils lui ont répondu 'si tu ne te lèves pas et nous suivre, nous allons te cribler de balles devant ta famille'. Ils lui ont ordonné de prendre sa propre voiture, une Renault 25. Il est parti avec eux pour ne jamais réapparaître.
J'étais alors en France, depuis presque un an, à Lyon avec un visa étudiant pour un institut privé nommé Institut Pitiot. L'arrestation et la disparition de mon père va avoir des effets. Je ne pouvais plus assurer les mensualités. Mon passeport Togolais avec visa m'a été retiré à l'hôtel de police de Lyon. Je suis devenu sans papiers. C'est avec ce statut que, par la grâce de Dieu que j'ai réussi l'une des meilleures maîtrises à l'université d'Evry, la Maîtrise des Sciences de Gestion, option finance qui était une formation sélective sur concours national en France, sans bourse. Et après un master corporate finance à l'Ecole Supérieure de Gestion dans le 11è arrondissement de Paris.

La dictature du fils, va détruire en quelques jours, toutes ces réalisations. Yacoubou Boukari qui a pillé la BTCI, l'UTB et autres au Togo et son beau fils Razak vont activer leurs réseaux en France et ils vont tout détruire au nom de la dictature. Cela a débuté avec le début du règne de Faure Gnassingbé, en 2005. Et je n'ai pas encore fini de payer le prix. Mon fils né à Paris dans le 20è va, comme mes petits frères et soeur à Lomé grandir sans moi. Il avait 5 ans lorsqu'il m'a vu pour la dernière fois à Paris et c'était en 2005.

Oui, on peut mettre à l'actif de ce régime de terribles réalisations. Prions que Dieu, dans sa miséricorde ait pitié d'eux.

 1   El Niño | Jeudi, 26 Mars 2020
  Oh Coronavirus, si tu me lis, voici FORR, notre MOMIE MUET, une modeste offrande que je te présente au nom de tous les togolais. Coronavirus, tais-toi et mange ce délicieux repas. Bon appétit!

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com