AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Covid-19 : Togbui Dagban invite le gouvernement à implorer les mânes des ancêtres pour contrer le virus


Société

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Si la médecine moderne ne fait pas le poids devant le Covid-19, pourquoi ne pas essayer d'explorer la piste des divinités africaines pour conjurer le mauvais sort ? Voilà ce que proposent les défenseurs des us et coutumes du Togo pour contrer le coronavirus.

Intervenant ce vendredi matin sur les ondes de la radio Victoire FM, Togbui Dagban Ayivon IV qui n’est plus à présenter, a souligné qu’il faut aborder ce virus sur une dimension spirituelle.

A l’en croire, en Afrique, lorsqu’une épidémie ou une pandémie fait ravage, le seul moyen de la contrer est de questionner le « Fâ ».

« Nous avons notre façon de contrer une épidémie ou une pandémie dans nos milieux. Parce que toutes maladies, dans nos croyances, a une dimension spirituelle. Et nos parents ont des rites. Lorsqu’il y a une pandémie qui s’annonce, il y a des procédures. D’abord, on questionne le Fâ pour savoir les mesures à prendre pour que cette maladie s’arrête.

Et c’est en ce moment qu’on fait appel aux oracles qui sont autochtones du milieu. Et de ce qui ressort de l’oracle, on prend des dispositions conséquentes. Il y a des rituels qui aboutissent à ce qu’on prenne un peu d’ordure dans chaque maison, on les rassemble de façon symbolique, et après on consulte l’oracle pour savoir où on doit aller jeter l’ensemble de ces détritus. Ça peut être dans la mer, ou dans le zio (ndlr, fleuve)… C’est l’oracle qui indique où les détritus doivent être jetés. Une fois ce rituel observé, tout devient normal et la pandémie ou l’épidémie disparait », a expliqué Togbui Dagban.

Selon lui, ces rituels qui ont toujours fait leurs preuves ne coûtent absolument rien. Il déplore le fait que les autorités togolaises n’ont pas encore pensé à explorer la voie des ancêtres pour en finir avec le Covid-19.

« Pourquoi jusqu’ici on n’a pas encore fait appel à ces genres de pratiques. Au moins qu’on les essaye avant dire que ça ne donnera aucun effet. Au moment où on nous dit de nous confiner chez nous, de ne pas aller à l’Eglise, de ne pas aller dans les couvents, à quelle sauce on voudrait nous manger. Nous avons nos pratiques, allons à nos pratiques pour voir ce que ça peut donner. On n’a pas besoin d’un milliard pour faire ces rituels. Sur toute l’étendue du territoire, si on alloue des petits sous par communauté, je crois que ça peut se faire. Parfois c’est vraiment banal qu’on y croit pas », a regretté Togbui Dagban.

Notons que plus d’une vingtaine de cas de Covid-19 ont été déjà enregistrés au Togo.

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Togo - Covid-19 : Le couvre-feu ramené à 22 heures à partir de ce dimanche 
Togo Togo - Me Yawovi Agboyibo décédé 
Togo Togo - Transport des échantillons biologiques : Un accord entre l’OMS et la Poste 
Plus de nouvelles




 8   Saint Vodou Aguê | Samedi, 28 Mars 2020
  Réponse à 7-Kozah Nostra
  Merci beaucoup pour cette intervention illustrative.

Ce sont ses vertus que Dieu a données aux plantes.
Et Dieu en a relevé le secret aux africains ,son premier peuple le berceau de l'humanité et non Adam et Eve quelque part en Israël.

Personne ne doit plus assassiner, torturer, traiter de sorciers ou de démon les africains, le véritable premier peuple de Dieu.

 7   Kozah Nostra | Samedi, 28 Mars 2020
  Togolaises et togolais BUVEZ DE LA TISANE À BASE DE FEUILLES ET D'ECORCE DE NIME (kiniti) POUR GUERIR SI VOUS ÊTES ATTAQUÉS PAR LE CORINAVIRUS. Vous pouvez y ajouter du gingembre et de l'ail!!!
La chloroquine est le médicament contre le corinavirus !!!

 6   Saint Vodou Aguê | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 5-Lucrece
  Monsieur vous pouvez vociférer, gloser, la réalité est là.

Même les petit fils directs de jésus meurent en Israël à cause de coronavirus c est hallucinant non!

Dieu a parlé aux africains premièrement dans l'histoire de l'humanité en leur montrant des vertus des plantes qu il a crée lui-même.Ces pratiques ont été diffamées , humiliées par les chrétiens.Ils croient qu'ils sont supérieurs à Dieu !!!
si les africains écoutent bien Dieu ils trouveront remèdes à toutes les maladies .tous les medicaments que vous trouvez à la pharmacie sont à base de plante que Dieu a créées.

chers africains ayons confiance à l 'oeuvre de Dieu car il n a jamais les africains



Merci SAINT AVLEKETE pour sa lucidité.


 5   Lucrece | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 3-Saint Vodou Aguê
  Tu délires ou quoi! Simple paludisme qui tue vos enfants depuis plus de 2 cents ans, vous n'arrivez pas à l'éradiquer, et c'est SARS-COV-2 que vous allez éradiquer? Mon cul!

 4   Saint Avlekete | Vendredi, 27 Mars 2020
  Réponse à 3-Saint Vodou Aguê
  Merci beaucoup mon frere, même le pape des chrétiens qui est le représentant de jesus ou de Dieu selon eux sur la terre, se cache, il est temp que les Forces Ancestrales Africaines prennent le devant pour éradiquer complètement ce mal nommé coronavirus, en attendant suivez les instructions de prevention des pouvoirs en place

 3   Saint Vodou Aguê | Vendredi, 27 Mars 2020
  Dans la pratique de la tradition africaine, c est exactement ce qui se faisait.
On organisait une cérémonie pour chasser les pandémies.Même si cela attaque, on ne meurt pas et on y sort renforcé.
J'encourage vraiment que ces libations soient faites pour protéger les africains.
Je rappelle que, déjà près de 30 prêtes chrétiens d'italie de grand renon sont emportés par ce coronavirus .Que la terre leur soit légère!

 2   Ah bon! | Vendredi, 27 Mars 2020
  Si c'était le cas, pourquoi ne l'avoir pas essayé avec le virus Gnassingbe? On aurait été tranquille depuis bien longtemps!

 1   Lucrece | Vendredi, 27 Mars 2020
  De l'idiotie sans nulle autre pareille, c'est le moins que je puisse dire.

Du n'importe quoi.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com