AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le parti « Les Démocrates » rend hommage à Mgr Kpodzro


Politique

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer

Monseigneur Philippe Kpodzro, l’Archevêque émérite de Lomé, célèbre ce lundi 30 mars 2020, ses 90 ans. Dans un tweet posté sur son compte, le parti « Les Démocrates » de Nicodème Habia a rendu hommage au patriarche nonagénaire.

« Le parti Les Démocrates souhaite un joyeux anniversaire à Mgr Kpodzro qui souffle ce jour ses 90 bougies. Puisse la prophétie de Siméon s’accomplie dans sa vie afin qu’il voit de ses yeux l’alternance politique au Togo. Bonne fête vaillant combattant ! » a posté « Les Démocrates ».

Faut-il le préciser. Monseigneur Philippe Kpodzro est un véritable patriarche qui a longtemps lutté pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. C’est un acteur clé de l’histoire contemporaine du pays.

L’Archevêque émérite de Lomé a présidé la Conférence nationale souveraine qui s’est déroulée du 8 juillet au 28 août 1991 à Lomé, puis le Haut Conseil de la République-Parlement de Transition. Mgr Kpodzro fait également partie des cerveaux qui ont élaboré la Constitution du 1992 plébiscitée à 97,4 % par les Togolais.

Le prélat nonagénaire a connu des moments difficiles dans son combat pour la démocratie au Togo, notamment sa séquestration par des éléments de l’armée du 22 au 23 octobre 1992.

Aujourd’hui, l’homme de Dieu qui souhaite voir l’alternance politique au Togo avant de rendre l’âme, est à la tête d’une dynamique qui a présenté un candidat à la présidentielle du 22 février 2020. Il s’agit de Dr Agbéyomé Kodjo. Mais malheureusement, le candidat Agbéyomé n’a pas été proclamé vainqueur à l'issue du scrutin présidentiel.

Par ailleurs, le prélat et son candidat dénoncent un hold-up électoral et contestent vigoureusement les résultats de cette élection proclamés par la CENI et la Cour Constitutionnelle.



Autres titres
Togo Togo - La dernière sortie publique du « Bélier noir de Kouvé » 
Togo Togo - Le parti Les Démocrates se vide : 7 autres membres du bureau démissionnent 
Afrique "Journée de l’Afrique 2020": le panafricanisme est et demeurera une des voies royales pour le développement du continent noir 
Plus de nouvelles




 12   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 30 Mars 2020
  Happy Birth_Day Mgr Kpodzro ..!!

 11   President encombrant | Lundi, 30 Mars 2020
  Réponse à 9-Lucrece
  Pourquoi vouloir s'eterniser au pouvoir malgre' ses echecs electoraux?.
Vois tu le rapport?

 10   LAHONTE | Lundi, 30 Mars 2020
 

" LES TYRANS NE SONT GRANDS QUE QUAND NOUS SOMMES A GENOUX "


" LORSQUE L'INJUSTICE DEVIENT LA LOI, LA RÉSISTANCE DU PEUPLE SOUVERAIN EST UN DEVOIR "

Dès lors, qu'une fois encore, à l'issu de l'élection présidentielle, les usurpateurs du pouvoir non contents de se ridiculiser aux yeux du monde en proclamant des résultats d'une falsification médiocre et grotesque, ont opté pour des des méthodes abjectes à jamais révolues plutôt que de révéler la vérité des urnes, ils ne laissent au peuple que le choix de la résistance.
C'est dans un calme légendaire mais avec une résistance farouche sans nulle autre pareille que le peuple souverain dans presque toute son intégralité, du nord au sud, de l'est à l'ouest, au sein de la diaspora, vous ramènera bientôt à la raison en vous signifiant que cette fois-ci, ça suffit, trop, c'est trop.
Vous descendrez sur terre quand vous vous rendrez compte que cette fois-ci l'armée ne vous suivra plus dans votre aventure funeste et tyrannique d'un autre temps.

VAILLANT PEUPLE TOGOLAIS, PRÉPARES-TOI A RAMENER TES FILS ÉGARÉS A LA RAISON.
ILS N'ONT D'AUTRE CHOIX QUE D'ACCEPTER LE VERDICT DES URNES. ILS SAVENT AU FOND D'EUX QUE LEUR DEPART EST IMMINENT, TOUT LE RESTE N'EST QUE DIVERSION ILLUSOIRE.



 9   Lucrece | Lundi, 30 Mars 2020
  Réponse à 7-Comptage
  Pourquoi vivre si longtemps!
La terre n'est pas expansible, 80 ans ça suffit Et il faut s'en aller.

 8   Christ | Lundi, 30 Mars 2020
  Longue vie au prélat qui restera tout de même , dans l'imaginaire des togolais , comme l'une des figures religieuses les plus controversées de l'histoire du Togo .
Pendant la conférence nationale , il n'a pas su se mettre au dessus de la mêlée en faisant de la conférence nationale souveraine une tribune de règlement de compte et de calomnie sur fond de tribalisme qui a failli plonger le Togo dans une guerre civile ! Il croyait ainsi défendre les intérêts du prétendu peuple alors qu'en réalité il avait pris partie pour un camp ! L'une de ses dernières de ces dernières impérities , a été de déclarer qu'il n'y a pas de corona virus au Togo et que c'est une stratégie du pouvoir pour empêcher le peuple de descendre dans la rue pour réclamer sa victoire ! J'ai jamais cru à ceux qui pensent que la vieillesse est un naufrage , mais sur ce coup je suis tenté de penser comme eux , avec tout le respect que je dois aux personnes du troisie âge ! Joyeux anniversaire Mr le perlat !

 7   Comptage | Lundi, 30 Mars 2020
  Joyeux anniversaire.

Longue et Heureuse Vie.

Vive le Togo libre.

 6   Clement GAVI | Lundi, 30 Mars 2020
  'Faut-il le préciser. Monseigneur Philippe Kpodzro est un véritable patriarche qui a longtemps lutté pour l'avènement de la démocratie et de l'Etat de droit au Togo. C'est un acteur clé de l'histoire contemporaine du pays'

Oui. Et ce noble homme de Dieu et ce respectable citoyen Togolais, n'est pas qu'un acteur clef de l'histoire contemporaine du Togo. Il a écrit les belles pages de l'histoire éternelle du Togo. C'est pourquoi, nous peuple Togolais avons l'obligation morale de l'élever au rang d'importance. L'aéroport de Lomé, il faudra le rebaptiser et lui donner le nom de Mgr Philippe Kpodzro. Il faut faudra penser à un excellent institut d'enseignement de politique publique et lui donner le nom de Mgr Kpodzro, afin d'inculquer l'idéal qu'il incarne, etc.

 5   Atalolo | Lundi, 30 Mars 2020
  Bon anniversaire Monseigneur Kpodzro.

 4   Psaume5 | Lundi, 30 Mars 2020
  Réponse à 1-Chinalawson
  Il y a Fauronavirus au Togo, c'est ce qui emporte les indignes et adeptes de "Faure Vodua"? Kpodjro n'est pas adepte loooooo.

 3   El Niño | Lundi, 30 Mars 2020
  Réponse à 1-Chinalawson
  Gnarou, Corona est juste. Coronavirus va épargner celui qui lutte pour les pauvre et Corona va punir ceux qui font souffrir le peuple.

 2   Razielo | Lundi, 30 Mars 2020
  Joyeux anniversaire papa. Tu as tout donné pour notre cher pays le Togo. Dieu ta confié une mission et je suis sûr que tu la delivreras. Once again happy birthday .

 1   Chinalawson | Lundi, 30 Mars 2020
  Corana épargne la lie humaine pour emporter les gens valides et patriotes.

Hmmmm..
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com