AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo


Politique

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET DE SOUTIEN
AUX JOURNALISTES INTERDITS AU TOGO.

J'apprends par des appels répétés venus du Togo que le pouvoir politique RPT/UNIR a interdit de parution les journaux «ALTERNATIVE», «LIBERTE», et maintenant «FRATERNITE» pour les avoir soutenus, sur intervention de l'Ambassadeur de France
au Togo, devant la HAAC. Que le Togo -où la liberté de la presse est très précaire-, interdise journaux, radios, TV,... quand bon lui semble, cela n'étonne personne. Mais que cela se fasse sur «demande» d'une ambassade : cela dépasse l'entendement !

Monsieur l'Ambassadeur, vous avez refusé d'utiliser, dans cette affaire, le légitime droit de réponse qui vous a été proposé. Vous n'avez pas non plus utilisé le canal judiciaire pour réagir aux offenses, calomnies ou autres, démarche classique en tel cas. Rien de tout cela. Vous avez porté plainte auprès de la HAAC, bras armé de la
censure du régime totalitaire, et ce, en toute connaissance de cause. Les sanctions furent immédiates : deux mois d'interdiction de publication. Que dire à ceux qui ressentent comme un goût amer de connivence ? Est-ce véritablement cette image de la France que l'on veut donner, au Togo, en Afrique et dans le monde ?

M. l'Ambassadeur plénipotentiaire de France au Togo, comment peut-on être, ou rester, le représentant d'une nation dont on foule cyniquement aux pieds les valeurs fondamentales, son ADN? Rester le représentant d'une nation qui est connue, reconnue, critiquée ou admirée dans le monde entier depuis 1789 pour son combat
pour la Liberté, les libertés ? Rester le représentant d'une nation par deux fois violemment meurtrie au plus profond de sa chair pour avoir promu la Liberté, ses libertés ? Personne n'a oublié la puissance silencieuse de cette foule d'anonymes et de dirigeants de la planète venus soutenir cette France à Paris le 11 janvier 2015. On a
même pu y remarquer la présence de Faure Gnassingbé ! (mais en a-t-il seulement mesuré la portée ?). M. «l'Ambassadeur», en la circonstance, les seuls dignes représentants de ces valeurs sont ceux-la même que vous menez à l'abattoir médiatique orchestré par la dictature.

M. «l'Ambassadeur», vous devriez aller présenter vos excuses aux directions de ces trois journaux et, pourquoi pas, au peuple togolais, pour une telle ingérence négative dans la vie politique d'un régime souverain.

Quant à moi, je prie les directions d'«ALTERNATIVE», de «LIBERTE» et de «FRATERNITE» de vouloir accepter mes fraternelles pensées dans ce moment, qui n'est rien de moins qu'une énième atteinte à la dignité du peuple togolais.

Je leur demande de continuer à dénoncer inlassablement les injustices et les violences gratuites infligées aux faibles par les puissants.

Créons l'«ALTERNATIVE» pour ensemble bâtir un Togo de «LIBERTE» et de «FRATERNITE».

POUR SURSAUT-TOGO
Kofi YAMGNANE, PRESIDENT



Autres titres
Togo Togo - La dernière sortie publique du « Bélier noir de Kouvé » 
Togo Togo - Le parti Les Démocrates se vide : 7 autres membres du bureau démissionnent 
Afrique "Journée de l’Afrique 2020": le panafricanisme est et demeurera une des voies royales pour le développement du continent noir 
Plus de nouvelles




 16   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 6 Avril 2020
  Réponse à 14-7223
  Hors Jeu et Hors Sujet !
Voici encore en ventro- crape

On parle de Demcratie.. et non d'hypoicacrisie !!

 15   JS | Dimanche, 5 Avril 2020
  JS
A retenir:
La misère au Togo, c'est les Gnassingbé, et les Gnassingbé, c'est la misère au Togo.

La misère au Togo <== > Les Gnassingbé.
Les Gnassingbé doivent déguerpir, pour le salut du Togo.

 14   7223 | Dimanche, 5 Avril 2020
  Mr de Sursaut que savez vous sur les vaccines de Corona en direction du Togo? Parlez nous du concrete laisser vos pagaille de cote.. Votre race la noire a servit de cobaye depuis des siecle les valides ont ete eliminer pas complicite de nos propres freres. Le corona tue en Europe, le premier vaccin trouver va arriver en Afrique y compris le Togo... La merde totale... Rfelechissons et aider nous a sortir de la mainz de ces Satans..

 13   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 12-1
  Qui t'a sonné? Restes dans ton pauvre coin de fauremouton. Saches que je ne réponds pas aux gens de ton acabit. Adios!

 12   1 | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 11-El Niño
  Tu fais trop de bouche ,là, mon gars. Alors que tu ne maîtrise absolument, rien sur la vie sociale du Togo , range toi toi un peut stp.

 11   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Là tu commences à te réveiller et surtout tu comprends pourquoi nous blâmons Faure Gnassingbé pour sa gestion chaotique du Togo?

Les 5 présidents actuels du Togo(Faure, Boukpessi, Katangha, Bawara et Yark) doivent agir rapidement sans complaisance. La survie de notre peuple en dépend. La beauté dans tout ça: Les frontières européennes sont FERMÉES Klaatchaaa!



 10   Fernando garcia | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 8-El Niño
  Mr El Nino, ces dirigeants corrompus devenus VIRUS POLITIQUE font tout pour seduire la population durant ce pandemique alors qu'en 60 ans (1960 - 2020) ils ont neglige cette meme population. Ils sont obliges de le faire parcequ'ils ne peuvent pas se rendre en Europe pour se faire soigner. Comment comprendre que c'est maintenant qu'ils se precipitent pour commander des Vantilateurs respiratoires. Comment comprendre qu'en Guinee Conakry on ne dispose que d'un Ventilateur respiratoire qui est meme en panne, la meme situation se presente au Togo. La plupart de ces politiciens comme au Nigeria se refugent presentement dans les villages qu'ils n'ont jamais visites durant toute leur vie politique. Chaque annee ils consacrent 60% du budget national pour des depots dans leurs comptes personnels en Europe et des millards de FCFA du budget pour se soigner dans des hopitaux etrangers.
Les Europeans ont ferme leurs frontieres et nos DELINQUENTS politiciens ne savent pas ou se refugier. Bientot on les vera se cacher dans les bourses.

 9   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 6-Julsto
  Merci. Julsto, pour l'instant notre pays le Togo, est en guerre déclarée par un ennemi invisible qu'est le Coronavirus. Le Togo est très mal géré actuellement avec ses 5 présidents: Faure, Yark, Boukpessi, Katangha, Bawara. C'est indéniable.

 8   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 7-Fernando garcia
  Fernando Garcia, l'heure n'est plus aux blagues. C'est sérieux! Il faut que ce gouvernement de Rienfaiteurs prenne le taureau par les cornes. Imaginez par exemple qu'il y ait 3 centres à Lomé(Bé, Baguida et Tokoin) et 4 centres à l'intérieur: Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. N'est-ce pas beau?

 7   Fernando garcia | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 5-El Niño
  Mr El Niño, je t'admire sur ce point. Je te reconnais finalement comme un fils Togo. Tu peux reintroduire ta demande de nationalite togolaise.



 6   Julsto | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 5-El Niño
  Voilà . Je m'en doutais . Tu peux dire des choses intéressantes . C'est mieux et je salue tes propositions . Qu'elles soient retenues et exécutées ou pas tu as fait. Stp continues sur cette voie plutôt que ce à quoi tu nous as habitués .

 5   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 4-Togotogo
  L'heure n'est plus au bluff et aux promesses inutiles. Notre pays est en guerre et à défaut d'avoir des hôpitaux dignes de ce nom, je propose 5 choses à ce gouvernement de bras cassés face au Coronavirus:

- Ériger dans chacune des 5 régions du Togo et sur chaque stade des villes centres 4 chapiteaux climatisés. Total 28 chapiteaux.
- Acheter rapidement 1200 matelas et lits d'hôpitaux et les installer sous les chapiteaux climatisés.
-Commander rapidement de la Thaïlande 8 millions de sacs de riz et les distribuer gratuitement aux togolais.
- Construire des petits forages d'eau dans toutes les villes togolaises pour encourager le lavage des mains gratuitement.
- Commander les médicaments: Chloroquine, hydroxychloroquine en grande quantité pour le Togo.

Je précise que 3 des 7 centres seront construits et localisés à Lomé( Bè, Baguida et Tokoin) et les 4 autres à l'intérieur du Togo.
Tout ce que je propose ne demande pas des centaines de milliards. Ce sont des choses simples comme Bonjour.
Pensons-y!

 4   Togotogo | Dimanche, 5 Avril 2020
  Monsieur l'ambassadeur Marc Vizy,
Vous ne connaissez ni les Togolais, ni l'histoire du Togo. Sachez que les Togolais n'oublient jamais leur histoire... Sachez que la France détient une dette imprescriptible vis à vis du Togo depuis une certain 13 Janvier 1963 où votre pays a plongé le Togo dans une nuit qui ne finit pas. Tout le reste, y compris vos petites mesquineries ne servent qu'à étoffer davantage ce lourd contentieux historique que nous enseignons à nos enfants. Sentinelle, que penses-tu de la nuit? La nuit est longue mais le jour vient...

 3   Gotti | Dimanche, 5 Avril 2020
  On demande à tous les Togolais de soutenir les journaux que la france a interdits au Togo.On dit non à cette fatalité qui est la france.vizy est désorienter,on demande sa demission.

 2   Tchalé | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 1-Tovia
  Le terrain politique n'est pas un défouloir pour les illettrés.

Quelle action veux-tu au point d'agresser au nom du peuple ainsi ?

Quelle lecture succincte fais tu de l'actualité ?

La diaspora n'a pas agit à ton goût ?
N'as tu pas vu les foules devant et voire dans les ambassades togolaises dans le monde entier ?
Sais tu ce qui se passe en France aujourd'hui ?

Sais tu à ce jour combien de visages a la France ?

La France a eu le malheur pour elle même, de voir passer à sa tête, un chef special qui a tout changé a tel point que ce pays n'est encore France que de nom.
Si tu as une télé, tu peux constater, que les structures hospitalières, ont été fermées, en masse dans des grandes agglomérations, que les effectifs des soignants et médecins + ceux de la police et autres fonctionnaires, ont été malmenés, diminués. Plusieurs centres administratifs fermés, pour raisons d'économie, ou restrictions budgétaires etc... quand au même moment une des sources de rentrée concrète de fonds pour l'Etat, les péages autoroutiers vendus devant tous, et sans aucune réaction , à des amis de ce chef.
Celui ci qui a acheté le PSG , qui fut proxénète haut de gamme, qui a vendu une partie de l'or de la banque de France( notre or si tu veux), qui exprime un racisme dit décomplexé, qui a réseauté gravement le pays, qui a fait assassiné Kadhafi, qui a placé Ouattara, qui a mis Bolloré chef suprême des médias, à qui personnes ne peut s'opposer, et qui dispose de puissants leviers même au Togo et dans la diplomatie ...
Qui ordonne a volonté que les bateaux chargés en drogue passent par les ports qu'ils maitrisent sans que bruits ne soient entendus ... .

Quelle impolitesse inutile envers notre doyen ?

Nous nous sommes plus que mobilisés dans la diaspora, je reste persuadé que la grande partie à faire est sur le terrain, et ordre rangé, avec de la fermeté, mais un respect inégalable.

Ce que fait cet ambassadeur n' est que conséquent au passge de ce chef mafieux a la gouvernance de la France.

Il donne des conferences où il dit clairement qu' il faut diminuer la population du Nigeria, on peut donc comprendre les origine de BOCOHARAM, même mode opératoire en Côte dIvoire, au Mali ...

Si on ne sait pas se respecter, alors allez vous ressaisir dans le but de redéfinir vos priorités .


 1   Tovia | Dimanche, 5 Avril 2020
  Et vous Mr kofi yamgnane,ancien secrétaire d'État français,ça serait tout votre reaction? Pour moi c'est insuffisant !parce que vous nous avez habituez avec de beaux discours .
Une personnalité comme vous Mr le secrétaire d'État, pourquoi ne pas saisir l'État français pour ce énième forfaiture pour la liberté d'expression au Togo ?
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les élites de la diaspora togolaise de se réveiller maintenant, d'arrêter de nous pondent des discours inutiles. Agissez !Agissez! Agissez! Portez plainte devant des institutions internationales. La population en a marre de vos discours stériles.
Soutenez le président démocratiquement élu Dr Gabriel Kodjo AGBEYOME.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com