AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du COVID-19


Economie et Finances

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim FMI @Reuters

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé le sixième et dernier examen des performances économiques du Togo dans le cadre d'un programme soutenu par un accord de facilité élargie de crédit (FEC). [1] L'achèvement de l'examen permet le décaissement de 96,63 millions de DTS (environ 131,3 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 247,65 millions de DTS (environ 336,4 millions de dollars).

Un accord triennal de 176,16 millions de DTS au Togo (environ 239,3 millions de dollars, soit 120% du quota du Togo) a été approuvé le 5 mai 2017 (voir le communiqué de presse n ° 17/151). Lors de l'achèvement du sixième examen, le Conseil d'administration a également approuvé la demande des autorités visant à augmenter l'accès au titre de la FEC de 48,7% du quota du Togo (71,49 millions de DTS ou environ 97,1 millions de dollars) pour répondre au besoin de financement urgent émanant des autorités. 'efforts et plans pour contrôler la propagation du COVID-19 et atténuer ses impacts économiques.

Le Togo a réalisé des progrès significatifs en 2017-2019 dans le cadre du programme soutenu par le Fonds dans plusieurs domaines, tandis que les réformes restent incomplètes dans un secteur clé. La reprise économique s'est raffermie mais a récemment été entravée par la pandémie de COVID-19. Les projections de croissance pour 2020 ont été sensiblement revues à la baisse. Le déficit budgétaire et l'écart de financement de la balance des paiements devraient se creuser considérablement en raison de la perte de recettes, de l'augmentation des dépenses de santé et de la baisse des exportations.

À l'issue de la discussion du Conseil d'administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante:

«La performance du Togo dans le cadre du programme soutenu par la FEC a été globalement satisfaisante. Alors que la reprise économique se raffermissait, elle a récemment été entravée par la pandémie de COVID-19. Les perspectives macroéconomiques sont soumises à un degré élevé d'incertitude.

«Les autorités prennent des mesures immédiates pour faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie de COVID-19 tout en préservant les réalisations fiscales durement gagnées. Au cours de la période 2017-2019, le Togo a respecté le critère de convergence de l'UEMOA d'un déficit budgétaire ne dépassant pas 3% du PIB. Pour 2020, le déficit budgétaire et le déficit de financement de la balance des paiements devraient se creuser en raison des dépenses de santé supplémentaires et d'autres impacts du COVID-19 sur l'économie. Néanmoins, la dette publique devrait continuer de baisser.

«Les réformes structurelles progressent sur l'administration des recettes et la gestion des finances publiques. Des progrès ont été accomplis dans la collecte des arriérés d'impôts, la soumission en ligne des déclarations en douane et les étapes vers la budgétisation par programme. Il sera important de mettre en œuvre les recommandations d'un récent outil d'évaluation diagnostique de l'administration fiscale, de combler les lacunes restantes dans les fonctions douanières essentielles et de renforcer la conformité volontaire pour garantir des revenus permanents solides. Le suivi des recommandations clés des évaluations de la gestion des investissements publics de 2016 et 2019 est également essentiel. En outre, la poursuite d'une politique d'emprunt prudente et le renforcement de la capacité de gestion de la dette sont nécessaires pour préserver la viabilité de la dette.

«Le Togo est l'un des pays les plus performants dans l'amélioration de l'environnement des affaires ces dernières années. Il sera important de poursuivre ces réformes, y compris le renforcement de la gouvernance, et de mettre en œuvre les mesures décrites dans le plan national de développement pour soutenir une croissance forte et inclusive. L'achèvement des réformes différées des deux banques d'État est primordial pour préserver la stabilité financière et prévenir les risques pour le budget de l'État. »

imf.org



Autres titres
Côte D'Ivoire Le Port d’Abidjan exporte désormais de la Bauxite 
Côte D'Ivoire Plafonnement du prix de certains produits de grande consommation: la phase de répression débute, après 3 semaines de sensibilisation 
Tchad Prolongement de la suspension des vols commerciaux 
Plus de nouvelles




 14   Ebizovo | Lundi, 6 Avril 2020
  Réponse à 5-GNAROU
  Rien que des business man qui colaborent avec des mendicants eternels.
Pourquoi le Benin n''a pas recu ces meme aides?puisse que le president beninois a déclaré qu'il n'a pas les moyens de mettre son pays dans l'isolement.
Je crois que ca se comprendre mieux.Ces criminels de dirigeants togolais ont des milliards sur leurs compte et ne disposent que de 2 milliards pour faire face á ce virus.
TChuuuuuua la honte eternelle.
Gnarou as tu deja le virus?

 13   Kozah Nostra | Dimanche, 5 Avril 2020
  TOGOLAISES ET TOGOLAIS NE VOUS FAITES PAS VACCINER CONTRE LE conoravirus!!! C'est un poison pour exterminer les africains!!!

 12   Zero | Dimanche, 5 Avril 2020
  Mes freres profiter du plateforme pour vous eduque et instruire le reste de la population et la grde majority qui croit que les blancs vont nous aider.

Les vaccins sont en route pour vous vacciner contre le Corona, le corona tue plus en Italie et en France bref en Europe mais pour quoi on ne vaccine pas les francais et Italien et pour quoi votre Faure a accepte la vaccination des Togolais? Heure est grave, on est plus o moment d' un coup K. O, unir ufc..etc... C'est un probleme de race Afrique a tjrs servit de cobaye par le biais de nos chefs d'etats,

 11   Zero | Dimanche, 5 Avril 2020
  FMI ou pas foutez nous le camp.. des criminals...

 10   Saint Avlekete | Dimanche, 5 Avril 2020
  FMI, on en veut plus en Afrique, allez plutot vers BRICS BANK pour les prets abordables.

 9   GNAROU | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 8-Etiamé
 
Celui qui a peur de mourir est dejà mort !!

Va dormir avec tes idioties .


 8   Etiamé | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 5-GNAROU
  Gnarou, Dominique bis?????

 7   El Niño | Dimanche, 5 Avril 2020
  Réponse à 1-Kaykay Fire
  Merci aux intervenants de 1 a 4, puis merci au posting # 6.

L'heure n'est plus au bluff et aux promesses inutiles. Notre pays est en guerre et à défaut d'avoir des hôpitaux dignes de ce nom, je propose 5 choses à ce gouvernement de bras cassés face au Coronavirus:

- Ériger dans chacune des 5 régions du Togo et sur chaque stade des villes centres 4 chapiteaux climatisés. Total 28 chapiteaux.
- Acheter rapidement 1200 matelas et lits d'hôpitaux et les installer sous les chapiteaux climatisés.
-Commander rapidement de la Thaïlande 8 millions de sacs de riz et les distribuer gratuitement aux togolais.
- Construire des petits forages d'eau dans toutes les villes togolaises pour encourager le lavage des mains gratuitement.
- Commander les médicaments: Chloroquine, hydroxychloroquine en grande quantité pour le Togo.

Je précise que 3 des 7 centres seront construits et localisés à Lomé( Bè Baguida et Tokoin) et les 4 autres à l'intérieur du Togo.
Tout ce que je propose ne demande pas des centaines de milliards. Ce sont des choses simples comme Bonjour.
Pensez-y!

 6   Gotti | Dimanche, 5 Avril 2020
  Décaisser quoi au Togo? pour faire face à quoi? Cette dette va écrasé le peuple Togolais pour rien.
Encore une moeuvre de la part de la france en complicité avec faure le petit voleur d'élection au togo.Ce credit ira dans le trésor français pour le bien être des français, et nous peuple Togolais resterait dans la misère pour toujours,shit.Honte à toi. Je ne prétends nullement dans mes intervations renverser le cours des choses.Je milite au contraire pour que le peuple Togolais bénéficie directement de ces 336,4 millions de dollars pour son propre developpement.

 5   GNAROU | Dimanche, 5 Avril 2020
  Vous allez mourir idiots sur icilomé.com.

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 4   Editorialist amateur | Dimanche, 5 Avril 2020
 
J'espère que ce financement ne va pas une fois encore servir dans les achats de belles villas , des voitures de luxes, des vacances de luxes des barons à la tête de notre pays.

 3   Tanga | Dimanche, 5 Avril 2020
  Quelle analyse de fond avait faite cette institution avant de debloquer cet somme? La population togolaise
se porte bien? Nos hopitaus sont au norme standard? Combien d' emploies crees dans les derniers 10 ans?
Ce gouvernement est il legitime de diriger encore le peuple togolais?

 2   Tanga | Dimanche, 5 Avril 2020
  Si le togo peut faire tout seul ses elections et sans observations internationales donc le pays est souverain
et par consequant n' a pa besoin d' aide financier.
En tout cas nous tous attendons le passage de pouvoir au elu Dr Agbeyome Kodjo

 1   Kaykay Fire | Dimanche, 5 Avril 2020
  Toujours dans le bluff et dans l'effet d'annonce avec des sommes faramineuses qu'on fait miroiter aux naïfs pour faire croire au père Noël.
Que fait-on déjà concrètement pour les patients du CORONA-VIRUS avec les prétendus 2 milliards de Franc CFA annoncés avec pompe devant les Journalistes ?
Que fait-on déjà concrètement pour la population vulnérable avec ces 2 milliards, à part les matraquer violemment sous le prétexte d'un couvre-feu ?
En tout cas, le Corona-virus a cloitré tout ce beau monde sur place dans leur palace.
Les membres de cette mafia ne peuvent plus aller si facilement en Europe, en Amérique et ailleurs faire leur faro avec l'argent du peuple qu'ils ont amassé sur leur compte à l'extérieur.
Et ils ne pourront plus sauter dans le premier avion pour aller traiter une petite dans un hôpital chic de la France, de la Suisse ou de la Grande Bretagne.
S'ils ne font pas garde, ce n'est pas seulement le Corona-virus qui va les emporter tous un à un, mais leur cirrhose du foie dû à la consommation démesuré d'alcool, leur cancer de prostate dû à l'excès d'activités sexuelles et bien d'autres maladies qui les a avachi à cause de leur vie de débauche.
Pauvre Peuple togolais, lève-toi enfin pour dire NON à cette bande de gangsters ! Le Corona-virus est venu pour sonner l'heure fatidique !
Plus personne ne doit avoir peur de mourir de balle ou de bastonnade, puisque le Corona-virus ou la faim due au confinement peut nous tuer en tout moment !
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com