AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La « Team Europe » débloque plus de 29 Milliards CFA pour soutenir la riposte togolaise contre le COVID-19


Economie et Finances

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer

Le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Togo, les Ambassadeurs d’Allemagne et de France, et le Président de la Chambre européenne de commerce au Togo (EUROCHAM-Togo) ont été invités ce mercredi à Lomé au point de presse hebdomadaire du Professeur-colonel Mohaman DJIBRIL, Coordonnateur national de gestion de la riposte au Covid-19.

Cette conférence de presse conjointe a permis au Professeur-colonel DJIBRIL de présenter l’état des lieux de l’épidémie au Togo aux représentants des corps diplomatique et économique européens. Ces derniers ont vivement salué les mesures de prévention et de riposte mises en place très rapidement par le gouvernement togolais, qui ont permis de contenir la propagation jusqu’à présent.

MM. Bruno HANSES, Mathias VELTIN, Marc VIZY et Charles GAFAN ont également saisi cette occasion pour réaffirmer leur détermination à œuvrer ensemble pour soutenir les autorités dans la lutte contre la propagation du Coronavirus et les conséquences socio-économiques au Togo. Ensemble, l’Union européenne, l’Allemagne, la France, et les entreprises membres d’EUROCHAM, se sont engagées à accompagner le Togo en mobilisant dans l’urgence 29,6 MILLIARDS CFA pour des actions réparties en deux grands axes.

? L’axe 1, qui vise à appuyer la gestion de la crise et la riposte sanitaire (5,2 milliards CFA), concerne entre autres la rénovation des centres médicaux régionaux, l’achat d’ambulances, la fourniture de masques et de systèmes de lavage de mains, le renforcement de la campagne de sensibilisation, et l’aide au diagnostic et à la prise en charge.

? L’axe 2 soutient la mitigation de l’impact socio-économique (24,4 milliards CFA), au travers notamment d’appuis budgétaires qui contribuent directement aux dépenses de l’état pour les programmes spécifiques mis en place, tels que les transferts monétaires (NOVISSI), le plan de riposte agricole, ou encore la gratuité de l’eau et l’électricité.

L’appui de l’UE, de l’Allemagne, de la France et d’EUROCHAM au Togo s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative « Team Europe », qui vise à mobiliser de manière concertée des ressources de l’UE et de ses 27 Etats membres en réponse à la pandémie à travers le monde. La « Team Europe» a déjà mobilisé plus de 20 milliards EUR (13.120 milliards CFA) afin de soutenir les mesures prises par les pays partenaires pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, et contribuer à la résilience des systèmes de santé et de recherche sur le long-terme.

Le Professeur-colonel DJIBRIL a salué la démarche concertée du Chargé d’affaires a.i., des Ambassadeurs d’Allemagne et de France, et du Président d’EUROCHAM Togo, et a remercié la Team Europe pour son appui au Togo dans cette crise sanitaire mondiale.

Deux mois après la détection d’un premier cas au Togo, le pays enregistre à la date du 13 mai, 219 cas confirmés dont 112 sont actifs, 96 guéris et 11 décédés.



Autres titres
Côte D'Ivoire Transport aérien: les aéroports de Bouaké et de Korhogo bientôt aux normes aéronautiques certifiées 
Afrique La CEDEAO va achever un projet WAPP de 567 millions de dollars en 2023 
Afrique RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des Chefs d’Etat de la CEDEAO ? 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 4   Agbessi | Vendredi, 15 Mai 2020
  Réponse à 3-le vrai
  Tout a fait, Faure est sbires viennent de commettre l' un des crimes le plus odieux dans ce pays et qu' est ce que l' Union Europeenne a fait? Au lieu de faire une declaration condamnant cet acte crapuleux, barbars, ils n' ont rien dit, mais remercie Faure et ses sbires avec 14.5 millions d' euro. L' union Europeenne est plus corrompue que l' allemagne Nazi de Hitler et qui doit blamer le Royaume Uni d' avoir quitte cette union demoniaque?
Trumpe a raison d' etre dure envers eux.

 3   le vrai | Vendredi, 15 Mai 2020
  C' est justement la raison pour laquelle UK ou plus précisément le Royaume Uni a quitté cette bloque appelée l' Union Européenne, une bloque des voyous qui gaspillent l' argent du contribuable Européen. Je leur lance un défi d' aller informer le peuple Européen d' avoir non seulement gaspiller leur contribution à la valeur de 14,5 million d' euros à ce pays de dictature sachant que l' argent ira dans la poche d' une petite minorité et que ces ambassadeurs accrédités au Togo corrompu en profiterons aussi, et d' autre part de dire au peuple Européen qu' ils gaspillent leur contribution en nommant un représentant de la chambre de commerce européen au Togo et on verra comment ce peuple Européen va réagir.
le Royaume Uni ne veut plus que sa contribution soit gaspillée, car, l' union européenne ne fabrique pas d' argent, et donc, l' argent du contribuable Britannique doit être bien dépenser et non remis tout le temps a des dictateurs pour les enrichir et aussi pour être gaspiller sur des nominations tous azimuts qui servent a rien du tout au Royaume Uni et a l' Europe.
C' est la France paresseuse et qui n' existera sans l' Afrique Francophone qui est derrière toutes ces conneries mais aussi, les autres pays Européens sont idiots en suivant bêtement les suggestions de la France.
Sinon, qu' on me dise ce qui fou exactement les représentants Européens au Togo et en Afrique toute entière. Soit ils envoient les représentants Européen et fermes leurs ambassades individuelles, ou alors ils gardent leurs ambassades individuelles et crée un petit bureau d' un fonctionnaire Européen qui accompagne les actions de l' Ambassadeur. Mais l' a aussi, ce ne sont pas toutes les ambassades qui doivent avoir ce bureau, la commission Européenne peut choisir l' ambassade d' un pay Europeen d' abriter ce petit bureau ou faire une rotation entre les ambassades. Voilà comment ils peuvent arrêter ces gaspillages du contribuable Européens.
S' ils continuent à gaspiller l' argent du contribuable Européen, le Royaume Uni ne sera pas le dernier pays à quitter le bloque, il y aura d' autres pays.

14.5 millions d' euro pour foutre quoi au Togo? pourquoi ne pas utiliser cet argent pour leur propre bien et aider leur peuple puisque le virus fait du rage chez eux et tue des milliers.
Ils ont échoué a afficher une solidarité a l' Italie et l' Espagne, alors que ces deux pays ont subi la foudre du virus. Le Togo ou le virus existe mais a pas de caméléon et ou on enregistre que 11 morts contre plus de 150,000 morts en Europe, on lui envoi 14.5 millions euro pour foutre quoi exactement? bien sûr pour enrichir plus l' égorgeur Faure Gnassingbé et ses sbires.



 2   Tg | Vendredi, 15 Mai 2020
  30 milliards cfa, soit l'equivalent de pres de 14.5 millions d'euros. Pourquoi ne pas garder ces fonds pour eux-meme, puisque l'epidemie y sevit plus, c'est etrange

 1   Kozah Nostra | Vendredi, 15 Mai 2020
  Ici_corrompu Oye' !!!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com