AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lutte pour la démocratie et l'alternance au Togo : Savoir tourner la page et avancer


Politique

Le Correcteur | | 9 Commentaires |Imprimer

La prestation de serment le dimanche 03 mai dernier pour le 4ème mandat de Faure Gnassingbé a clos le chapitre de la présidentielle du 22 février 2020. Une des farces les plus abjectes que le Togo ait enregistrées sous le règne dévastateur des Gnassingbé. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) comme si elle avait les chiffres avant les élections, a procédé à la proclamation des résultats en 24 heures. Un record (sic) au Togo. Une parodie facilitée par l'absence de compatriotes dignes au sein de cette CENI.

Il suffit juste de remonter à 2015 pour voir les efforts des uns et des autres pour empêcher la fabrication des chiffres. En 2020, la flagrance est tellement saisissante avec les chiffres imaginaires de la Cour Constitutionnelle qui dépassent le corps électoral.

Sur toute la ligne, le pouvoir n'a pas changé d'approche en matière de fraude électorale. La défiance avec la morale observée lors de la présidentielle de 2020 montre combien le régime est décidé à ne rien lâcher. S'éterniser au pouvoir reste le mot d'ordre.

Du côté des forces démocratiques, la nouveauté était Mgr Philippe Kpodzro et sa dynamique. Bâtie dans la précipitation et dans des adversités internes, elle n'a pu faire mieux que les coalitions démocratiques antérieures. La posture provocatrice et myope d'une partie de la diaspora affiliée à la dynamique n'a pas arrangé la mutualisation des forces. Les ressentiments de militants et sympathisants continuent d'être bruyamment exprimés et c'est dans l'ordre normal des choses. Mais il importe que très rapidement la page soit tournée pour avancer.

Le niveau d'animosité et d'insincérité de certains acteurs est un facteur de méfiance et de réserves pour des leaders clés de cette lutte. Mais il est une nécessité vitale que les gens intègrent un minimum de sincérité et de rigueur dans la lutte pour un nouveau départ. Dans toute lutte, les taupes et les espions ne sont pas loin. Il faut faire avec, d'où la nécessité de prendre la mesure de la chose pour ne pas s'offrir à tout quidam sans un minimum d'à propos.

Vivement le dépassement des acteurs sérieux et sincères dans la lutte pour un nouveau Togo. Le plus tôt serait le mieux pour redonner confiance au peuple meurtri et fatigué des affres de la dictature cinquantenaire.

Kokou AGBEMEBIO



Autres titres
Togo Togo - Séance plénière pour les parlementaires ce 4 juin 
Togo Togo - Prof David Dosseh : « Nous refusons d’être sacrifiés pour un régime ignoble qui ne sert que ses intérêts » 
Togo Togo - Encore un nouveau parti politique au Togo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 9   Akpala | Jeudi, 21 Mai 2020
  Vas purger ton cerveau. No sens!

 8   lakignon nkassiwe | Jeudi, 21 Mai 2020
  on marche sur la tète
on demande au peuple de tourner la page c est à dire qu' on demande
à nos mamans d'oubier la mort de leurs enfants
aux blesses d'oubier leurs douloureuses plaies ou leur handicap a vie
aux exiles de rester en exil mais de tourner la page pour avancer
etc n estce pas
AVEC QUI LE TOGO DOIT AVANCER ,?
AVEC CELUI QUI EST RESPONSABLE DE TOUS LES MALHEURS DU TOGO SANS CHERCHER A AMORCER UN DEBUT DE REPARATION?
OU AVEC AGBEYOME?
CHERCHER A TOURNER LA PAGE OU CHERCHER A OUBLIER C'EST METTRE UNE COUVERTURE SUR UN FEU ET DIRE QU IL EST ETEINT

 7   AHLERAS | Jeudi, 21 Mai 2020
  Tourner qu' elle page? Combien de fois on va nous demander de tourner la page? 2005. 2010, 2015? Pourquoi vous ne demandez pas a l' autre camp qui continue par tricher de tourner la page de la conservation du pouvoir a tout prix et de laisser le pouvoir au peuple decider?
Vous n' etes pas fatiguer de tourner la page? On veut notre victoire avec Dr Agbeyome.

 6   issifou | Jeudi, 21 Mai 2020
  Pour une fois ce journaliste est réaliste en invitant ceux qui boudent encore, tous les mécontents et autres frustrés à tourner la page des élections du 22 février dernier. Il vaut mieux tard que jamais, dit-on. Mais il convient de tirer la leçon suivante à l'égard de l'opposition démocratique : La démocratie est la fille dissidente de la dictature et n'a aucune force pour combattre sa mère qui l'a engendrée et de plus, il n'est pas décent moralement de lutter contre sa propre mère. La démocratie n'a nulle part renversé la dictature, c'est la tâche de la révolution et ce n'est pas du domaine de la démocratie.

 5   jjk | Jeudi, 21 Mai 2020
  le jour ou l ANC fera encore chemin avec des partis politique bidon pour un nouveau collectif moi je qui l ANC
L ANC a trop donner pour ce pays
finalement c est des insultes que Fabre reçoit
Attendez Tikpi pour son retour et commencez avec lui c est mieux

 4   jjk | Jeudi, 21 Mai 2020
  le jour ou l ANC fera encore chemin avec des partis politique bidon pour un nouveau collectif moi je qui l ANC
L ANC a trop donner pour ce pays
finalement c est des insultes que Fabre reçoit
Attendez Tikpi pour son retour et commencez avec lui c est mieux

 3   pseudo | Jeudi, 21 Mai 2020
  Oui malheureusement on va toujours commencer et recomment. Ca finira quand. A vous de juger. Est-ce que Agbeyome Kodjo et Brigitte ADJAMAGBO peuvent demontrer le contraire dans ce video et porter plainte. Certainement ils sont interferés dans leur comunicaiion.
Lien du video: https://www.youtube.com/watch?v=VcIlCKEpn64
Si c'est vrai et que ils ne peuvent pas prouver le contraire c'est de n'importe quoi de la part de ce groupe. Il est temps de ne plus embarquer et reembarquer les pauvres. Il faut faire le nettoyage de l'opposition actuelle actuelle. Avec la configuration actuelle les togolais doivent attendre encore des decennies. Ils ont trouvé au sein de ce metier un business lucratif, on ment au peuple, on on leur tourne en rond pour devenir des millioniares ou milliadaires. Les pauvres comme un moyen ou source d'enrichissement.

 2   Paix | Jeudi, 21 Mai 2020
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 1   ie | Jeudi, 21 Mai 2020
  Et combien de fois vous saviez tourner la page que vous avanciez? donc pour toi le petit journaleux stupide, il faut tourner la page eternellement puis avance en regardant dans la meme direction eternellement?
Le noir surtout le Togolais a 1000 ans devant lui, de n' importe quoi.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com