AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Inhumation du Col. Madjoulba : Le CJM requiert l’absence de toute autorité administrative


Société

iciLome | | 26 Commentaires |Imprimer

Mardi, le Collectif Justice pour Madjoulba (CJM) s’est prononcé sur les récents événements autour du décès tragique de leur frère Col. Madjoulba Bitala. Le corps du défunt est toujours à la morgue malgré toutes les revendications portées par ses proches à l’endroit des autorités togolaises, afin que ce dernier puisse être enterré selon les us et coutumes de son milieu.

L’inhumation de l’ex-chef du 1er BIR pose problème. Le CJM éprouve une indignation face à la réticence du gouvernement en ce qui concerne la restitution du corps du défunt à ses proches pour un enterrement coutumier. Pour les habitants de Siou, c’est « juste du mépris ».

« Le gouvernement veut apaiser les cœurs des meurtris que nous représentons pour se débarrasser du corps en l'enterrant. Une fois enterré, le dossier sera purement et simplement classé sans suite », écrit le Collectif Justice pour Madjoulba.

Le mouvement se dit ouvert aux concertations visant à « enterrer dignement notre illustre disparu selon nos coutumes ». Mais pour le faire, ajoute-t-il, « nous interdisons la présence de toute autorité administrative et tout protocole ».

Les membres du Collectif indiquent également qu'ils veulent « recevoir la dépouille du Colonel à l'aéroport de Niamtougou». Ils demandent par ailleurs aux autorités togolaises de donner la possibilité à leur communauté de pouvoir saisir des juridictions pour une justice effective. Ils exigent que la date de l'assassinat de leur frère soit un événement historique. Enfin, ils demandent qu'un monument soit érigé en mémoire de l'illustre disparu.

Le Collectif Justice pour Madjoulba rassure que « les fils et filles de Doufelgou ne se laisseront pas intimider une fois encore ». Le CJM demande aux populations de rester à l'écoute pour des actions à venir.




Autres titres
Togo Togo - Le Programme Novissi demeure inéquitable. 
Togo Togo - L’assassinat du Col Bitala Madjoulba nécessite plutôt une enquête de commandement 
Togo Togo - Covid-19 : Un confiné raconte son enfer à l’hôtel Eda-Oba 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 26   Paix | Vendredi, 22 Mai 2020
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 25   le vrai aie | Vendredi, 22 Mai 2020
  Réponse à 22-Aie...!
  toi tu n' as pas de cerveau pour creer ton propre pseudo? tu copie le pseudo de quelqu' un tu n' as pas honte? donc tu es incapable d' etre creative? tu es nulle.

 24   favoritisme | Vendredi, 22 Mai 2020
  Comment une petite communaute d'a peine 10 000 ames peut avoir autant de ministres, de diplomates, de directeurs si ce n'est pas du favoritisme?

 23   Coolio | Vendredi, 22 Mai 2020
  Lorsque le loup (??) finit par avoir son propre enclos de moutons(??????), rien ne pourra jamais plus l'empêcher de passer se servir même devant tous les autres en plein jour ... et tous y passeront, ce ne sera qu'une question de temps.

Pauvres moutons .


Ça va à icilome.com ?

On gomme bien dans vos bureaux et ça dégomme fort sur le terrain .
Le jeune laveur de voiture par exemple !?
Vous ne vous en sentez pas un peu responsables ?

 22   Aie...! | Vendredi, 22 Mai 2020
  Lorsque le loup (??) finit par avoir son propre enclos de moutons(??????), rien ne pourra jamais plus l'empêcher de passer se servir même devant tous les autres en plein jour ... et tous y passeront, ce ne sera qu'une question de temps.

Pauvres moutons .


Ça va à icilome.com ?

On gomme bien dans vos bureaux et ça dégomme fort sur le terrain .
Le jeune laveur de voiture par exemple !?
Vous ne vous en sentez pas un peu responsables ?

 21   KOZAX | Vendredi, 22 Mai 2020
  Réponse à 13-Tchroo
  Et quand ce sera e tour de votre maison de prendre feu, vous aussi n;aurez qu'à aller vous faire voir ailleurs Bonne recette togolaise!

 20   KOZAX | Vendredi, 22 Mai 2020
  Réponse à 17-Lol
  Et quand ce sera votre tour chez le coiffeur, vous ferez ce que vous venez de conseiller aux Lossos.

 19   KOZAX | Vendredi, 22 Mai 2020
  Vous ne savez pas pourquoi et dans quelles circonstances votre "illustre" fils est assassiné, ni qui sont les auteurs de cet assassinat odieux; vous n'exigez même pas l'autopsie de son corps, MAIS vous vous empressez de demander que la date de son assassinat soit célébrée comme un évènement historique, et qu'on érige même un monument en sa mémoire! Et pour couronner tout cela, vous demandez aux autorités togolaises , dont ont peut dire sans se tromper qu'elles ont une main dans cette affaire odieuse, de donner la possibilité à votre communauté de pouvoir saisir des juridictions pour une justice effective.
Quelqu'un a l'habitude de dire que leTogo est un pays atypique, un univers à part, surréel.

 18   Aie...! | Vendredi, 22 Mai 2020
  Lorsque le loup (??) finit par avoir son propre enclos de moutons(??????), rien ne pourra jamais plus l'empêcher de passer se servir même devant tous les autres en plein jour ... et tous y passeront, ce ne sera qu'une question de temps.

Pauvres moutons .

 17   Lol | Vendredi, 22 Mai 2020
  Les Lossos croient qu'il sont différent des autres!!! On va vous rentrer dedans bien bien, correctement. Taisez-vous et avalez la pilule.

 16   Amegan | Jeudi, 21 Mai 2020
  ok , si eux ils le demandent ainsi alors les morts du Gl Ameyi, du Gl Apko ont été quoi? celles lá n'ont jamais été historiques. Alors!!
Dailleurs pour qui se groupuscule se reclame t- il? Est il composé de membre du defunt ou bien se sont quelques revoltés et anti Faure qui se le réclament ? Des demandes qui on ne peut plus falacieuses. Alors attendons voir donc.

 15   Abladjo | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 14-Hahahaha
 
Tu veux dire que les officiers togolais n'ont pas de couilles? Ou bien Madjoulba n a pas de couille. Il s'est fait égorgé comme un poussin dans son bureau.
Colonel Kongo,
Colonel Tépé
Général Améyi
Ils n en apprennent pas. Une dictature finit toujours par dévorer ceux qui la servent.

Non seulement les officiers togolais n'ont pas de couilles, ils sont betes par dessus le marché. Madjoulba n'est pas le premier et il n'est pas le dernier, 4 militaires sont déja morts dans la foulée soit disant accident de la route.

Y a t il un officier qui a des couilles au Togo? Ne me parlez pas de Yark, lui c'est un castré par les eyadéma.

A oui, ils poussent des paires de couilles quand il faut massacrer une population a main nue. Leur seul fait de guerre en situation de paiy.



 14   Hahahaha | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 13-Tchroo
  Tu as raison mon frère. Au lieu de défendre la république, les officiers et sous officiers togolais ne font que défendre une dictature et terroriser Le peuple a volonté.
Ailleurs un simple capitaine aurait déjà fait le ménage à la tête du pays. Mais au Togo chacun s'occupe de son ventre. Des femmelettes comme ça.
Ils ne sortent leurs muscles qu'en fasse des populations sans armes

 13   Tchroo | Jeudi, 21 Mai 2020
  Les Lossos n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs. Où étiez vous quand on tuait les enfants des autres. Quand la maison de ton voisin brûle et tu ne l'aide pas, faut s'étonner que la sienne prenne feux aussi.
Et puis les togolais sont trop émotif, des tortionnaires qui se tuent entre eux, et vous vous plaignez. Si le fameux Majoulba était un démocrate comme on veut nous le faire croire après son assassinât, il devraient éliminer Faute depuis belle lurette. On ne vit qu'une seule fois.
Quand on se fait dévorer par un monstre qu'on a passer des années à dresser, on ne mérite que ce qu'on a.
Arrêtez de nous distraire. Votre mort n'est pas plus important que les autres morts

 12   Etiamé | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 10-Tchoo
  Le borgne est utilisé pour des sacrifices humains raison pour laquelle on traine à remettre le corps. L'aveugle est tranquillo.

 11   Aveugle | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 10-Tchoo
 
Depuis que l'aveugle peut voir avec ses autres sens.

 10   Tchoo | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 9-Pyatetou
  Tu me fais pitie toi... Depuis quand un aveugle se moque d' un borgne. Au moins les lamba ont reagi. Vous avez fait quoi? Tchurrrrrrrrrrr

 9   Pyatetou | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 8-Tchoo
  Alors, ne venez pas nous peiner sur les réseaux sociaux. Après tout, ce sont des assassins qui se font tirer dessus. Vous connaissez les assassins de votre frère, allez les confrontrer directement et personnellement au lieu de venir exposer votre demande ici.

Votre avertissement de 72 heures n'a t-il pas expiré, ou bien son renouvelement est automatique?

 8   Tchoo | Jeudi, 21 Mai 2020
  @Issifou, @Houngbedja, @Mobilisation et autre...
Vous etiez ou vous meme quand tout ca se passait au Togo. Vous etes pathetique. Le togolais est toujours pret pour critiquer. Bande de paresseux, vous attendez quoi pour faire vos demandes ou vous revoltez pour ces morts dont vous parlez ...Tchurrrrrrrrrrrr

 7   Mobilisation | Jeudi, 21 Mai 2020
  Merci beaucoup mon compatriote houngbedja. Ceux qui se proclament CJM, sont nuls. Donc si ce régime sanguinaire satisfait votre revendication, alors vous allez tourner la page de votre frère et continuer à suivre la famille gnassingbe comme des moutons. Pour ne pas répéter ce que le compatriote houngbedja a dit, j'invite ce fameux CJM à aller lire le posting 1 de houngbedja. Bande (CJM)de lâches

 6   issifou | Jeudi, 21 Mai 2020
  Cette demande est le minimum réaliste et les autorités gouvernementales concernées ne devraient pas hésiter à l'examiner favorablement.

 5   Gambeno | Jeudi, 21 Mai 2020
  Très chèrs Togolais de Doufelgou, au Togo c'est la dictature sans merci sans changement. Que faire peuple Togolais? Le monde se dit fatiguer de la dictature de france-Afrique et de rpt/unir. 57 ans sont passés, et ce coin de la terre le Togo, ce plateau funètre et solitaire, ce champ sinistre où Dieu mêla tout de néants, tremble encore d'avoir vu egorgé son fils le colonel Bitala Toussaint Madjoulba par kadanga sur l'instruction de faure gnassingbé le petit voleur d'élection au Togo. Ne cherchez pas loin, le tueur est dans la maison, ils ont trancher la tête du colonel Bitala et puis décapiter le corp en morceau. Le peuple Togolais doit acharner farouchement sur faure gnassingbé, et qu'il soit chassé par les mouches puisque les hommes Togolais en ont peur. On doit pas se laisser berner par 30.000cfa.faure gnassingbé doit partir du Togo.

 4   Paix | Jeudi, 21 Mai 2020
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 3   Kofi Kofi | Jeudi, 21 Mai 2020
  Réponse à 1-houngbedja
  Merci pour ton posting, tu as tout dit, rien a joute

 2   Kadanga | Jeudi, 21 Mai 2020
  C'est ça vos revendications? ??
Utilisez ces papiers pour vous essuyer l'anus.
Avez vous entendu parlé de "casualties"?
Si le Col., paix a son âme, doit en etre une pour la paix de la nation, so be it.
Aucun sacrifice n'est trop grand pour la paix et la stabilité se la nation.
Que la terre lui soit légère.

 1   houngbedja | Jeudi, 21 Mai 2020
  Nous sommes tous indigné par l' assassinat macabre, lâches, odieux, immonde, barbare du colonel Toussaint Madjoulba et nous continuons par déplorer le comportement criminel de Faure, BAWARA, Kadanga et tout le gouvernement Togolais.
Mais que ceux qui se réclament de la justice pour notre frère le colonel disparu de demander qu' un monument soit érigé en sa mémoire, et une journée spéciale dédiée en son nom insultent la mémoire de tous les autres Togolais qui sont lâchement assassiné par Faure et ses sbires. Sans compter tous ceux qui sont tombe depuis 1963 jusqu' à la mort du dictateur Gnassingbé, mais de 2005 au ce jour, Faure lui seule a tuer des milliers de Togolais y compris notre frère Colonel Toussaint Madjoulba. Alors je me demande si vous êtes intelligent et sérieux dans vos revendications?
Ou étiez-vous quand Faure tuaient des Togolais de 2005 jusqu' au 4 Mai 2020?
Pourquoi ne demandiez-vous pas qu' une journée spéciale soit dédiée à tous ceux qui sont tue par ce régime sanguinaire?
Pourquoi ne demandiez-vous pas dans votre revendication qu' un monument soit érigé pour tous ceux qui sont tombe soit de 1963 au 4 Mai 2020, ou soit de 2005 jusqu' au 4 Mai 2020?

Nous apprécions vos démarches mais vous devrez recevoir la liste de vos revendication pour ne pas offenser le reste du peuple Togolais qui vous supportent jusqu' à ce jour.



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com