AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »


Politique

iciLome | | 63 Commentaires |Imprimer

Dans une tribune libre, Fulbert Attisso du parti « Togo Autrement » se prononce sur la crise poste électorale que traverse le pays. L’opposant estime que la dynamique Kpodzro dont il est membre est actuellement « la cible de tirs croisés » lancés d’un côté par le régime des Gnassingbé et de l’autre par les partisans de l’opposition. L’acteur politique regrette cet acharnement contre la dynamique. Pour lui, il est grand temps que l'ensemble de l'opposition retrouve la voie de la raison et comprenne que la Dynamique Mgr Kpodzro n'est pas le problème, mais la solution. Bonne lecture.

POURQUOI TANT D'ACHARNEMENT CONTRE LA DYNAMIQUE MGR KPODZRO ?

La Dynamique Mgr KPODZRO est la cible de tirs croisés lancés d'un côté par le pouvoir RPT-UNIR et de l'autre par les partisans de l'opposition.

Tout a commencé le 23 février 2020 quand le regroupement initié par l'Archevêque Émérite de Lomé, Mgr KPODZRO, a contesté les résultats provisoires proclamés par la CENI et annoncé que son candidat a gagné l'élection présidentielle organisée la veille. Le raz-de-marée fait par le candidat de la Dynamique à Lomé était si spectaculaire qu'il laissait entrevoir l'évidence de sa victoire à l'issue du processus électoral.

Au regard du nombre important d'électeurs et d'électrices dont regorge Lomé et face au constat que la capitale est un échantillon représentatif des villes et des campagnes du Togo, il n'y avait l'ombre d'un doute que le candidat de la Dynamique allait remporter l'élection présidentielle du 22 février 2020. De plus, les résultats venant des préfectures de la région maritime, qui étaient tout aussi satisfaisants que ceux de Lomé, confortaient la conviction quant à la victoire du candidat Agbéyomé KODJO.

Certains partis politiques de l'opposition, dont les candidats étaient dans la course, notamment l'ANC et l'ADDI, se sont empressés de sortir des communiqués dans lesquels ils ont indiqué que les candidats de la Dynamique Mgr KPODZRO et du RPT-UNIR étaient en avance dans la compétition. Subodorant la même issue pour le processus électoral, le pouvoir RPT-UNIR s'est dépêché de faire encercler le domicile du candidat de la Dynamique par une escouade de militaires munie d'importants matériels de maintien d'ordre.

La mission de cette escouade était d'empêcher la liesse populaire qui pourrait se former devant le domicile de Agbéyomé KODJO pour commencer à crier victoire. Une telle liesse populaire pouvait rapidement entrelacer le territoire national par effet de contagion. L'armée togolaise, l'éternel instrument de la conservation du pouvoir, a été vite déployée pour circonscrire ce mouvement populaire.
L'issue du processus électoral a été, comme à l'accoutumée, la proclamation par la CENI de la victoire du candidat du parti au pouvoir, tout comme en 1993, 1998, 2003, 2005, 2010 et 2015.

L'annonce de la victoire de Faure Gnassingbé à l'élection présidentielle du 22 février 2020 n'était pas du tout une surprise, d'autant que le parti RPT-UNIR n'est pas prêt à concéder l'alternance au Togo. Tout le monde (les participationnistes y compris) le savait, et c'est le contraire qui aurait été la surprise. Seulement, le régime a de grands moyens financiers, militaires, institutionnels et diplomatiques lui permettant d'empêcher l'opposition de prendre le pouvoir, surtout par la voie des élections.

Ce n'est pas la première fois que l'opposition gagne des élections au Togo, loin s'en faut. La grande évidence s'est produite en 1998, lorsque Gilchrist Olympio a gagné sans ambages contre feu Gnassingbé Eyadema. C'était tout aussi le cas en 1993, 2003, 2005, 2010 et 2015. Dans chacun des cas, l'opposition n'est pas parvenue à prendre le pouvoir et son candidat n'était jamais annoncé vainqueur du scrutin.

La mission que Mgr KPODZRO s'est assigné en s'invitant à 90 ans dans la vie politique est d'amener l'opposition à gagner l'élection présidentielle de 2020 et à prendre le pouvoir. Serviteur de Dieu et pasteur des Hommes, exempt de toute ambition politique, le prélat a apporté la foi à la lutte de l'opposition, comme il aime à le clamer lui-même. Pour lui, la foi est le pendant spirituel qui a toujours manqué à la lutte physique que l'opposition mène depuis des lustres. C'est du reste ce qui explique que son approche du candidat unique de l'opposition contraste avec la logique politique classique. Il a milité pour le choix de Agbéyomé KODJO qui n'est pas le plus populaire de l'opposition et dont la structure politique n'est pas la mieux implantée dans le pays.

La foi en Dieu est le seul guide, disait-il ! On n'est pas obligé de le croire. Mais dès lors qu'il n'a eu de cesse de rappeler que la foi est le socle de son entreprise, il est incongru d'affirmer, comme certains, que le prélat a échoué, d'autant plus que l'œuvre de Dieu ne peut s'enfermer dans une temporalité. Ce qui peut apparaître aujourd'hui aux yeux des Hommes comme un échec peut devenir demain une victoire, parce que Dieu l'aura voulu ainsi.

Les critiques au vitriol auxquelles la Dynamique Mgr KPODZRO est l'objet de la part des cadres et militants de l'opposition sont injustes et dénuées de sens. Dans le passé, chaque fois que l'UFC ou l'ANC a déclaré avoir gagné une élection présidentielle et que le parti RPT-UNIR s'est attribué frauduleusement la victoire, la quasi-totalité des organisations politiques et associatives favorables à l'alternance ont accompagné l'une ou l'autre dans sa revendication. A aucun moment, il n'a été demandé ni à l'UFC en 1998, 2003, 2005 et 2010, ni à l'ANC en 2015 de fournir les preuves de sa victoire. Cette exigence de preuve, même si elle avait été formulée, ne provenait pas des partis politiques de l'opposition.

Pourquoi la question de la preuve apparaît subitement dans le débat postélectoral et que ce soit surtout les organisations de l'opposition qui la posent et exigent que la Dynamique Mgr KPODZRO apporte la preuve de sa victoire? Où sont les preuves des victoires précédentes ? A contrario, quelles sont les preuves provenant de procès-verbaux qui ont amené l'ANC et l'ADDI à affirmer dans leurs communiqués du 22 février 2020 que les candidats de la Dynamique et du RPT-UNIR étaient en avance dans la course électorale ? Aujourd'hui, une partie du personnel politique de l'opposition demande à la Dynamique de fournir la preuve de sa victoire comme s'il existe un seul candidat victorieux ou triché au cours d'une élection présidentielle au Togo qui a déjà produit une preuve.

Pourquoi ceux qui parlent de preuve aujourd'hui n'avaient-ils pas demandé à Agbéyomé KODJO la preuve qu'il détenait quand il affirmait au soir du scrutin présidentiel de mars 2010 que le candidat de l'UFC avait gagné au premier tour?

La vérité est que le candidat du parti au pouvoir qui a toujours été proclamé vainqueur des élections présidentielles par les institutions (CENI et Cour constitutionnelle) aux ordres n'a jamais mis dans l'espace public les procès-verbaux de son parti prouvant sa victoire. De tout temps, ce sont les procès-verbaux douteux des CELI qui servent de support à la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Au final, on peut affirmer sans se tromper que l'opposition n'a jamais pu rassembler les moyens et les soutiens nécessaires à la sécurisation des processus électoraux au Togo.

La Dynamique Mgr KPODZRO a essayé de résoudre un problème qui apparaît désormais comme un véritable écheveau pour l'opposition. Cependant, il est indéniable que la Dynamique a abattu un travail qui s'impose comme un tremplin, à même de booster bien loin l'opposition, si elle acceptait d'y peser du poids de l'ensemble de ses composantes.

Les opinions qui cherchent à avilir la Dynamique, à dire qu'elle n'a aucune preuve pour justifier ses prétentions, et de surcroît qu'elle use de mensonges pour occuper l'espace public sont incompréhensibles, surtout quand elles viennent des cadres de l'opposition. L'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition ! On accuse le prélat de dénoncer la corruption qui est devenue sans nul doute une gangrène pour l'opposition et l'empêche de faire aboutir sa lutte. N'est-il pas vrai que l'opposition togolaise a perdu les valeurs d'intégrité et de combativité dont certains partis politiques se vantaient à une époque ? La vie politique togolaise du moment n'a-t-elle pas besoin d'un magistère ou d'une autorité morale pour appeler tout le monde à l'ordre et rappeler surtout à l'opposition les valeurs morales qui doivent sous-tendre sa lutte politique ?

L'acharnement du régime RPT-UNIR contre la Dynamique se comprend à la lumière de son inclination à détruire toute entreprise ou force politique capable de lui disputer le pouvoir. L'utilisation de l'appareil judiciaire ainsi que des forces de défense et de sécurité pour désagréger la Dynamique Mgr KPODZRO s'inscrit dans la logique du parti RPT-UNIR de rester la seule force politique qui garde le pouvoir et régente le pays pendant de longues années encore. Pourquoi certains partis politiques de l'opposition entrent-ils dans ce jeu ? Un jeu malsain qui consiste à combattre la Dynamique au lieu de faire face à l'adversaire commun, le RPT-UNIR ? Certains ont poussé la perversion jusqu'à exprimer leurs satisfecit face aux énormités débitées, toute honte bue, par un prétendu informaticien qui a gardé par devers lui l'argent à lui versé par la Dynamique pour une prestation qu'il n'a pas fournie.

Ce soi-disant expert qui réapparaît après s'être dérobé à ses créanciers aurait été tout de suite écroué si le Togo fonctionnait comme les pays normaux. Quel est l'intérêt de cet énergumène, qui ment comme les arracheurs de dents, de raconter que la Dynamique KPODZRO n'a pas la preuve de ses revendications ? Est-il difficile de comprendre qu'il est stipendié par nos adversaires pour casser la Dynamique ?

Il est grand temps que l'ensemble de l'opposition retrouve la voie de la raison et comprenne que la Dynamique Mgr KPODZRO n'est pas le problème ; elle est la solution. Elle ne peut pas être la cible de ceux qui luttent pour l'alternance. Bien sûr qu'elle est l'ennemi de ceux qui occupent injustement le pouvoir et au demeurant celui de ceux qui craignent qu'elle est en passe de prendre leur place sur l'échiquier politique. La Dynamique KPODZRO ne dispute la place à personne, au contraire elle cherche à travailler avec tous ceux pour qui l'alternance au sommet de l'Etat togolais est la plus profonde des aspirations.

Fulbert Attisso



Autres titres
Côte D'Ivoire Côte D'Ivoire - Présidentielle : Désignation du candidat du PDCI reportée en juillet 
Togo Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ECHAPPER À LA FÊLURE ? ( Suite ) : Trump, Habré et les Gnassingbé 
Togo Togo - Histoire et mémoire/ Agboyibo deballe : Quand le Belier Noir indexait ceux qui ont torpillé le combat pour la democratie 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 63   mohamed1 | Vendredi, 29 Mai 2020
  Réponse à 60-Etiko
  l'opposition au togo a toujours la tete sous les pieds. ces gens qu.on ne peux jamais faire confiance. un meme regime, une meme strategie et chaque fois l'opposition se cherche. c'est pitoyable. vos enfants viendrons vous aider.la diplomatie n'est pas donnee a tout le monde.

 62   Dambo | Mardi, 26 Mai 2020
  Réponse à 61-Dynamouton kpodzro
  Je reprends une partie de tes écrits

(La majorité des catholiques à 95%) ont voté pour kpodzro , dénominateur commun le catholicisme si tu sais faire une analyse politique et objective, sinon politiquement Agbéyomé vaut 0.001% )

Je ne sais pas si tu es essayiste , Éditorialiste ;Journaliste ou rédacteuren chef d'un journal de la place.Au regard de la souffrance du peuple la Dynamique Kpondro voulait de l'alternance pour le bien des Togolaise et Togolais.Si tu trouves ton compte avec ce régime rpt-unir
Félicitation

 61   Dynamouton kpodzro | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 60-Etiko
  aigris? tu connais ce qu'on appelle de l'aigreur ? tu me fais pitié.
cette dynamique pourris et corrompus jusqu'à dans ces os
je me demande si tu connais bien les noms de ceux qui sont dans la dynamouton kpodzzro remplis de moutons ? tu connais leur relation et leur passé avec le rptunir?
je parie que non, tu es aussi stupide comme les autres qui les suivent , je suis mord de rire en te lisant , tu me fais pitié
Les vrais corrompus et voleurs sont ceux de la dynamique kpodzro oui et comme je l'ai toujours martelé quand le fuit est pourri on finit toujours par le savoir
Les 7Milliards reçu sur le compte que Kpodzro a ouvert au benin de la part de rptunir ?
Les 200.000$ que votre escroc " Comptage" qui était içi a ramassé sur gofundme et partager avec la dyamouton?
sans oublier ce que Mr combe combetey le représentant de la dynamique a reçu pour qu'il se taise sans rien dire avec l'accord des autres de la dynamouton?
Tu en veux encore?
bande de vautours pourris et corrompus.
Vous êtes morts et le peuple vous a démasqué et pendant que j'y suis les gens n'ont pas voté pour aviyomé hei, ils gens ( la majorité des catholiques à 95%) ont voté pour kpodzro , dénominateur commun le catholicisme si tu sais faire une analyse politique et objective, sinon politiquement Agbéyomé vaut 0.001%

 60   Etiko | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 59-AHLERAS
  Mon ami il faut multiplier cet aigri d'ANC par 0. La dynamique est sereine. L'alternance c'est ce 2020.

 59   AHLERAS | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 58-Dynamouton kpodzro
  Regarder moi un abruti pareille. Une tete felee qui se prend pour donneur de lecons. Va refaire tes cours primaires. Tu crois que le regime versera 7 Milliards pour que quelqu' un fasse une figuration a une election et venir tout disputer avec ce meme regime sur la place publique? Jusqu'a faire sortir des moyens de guerre pour l' arreter? Va convaincre ta grand mere au village. Je ne crois meme pas qu' elle se laissera convraincre par une ineptie digne d' une tete completement vide. Ton champion, tu ne vois pas sa facon de se comporter? Pour faire monter les encheres, on fait sortir un communique pour dire que AMGK et FEG sont les deux premiers a recolter les voix. Il aurait tout simplement pu dire AMGK est devant suivi de FEG s' il est vraiment un democrate. Apres, il s'est mure dans un silence comme on le lui connait. BIZARRE, tu ne trouves pas? Et tu veux convaincre qui avec tes exercises tordues et bidons?
VIVE AMGK pour que vive JPF.

 58   Dynamouton kpodzro | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 57-Ahleras
  comme je l'avais dit et je le redit , tes écris montrent que c'est du vide , un "nonsens" c'est tout , ça démontre que t'es pas intelligent , tu suis "moutonnement" les "obé, obé" dont on te gave en longueur de journée et ça prouve à suffisance que t'as le niveau requis
Tu parles de JP Fabre? lol t'as pas le level pour glisser sur ce terrain
Vous êtes tous des corrompus dans votre dynamique
Je vous demande votre représentant à la ceni Mr Combe Combetey pourquoi vous le cachez?
les Pvs ils sont où?
l'argent qui a transité sur le compte ouvert par Kpodzro au benin et qui a bénéficié de 7Milliards de la part du régime a servis à faire quoi?
L'argent que l'autre escroc "COMPTAGE" a ramassé sur gofundme pour se partager avec la dynamouton , il est où?
les vrais vautours corrompus sont ceux qui sont dans la dynamouton kpodzro
Les mensonges c'est finis bande d'incapable
Respect pour le Mr JP Fabre , je me suis rendu compte qu'il a toujours été honnête , juste sans tâche de corruption , tout ce qui se disait contre sa personne était du faux , la vérité finis toujours par éclater
Pendant que j'y Il y une grosse sortie de vérité qui va éclater la dynamouton dans les jours à venir et c'est là que le peuple saura que les vrais traîtres depuis des années sont tous ceux qui sont dans la dynamique bête, on va les pourchasser un à un
Bientôt Adjamagbo aussi s'y mettre pour faire sa confession avec des larmes de crocodiles comme on l'avait vu au lendemain de l'éclatement de la c14 devant le vieux kpodzro
Mes propos se vérifient du jour au lendemain depuis les premiers de la dynamique , aujourd'hui les propos sont vérifiés hahahahaha

 57   Ahleras | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 56-Dynamouton kpodzro
  MDR. as tu reflechis un peu sur ce cote? Si vraiment tin JPF demi dieu en minuscule, se bat vraiment pour une democratie alors ou est le probleme avec AMGK? Le Che a bien vu. Les valises de la corruption et du sabotage vont s' arreter. Pourquoi on corrompte toujours avec des CASH? PAS DE TRACE, MON FRERE DYNAMOUTON KPODZRO TRES Corrompu comme ton demi dieu. Le ventre vide pour aller au lit va vous hanter bientot.

 56   Dynamouton kpodzro | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 53-AHLERAS
  ça prouve que toi aussi t'es un attardé mental congénital qui ne connait rien du passé politique, tu as été nourri de mensonges par cette bande de vautours de la diaspora qui vous ont servi à gogo bêtement à suffisance ,c 'est à croire que vous êtes venus au monde sans cervelle qui vous permet à vous même de réfléchir promptement avec objectivité à savoir est ce que ce qui se raconte de gauche à droite est crédible et possible à vérifier? non
Réveille toi de ton sommeil approfondi hahahahaha

 55   PLAISANTINS | Lundi, 25 Mai 2020
  Comment comptiez-vous gagner une élection si toi-même tu affirmes, "....Il a milité pour le choix de Agbéyomé KODJO qui n'est pas le plus populaire de l'opposition et dont la structure politique n'est pas la mieux implantée dans le pays...."
En tant qu'homme politique, si tu l'es vraiment, tu t'entends parler...?

 54   BANDE D'IDIOTS | Lundi, 25 Mai 2020
  C'est donc par une estimation issue du vote de Lomé et non sur des résultats concrets de l'ensemble du pays que la Dynamique mouton a déclaré son candidat vainqueur.......?
C'est bon à savoir

 53   AHLERAS | Lundi, 25 Mai 2020
  Réponse à 47-tché
  MDR, Dynamouton Kpodzro n' aime pas cela. Quelque fois, on se demande ce que l ' ANC cherche meme. Et puis je me dis qu' Abass Kaboua peut avoir raison quand il disait que c' est une question d' argent qui les a oppose avec GO quand l' accord avec le RPT avait ete finalise.
On attendait JPF de reagir comme le dynamique le fait mais en 2010, 2015 apres le probleme a le tele, il sait mue bizarrement dans un silence apres le vol et avait menace d' envoyer les jeunes dans la rue. Bizarre silence Radio.
Normalement la revolte de Tikpi devait conduire a la fuite de FG mais quand JPF est precipitament revenu d France, on a vu. Il a conduit les gens a aller s' asseoir a Dekon. C' est la ou se trouve la presidence? Apres c'est Tikpi qui a fui et lui meme il est ici et les gens disent qu' il est courageux. MDR
Moi, je le dis et le repete qu il a fait une erreur monumentale en ne se rangeant pas derriere AGMK. Mais l' histoire le jugera. Bref laissons tomber tout ca et reclamons seulement notre victoire. Pour nous, celui qui est a la presidence n' est pas important.
Quand meme, je dis VIVE Agbeyome Kodzo pour que ViVE JPF.

 52   Dynamouton kpodzro | Dimanche, 24 Mai 2020
  Réponse à 47-tché
  tu es un abruti attardé pré-congénital car tu ne dis rien de sensé

 51   Dynamouton kpodzro | Dimanche, 24 Mai 2020
  Qu'est ce qu'il nous chante encore ce pourri ?
des aveux d'échecs de ces corrompus de dyamouton kpodzro
je l'avais prédit et voilà , bientôt Adjamagbo aussi fera ses aveux d'échec

bande de vautours babyloniens corrompus
Où votre représentant à la ceni en la personne de Combe Combetey?
Il n'y aura plus de regroupement de quoique ce soit , que chaque parti fasse son travaille sur le terrain
Des inconscients attardés moutons eu tous qui sont dans la dynamouton

à ces crapeaux qui chantent "dynamique kpodzro , dynamique kpodzro" c'est votre choix mais je vous conseille de ne pas suivre ses corrompus
Bande de voyoux

 50   jjk | Dimanche, 24 Mai 2020
  Fulbert toi même tu jouais ce jeu quand JPF étais chef de fil de l opposition
chacun a sont tour chez le coiffeur

 49   Dambo | Dimanche, 24 Mai 2020
 
Une célèbre citation du pasteur  antinazi Martin Niemoller sur la lâcheté des intellectuels Allemands au moment des purges

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »

Et moi je reprends



Quand ils sont venus chercher les filles et fils de la Région de la Savane, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas de la Région de la Savane.

Quand ils sont venus chercher les filles et fils de la Région de la Kara, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas de la Région de la Kara

Quand ils sont venus chercher les filles et fils de la Région Centrale je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas de la Région Centrale.

Quand ils sont venus chercher les filles et fils de la Région des plateaux je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas de la Région des plateaux

Quand ils sont venus chercher les filles et fils de la Région de la Maritime je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas de la Région Maritime


Quand ils sont venus chercher les filles et fils du golfe je n'ai pas protesté parce que je ne fais pas partir de la population du Golfe

Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. »


 48   Dambo | Dimanche, 24 Mai 2020
  Réponse à 44-kao kao
  Chers compatriotes Togolais. L'histoire de notre frère kao kao devait nous interpeller .Laissons les injures de coté pour faire des propositions.
Je ne suis pas membre d'aucun parti politique.Sur le plan économique je pourrais dire que je suis socialiste et sociétal de droite. Après  l'élection présidentielle du 22 Février 2020 j'ai commencé à lire les publications sur ce site .Je ne veux pas rentrer dans les détails
Mais nous devons tous reconnaître que le rpt-unir est une dictature constitutionnelle.
Comment faire pour que le peuple retrouve sa souveraineté

 47   tché | Dimanche, 24 Mai 2020
  Ceux qui lancent des balles perdues sur la dynamique Kpodzro, sont des taupes qui ont peur que leurs valises noires des gnassingbés vont bientôt prendre fin et qu'ils n'auront plus de sources de revenue. Ces faux opposants avec en tete JPF , ont tous peur de l'alternance réalisée par la dynamique . que vont-ils manger en fin si la vraie démocratie s'installait sur la terre de nos aieux? Voilà leur problème. Mais , quoiqu'ils fassent, les gnassingbé sont en fin de règne en ce 2020.


Mort à eux et honte à eux.

 46   de n'importe quoi | Samedi, 23 Mai 2020
  Il est grand temps que l'ensemble de l'opposition retrouve la voie de la raison et comprenne que la Dynamique Mgr KPODZRO n'est pas le problème; elle est la solution.
C'est de n'importe quoi. Le peuple attend des actions concretes de votre part sur la transparence des urnes de février 2020 que de courrir derriére vos salaires mensuels.
Soit on est elut president, ou soit on demeure deputé. Il faut choisir une option pour laisser le peuple en paix.

On peut reclamer la transparence des urnes seul, pourvu que on a des preuves credibles. On a pas besoin des autres. Les autres ne sont pas les preuves de la transparence des urnes. D'ailleurs á quoi sert de suivre des corrompus et traitres etc.. Occupez vous de la transparence des urnes du fevrier 2020 comme vous vous êtes engagés. Sinon vous avez trahi Mgr KPODZRO et le peuple tout entier. Vous êtes en train de fuir votre responsabilité
et vos promesses. On commence et on recommence......
Est-ce vous pouvez dementir ce qui est dit dans cette discussion https://www.youtube.com/watch?v=VcIlCKEpn64&t=442s

 45   Paix | Samedi, 23 Mai 2020
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 44   kao kao | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 33-Dambo
  Cher Frère,

Moi, je n' ai jamais imaginé ou endossé une quelconque victoire rocambolesque du clan depuis Frititi. Je me saisis vos insinuations pour vous rappeler certains faits que j'ai vecus au Togo.

Je me rappelle bien qu' en 1975, lorsque VGE a manqué de descendre le Timonier en 74, des mascarades ont été organisées manu -militari dans certaines régions du pays pour sonder les coeurs des citoyens; moi je suis entré dans l'isoloir mais ma main n'a pas touché le bulletin mais ma main a été imbibée d'encre.
Je suis rentré à la maison et j'ai dit à ma mère que j'ai été voter mais ma main n'a pas touché le bulletin; elle me répond: mon fils va prendre ton cahier pour reviser. Le résultat, "JE M'EN REMEST AU VERDICT POPULAIRE" dixit Gnassingé Eyadema.

Quelques années plus tard, juin 1978, à deux semaines du BEPEC, notre Directeur, Mr. WOZUFIA, un natif d' AGOU, m'accuse d'avoir fissuré le visage du Président de la République bananière sur un volet de la presse "La Nouvelle Marche", volet que j'ai utilisé pour couvrir mon cahier d'Histo-Géo.
N'eussent été le courage, la détermination et l'opposition farouche du corps professoral et certains notables du canton, j'aurais terminé mon cursus scolaire dans les cages des lions à Lomé II puisque Mr WOZUFIA était résolu à le faire. J'ai dû quitter le pays 24 heures après les examens. Pour mes études ailleurs.

Trois ans plus tard, en vacances à Lomé, sous l'arbre à palabres d'un flash de 3 minutes presenté par un zélé dt je tais ici le nom, j' ai fait remarquer à mes cousins que je viens de récapituler 23 qualicatifs attribués au Président dans le flash de 3 Mn., Timonier, Père de la nation, SE, PR .. Père fondateur ... Apôtre de la paix ... .
Mon premier cousin se prend la tête avec ses deux mains: sa calebasse de tchoukoutou tombe de sa main. Un ange passa; et un monsieur en face de nous le retient par les épaules et lui dit: ne t'inquiètes pas; il est encore innocent; je promets.
Je saurai plus tard dans la soirée que le monsieur est le mouchard de la zone.
Je dois enccore écourter mes vacances.

Je suis rentré au bercail en 1986.
Un ami d'enfance qui sait ce dont je suis capable avec mes bagages intellectuels, m'introduit à un inspecteur qui n'a pas hésité de m'engager dans l'enseignement: à quelque chose mahleur est bon; après deux ans dans l'enseignement, mes dossiers ne sont tjrs pas arrivés au trésor public mais on me versait 10.000 frs via le truchement de la direction: il est à noter que jusqu'en decembre 1989, des centaines d'enseignants vivotaient dans ce système de pourritures.

Le 28 décembre 1989, j'ai pris le chemin de l'aventure car je ne pouvais plus; une semaine plus tôt, ma maman m'a rendu visite à Lomé; je lui ai fait des emplettes et en la raccompagnant à pied à la station, je fondis en larmes; bien que je lui ai remis 1.500 francs pour le transport, je ne pouvais pas lui dire adieu. Elle a tout fait pour fendre mon coeur pour peut-être deceler quioque ce soit. j'ai resisté en lui nourrissant de fausses promesses.

C'est'ainsi au petit matin du 29 decembre 1989, j'ai debarqué à CINKANSSE; J'etais le seul passager en possession d'un passeport; les autres ont exhibé leur Carte d'Identité Nationale; le chef de poste, natif de Danyi, me met de coté et ordonne au chauffeur de descendre mes bagages; je lui pose la question à savoir ce que j'ai fait; il me pousse derrière le comptoir, décroche son tel et informe le commissaire de CINKANSSE qu'il vient de mettre la main sur un élement fuyard.

Quelques instants plus tard, arrivent le commissaire, le commandant de la gendarmerie et le Commandant de la douane de CINKANSSE: ce ripou leur lance: le-voilà, ce sont eux; toi tu prends le premier car qui va à Lome et tu descends à Kara , au camp Landja.

On me déshabille et je me retrouve au violon; un quart d'heure à peine, il me sort et me présente à ses supérieurs pour interrogatoire.
Jusque-là, je n'ai subi aucune brutalité; le commissaire ordonne une fouille de ma piètre valise; les mânes de nos ancêtres n'étant pas morts, avant la fouille, devant tous les quatre officiers, je me baisse et je prends le cartable dans lequel j'avais fourré mes diplômes: ils n'ont pas reagi et mon instinct m'a chuchoté quelque chose que je n'ai pas compris toute suite.

Le grill a duré une demi heure à peu près: et le commandant de la gendarmerie suggère au commissaire de prendre la décision qui s'impose; Celui-ci reprend mon passeport, le secoue dans ses mains et dit ceci: mes gars, à mon avis, étant donné que ce monsieur a en sa possession un passeport dûment émis le 17 du mois, et ce document est titre de voyage qui permet au bénéficiare de voyager légalement hors du pays, je pense et je crois que nous devons le laisser aller là où il
veut. Le commandant renchérit, j`'ai aussi demandé à mes adjoints au bureau de consulter nos fiches et son nom n'y est pas.

Je vous relate ces parenthèses de ma vie pour vous dire les Gnass ne pas nés assassins mais ce sont les Togolais mêmes les ont fait et continuent de les encourager de faire rambo et fi de toutes les règles les plus élémentaires du pays.
Les Togolais doivent dératiser leur milieu et le clan ne trouvera plus d'associés rompus à sa barre.

 43   de n'importe quoi | Samedi, 23 Mai 2020
  Il est grand temps que l'ensemble de l'opposition retrouve la voie de la raison et comprenne que la Dynamique Mgr KPODZRO n'est pas le problème; elle est la solution. C'est de n'importe quoi. Le peuple attend des actions concretes de votre part sur la transparence des urnes de février 2020 que de courrir derriére vos salaires mensuels. Soit on est elut president, ou soit on demeure deputé. Il faut choisir une option pour laisser le peuple en paix. On peut reclamer la transparence des urnes seul, pourvu que on a des preuves credibles. On a pas besoin des autres. Les autres ne sont pas les preuves de la transparence des urnes. D'ailleurs á quoi sert de suivre des corrompus et traitres etc.. Occupez vous de la transparence des urnes du fevrier 2020 comme vous vous êtes engagés. Sinon vous avez trahi Mgr KPODZRO et le peuple tout entier. Vous êtes en train de fuir votre responsabilité et vos promesses. On commence et on recommence...... Est-ce vous pouvez dementir ce qui est dit dans cette discussion (https://www.youtube.com/watch?v=VcIlCKEpn64&t=442s)
de n'importe quoi......

 42   AshRevolution | Samedi, 23 Mai 2020
  LE GENERAL YARK ET SES ELEMENTS ONT PLASTIQUE LE LYCEE FRANCAIS, OKAVANGO ET LE CCF DE LOME
PHILIPPE DESMARS: LES FAT ONT COMMIS L'ATTENTAT DU RESTAURANT OKAVANGO DE LOME AU TOGO
La cours dissimule les mauvais offices, je n'ai pas percé la menace dont je pouvais faire l'objet. Le risque que je prenais en perçant les secrets, les magouilles, et surtout de démasquer les généraux mafieux de l'armée qui s'enrichissent grâce à la drogue. Tout cela va m'attirer de très graves ennuis. Mes activités inquiètent en particulier, deux vieux rapaces galonnés, les généraux Walla et Loakpossi. Ces deux vieilles fripouilles venimeuses au lourd passé criminel, couvert de sang des pieds à la tête finiront par avoir ma tête. Pris en étau face à deux impitoyables épurateurs, je vais payer très cher mon manque de lucidité en acceptant cette mission. La décision d'en finir avec moi une bonne fois pour toute allait être prise avant même que disparaisse le vieux général.
J'aurai du me souvenir, il y a quelque année en arrière du départ précipité de ce jeune couple de restaurateur français Olivier et Solweig Sitterlin, gérant d'une très jolie brasserie « Le Square » pas très loin de l'hôtel « Palm Beach » à Lomé. Ils ont eu l'outrecuidance de réclamer à madame Ayeva, fille d'un leader d'opposition fabriqué par le RPT pour diviser et affaiblir l'UFC et le CAR, une facture impayée d'un montant de 1500 euro. Cette cliente indélicate qui avait décidé de ne pas s'acquitter de sa dette pris ombrage des relances qu'Olivier lui lançait. L'insistance d'un expatrier pour obtenir le règlement de sa facture devenait insupportable aux yeux de madame Ayeva. Cette Proche de la Présidence, ne tarda pas aller se plaindre à un de ses amants, militaires haut gradé qui régla le problème de sa dulcinée à sa manière. Des militaires stipendiés agresseront Olivier à coup de couteau un soir devant son restaurant. Très sérieusement blessé aux mains et aux bras, dans ce guet-apens, Solweig et Olivier quitteront tous les deux le Togo avec leurs deux valises pour solde de tous comptes. Pour éviter les même déboires, j'ai fait placardé au restaurant l'Okavango cet avis aux consommateurs : « Cher client, si vous êtes venu boire pour oublier, soyez gentil payez avant de boire ».
Dimanche après-midi 10 septembre 2005 je suis dans un restaurant de plage : « Lomé rivage » exploité par un collègue français Norbert Boulet. Dans le golfe de Guinée tout le monde le sait la mer est très dangereuse. De grosses vagues appelées «Barre » sont responsables chaque année de nombreuses noyades et ne facilitent l'accostage des bateaux. C'est une mer en apparence calme mais qui est souvent accompagnée de violents courants, comme sur les côtes landaises en France et qui vous entrainent au large.
Un adolescent en difficulté est en train de se noyé en face « Lomé rivage ».Norbert Boulet à l'habitude cela arrive tous les mois. Il a bien fait planter sur la plage, des pancartes d'interdiction de baignade mais elles ne sont pas respectées. L'adolescent disparait dans en mer. Cette noyade Norbert ne le sait pas encore, mais elle n'est pas ordinaire et va faire basculer son destin. Il s'agit du neveu du Président togolais Faure Gnassingbé. Béhaza Gnassingbé sœur du Président est sur place au moment du drame, et tient pour responsable le gérant du restaurant de plage. Elle réclame à son frère Président des représailles immédiates. J'assisterai dans les minutes qui suivirent cette tragédie, à un grand fait d'arme de l'armée togolaise. Une escouade de militaires débarquant de vieux camions poussifs « GMC » devant « Lomé rivage » pour une expédition punitive : le saccage du restaurant à coup de crosse et son pillage. Rendu inexploitable, Norbert Boulet victime d'une spoliation ne récupérera jamais son établissement.
La longanimité du Peuple togolais et sa résilience n'est plus à démontrer. Ceux qui vivent au Togo le savent très bien lorsque les affidés du pouvoir patentés en crime de forfaitures qui depuis 1967 ont réussi à domestiquer les hommes à coup de nerf de de bœuf, vous ont pris en grippe, il faut quitter le pays au plus vite en oubliant si possible les éventuelles clauses de préjudices à faire valoir que vous n'obtiendrez jamais. C'est comme une jurisprudence de Droit coutumier, une façon indigène de vous désigner « persona non grata ». Ne dit-on pas en Afrique « abattre un poulet pour mettre les singes en garde ». En France sur l'ile de beauté, c'est un petit cercueil en bois que les fonctionnaires continentaux reçoivent des organisations plus mafieuses qu'indépendantiste, qui vous fait comprendre que vous n'êtes pas la bienvenue. Un avertissement avant le plasticage de votre véhicule ou de votre domicile.
Mercredi 7 mai 2003 à 21 heures, trois clients togolais entre dans le restaurant Okavango et se dirigent sous la grande paillote ventilée au fond du luxuriant jardin. La serveuse leur présente les menus, mais d'emblée ils font savoir qu'ils ne désirent pas dîner, seulement consommer. Trois bières locales leur sont servies. Ces clients sont jeunes la trentaine d'allure sportive, le profil militaire. Un des trois individus le seul vêtu d'un boubou se lèvent et se dirige vers les toilettes pendant que les deux autres règles l'addition. Deux trois minutes après leur départ à 21 heures 20 une énorme explosion retentie. Deux de mes antilopes se trouvant à proximité des toilettes sont projetées en l'air et succomberont les poumons détruit par l'onde de choc. Je n'ai pas eu besoin de faire évacuer la trentaine de clients présents ce soir-là, ils prirent eux même la poudre d'escampette sans payer l'addition. Les sanitaires du restaurant et mon appartement qui le jouxte sont entièrement soufflés. Une bombe dissimulée sous le boubou du terroriste a été déposé dans les toilettes. Cet engin explosif muni d'un système d'allumage pyrotechnique aura permis à ces trois militaires de quitter les lieux sans précipitations dans un « timing » bien réglé. C'est un vrai miracle que cet attentat criminel n'est fait aucune victime parmi les clients et les 25 employés du restaurant. Une partie du restaurant est soufflé, et les dégâts matériels sont importants. J'aurai dans la soirée une fois le restaurant vidé de sa clientèle et fermé la visite du Ministre de l'intérieur togolais le Commandant Boko et celle de l'ambassadeur de France qui n'ont fait que constater les dégâts. Je sais que les hostilités à mon encontre sont déclenchées. Je sais également que je suis personnellement visé et que cet attentat n'est pas le fait du hasard. A l'heure où la France est conspuée par l'opposition togolaise et à quelques semaines de l'élection présidentielle, les services spéciaux des forces armées togolaise avec la complicité des sbires du RPT ont monté une opération de désinformation. Le plasticage de l'Okavango sera suivit de celui du centre culturel français et de son lycée. La presse titra « vague d'attentats anti français à Lomé », désignant bien entendu l'opposition radical comme responsable. Un agent togolais infiltré que je connaissais de la bande au commandant Yark me révéla plus tard avoir fait partie de ces équipées terroristes nocturnes. Tout avait été planifié par les nervis de la présidence pour discréditer un peu plus l'opposition. Je crois même savoir que tout cela leur a été suggéré par nos propres services secrets.
Le lendemain après l'explosion, j'ai reçu un coup de téléphone au restaurant ce n'était pas pour une réservation. La voix qui m'a paru africaine était celle d'un des commanditaires du plasticage puisqu'elle me sommait de quitter le pays.
Quelques mois plus tard une embuscade m'est tendue aux alentours de 23 heures dans le quartier d'un des grands marchés de la capitale (Hanoukopé). Quatre militaires rangers aux pieds et barbe au menton stoppent mon véhicule. Seuls les soldats de la garde présidentielle se laissent pousser la barbe. Je suis violement extrait de ma voiture, et jeté à terre. Les quatre hommes se déchainent en me rouant d'une grêle de coup de pied et de ceinturons. Toujours à terre le canon froid d'un pistolet mitrailleur est posé derrière ma nuque et j'entends le bruit caractéristique de la culasse qui vient d'être actionner. C'est peut-être la fin alors dans un dernier sursaut pour conjurer le sort je me relève brutalement. L'agitation de la scène a attiré quelques badauds qui entourent mes agresseurs. J'entends encore un togolais crier aux militaires : « il ne faut pas tuer le « yovo ». Est-ce pour cela que qu'ils n'ont pas osé tirer ? Trop de témoins peut-être ? Mes agresseurs remontent dans leur voiture et disparaitront dans la nuit. Rien ne m'a été dérobé pas même la chaine en or bien visible autour de mon cou. Je rentre à la maison bien sonné, couvert de blessures et d'ecchymoses. Je viens de subir la plus jolie dérouillé de ma vie.
Par Philippe Desmars ex-gendarme à la Présidence de la République Française
P.S. Nous savons que l'attentat du Goethe Institut a été aussi réalisé par les FAT (Forces armées togolaises) sous le commandement du colonel Kadangha actuellement chef d'état major de l'armée de terre.
Aussi les attentats des marchés de Kara et Lomé sont le fruit des mêmes comme Kadangha issuent de la grande muette togolaise.
Les rapports des services allemands et français doivent être publiés et rendus publics le plus tôt possible.

TOGO Pendant que son Père Ministre de la sécurité tue Anselme; Sa fille Sisi Yark vit sa petite vie d'étudiante peinarde à Bordeaux
Est ce que Sirina va rester longtemps en sécurité en France si son père tortionnaire et assassin d'enfants, de femmes et d'hommes togolais continuent à tuer impunément ?...
Sirina tu est à présent en danger comme les petits enfants au Togo dans les mains de ton burkinabè de géniteur tortionnaire et assassin de centaines de togolaises et togolais ainsi que du capitaine Sankara._

 41   de n'importe quoi | Samedi, 23 Mai 2020
  Il est grand temps que l'ensemble de l'opposition retrouve la voie de la raison et comprenne que la Dynamique Mgr KPODZRO n'est pas le problème; elle est la solution. C'est de n'importe quoi. Le peuple attend des actions concretes de votre part sur la transparence des urnes de février 2020 que de courrir vos salaires mensuels. Soit on est elut president, ou soit on demeure deputé. Il faut choisir une option pour laisser le peuple en paix.

On peut reclamer la transparence des urnes seuls. On a pas besoin des autres. Les autres ne sont pas les preuves de la transparence des urnes. D'ailleurs á quoi sert de suivre des corrompus et traitres etc.. Occupez vous de la transparence des urnes du fevrier 2020 comme vous vous êtes engagés. Sinon vous avez trahi Mgr KPODZRO et le peuple tout entier.

 40   djantoloto | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 30-Ezoguegue
  Les 19% de la dynamique kpodjro sont une majorité?

 39   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 35-kao kao
  Vous voulez quoi au juste kao kao?
Les gens comme vous ,vous êtes où et on vous ne venez pas nous sauvez?
Blablablablabla c'est tout.Restez derrière le Pc pour critiquer, c'est votre boulot
La grande gueule. Il faut la fermer vite!

 38   Dambo | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 36-Fernando garcia
  L'opposition participe à l'existence du pluralisme politique. Elle incarne aussi la possibilité d'une alternance politique .Elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre. C'est une Force de Proposition

 37   Dambo | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 35-kao kao
  Selon le régime rpt-unir de la souveraineté est détenue par la famille Gnassingbe. Mais dans les Pays démocratiques elle est détenue par le peuple Souverain.
Quand un peuple revendique sa victoire ,pour vous il est hors la loi.
je ne serai jamais d'accord. Tu peux conduire toi aussi les affaires de ce pays . si tu n'es pas fils de ...
Arrêtons de réfléchir à cette hypothèse .Une élection présidentielle est une rencontre entre un homme et son peuple disait un ancien Président de la République Publique Française.

 36   Fernando garcia | Samedi, 23 Mai 2020
  Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »

Finalement ces moutons de l'opposition commencent a reconnaitre publiquement leur incompetence, leur gourmandise financiere et leurs mensonges.
Comme le TIMONIER NATIONAL, Eyadema le disait: LA VERITE FINIE TOUJOURS PAR TRIOMPHER.

 35   kao kao | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 31-Ezoguegue
  Si j'avais tenu sur les bancs d'école ceux que tu viens de citer, le Togo ne serait pas aussi risible et si bas aujourd'hui: vous suivez des leaders moutonneux qui rugissent comme des lions blessés et le clan leur sert de la salade et ils'en gavent; même un lionceau en captivité refuse de manger condiments verts.

Sans détours, je conclus vous les marcheurs, vous restez chats qui ne pourront jamais attraper de souris.

Cassez-vous et arrêtez de conduire des agneaux vers les abattoirs. Dans la flore, si denses que soient certaines forêts, on y trouve aussi des prés verts.

 34   kao kao | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 31-Ezoguegue
 
Si j'avais tenu sur les bancs d'école ceux que tu viens de citer, le Togo ne serait pas aussi risible et si bas aujourd'hui: vous suivez des leaders moutonneux qui rugissent comme des lions blessés et le clan leur sert de la salade et ils'en gavent; même un lionceau en captivité refuse de manger condiments verts.

Sans détours, je conclus vous les marcheurs, vous restez chats qui ne pourront jamais attraper de souris.

Cassez-vous et arrêtez de conduire des agneaux vers les abattoirs. Dans la flore, si denses que soient certaines forêts, on y trouve aussi des prés verts.

 33   Dambo | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 25-$£
  Le rassemblement de menteurs, d'imposteurs ,manipulateurs et de criminels font parties du parti rpt-unir. L'histoire de la prise de pouvoir du père et fils sont des exemples. Revenons sur les mascarades de 2005. ministre - président d'une assemblée des godiots et puis président de la république.
Première fois au monde de se scénarios .

 32   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 15-Tchedre
  D'où vient encore ce primitif
La victoire est là ,il faut prendre ton mal en patience.
Le prochain opposant qui viendra avec sa démagogie vous trouvera sur son chemin.Oui voila la stratégie du groupe ANC.si ce n'est pas moi ça ne sera personne.Alors tous les partis d'opposition savent que c'est ensemble qu'ils vont arriver à déloger ce régime cinquantenaire.
J'aurais aimé que vous utilisiez l'énergie que vous avez pour atteindre les opposants démagogues à chasser l'adversaire en face.
L'alternance c'est 2020.

 31   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 12-kao kao
  Tes élèves sont Assouma ,Bawara et Trimua je penses bien.
Vaut mieux pas d'avoir ces élèves qui font du mal au peuple.
Avec tes raisonnements je suis et certains que tu dois avoir comme élève que ces criminels.

 30   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 10-mensah
  Toi tu es corrompu avec ton jean pipi c'est pourquoi tu rencontre des conneries.
Réveille toi monsieur Mensah.
Actuellement aucun parti tout seul ne peut déraciner ce régime sanguinaire de 54 ans.Et la majorité des togolais le comprend sauf les 4% de ANC.

 29   Peuple en danger | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 28-Amegan
 
Tous ces gens sont corrompu parceque quand on veut on peut ! Depuis les assassinats de Enselme Sinandaré, Douti Sinalingue de Dapaong , Alabi de Gta , les balles de sommations de Mango , les gens sur qui un chard a roulé toujours à Mango , le petit jojo de Bè kpota sans oublier le petit mécanicien qui a été abattu comme un gebier à agoi , le mr
d'adakpame , le cl Bitala ,etc ..., la liste est longue pour ne citer que ceux là !
QU'EST CE QUE FULBERT ATTISSO ET CES ACCOLITES DE POLITICIENS ONT PU FAIRE POUR METRE FIN A CES BARBARISMES ENVERS LES POPULATIONS SI REELEMENT ILS NE SONT PAS CORROMPU ?
VS DITES QUE LES PARTIS POLITIQUES NE FONT PAS LE BOULOTS ET VS ALEZ PRENDRE LES CHOSES EN MAINS EN TEMPS
QUE SOCIETE CIVILE . QUE FAITES VS AU JUSTE POUR SES RESULTATS MACABRES .
LE PAYS EST EN DANGER ET LES COUILLONS FELICITES LES MEDIOCRES .

 28   Amegan | Samedi, 23 Mai 2020
  Ce Mr a des Problèms d'ethique politique. Il a ensuite une memoire courte. Hier il vilipendait une partie de l'opposition, il la trainait dans la boue croyant avoir dit LA VERITÉ au peuple togolais. Il se voyaint humble et saint. Ah Lorsqu'on croit savoir courrir seul il faut etre capable de ne pas avoir besoin des autres qui on vilipendait hier. Voilà cela n'a meme pas fait deux ans ils se retrouve confronté á la vérité politique, qui demande un minimum de retenu en politique. En sabittant et en dénigrant to partenaire d'opposition aujoudhui, il faut savoir qu'au carrefour politique tu le retrouveras.

 27   Gambeno | Samedi, 23 Mai 2020
  L'effet mémoire de forme peut se résumer ainsi: On se demande si la politique de valeur n'existe plus au Togo. anc, car,addi,ufc et les autres sont devenu des vipères de diable égaré, les misérables les déshonneurs du togo. ces partis très débiles incapable de faire la politique d'intégrité pour aider le peuple togolais. Impossible de ne soupçonner ces faux partis de l'opposition de caresser le rêve de l'échec de la Dynamique.
La Dynamique Kpodzro est la seeule voie pour l'alternance au togo. Les togolais aient compris que leur route à l'alternance se faisait avec la Dynamique et le PNP,sans ces partis des traîtres. Ce que ont doit bien comprendre est que maintenant au Togo c'est la Dynamique Kpodzro , PNP et le président de la république du Togo son excellence monsieur Agbéyomé Kodjo qui gouvernent le Togo et le coeur des Togolais. rpt/unir,le car.l'anc,addi,ufc et les autres sont devenu opposition à l'alternance au Togo. C'est claire non. la preuve de la victoire de la Dynamique est l'assassinat du colonel Bitala par faure gnassingbé le petit voleur d'élection au Togo. On veut le recomptage bureau de vote par bureau de vote. Ils devenu des débiles mentaux.
Vive la Dynamique Kpodzro.
Vive le président de la république du Togo Agbéyomé Kodjo.

 26   issifou | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 18-Le bossu
  Ceux qui prétendent qu'ils sont des opposants ne sont que des opportunistes. Les vrais opposants se trouvent dans le RPT/UNIR, à ne pas confondre avec les traîtres, dissidents et autres militants de mauvaise foi au sein de ce parti. L'alternance se fera à la grande satisfaction du peuple, le moment venu, par le RPT/UNIR lui-même avec ses militants et sans l'opposition. Donc il faut laisser les aventuriers amuser la galerie.

 25   | Samedi, 23 Mai 2020
  Dynamique KODZRO ? Un rassemblement de menteurs, d'imposteurs et de manipulateurs.

Mr ATTISO affirme "...Il a milité pour le choix de Agbéyomé KODJO qui n'est pas le plus populaire de l'opposition et dont la structure politique n'est pas la mieux implantée dans le pays."

Quel aveu !

 24   Noir | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 18-Le bossu
  Les Ewé Mina Ouatchi ...représentent plus de la moitié de la population du pays. Et puis nous sommes Noirs. les Sudistes et les Nordistes. Nous sommes tous des frérots.

 23   Noir | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 18-Le bossu
  Eyadéma n'est pas Kabyé. Il est étranger. Il est tchadien. Il est cuisinier. il a été mis ici chez nous au pays par les français pour détruire le pays. Ceci dit je n'ai pas d'aversion ni pour les tchadiens ni pour les français.

 22   Noir | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 18-Le bossu
  Eyadéma n'est pas Kabyé. Il est étranger. Il est tchadien. Il est cuisinier. il est a été mis ici chez nous par les français pour détruire le pays. Ceci dit je n'ai pas d'aversion ni pour les tchadiens ni pour les français.

 21   Dambo | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 2-kao kao
  Nous devons avoir une seule conception de la vie allez de l'avant. On n'a pas le choix, il faut faire un pas devant l'autre et si l'ont essaie d'éviter ce qui nous fait mal alors on n'ira jamais nul part .On ne grandira jamais.

 20   Noir | Samedi, 23 Mai 2020
  Eyadéma n'est pas Kabyé. Il est étranger. Il est tchadien. il est a été mis ici par les français pour détruire le pays. Ceci dit je n'ai pas d'aversion ni pour les tchadiens ni pour les français.

 19   Noir | Samedi, 23 Mai 2020
  Les Ewé Mina Ouatchi ...représentent plus de la moitié de la population du pays. Et puis nous sommes Noirs. les Sudistes et les Nordistes. Nous sommes tous des frérots.

 18   Le bossu | Samedi, 23 Mai 2020
  Les ewe mina représentent 36% de la population !
Depuis 30 ans, s'ils étaient honnêtes et sérieux on ne parlerait pas des Gnassimgbe au Togo.
Regardez sur tous les médias., ce sont eux qui défendent le régime.
Jamais aucun kabyès n'a transporté un autre sur sa tête !
EYADEMA à été transporté sur une chaise à ANEHO.
On l' à monté sur un cheval pour la première fois à Sokodé.

À Kara, il marche comme tout humain !

La vraie libération viendra du NORD du pays !
Les petits BOKOBOSSO sont là et observent les trabaliates vendre leurs illusions au peuple...



 17   Le Pyromane | Samedi, 23 Mai 2020
  Ce monsieur Attiso est un pyromane qui crie au secours des pompiers pour éteindre le feux qu'il a allumé lui même au sein de l'opposition depuis déjà certaines années.
Ne t'es-ce pas lui qui a détruit le c14 en accusant JPF et les autres d'avoir pris 3millions?
Ne t'es-ce pas lui qui a qualifié les autres leaders de vendus,de corrompus,de tous les dénigrements incroyables indignes d'un politique etc..sous la dynamique "Kpodro"dont il est directeur de communication.
Aujourd'hui il nous demande d'oublier tout ça et de tout recommencer.
Plus jamais de lutte avec ces malades.Qu'ils fassent tous seuls leur lutte de dénigrement,de mensonges .La lutte ne sera plus jamais comme avant.c'est fini l'amusement.

 16   KOZAX | Samedi, 23 Mai 2020
  Monsieur Attisso,
Vous avez parfaitement raison, et vous avez même trouvé la bonne expression, car aujourd'hui plus personne ne parle du régime dictatorial et faussaire qui a organisé des élections bidon, sans un soupçon de transparence, donc pipées d'avance, et auxquelles la Dynamique en grande pompe, et les autres partis, inconséquents comme le vôtre, ont participé.
Avant ces élections scélérates, votre Dynamique, sous l'impulsion ses sages, pratiquement élevés au rang des Rois Mages, a copieusement vilipendé et voué aux gémonies un autre parti d'opposition pour des forfaits auxquels vous-même et d'autres personnes aujourd'hui membres de la Dynamique, avez participé en tant que membres de la C14. Madame Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice de la C14 fut scandaleusement épargnée des ires de Mgr Kpodzro. Sans vous en apercevoir, votre Dynamique est logée dans le même panier de crabes qu'est le courant (malheureusement pour le peuple) majoritaire de l'opposition. La stratégie de ce courant dont la Dynamique fait partie sans même le savoir, c'est l'entre-déchirement permanent pour récolter quelques miettes lancées avec mépris par le régime pour récompenser l'opposition participationniste de ses bons et loyaux services en participant à des simulacres d'élections conçues pour maintenir le régime en place.
Ce panier de crabes est nuisible aux intérêts du peuple, parce qu'il lui fait accroire que la participation honteuse aux mascarades électorales sert à consolider la démocratie au Togo, d'où l'appel au peuple à voter massivement pour cette opposition-là, au lieu du boycott actif qui signifie le rejet en bloc d'un système politique ignominieux. La dynamique Mgr. Kpodzro a même poussé le bouchon très loin jusqu'à déclarer, et faire dire à une partie crédule du peuple, que son candidat aux élections du 22 février 2020 est le président "démocratiquement" élu du Togo. Ainsi donc nous aurons aujourd'hui au Togo deux candidats démocratiquement élus dans une élection qui n'a rien de démocratique, car frauduleuse et donc pipée d'avance, pour occuper un fauteuil présidentiel souillé par le sang de milliers de victimes.
Ayez donc pitié de notre peuple!

 15   Tchedre | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 6-Ezoguegue
  Cafars de merde, vous allez arreter votre manipulation maintenant, c est bon, tros c est tros sinon le prochain de l opposition qui viendra faire de la demagogie nous trouvera sur son chemin. Voter pour moi, je vais ramener la victoire, apres on demande au peuple de sortirirent affronter les balles avec des mains nues. Ou son les officiers sur qui tu comptais. C est quoi la difference entre toi et Fabre? Que navïvement jai cru putin de merdr

 14   Tchedre | Samedi, 23 Mai 2020
  Idiot, ce mec est un dangé pour notre pays, il n est rien mais c est lui qui veux parler Putin quoi, apres décapiter la C14, tu reviens nous dire quoi? Des plaisantins pfffff

 13   Tadjin | Samedi, 23 Mai 2020
  En tout cas une chose est certaine aujourd'hui le seul parti de l opposition est la dynamique de Msg kpodjro voilà. Les autres peuvent crever la tête ou "Casser leur tête" ils sont définitivement enterrés.fini et basta ...

 12   kao kao | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 4-Ezoguegue
 
Moi, je ne traîne pas mon ventre derrière les casseroles d'aucun parti politique; je ne suis non plus un salarié de la royauté.

Ma maman, avant de me quitter, m'a rappelé cette phrase pour une ènième et dernière fois:
un homme raisonnable marche toujours avec ses pieds; du moment où il prend son ventre pour ses jambes, il devient reptile avec une tête humaine qui va certainement finir comme un ver, un mollusque, et en rampant, il se casse les pieds, les genoux les cotes, le tête entière.
Elle continue: ton ossature et ton cerveau restent ta force de travail qui doit te guider à determiner ton metier; c'est la première force qui libère l'homme.

Lorsque nous savons tous que le clan a choisi ses manières pour ne jamais rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, il est très maladroit voire suicidaire au peuple de se faire embrigader dans les verbiages des groits au rancart qui ne cessent pas de les tromper, leur mentir; de Papavi le méchant, en passant par le Belier .... jusqu'au consulat de la Dynamique, qui n'a pas bénéficié des grains de blé que le roitelet a souvent jeté dans les basses-cours!

La verité blesse toujours; quand on vous en crache une dans la figure, vous vous esquivez derrière votre patois: TATI KPOR AME WOAN, MUN NYAN NDEKPE O.

Moi J'ai travaillé au Togo; mes élèves, aujourd'ui au sevice de la nation, reconnaissent mon intrégrité; non négociable.

 11   Le bossu | Samedi, 23 Mai 2020
  Toute bataille qui se repose sur. du mensonge est vouée à L'échec !
Depuis la conférence nationale, les leaders ont trompé le peuple.

Au lieu d'une lutte pour plus de démocratie, ils ont transformé la lutte en une lutte TRIBALE pour la reconquête du pouvoir !!
17 partis politiques. Plus de 110 viennent du Sud. Et toujours rien.

Toute chose bâtie sur le mensonge ne réussit pas.
Kpodzro a oublié cette vérité.

 10   mensah | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 8-Ezoguegue
  Manipule, C'est pourquoi, tu ne sais pas ce que tu dis, Tu es perdu.

 9   Julsto | Samedi, 23 Mai 2020
  Cette sortie de Attisso est pire moi
Un véritable aveu que l'opposition use chaque fois de la manipulation pour faire croire qu'elle gagne. Et le premier à se déclarer vainqueur devrait être soutenue par les autres. Merci Attisso. Par toi nous apprenons des choses .Toujours.

 8   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 7-mensah
  Je préfère d'être manipulé que corrompu. Mensah

 7   mensah | Samedi, 23 Mai 2020
  Peuple togolais est tout simplement manipuleee.
Ezoguegue est le premier

 6   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 3-apeto
  Quelles preuves ton Jean pipi avait avant de se prononcer dès le lendemain du scrutin du 22/02/2020 que c'est Agbeyomé et Faure qui sont en-tête ?
Apres avoir pris l'argent du camp en face ,vite vite il a changé d'avis.
C'est ton Jean pipi avec son arrogance qui a amené la C14 à la dérive.Ça tu ne le sais pas ,tu parle de SCT.
Jean pipi avait ses preuves de 2010 , 2015 et qu'est ce qu'il avait fait avec de portable???????????????

 5   bea | Samedi, 23 Mai 2020
  Il faut dire que la dictacture rpt/unir use de la violence pour empecher l'opposition d'avoir tous les proces verbaux (chasse aux representents de l'opposition dans les bureaux de vote) ou saisie des outils informatiques de compilations (ordinateurs de l'ANC..).
Ce qui est drole et triste, leurs journaliste-griotss apres des elections passent sur les media pour demander en boucle a l'opposition de prouver leur victoire. Ils ne demandent jamais la meme chose au rpt/unir.

 4   Ezoguegue | Samedi, 23 Mai 2020
  Réponse à 2-kao kao
  Toi tu travailles pour qui?
Désolé ma question ne devait pas lieu d'être posée.
Encore une de RPT-UNIR-ANC.
Quel peuple dont tu parles ici qui demande pardon?le peuple RPT-UNIR-ANC?
le vrai peuple Togolais veut savoir pourquoi ANC ne veut pas soutenir la dynamique monseigneur kpodzro dans ses revendications?c'est de ça il s'agit.Le peuple à droit à une explication. Ce peuple soupçonne Jean Perre Fabre d'être corrompu par UNIR c'est à dire qu'il a pris de l'argent. C'est à lui d'éclaircir sa position .
De toutes les façons la lutte continue et la victoire sera du côté du vaillant peuple.

 3   apeto | Samedi, 23 Mai 2020
  Inconscient. Qui a detruit CST? c'est toi chef d'un parti tres tres insignifiant.Cest aussi ton chef Agbeyome qui n'a cesse de damer le pion aux autres responsables du CST. Vous pensez etre les plus malins des regroupements de l'opposition avec des manigances et mensonges surtout toi fulbert.
Vous mentez aux togolais et surtout au mgr Kpodzro en affirmant que vous detenez les preuves de votre pretendue victoire a l'ection du 22 fevrier 2020.
Avec les conditions desastreuses de cette elections, personnes n'a de preuves aussi bien de supposee victoire ou de defaite.
Comment vous ne vous parlez pas entre vous, vous vous denigrez et vous vous sollicitez de soutien.
Vous etes des inconscients. Continuez a mentir, a denigrer.
Foutez nous la paix

 2   kao kao | Samedi, 23 Mai 2020
 
Oui on peut tout voir au Togo car les Togolais dans leur égo conjugué avec maladresses, ce pays est devenu un grand cimetière où cohabitent bon gré mal gré griots de la démocratie et forces vives de l' insécurité.

Les annales nous ont laissé savoir qu'avant sa mort, feu Sylvanius Olympio avait dit: Togalais, ELE MIA GBOR.

Et les malédictions ont commencé à pourchasser. Le Grand Timonier Eyadema avait dit: quand on aime quelqu'un on lui dit la vérité car il les a vu venir, tous ces profanes qui aspirent grandes sphères de la nation.
De concepteurs de tracts mensongers, instigateurs et marcheurs, ils ont terminé leurs cursus en députés de la plage; les plus malins ont réussi à trouver un siège dans les fantômes hémicycles de l'Assemblée Nationale de Codjoviakope.

C'est là où le plus dur mais les vrais combats ont commencé; on se regarde en noctambules chiens de faience; tous les sports sur glace prennent le devant de la démocratie togolaise; la traîtise, la haine, un à un, ce que l'on peut peut décrire comme " Révolution en douceur " a mangé tous les fondateurs.

Patati patata, les survivants en débandade ont juré de se faire la peau les uns les autres; maîtres - chanteurs, gourous et griots, à la queue-leu -leu ont rasé les murs pour se frayer un chemin qui débouche une issue vers la royauté; les repéchés ont repris du service; les uns ont vite compris que le jeûne se fait pendant une période bien définie pour un cause juste et honorable: le carême. Rien ne sert de mourir très jeune losqu'on on a du sang pur dans les veines.

La suite, nous la connaissons tous; les irréductibles ont réussi à dynamiter une Dynamique qui a l'air d'une coquille en latérite mais qui n'est en réalité qu'un petit ruisseau au confluent d'un fleuve entrain de tarir.

Cher compatriote Attitso, please, ayez pitié des Togolais! Regardez comment vous avez trompé, manipulé puis ridiculisé votre grand père Kpodzro! son âge avancé et la tension avec laquelle il était tiraillé de part et d'autre ne lui avaient pas permis de disséquer les mensonges que vous deversiez sur son compte pendant la crise.
Si vous, vous ne voulez pas demander pardon au peuple, le peuple vous demande pardon.


 1   Fabre jp | Samedi, 23 Mai 2020
  Routes nous la paix faure est mon Demi-frere il restera au pouvoir a jamais et moi ma valise sera tjrs remplie de dollars ooh bientot je deviendrai son beau pere et ma fille premiere dame togolaise yeeeeeee
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com