AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Afrique Journée de l'Afrique : La Turquie salue les efforts des nations africaines face au Coronavirus


Diplomatie

iciLome | | Commenter |Imprimer

À l'occasion de la Journée de l'Afrique, ce lundi 25 Mai 2020, le ministre Turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu félicite les pays africains d'avoir bien géré la fameuse crise suscitée par la pandémie à Coronavirus et fait appel à une solidarité internationale pour une restitution satisfaisante.

En ce jour célèbre, de la commémoration de la création de l'Organisation de l'Union africaine (OUA), le 25 mai 1963, le Ministre des affaires étrangères en Turquie a adressé un message spécial aux pays africains, en cette période de la pandémie de COVID-19.

«Je tiens à féliciter de tout cœur tous nos amis africains pour la Journée de l'Afrique. Les conditions extraordinaires causées par la pandémie du COVID-19 dans le monde entier rendent la solidarité symbolisée par la Journée de l'Afrique encore plus significative cette année.»

Tout comme la direction Régionale de l'OMS-Afrique, la Turquie aussi croit que l'Afrique gère mieux la pandémie grâce aux expériences que ce continent a sur les maladies épidémiques; puis souhaite une prompte domination de cette crise sur le continent.

« COVID-19 a pris le monde au dépourvu. Les pays africains ont pris les mesures nécessaires en temps opportun grâce à leur expérience dans la lutte contre les maladies épidémiques. Le nombre de cas et de décès sur le Continent est relativement faible à l'heure actuelle. Nous espérons sincèrement que cela continuera ainsi et que la maladie sera éliminée du Continent le plus rapidement possible.» a-t-il ajouté.

D'après M. Mevlüt Çavusoglu, après cette crise qui paralyse de diverses secteurs d'activités dans tous les pays du monde, il va falloir une solidarité internationale pour restaurer leurs niveaux initiaux.
« Ce sont des problèmes qui exigent que la communauté internationale se réunisse et cherche collectivement des solutions. Le monde après COVID-19 devrait être un monde qui nécessite plus de coopération internationale qu'auparavant, et non moins. La Turquie est prête à faire ce qui lui incombe à cet égard aux côtés d’autres pays» a t-il souligné.

Il a d'ailleurs révélé que la Turquie s'efforce d’étendre davantage ses relations économiques et commerciales avec l'Afrique, d’accroître leur aide humanitaire et au développement, ainsi que le nombre des bourses d'études supérieures et des vols de Turkish Airlines. Ce pays souhaite renforcer davantage ses relations avec l'Afrique sur la base d'une vision "gagnant-gagnant " et du respect mutuel.

Il est à noter que cette pandémie a déjà touché plus de 110 000 personnes en Afrique; Avec plus de 3 300 décès et plus de 63 000 cas actifs sur le continent.

Mensah Agbenou



Autres titres
Côte D'Ivoire La France décore des fonctionnaires de police et un gendarme 
Togo Togo - La révolution togolaise 2020 
Afrique Banni de l’espace Schengen, le Sénégal opte pour la réciprocité à l’ouverture de son ciel 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com