AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS


Sante

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de suspendre toutes les études menées avec l'hydroxychloroquine et la chloroquine. Cette décision intervient après la publication des travaux qui soulignent le risque de décès associé à ce traitement et dont le fervent défenseur de la chloroquine, le Pr Didier Raoult avait vivement critiqué les conclusions.

Mercredi, lors de son rendez-vous hebdomadaire avec la presse locale, la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 a livré son avis sur le sujet.

« C’est vrai que cette semaine, il y a eu beaucoup de polémiques dans le traitement par rapport à la chloroquine, et quand on analyse la publication qui a été faite, et quand on regarde les patients qui ont survécu et les patients qui n’ont pas survécu, on constate dans cette étude que la surmortalité a été attribuée à la chloroquine, alors qu’il y a d’autres facteurs confondants qui peuvent faire pencher la balance en faveur de cette surmortalité », a indiqué le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo.

A l’en croire, il est inconcevable d’associer uniquement le décès des patients à la chloroquine. Le Médecin-Colonel estime que l’étude menée par les chercheurs de l’OMS sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement de Covid-19 n’a pas pris en compte tous les variables, c’est-à-dire les facteurs confondants qui sont liés aux antécédents des patients et qui peuvent aggraver la maladie chez eux.

« Ça serait paradoxal d’attribuer uniquement le décès de ces patients à la chloroquine seulement. Donc en prenant tous ces éléments, on peut dire que la conclusion de l’étude des chercheurs de l’OMS a été biaisée », a-t-il souligné.

Pour le Coordonnateur de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo, pas question de suspendre la chloroquine dans le protocole de traitement des patients atteints de Covid-19.

« Au Togo, ce n’est pas la première fois que nous utilisons de la chloroquine. Tout le monde en a déjà pris une fois. Nous reconnaissons les effets secondaires de la chloroquine (…) Nous n’avons rien à perdre en utilisant la chloroquine. Nous continuons l’utilisation de la chloroquine », a-t-il poursuivi.

Revenant sur le cas de Covid-Organics, le remède malgache, Djibril Mohaman rassure que l’essai clinique se poursuit. « Nous l’utilisons pour voir ce que cela peut donner, c’est vrai aussi que d’autres pays l’utilisent, nous allons voir le commentaire de chacun pour pouvoir se positionner », a-t-il indiqué.

Notons qu’à ce jour, le pays compte 395 cas d’infections dont 199 patients sous traitement, 183 guéris et 13 décès.

Godfrey A



Autres titres
Tchad COVID-19: la situation est en nette amélioration 
Burkina-Faso Collecte de sang à la présidence du Faso: Roch Marc Christian Kaboré, donateur 
Côte D'Ivoire Le gouvernement va construire 200 nouveaux établissements sanitaires de premier contact et réhabiliter 447 
Plus de nouvelles




 10   Tchooo | Jeudi, 28 Mai 2020
  @ie...Idiot, oui je sais pourquoi la France a interdite l usage de l hydroxychloroquine. Toi tu le sais?
Ne me dit pas que c est a cause de l OMS. Si c e st a ca que tu penses, mieux tu vas sarcler un champ.

@Sassou et compagnie... vous me faite pitie. Bande de paresseux. C est a l OMS de dire au pays d isoler la chine. Quand vous ecrivez vos betises, lisez.
Quand tu vas chez un docteur, il te donne une liste de medicament a prendre. C est a toi de decider si tu veux les prendre ou pas. Nul ne te force. Si tu le prends et que ca marche tant mieux. Si ca ne marche pas, ce n est pas la faute du docteur. bande d abrutti.

 9   Saint Vodou Aguê | Jeudi, 28 Mai 2020
  L OMS sait que la chloroquine est mortelle, pourquoi elle l'avait autorisée ?
Tout ce qui est africain est diabolisé pourquoi ?

 8   jjk | Jeudi, 28 Mai 2020
  Attention
l OMS a déjà envoyer des vaccin pour vacciner les enfants soyez prudent
n accepter pas qu on vaccine vos enfants

 7   SacréeC ? | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 3-Tchooo
  C'est grâce à l'OMS qu'une épidémie est devenue aujourd'hui une pandémie.
Les autres pays du monde ont décidé isoler la Chine lorsque l'épidémie de covid-19 a commencé sur son. L'OMS les en a empêché. D'où la colère noire de Trump contre cette organisation.

 6   SacréeC ? | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 3-Tchooo
  L'OMS défend les intérêts des grandes firmes pharmaceutiques qui ont déjà injecté énormément d'argent dans la recherche d'un vaccin ou traitement efficaces contre le covid-19. Il faut que ces investissements soient amortis. Voilà les vraies raisons qui sous-tendent le rejet en bloc de covid-19-organic et l'hydroxychloroquine.
Pour le Blanc, toutes les occasions sont bonnes pour se faire des sous.

 5   sassou | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 3-Tchooo
  ON VE VEUT PAS RESPECTER LES SUGGESTIONS DE L' OMS QUI APPARTIENT A BILL GATE ET LES GRANDES ENTREPREISES PHARMACEUTIQUES. TU ES UN VRAI IDIOT.

 4   ie | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 3-Tchooo
  C' est toi l' esclave et stupide qui comprend rien. Sais tu pourquoi la France a interdit l' utilisation de l' hydroxychloroquine? imbecile, esclave.

 3   Tchooo | Jeudi, 28 Mai 2020
  Bande d idiot.
L' OMS n a pas decide d arreter l usage de la chloroquine juste pour le plaisir de le faire. Allez lire les publications scientifique pour vous eduquer avant de venir raconter les betises partout. En plus, L' OMS ne force personne a faire quoi que ce soit. Elle donne des suggestions.

Vraiment, le togolais a du pain sur la planche.

 2   DJONDO | Jeudi, 28 Mai 2020
  Pour la première fois, je félicité une décision venant du Togo, bravo Colonel. On verra si les préfets de la France tels que Macky Sall et le traitre Alassane Ouattara emboitera le pas du Togo ou ils vont se plier au petit Macron et Bill Gâte qui sont derrière cette manipulation de l' OMS aussi corrompu.
Il faut noter que Pr. Didier Rault avait soigne plus de 13000 personnes à Marseille y compris plusieurs députés Français avec la bithérapie Hydroxychloriquine + Azitromicyde antibiotique. Aucun des patients du professeur n' a trouvé la mort à cause de cette thérapie. En plus hydroxychloquine existe depuis plus de 60 ans et nous avions tous pris ce médicament contre le paludisme.
Macron et Bill Gâte qui travaillent avec Sanofi et GlaxoSmithKline pour sortir un vaccin toxique savent qu' il n' y a rien à gagner comme argent sur l' utilisation de Hydroxychloriquine. les deux ont manipule l' OMS dont le directeur est un voyou corrompu pour suspendre l' utilisation de Hydroxychloriquine au profit d' un vaccin de Bill Gâte qui est destiné à réduire la population mondiale c' est à dire tue au moins 15% de la population mondiale. Bill Gâte avait ouvertement dit ça a plusieurs reprise et récemment pendant un interview organise par la BBC.
Plusieurs pays Africain, Asiatique et de l' Amérique Latine utilisent Hydroxychloriquine et ça sauve la vie des gens.

L' Afrique ne doit pas respecter les consignes de l' OMS corrompu, ni du petit Macro et ni du démon Bill Gâte anti Christ.
Il faut continuer par traiter les patients à la base de cette Bithérapie Hydroxychloriquine + Antiobiotique Azitromicyde.
Mais il faut respecter et suivre les conseils du professeur Raoult qui consiste à n' utiliser cette bithérapie qu' au début des symptômes et non quand le patient est à la réanimation.
L' étude l' OMS a été fait sur des patients qui étaient à la réanimation alors que ces patients n' auront plus de charge virale et le traitement sera inefficace.

 1   olivier | Jeudi, 28 Mai 2020
  Bravo mon colonel. Bien parlé. faut envoyer bouler ce machin de OMS. le seul but de l'OMS c'est d'avoir des millions de morts en afrique. OMS " kabli"
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com