AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Bavures militaires : Et Si Faure faisait comme Trump ?


Société

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer

Le silence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé devant les assassinats et autres actes meurtriers que commettent les forces de défense et de sécurité sur les citoyens, chagrine énormément les Togolais. Ce qui amène d’autres pays à réagir très rapidement, est vécu au Togo comme des faits banals.

Tout comme des premiers responsables des pays voisins du Togo, le président américain Donald Trump ne reste pas indifférent aux situations qui incommodent ses compatriotes. Ce mercredi, il a réagi suite à la mort de George Floyd, l'Afro-americain décédé en garde-à-vue lundi dernier à Minneapolis.

« À ma demande, le FBI et le ministère de la Justice ont déjà entamé une enquête sur la mort très triste et tragique de George Floyd au Minnesota. J'ai demandé que cette enquête soit accélérée et j'apprécie grandement tout le travail accompli par les forces de l'ordre locale. Mon cœur va à la famille et aux amis de George. La justice sera rendue! », a indiqué Donald Trump sur son compte Facebook ce mercredi alors même que des manifestants, dans la rue, demandaient justice pour George Floyd.

Au Togo, le régime gagnerait davantage si Faure Gnassingbé réagissait de la même manière suite aux bavures militaires et policières. D'ailleurs les Togolais se sentiraient plus en sécurité, malgré la répétition du phénomène sur leur territoire, si le chef de l'État met fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes, en donnant des instructions fermes à la Justice afin que ces derniers soient punis.

« Plus jamais ça sur la terre de nos aïeux », voilà est une déclaration célèbre de Faure Gnassingbé aux lendemains des crises post-électorales de 2005. Cette phrase, prononcée à Atakpamé (l’une des villes victimes des atrocités en 2005) aurait eu plus du poids aujourd’hui si ces meurtres et assassinats avaient cessé.

Les Togolais attendent beaucoup de Faure Gnassingbé. Mais son silence ne fait que renforcer les suspicions, surtout que son gouvernement n’a pas réagi depuis le 4 mai dernier où le Colonel Bitala Madjoulba a été assassiné dans son bureau.

Peut-on attendre un message de Faure Gnassingbé samedi prochain lors des cérémonies d'inhumation de feu Lieutenant-Colonel Madjoulba Bitala ? En tout cas, la question brûle les lèvres.

Mensah A.



Autres titres
Togo Togo - Partenariat FTF-Togocom au profit de la jeunesse 
Tchad Journée citoyenne: le personnel de la présidence de la République montre la voie à suivre 
Inter Le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif « Faim zéro » d’ici à 2030, selon l’ONU 
Plus de nouvelles




 15   TKK | Vendredi, 29 Mai 2020
  Réponse à 14-VéritéKponviNYC
  C'est sérieux!
C'est la première autorité qui fait tuer donc c'est des missions officielles.

Que voulez-vous qu'ils disent.
Quelque part en assimilant le nom du président américain a celui de notre assassin, rancunier, fainéant, mon papa m'a dit d'emprisonner mes frères pour gérer seul l'argent volé, et ne jamais laisser le pouvoir.
Cela peut le déculpabiliser

 14   VéritéKponv | Vendredi, 29 Mai 2020
  Vraiment c'est triste de voir des messages de Comparaison entre les États-Unis d'Amerique Et le Togo. Y a pas de comparaison entre Trump et Faure. Parlons des choses sérieuses. Réfléchisons sur nos propos. Notre pays le Togo s'effronde Cherchons de bonne chose pour venir en aide . Merci

 13   Alfred 1er | Jeudi, 28 Mai 2020
  A Mensah tu es plus stupide et cingle que je croyais. Comment peux tu comparer la bavure raciste et criminelle aux USA au Togo?
D'abord George Floyd n'est pas mort en garde-a-vue. Comment tu es tare tu ne peux meme decrire correctement ce qui est arrive a G Floyd dans un bon francais. Secondo saches que trump n'a pas condamne ce qui a cause cette bavure raciste mais a simplement demande qu'une enquete soit ouverte. Si un jour un blanc raciste tuais un membre de ta famille aux USA ( si tu en a la bas) et le president demande l'ouverture d'une simple enquete seras tu satisfait?
Tu demandes si Faure faisait comme trump? Saches que plusieurs personalites mondiales ont condanme cet acte odieux avant que trump ne declare une enquete serieuse sera ouverte. Actuellemement le policier raciste et assassin a sa maison protegee par au moins 75 autres policiers...
A Mensah tu feras mieux de changer de metier..pecheur dans la lagune de Be te sierait plus que ton incompetence notoire en journalisme.

 12   Bitali | Jeudi, 28 Mai 2020
  Svp arrêtez de faire ces comparaisons. Faure est Fort, Trump est faible. Faure dirige des bêtes sauvages mais Trump dirige des humains. Il ne peut pas se permettre du n'importe quoi. Il ne peut que respecter ses concitoyens s'il veut être reconduit pour un dernier mandat de 4 ans. Après cela quelques que soient ses compétences, il ne reviendra jamais comme un chef d'état. Il va finir comme un simple citoyen comme ceux qui l'ont porté o pouvoir. Au Togo, avec un peuple de laches, une classe politique de l'opposition tube digestifs, un parti au pouvoir de corrompus, d'assassins, de Pilleurs de biens publics, et une milice soit disant armée, nous avons un président que nous méritons. Longue vie à Faure ? Peuple inconscient togolais, continuez votre révolution des réseaux sociaux. Le jour est long, mais la nuit demeure toujours longue.

 11   Djato | Jeudi, 28 Mai 2020
  Merci pour les postings 4 et 7 Vous avez tout dit comparaison n est pas raison.les États Unis ne sont pas le togo .il y a de cela 2 semaines un policier blanc a stoppé une voiture dans laquelle se trouvait une femme blanche.le policier reprochait à la dernière du refus de s arrêtez et le policier de reprendre nous ne faisons pas du mal au blanc car les consignes sont données de brutaliser que les noirs voir même les tuer Quand ceux-ci venaient à manquer à leurs actes et nous voilà avec la mort de Floyd aujourd'hui.

 10   Journaliste ??? | Jeudi, 28 Mai 2020
  Evoquant la réaction du Président D.TRUMP après l'assassinat sur la voie publique d'un afro-américain, L-l'auteur du papier intitulé : -Bavures militaires- écrit au premier paragraphe de son baragouin, ce que ci-après reproduit : je cite "...Ce mercredi, il a réagi suite à la mort de George Floyd, l'Afro-americain décédé en garde-à-vue lundi dernier à Minneapolis" Fin de citation.

Mais monsieur, sur quelle planète vivez-vous ? Vous êtes "journaliste" ? Zut alors !

Toutes les télévisions du monde entier ainsi des vidéos relayant cet assassinat sur la voie publique, furent diffusées et mises en ligne sur les réseaux sociaux, les images de l'horreur absolue où l'on perçoit le défunt froidement mis à mort à même un trottoir, genoux apposé sur la gorge de l'afro-américain jusqu'à ce que mort s'en suive, et ce, sur un trottoir de la voie publique, en présence d'un public qui protestait et qui filmait l'horreur de la mise à mort et vous, vous venez raconter des conneries sur ce site en affirmant que le pauvre homme serait mort en "garde-à-vue", donc dans les locaux de la police ?

Mais alors vraiment ! En garde-à-vue ?

 9   jjk | Jeudi, 28 Mai 2020
  ces assassinas arrange Faure donc il peut rien dire

 8   El Niño | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 6-Affivi
  Merci Affivi.
Toussaint Madoulba a été assassiné dans son propre bureau et l'énergumène Taré que certains appellent Miabé Vaurien n'a rien dit. Yéma Gnassingbé est décédé et ce mongole de Forr n'est pas allé aux obsèques. Le 27 avril 2020, le Nullard en Chef de la Cité du Vagin n'a pas fait de discours à la nation. A quoi s'attendre d'autres d'un type aussi nul et paresseux? RIEN. Circulez!

 7   FSB, Russia ! | Jeudi, 28 Mai 2020
  Réponse à 6-Affivi
  Oui, il est élu avec moins de voix, avec l'appui discret de Moscou et piétine l'héritage Obama qu'il déteste à souhait.

On préfère le sorcier de son voisin!

 6   Affivi | Jeudi, 28 Mai 2020
  Je m'en tape les Coquillards de ce que ce type peut bien penser sur quelques sujets que ce soient. Le contraire eût été de le reconnaître comme le Président de la République, ce qui n'est absolument pas le cas. La comparaison avec Trump est impertinente car la baudruche raciste de la Maison Blanche est bien élus lui.

 5   Franck Collin | Jeudi, 28 Mai 2020
  Faure Gnassingbe lui meme EST un criminel , il ne peut rien faire de garder le silence, c'est son strategie d'intelligence. .... croyant qu'il EST malin que les autres.

 4   Kombaté | Jeudi, 28 Mai 2020
  Au Togo la communication est très mauvaise.Il faut aussi noter la médiocrité de nos services de presse.Avec nos journalistes au Togo la vérité est une source de mensonge et le mensonge une source de vérité.Le silence du président togolais est très efficace car les actes en parles mieux.j ai vu les policiers,les douaniers et même les militaires réformés pour cause de bavures.Si on communiquait tout ça c est encore vous qui allez accuser l autorité pour ses prises de positions .Pas pour longtemps certains soignants sont licenciés pour nonchalance à l endroit des patients,vous n avez pas hésité à jeter la pierre à l autorité,voilà qu hier on apprenait qu un patient atteint de covid 19 est décédé au vu des soignants pour négligence dans un petit ville du pays et si l autorité prenait une décision pour limoger les responsables,. Qu allons nous entendre de gauche à droite de la part de la presse et sur les réseaux sociaux?Faure j aime bien ton silence ce n est pas le parlé qui règle les choses mais les actes

 3   Togotogo | Jeudi, 28 Mai 2020
  L'armée Togolaise a pris pour principe de base les paroles de la fameuse chanson de Guy Béart, à savoir: " LE PREMIER QUI DIT LA VERITE, IL SERA EXECUTE "... Pauvre Colonel Madjoulba, qu'es-tu donc allé chercher dans ce panier à crabes pompeusement baptisé Armée Nationale ?

 2   joel | Jeudi, 28 Mai 2020
  Aussitot la bavure policiere est commise, aussitot les 4 policiers impliques ont perdu leur emploi (dans les minutes qui ont suivi). en attendant l'enquete de la FBI.
Le Maire de la Ville de Minneapolis est immediatement monte au creneau pour dire que la video suffit pour mettre ces policiers en prison. On ne doit pas attendre l'enquete.
La colere monte. Les populations disent que ces policiers ont immediatement leur place en prison.
On croit cette fois ci que leur voix sera entendue.

 1   FSB, Russia ! | Jeudi, 28 Mai 2020
  La question est légitimité ! Même si Faure parlait il y aurait doute de la part de ses adversaires, la communication ou non est aussi l'Art de gouverner. TRUMP est dans la posture, les élections sont dans 6 mois, il a besoin de calme pour sa réélection.

Cette vidéo relatant le supplice de l'afro-américain est insoutenable, son bourreau pèse de tout son poids sur son cou.

La police Américaine est très brutale avec les minorités qui sont source de criminalité aux USA. La police de la plus grande démocratie du monde se comporte ainsi, que vont faire les autres?
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com