AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - A l'instar du Bénin, le Togo tient à rapatrier ses biens culturels


Culture

iciLome | | 38 Commentaires |Imprimer

Contrairement on ce qu’on pourrait croire, le Bénin n’est pas le seul pays engagé à récupérer ses biens culturels. Le Togo de Faure Gnassingbé est également dans le coup. Le pays tient à rapatrier toutes ses œuvres d’arts qui constituent son patrimoine culturel et qui ont été illicitement exportées depuis la colonisation.

"> Video

Dans une interview accordée à nos confrères de radio Kanal FM, Mme Lucie Tidjougouna, Directrice du patrimoine culturel du Togo, a indiqué que tout un processus est déjà engagé en vue de faire un inventaire précis de ces biens culturels du pays exportés illégalement en Europe.

« Nous avons une idée du patrimoine togolais qui est en Europe. Par exemple, si on veut parler du cas du musée du Quai Branly, il y a près de 2 mille objets qui se retrouvent là. En Allemagne à l’Université de Berlin, il y a près de 20 à 30 mille objets qui s’y retrouvent. A Londres comme aux Etats Unis, il y a également des biens culturels du Togo », a confié l’archéologue.

Et d’ajouter : « Dans ce patrimoine, vous avez des statuettes, des masques, des poteries et autres objets provenant des cultes, des initiations. Donc il faut un inventaire afin de les spécifier. Le Togo à l’instar des autres pays d’Afrique s’est lancé dans le processus ».

A en croire Mme Lucie Tidjougouna, malgré les données dont dispose le pays sur certains de ses biens, aucun inventaire exhaustif n’existe à ce jour permettant d’engager un processus de réclamation. Et l’autre défi, c’est de doter le Togo de structures capables d’entretenir et de sauvegarder dans les meilleures conditions les œuvres qui seront rapatriées.

La Directrice du patrimoine culturel du Togo s’inquiète également des cas des marchands véreux qui continuent de faire sortir les objets originaux du pays.

Suivez plutôt !

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - L'Institut Français fait peau neuve ! 
Togo Togo - Un Togolais présélectionné pour le Prix RFI Théâtre 2020 
Afrique Clap ACP: un nouveau dispositif en appui aux cinémas du Sud 
Plus de nouvelles




 38   Aie...! | Samedi, 6 Juin 2020
  Mme Lucie Tidjougouna, j'apprécie fortement la qualité de votre entreprise, mais permettez moi de souligner qu' on ne peut étouffer les gens ici à l'intérieur et en même temps les empêcher de se tourner vers l'extérieur.
Il faut une justice sociale également.

Les ressources du pays profitent, on ne sait a qui, et vous dites de si belles choses.
Vous voulez récupérer un patrimoine antique alors qu' un pillage se déroule devant nous tous au grand jour. On ne comprend rien !
Est ce parce que vous ne percevez rien que ceci est illégal finallement ?

 37   Aliénation | Vendredi, 5 Juin 2020
  Réponse à 36-Noir
 
Le probleme qui est sur le table est que faire pour mettre fin aux barbarismes à l'encontre des togolais !
Vous qui cautionnez les sanguinaires , vous manipulez les gens pour détourner leur attentions en parlant d' alienation dont toi tu ne connais même pas la définition !
Si tu n'es pas toi même aliené pourquoi écris-tu en langue des colons ? Sais-tu écrire dans ta langue vernaculaire ?
Qand on n'est pas capable , on ne force pas ! Gouverner c'est prévoir ; Même l'eau potable qui est le premier besoin
élementaire d'un être humain , la population togolaise en manque ! Le paysan togolais doit parcourir des fois 10 à 15 km avant de trouver de l'eau stagnante . Ils sont à la merci des reptiles et autres ! Une femme paysanne à terme doit marcher
du moins une vingtaine de kilometre avant d'atteindre un district sanitaire du ghana voisin ; D'autres qui n'ont pas la chance
accouchent sur les sentiers quelques fois pendant la niut sans assistances ni électricité !!!
Les inconscients sont là à faire l'apologie de la médiocrité et du barbarisme !

 36   Noir | Mardi, 2 Juin 2020
  Moi aussi je défends les Noirs. Les Africains Afrique Noire. J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqués Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 35   Saint Avlekete | Mardi, 2 Juin 2020
  L'heritage culturel, religieux, laisses par nos aieux negro-africains, est l'ANIMISME, qui n'a rien a voir avec le christianisme de bible et l'islam de coran amenes en Afrique par les missionnaires blans et les arabes.

L'être humain n'est rien en dehors de son identité culturelle, car en définitive tout se ramène à son identité culturelle.

Notre culture c'est ce qui nous distingue des autres groupes humains. C'est notre esprit de civilisation ; notre vision du monde, notre manière de penser, de parler, de vivre et d'agir en communauté. Tout cela produit nos références spirituelles, religieuses, cultuelles, intellectuelles et techniques. Sans cette identité culturelle un peuple perd son centre de gravité (le Spirituel) et son véritable pouvoir d'autonomie économique et politique.

L'Asie s'est sorti de la misère par le strict respect de son identité culturelle. Pourquoi pas nous en Afrique ? – Oui nous sommes capables de nous relever et de nous remettre sur notre piédestal perdu face au reste du monde en sortant de l'amnésie collective et en retournant à notre CULTURE NEGRO-AFRICAINE.

 34   Saint Vodou Aguê | Mardi, 2 Juin 2020
  Tout mes commentaires sont effacés.
Pourtant je ne dis que la vérité.

 33   Saint Vodou Aguê | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 32-Noir
  Tout mes commentaires sont effacés.
Pourtant je ne dis que la vérité.

 32   Noir | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 31-Dan home
  Chaque tribu a ses coutumes et ses traditions. Je dois suivre et respecter les coutumes et les traditions de chez moi. Mais je pense que tous les Noirs nous avons des coutumes identiques à peu près. Je suis fatigué de la politique au pays. Je ne veux plus jamais parler de politique. Un de mes meilleurs amis est Losso. Nous sommes amis depuis que nous sommes nés. Nous parlons Gé Ewé Mina et français. Et puis il y a dans ma famille des Lossos. Le petit frérot de mon grand papa il a été envoyé dans le nord pour travailler. il a vécu beaucoup d'années à Niamtougou. Avant les Noirs avaient beaucoup d'épouses. Lui sa première épouse est Losso. il avait trois épouses. Une Nordiste qui est Losso qui lui a fait ses premiers bébés et les deux suivantes qui sont Sudistes Gé Ewé Mina qui lui ont aussi fait des bébés. Et puis nous sommes Noirs. Nous sommes tous des frérots. Les Sudistes et les Nordistes.

 31   Dan home | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 30-Noir
  c'est tout ce que tu connais pour crier sur tous les toits ?
Moi je sais qu'en pays losso au togo , le serpent ne s'appele pas Dan !
Vraiment ; Au lieu de penser à trouver de solutions pour les massacres des pauvres togolais qui n'arrivent même pas à manger trois repas par jour , vous êtes là à faire l'apologie de la médiocrité !

 30   Noir | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 30-Saint Vodou Aguê
  Moi aussi je défends les Noirs. Les Africains Afrique Noire. J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqués Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 29   Kofi Leguéde | Mardi, 2 Juin 2020
  Tout cela est dû du cinéma ....du révisionnisme. Les objets spoliés dans le contexte colonial ont définitivement change de nature bet de destination. Que va-t-il advenir à ceux qui sont restés dans les couvents ou dans les collections privées ?

 28   Noir | Mardi, 2 Juin 2020
  C'est vous qui ne savez rien de l'histoire des Noirs. Je suis désolé.

 27   Saint Avlekete | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 26-Noir
  Arrete de falsifier l'histoire sur la religion et culture de la race negro africaine.

 26   Noir | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 23-Saint Avlekete
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Les vrais Hébreux de la Tora et de la Bible ils sont Noirs. Des Africains Afrique Noire. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir. les nouveaux Israéliens ils sont turcs de Turquie. Les Khazars. Ils sont des convertis. Ils ont pris et ils pratiquent les coutumes et les traditions des Noirs.

 25   Noir | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 24-Saint Vodou Aguê
  Je n'ai rien compris à ce que vous avez écrit.Il faut être précis lorsque vous écrivez. Vous délirez ? De quoi parlez vous ?

 24   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 21-Noir
  Les africains ne sont pas convaincus
.Dire que les premiers hommes apparus en Afrique étaient, est une aberration, un confusion totale.

 23   Saint Avlekete | Lundi, 1 Juin 2020
  L'Afrique est en danger. Ce qui est arrivé aux peuples d'Australie et aux autochtones d'Amérique, c'est ce qui nous guète en Afrique. C'est ça, les enjeux des Religions coloniales en Afrique.

La Religion coloniale rend le colonisé lâche, fataliste, résigné, craintif manipulable, susceptible, inconsistant, indécis et irresponsable.

Observez l'Afrique de l'Ouest, il y a des belles mosquées & églises partout. Dans chaque village ou ville, le plus bel édifice est une mosquée ou une église. Le plus riche est un Imam ou un Pasteur. Mais bêtement, il y a presque pas de routes, ni de services médicaux dignes. C'est vraiment inqualifiable!!

Le mal a eu 1200 ans pour prendre racine en nous en infectant notre culture, en détruisant nos traditions, en renversant nos mœurs jusqu'au renversement de nos croyances ancestrales.

 22   Gambeno | Lundi, 1 Juin 2020
  lucie tidjougouna, tu dis un processus est engagé en vue de faire un inventaire précis, trop tard madame pas de chance pour récupérer tous ces biens là. Nous avons une idée du patrimoine togolais, faux, mensonge vous avez aucune idée du patrimoine togolais. Vous dormez au togo. Voilà le resultat de 57 ans de dictature au togo. La famille gnassingbé et le rpt/unir auraient bradé le patrimoine Togolais plus le Togo aussi.
Madame circules il n'y a rien à récupérer ici. des bêtes moutons au Togo.
Vive le grand Togo libre.

 21   Noir | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 18-Toi!
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqués Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.


 20   Noir | Lundi, 1 Juin 2020
  l'administration Netanyahou a en sa possession un rapport confidentiel confirmant que les juifs ashkénazes ne sont pas originaires du Levant, mais sont les descendants des Khazars, ce peuple mal connu fondateur d'un empire juif au dixième siècle sur les rives de la mer Noire. Ceci explique pourquoi certains sionistes voient en l'Ukraine un possible second Israël

Le Times of Israel, journal israélien indépendant dont le comité de rédaction compte des anciens journalistes du quotidien Ha'aretz, a publié un papier passionnant qui n'a pourtant pas fait grand bruit.

L'article en provenance de Jerusalem et Zhitomir, daté du 16 mars 2014 et écris par Hirsh Ostropoler et I. Z. Grosser-Spass, correspondants russes et ukrainiens du journal, fait mention d'un rapport confidentiel remis au gouvernement israélien. Ce rapport, établi par un comité d'experts en histoire juive et reposant sur des sources universitaires, parvient à la conclusion que les juifs européens descendent en réalité des Khazars, peuple guerrier d'origine turque et tatare ayant dominé l'Ukraine et la Russie méridionale et s'étant converti en masse au judaïsme au VIIIème siècle.

 19   Pif | Lundi, 1 Juin 2020
  C'est comme au Togo les Gnassingbe famille et amis attendent que les autres fassent quelque chose et ils les commencent aussi. Quelle mediocrite! Pas d'initiatives. Pauvres de nous Togolais

 18   Toi! | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 17-Noir
  pourquoi tu mens comme ca?

 17   Noir | Lundi, 1 Juin 2020
  ce sont les Noirs les Africains qui ont créé les églises et les synagogues.

 16   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Faut pas voler, faut pas tuer, aimez-vous les uns les autres etc...
Les africains connaissaient tout cela des milliers d'années avant la naissance de l église.

C est pourquoi les africains ne recevront aucune leçon morale de qui que ce soit.

 15   issifou | Lundi, 1 Juin 2020
  issifou synagogue. issifou église.

 14   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Dieu est magnifique et bon. Il avait donné des instructions claires au premiers hommes apparus en Afrique il y à des millions d'années.

Ces hommes ont respecté à la lettre ses consignes traduites de génération en génération.

Et personne ne peut prétendre ni corriger ,ni détruire ce que Dieu même à mis place.


 13   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 10-Saint Avlekete
  Dieu est magnifique et bon. Il avait donné des instructions claires au premiers hommes apparus en Afrique il y à des millions d'années.

Ces hommes ont respecté à la lettre ses consignes traduites de génération en génération.

Et personne ne peut prétendre ni corriger ,ni détruire ce que Dieu même à mis place.


 12   SddS | Lundi, 1 Juin 2020
  On a rien d 'interessant comme art. Depuis que nos ancetres on quitté l'egypt ils st devenu betes et n eproduisent rien de bon. aussi betes que nos dirrigeants actuel. s'ils veulent ils peuvent garder ces status ridicules. de ttes les manieres on a meme pas de musée digne de ce nom pour en acceuillie en tte securité. suffirait d Une petite pluie et hop tout est foutu

 11   Pensé du jour | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 10-Saint Avlekete
  " l'arabie saoudite et vatican, profitent de l'alienation de nos jeunes elites, et financent ces mosques et eglises un peu partout en afrique de l'ouest pour perdurer la haute de dose de l'alienation dont sont victimes nos jeunes aujourd'hui. "

IL FAUT QUE LES JEUNES VIVENT DU MOINS AVANT D'ÊTRE DÉSALIÉNÉS .
ECORE FAUT-IL RESPECTER DU MOINS LES TOGOLAIS , LES SERVIR DE L'EAU POTABLE QUI N'EST QU'UN BESOIN PRIMORDIAL DE L'ÊTRE HUMAIN PARMIS TANT D'AUTRES , NE PLUS LES TUER COMMES DES LIEVRES DE CHASSE .


 10   Saint Avlekete | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 7-tt
  Mon frere, on va faire tout en meme temp, on est tellement en retard sur le plan culturel, raison pour la quelle dans presque tous les pays de l'afrique de l'ouest, il y a plus de mosques, d'eglise que les centres de recherches, des ecoles, des centres de loisirs, les biblioteques etc...., l'arabie saoudite et vatican, profitent de l'alienation de nos jeunes elites, et financent ces mosques et eglises un peu partout en afrique de l'ouest pour perdurer la haute de dose de l'alienation dont sont victimes nos jeunes aujourd'hui.

La Jeunesse Africaine ou Togolaise, accrochez-vous au culte des aieux.

 9   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 4-Saint Avlekete
  Les objets d'art africains ont été traités de démons.
Mais, les mêmes objets d'art africain exposé , dans les musées des colons ce qui leur procure d argent, deviennent des anges à obéir.

Qui trompe qui !!

 8   Saint Avlekete | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 6-Saint Vodou Aguê
  On est ensemble mon frere, le panafricanisme culturel, c'est MAINTENANT, pas demain.

Vive l'afrique ancestrale, Gloire aux Ancetres Meritants.

 7   tt | Lundi, 1 Juin 2020
  IL FAUT LAISSER CES BIENS LA OU LIS SONT ACTUELLEMENT D ABORD. OCCUPEZ VOUS D ABORD DU BIEN ETRE DE LA POPULATION TOGOLAISE- CESSER DE TUER LES TOGOLAIS ET QUITTER LE POUVOIR- C EST CE QU ON VOUS DEMANDE- LES OBJETS VOLES PENDANT LA COLONISATION ON PEUT LES RECUPERER APRES

 6   Saint Vodou Aguê | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 4-Saint Avlekete
  Très bonne intervention.

 5   Saint Avlekete | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 4-Saint Avlekete
  Lire: islamique

 4   Saint Avlekete | Lundi, 1 Juin 2020
  Une tres bonne initiative, nos bien culturels n'ont pas leur place en europe et usa, nous priver de ces arts, est le facteur d'alienation culturelle de nos jeunes elites noirs, ne sachant ou s'accrocher, embrassent les cultures et culte judeo-chretien, christianisme et culte islmique d'arabie soudite.


Merci pour cette initiative

 3   Tog | Lundi, 1 Juin 2020
  Réponse à 1-Mobilisation
  ECORE FAUT-IL RESPECTER DU MOINS LES TOGOLAIS , LES SERVIR DE L'EAU POTABLE QUI N'EST QU'UN BESOIN PRIMORDIAL DE L'ÊTRE HUMAIN PARMIS TANT D'AUTRES , NE PLUS LES TUER COMMES DES LIEVRES DE CHASSE , AVANT
D'AMUSER LA GALERIE AVEC LES RAPATRIEMENTS DU PATRIMOINE CULTUREL DU TOGO !

 2   Agbelenko | Lundi, 1 Juin 2020
  Une fois rapatriés, les objets seraient ils gardés de façon à ce qu'ils puissent être préservés? Ou est le musée du Togo ? Rigolos togolais! Toujours en train de mettre la charrue avant les boeufs.

 1   Mobilisation | Lundi, 1 Juin 2020
  Hahaha, pour le cas du Togo, c'est pour amuser la galerie.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com