AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Décès de Me Agboyibo : La Dynamique Mgr Kpodzro salue la mémoire d'un "homme courageux, mystérieux et mystique"


Société

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer

La Dynamique Mgr Kpodzro a rendu hommage au président du Comité d'action pour le renouveau (CAR). "Homme courageux, mystérieux et mystique, Maitre Yawovi AGBOYIBO laisse un précieux héritage pour les générations présentes et futures", lit-on dans un "devoir de mémoire" signé par Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, candidat de la dynamique Mgr Kpodzro à l'élection présidentielle du 22 février dernier.

Forces Démocratiques pour l'Alternance pacifique en 2020

DEVOIR DE MÉMOIRE RÉPUBLICAIN À Me YAWOVI AGBOYIBO

Me Yawovi Agboyibo s’est éteint le 30 mai 2020 à Paris, et c'est dans une grande émotion et affliction que sa mort a plongé tout le Peuple togolais.

Rien ne présageait une telle occurrence au moment où nous n’avons pas encore fini de faire le deuil de la disparition aussi brutale qu’inattendue d'Edem KODJO, son compagnon de lutte aussi rappelé à Dieu le 11 avril dernier à Paris.

La DMK salue la mémoire d’un homme qui s’est battu pour la démocratie, la liberté, et la justice, et la cause des déshérités.

L’histoire retiendra qu’il fut dans les premières loges de tous les combats contre la dictature militaro-clanique pour l’avènement de la démocratie, et le respect des droits humains au Togo.

Homme de dialogue, il a toujours privilégié la négociation politique pour aboutir à des compromis au détriment de la force brutale dont le régime est coutumier pour résoudre des différends politiques.

Souvent incompris par ses pairs, il connut l’arbitraire du régime et s’inscrit sur la longue liste des victimes des dénis de droit au Togo.

Avocat, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Président de la CNDH, son parti le CAR fut vainqueur des premières élections législatives post conférence nationale en 1994 en totalisant 36 députés sur les 81 que comptait la Chambre parlementaire.

Il présida les travaux qui ont conduit à la signature de l’Accord Politique Global (APG) dont les préconisations constituent une véritable thérapie pour l’édification de l'Etat de droit, la promotion de la démocratie, et un bréviaire pour le respect des droits de l’homme.

Réformateur avéré, il sera appelé au terme des travaux de l’APG à conduire l’action du Gouvernement et devint Premier Ministre de 2006 à 2007.

Homme courageux, mystérieux et mystique, Maitre Yawovi AGBOYIBO laisse un précieux héritage pour les générations présentes et futures.

La DMK salue la mémoire de cet Homme d'Etat républicain qui a dénoncé le tripatouillage électoral du 22 février 2020 et soutenu la revendication de la vérité des urnes.

Me AGBOYIBO a consacré toute son énergie à œuvrer pour le bien commun, spécialement celui des déshérités. Puisse son parcours nous inspirer à dépasser nos propres egos et travailler pour la postérité.

Nos sincères condoléances à la famille éplorée et à la Nation tout entière, et que lui soient rendus tous les honneurs à la mesure du service qu’il a rendu à la République !

Fait à Lomé le 1 Juin 2020

Pour la Dynamique Monseigneur KPODZRO

Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO



Autres titres
Togo Togo - L’installation du cimentier CimCo se précise 
Togo Togo - Expropriation des terres : La population de Kpomé en colère 
Côte D'Ivoire Agriculture: Hamed Bakayoko salue le travail des agriculteurs 
Plus de nouvelles




 15   AHLERAS | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 13-Dynamouton Kpodzro
  Tres intelligent et tres lucide et tu es incapable notoirement de voir que ton demi dieu a echoue 2 fois et qu' il est temps qu' il vide le plancher?
2010, 2015 et 2020. Chez vous dans votre parti, vous etes tous nuls ou quoi? Ou bien il est le seul intelligent. Il a fait une erreur monumentale qui a coute a votre parti ses membres etc alors il est temps de le REMERCIER. Mr intelligent et lucide. Tu ne vois pas ca? A moins ce que tu as besoin de Syllabaire pour reinitier tes meninges pourries.

 14   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 13-Dynamouton Kpodzro
  hahaha, l'homme intelligent et tres lucide ne clame pas son intelligence et sa lucidite. il le prouve par ses dires et ses actes. desole qu'il ya des gens qui pensent comme toi au TOGO.

 13   Dynamouton Kpodzro | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 11-Sodo2
  je suis très intelligent et très lucide mais vos mensonges m'emmène à vous insulter pour rétablir la vérité espèce de menteur . la preuve que t'es un super menteur " J'etais la et temoin de premier rang." hahahaha
si tu étais témoins qui sont ceux étaient là ce jour là?

 12   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 8-Menteur
  bien dit

 11   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 10-Dynamouton Kpodzro
  Quand on refuse d'utiliser sa cervelle , on insulte. Agboyibor ne me l'a pas dit. J'etais la et temoin de premier rang.

 10   Dynamouton Kpodzro | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 7-Sodo2
  De la pure salade , Agboyibor t'avais dit au préalable qu'il était dépendant de rpt dans le temps avant d'annoncer son indépendance de rpt? ce qui prouve que vous continuez toujours à mentir et à transformer la vérité en mensonge , quel tare t'es , pfffffffffffffffff

 9   Dynamouton Kpodzro | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 4-Sodo2
  espèce de taré , c'est toi qui décide de qui sera président ou qui ne le sera pas?
la population du Togo ne se limite pas à toi espèce d'ignare , sois un peu intelligent

 8   Menteur | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 6-Tchooo
  Eh bien ! Dans les années 1980, Apollinaire AGBOYIBOR a concrètement et activement contribué à la création au Togo de la -Commission Nationale des Droits de l'Homme- (CNDH), et ce, sous le régime EYADEMA !

Ce fut à l'époque, un petit pas vers le respect des droits de l'homme au Togo, et un grand pas dans la lutte citoyenne.

Pendant ce temps, d'autres (dont l'auteur du communiqué cynique) avaient depuis des lustres perdu leur âme, en toute indignité, puis, l'hypocrite se complaira à dire en des termes crus, pis que pendre du défunt.

Alors, cherchez votre "plaisantin" au bon endroit.

 7   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 6-Tchooo
  Je ne sais pas qu'elle age vous avez mais permettez moi de vous dire que la petite espace de liberte' que nous avons aujoud'hui est le resultat de la positive lutte de Agboyibo. Rappellons qu'en 1987 quand Agboyibo declare son independance vis a vis du RPT, la majorite des "opposants" soit se cachaient derrieres les "tracts" soit ne disaient rien car ils reconnaissaient le danger d'aller contre Eyadema.
Dire que Agboyibo n'a rien fait concretement pour le Togo n'est pas une honnete assertion.
Ceux qui faisaient du bruit.....well just noise.

 6   Tchooo | Mardi, 2 Juin 2020
  Quelle bande de plainsantin.
Si on vous demande ce que Agboyibo a fait concretement pour le Togo/togolais vous allez dire quoi?

 5   "docteur" ? | Mardi, 2 Juin 2020
  Quel cirque ! C'est à vomir !

Au bal des hypocrites, les faux-culs, les cyniques, les tordus, les manipulateurs, les menteurs, les mégalomanes exécutent des pas de danse à la mémoire d'un défunt dont ils disaient des saletés ...

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à mettre sur la place publique (...)

Hypocrite ! Menteur ! Pervers ! Manipulateur ! Mégalomane.

C'est malsain !

 4   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 3-Dynamouton Kpodzro
  hahahahahaahahaha, to JP ne sera jamais president au TOGO.

 3   Dynamouton Kpodzro | Mardi, 2 Juin 2020
  Réponse à 2-Sodo2
  le sodomisé , dis moi quelles sont "les rumeurs infondées " dont tu fais allusion et qui ont servi à "ternir l'image" du belier noir? quand on avance les propos ou des accusions il faut l'accompagner avec des arguments et des preuves
ce sont ces genres de stupidités d'insensé comme toi qui ont tué la lutte nationale
si tu n'es pas assez sodomisé , demandes en plus et tu seras satisfait comme il se doit
Ne viens déféquer des sordides incongruités contre JP Fabre
Je parie que tu ne connais pas l'histoire politique de ton pays et je me demande de quelle génération tu es ?
Tu sais qui avais porté plainte contre Agboyibor pour diffamation et qui a été par la suite condamné à quelques mois de prison avec d'amende ? et bien c'est ton mentor AVIYOME et oui c'était en 2001

 2   Sodo2 | Mardi, 2 Juin 2020
  Cher cher (e)s compatriotes, deux (2) personnes sont responsables pour le ralentissement de l'avenement de la democratie aux togo.
1- Fabre : ce monsieur qui ne connaissait rien de la politique avait a plusieurs moments salli la seule personne capable d' amener le changement . Des rumeurs infondées propagées par Fabre et ses ignorants de suiveurs ont ternies l'image de maitre Agboyibo. Je peux developper.
2- Edem kodjo: Nous ne dirons pas qu'il ne connait pas la politique. Pour lui, c' est son interêt personel et sa rivalité personel avec 'le belier noir"qui ont pris le dessus sur l'instauration de la democratie au Togo. Le moment qu' il s'était déclaré partie charnière , Edem Kodjo a definitivement tué la democratie au Togo.

 1   F Jardin | Mardi, 2 Juin 2020
  Des hypocrites!
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com