AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Albert Kate souhaite le drapeau Togolais en Berne en hommage aux 1ers Ministres Agboyibor et Kodjo


Société

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer

Hommage d'Albert Kate aux Ministres Agboyibor et Kodjo

Un parent,  un ami personnel et un père à moi,
 
le 1er Ministre Maître  Agboyibo m'avait eu au Téléphone en ce début de semaine. Il voulait qu'on se rattrape Jeudi après ses soins médicaux. vendredi nuit (samedi matin en France) il quitta ce monde définitivement. Pendant son séjour en France où il est resté bloqué à cause du confinement. Il partageait avec moi certains sujets qui lui tenaient à cœur, comme un père parlant à son fils.  Parfois c'est son appel qui me réveillait du lit, mais c'était pour moi une bénédiction de l'avoir au bout du fil.   

Il avait beaucoup d'amour pour son peuple et son pays. Il tenait des valeurs divines qui faisaient de lui un grand homme.  Jusqu'à ses derniers jours, il travaillait pour mettre fin aux problèmes sensibles qui minent la société Togolaise.


Il cherchait à comprendre les vraies racines des problèmes.  Il s'intéressait à comprendre même ses adversaires. Il ne voulait pas que du mal arrive à d’autres. Il compatissait à la douleur de tout le monde sans distinction.


Il avait le mérite d’un grand homme. C’est le lieu de remercier tous ceux qui lui ont fait confiance et ont cheminé avec lui, ils sont nombreux.

C’est aussi le lieu de remercier le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbe pour son choix porté sur Maitre Agboyibo en 2006 comme Premier Ministre de la République, un hommage mérité pour son leadership et sa contribution à l’édifice d’un Togo plus démocratique et une nation plus moderne.

Il sera gravé dans les mémoires et annexes.

Il serait souhaitable que les lois de la République nous permettent de pleurer Les 1ers Responsables, les Chefs d’Etats, les Premiers Ministres et les Présidents de l’Assemblée Nationale du Togo à l’annonce officielle de leurs décès, pour leur rendre hommage, renforcer la civilité en nos concitoyens, ressouder la nation pendant les moments difficiles et transcender les clivages.


Le Togo pleure aujourd’hui deux premiers ministres décédés, deux de ses fils.

Que la terre leur soit légère.

Albert Kate.



Autres titres
Togo Togo - Partenariat FTF-Togocom au profit de la jeunesse 
Tchad Journée citoyenne: le personnel de la présidence de la République montre la voie à suivre 
Inter Le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif « Faim zéro » d’ici à 2030, selon l’ONU 
Plus de nouvelles




 10   Coco | Mercredi, 3 Juin 2020
  Tu peux écrire avec 100 pseudos, ça change quoi?

 9   Même l'etrang& | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 1-Willem
  Voici la reponse d'un écrivain francais sur le togo :

Les mots ne changent rien à l'affaire puisque Faure Gnassingbé, en réalité, possède tous les traits qui caractérisent un dictateur. Mais, plus encore qu'un dictateur c'est un prédateur. Ce qui caractérise l'histoire de la famille Gnassingbé c'est l'enrichissement pharaonique du clan, alors que, le peuple togolais souffre très majoritairement de la pauvreté. Les services publics, santé, éducation, sont indigents. Le pays est très dépendant des « aides » extérieures, qui ne sont que des subventions à la dictature.

La France continue à former les Forces Armées Togolaises qui tuent les populations togolaises....

 8   Rolano | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 4-Pays de douleurs
  oui je te soutiens toujours

 7   Ebizovo | Mercredi, 3 Juin 2020
  Ce type avec ses lunettes de soudeur á l' arc nous veut quoi encore.Drapeau en berne ?Humm ils ont fait quoi pour le Togo et les Togolais si non de remplir leur poche?
Circulez seulement monsieur le soudeur

 6   Kombaté | Mercredi, 3 Juin 2020
  Arrêtez mr Kate .Agboyibor n est pas le seul qui a œuvré pour la démocratie au Togo ou premier ministre au Togo.Edem kodjo lui aussi est un artisan de la démocratie togolaise et plusieurs fois premier ministre ok parlant du drapeau en berne que cela soit faite en hommage de ceux qui sont morts innocemment au cours des événements démocratiques.Dites moi ce que Agboyibor a donné pour le Togo.Circulez seulement./

 5   Boco | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 1-Willem
  La nomination d'Agboyibor en ce temps a tellement fait mal à certains. Ça a faillit casser l'ufc à l'époque. C'est un point sensible mais historique à cause de l'APG justement. C'est Faure qui avait tranché avec l'unanimité des autres opposants contre Gilchrist Olympio et ses collègues. Il n'ont jamais digéré cela à ce jour puisque l'UFC et l'ANC ont combattu le CAR jusqu'aujourd'hui. C'est important ça si les gens veulent enterrer cette hache de guerre. C'est très sensible ce dossier comme par hasard.

Gilchrist n'a jamais fait un face-à-face public avec Agboyibor à ce jour. Ni Fabre.

Jusqu'en 2020..

Terrible dossier Kate a soulevé.

 4   Pays de douleurs | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 1-Willem
  Agboyibo a eu la chance de payer ses factures pour mourir par avion au prix du contribuables au même moment il y a innondation dans nos hopitaux au togo .
Ton frère Bitala Madoulba a été égorgé comme un taureau après lui avoir tirer dessus ? Avez-vous déja roulé le drapeau autour de son corps pour remettre au famille ? Et les assassins , seront ils encore promulgués ? Nandourouwa !!!
Kate a t- il bronché dans ce pays quand il s'agissait des assassinats de plus d'une douzaine de jeune filles où leurs corps mutillés ont été jeté sur le champ de tirs à agoè où christian Trimua avait èté inculpé et par baguette magique il est noméministre pui affaire close . Le drapeau a été en nerbe pour ces togolaises et togolais assassinés sur instruction du ... ?
ENSEILME SINANDARÉ ENFANT DE 12 ANS TOMBÉ PAR BALLES RÉELLES À DAPAONG .
DOUTI SINALINGUE LYCÉEN DE 21 ANS MORT PAR COUPS DES BOTTES DES MILLITAIRES À DAPAONG.
LES TIRS DE SOMMATION DISI YARK , QUI PERCUTENT L'ABDOMEN D' UN PAUVRE TOGOLAIS À MANGO.
UN CHARD D'ASSAUD MILLITAIRE QUI ROULE SUR DES PAUVRES TOGOLAIS QUI SONT MORTS À MANGO.
ALABI TUÉ PAR BALLES RÉELLES À GTA .
LE PETIT JOJO ZOUMEKEY ENFANT DE 13 ANS TOMBÉ PAR BALLES RÉELLES À BE KPOTA .
LE PETIT MOUFIDOU ENFANT DE 11 ANS TUÉ À BOUT PORTANT PAR BALLES RÉELLES À AGOI .
LE COL BITALA MADJOULBA TUÉ PAR BALLES RÉELLES PUIS ÉGORGER DANS UN CAMP MILLITAIRE À AGOI.
GUELI KODJOSSE SAUVAGEMENT ASSASSINÉ PAR DES MILLITAIRES EN LUI ECRASANT LES TESTICULES LE 11 AVRIL 2020 .
20 AVRIL UN JEUNE HOMME RETROUVÉ MORT AU NIVAU DU 4e LAC À AKODESSEWA AUX HEURES DU COUVRE FEU .
21 AVRIL UN AUTRE TOGOLAIS RETROUVÉ MORT PENDANT LE COUVRE FEU SUR BLD FELIX H. BOIGNY À GBEGNEDJI .
22 AVRIL DODJI KOUTOUATSI À ETÉ SAUVAGEMENT BATTU À MORT PENDANT LE COUVRE FEU À ADAKPAME .
LE JEUNE MOHAMED VIENT D'ÊTRE TUÉ PAR BALLES RÉELLES DEVANT SA FILLETTE DE 5 ANS À AVÉDJI .
PLUS DE MILLE PAUVRES TOGOLAIS SONT TUÉS PAR BALLES RÉELLES EN 2005 ET LES ASSASSINS SONT PROMULGUÉS.
EST CE QUE LES PARENTS DES VICTIMES VONT LES OUBLIER PARCEQU'ILS ONT ÉTÉ MASSACRÉS ? JE NE CROIS PAS
POUR NE CITÉ QUE CUEX LÀ , LE PAYS EST EN DANGER ET SA RISQUE D'EXPLOSER UN JOUR ET LES INCONSCIENS DOIVENT RÉFLECHIR COMMENT RESOUDRE LE PROBLÈME AU LIEU DE CAUTIONNER LA DICTATURE SANGUINAIRE .

Ma proposition est de suprimer l' armée togolaise !
Le togo n'a jamais connu de guerres contre un autre pays quelconque depuis son indépendance mais les morts à balles
réelles font états de prix Nobel de la guerre .
L'armée devient nusible pour le pays et dans ce cas on n'a qu'à les déhabiller du général au sulbaterne et leurs confier un
nouveau métier qui n'est rien que la construction du togo ( le génie civil , la constuiction des imeubles , l'agriculture etc ...
Le maintient de l'ordre sera assuré par la police formé pour servire le togo et le togolais et non pour détruire !
SI NON CA SERT À QUOI D'INVESTIR DES MILLILLARDS DU CONTRIBUABLE POUR FORMER ET ARMER DES MILLITAIRES QUI ASSASSINENT CES PROPRES POPULATIONS ?
QUAND ON DÉPENCE TOUS CES FORTUNES A L'ARMÉE EN MÊME TEMPS ON NE CONSTRUIT PAS D'HOPITAUX NI INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES POURQUE LES PAYSANS PUISSENT AUSSI PROFITER !
ENFIN IL Y A DE QUOI S'INQUIÈTER POUR MON PAYS

 3   Dodji A | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 1-Willem
  C'est un choix de mots. Tu veux que Kate précise APG mais lui il a eut peut-être fait allusion à l'APG en doigtant 2006 et Leadership . Agbo était leader des négociations de l'APG en 2006. N'oublie pas que le choix n'était pas autmatiquement attribué par l'APG raison pour laquelle l'UFC de Gil a voulu que ce soit Patrick Lawson plutôt. C'est la politique ici,

En plus si tu dis que la nomination d'Agbo est un fruit de l'APG c'est comme si l'APG l'a choisi et nommé. Là tu déformes l'histoire et les textes.
Kate a été prudent dans le choix des mots. C'est mon point de vue.

Amitiés.

 2   Hum | Mercredi, 3 Juin 2020
  Hummmm vraiment les gens jusqu a present ne connaissent pas l histoire du Togo deh et on dit que ce truc cherche a comprendre les vraies racines qui minent notre cher pays .Mr kate le probleme du Togo ne serait pas a ce niveau aujourd hui si ton truck et ce truc n avait pas trahit en 1994 apres les lesgislatives ..mon oeil

 1   Willem | Mercredi, 3 Juin 2020
  Monsieur Kate

Que vient faire Faure dans un hommage à Me Agboyibor? La désignation de Me Agboyibor est le fruit de l'APG (que le meme Faure n'a pas appliqué dans son entièreté).
Quelle est cette paresse intellectuelle de toujours mettre le nom d'un Chef d'Etat dans tout propos ? Pour faire son travail pour lequel on est nommé, il faut agir sur « instruction personnelle «  du Chef de l'Etat.
Meme vivant à l'étranger, vous refusez d'apprendre les bonnes manières!
On sait que c'est un clin d'œil pour se faire nommer quelque part mais épargner nous ces conneries surtout lors d'un deuil!

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com