AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - J-P Fabre : « Il fut un temps, Me Agboyibo et moi on ne s’entendait pas… »


Politique

iciLome | | 34 Commentaires |Imprimer

Les hommages s’enchaînent après le décès de Me Yawovi Apollinaire Madji Agboyibo, président « fondateur » du Comité d'action pour le renouveau (CAR). A l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la disparition de l’ancien Premier ministre, à l’âge de 77 ans, est une grande « perte » pour la nation. Surtout qu’il fut l’un des acteurs de l’avènement du processus démocratique au Togo.

"> Video

Monsieur le Maire Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC, garde encore le souvenir de l’homme qui a été l’origine de l’Accord Politique Global (APG) entre les acteurs politiques togolais le 20 août 2006. L’ancien chef de file de l’opposition se rappelle les bons moments passés avec son « aîné » et son « confrère ».

« Me Agboyibo est un homme politique avec lequel j’ai eu toute sorte de relations. Il fut un temps, lui et moi, on ne s’entendait pas. Et puis, petit à petit, il m’appelle et on discute. Ces derniers temps, il venait chez moi à la maison, on discutait des questions d’actualité. J’avais demandé de ses nouvelles dans la semaine, on m’avait dit qu’il allait bientôt rentrer. Sa mort nous affecte tous », a confié Jean-Pierre Fabre.

Le Maire du Golfe 4 dit également qu’il a déjà contacté les responsables du CAR et les membres de la famille de l’illustre disparu. « C’est une triste nouvelle, j’ai parlé avec les responsables de son parti, j’ai envoyé des messages de condoléances aux membres de sa famille, à son fils aîné Pascal… C’est une perte. 77 ans ce n’est pas suffisant pour mourir », a poursuivi le président de l’ANC.

Notons que c’est le samedi 30 mai dernier à Paris que Me Agboyibo est décédé des suites d’une courte maladie.

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - Me Célestin Agbogan : « Agbéyomé est là, il ne fuit pas la justice » 
Togo Togo - Après avoir subi 4h d'interrogatoire, Mme Adjamagbo-Johnson sort sereine 
Ghana Ghana - L'audio concernant la France et la monnaie ECO, présumé d'être de J.J Rawlings est faux. 
Plus de nouvelles




 34   Sodo2 | Samedi, 6 Juin 2020
  Réponse à 33-jjk
  J'affirme que la strategie de réunir les supporteurs a la plage n'a rien accouché, sauf comme tu l'as dit a permit au togolais de connaitre Fabre.
Btw, je prefère un idiot a une bête.
Bon samedi.

 33   jjk | Vendredi, 5 Juin 2020
  Réponse à 25-Sodo2
  nos cinq ans de marche ont fait que les togolais connaissent JPF
Présentement LES MARCHENT au Mali
pour réclamer le départ de IBK
notre marche n a rien donner
le fait que toi tu est rester a la maison pendant que nous ont marchaient ca a donner quoi?
il faut etre idiot pour critiquer ce lui qui fait quelque chose quand ont ne fait rien lui mème


 32   jjk | Vendredi, 5 Juin 2020
  Réponse à 28-777
  c est normal que tu agisse comme cela
beaucoup de Togolais pensent comme toi que le salais des togolais c est l argent d Eyadema

 31   jjk | Vendredi, 5 Juin 2020
  Réponse à 28-777
  toi mème tu augmentera ton salaire si tu t entends avec ton ennemi
je pense qu il est temps que vs qui critiquer Fabre de creér un parti politique pour damer le pion a Fabre
ce lui qui mieux faire c est lui qu on veut
aujordh ui il y a marche au mali
toute l opposition s es réunie autour d une seule personne pour demander la démission du chef de l état
si c est au Togo mon pays il y aura les Togolais qui vont demander a savoir la ou dors Fabre d abord
ou de savoir si Fabre a une fois travailler dans la Fonction publique






 30   AZOUI | Vendredi, 5 Juin 2020
  dans quelques jours tout le peuple togolais hormis ses domestiques va plus s'entendre avec lui. Il a tracé son chemin. Il est pire que Gilchrist

 29   Sentinelle | Jeudi, 4 Juin 2020
  Sinceres condoleances a la famille. Que son ame repose en paix.

 28   777 | Jeudi, 4 Juin 2020
  Réponse à 21-jjk
  l' ami JJK,
fut-il un temps où monsieur Fabre s' est entendu avec toute l' opposition? C'est quand ?

Moi je me rappelle qu'il s' est une fois entendu avec les députés de l' UNIR pour faire doubler les revenus de député, c' est tout

 27   Azuihabobo | Jeudi, 4 Juin 2020
  Réponse à 25-Sodo2
  Est-ce vrai cette assertion?

Je crois que les togolais en insultant pensent qu'ils retiendront l'attention et susciteront une réaction et c'est souvent ce qui arrive. Vous étiez de ceux qui ont eu à poser de tels gestes. En posant la problématique, je me suis rendu compte qu'il m'est aussi arrivé à le faire.

Nous devons nous psychanalyser pour éviter de tels types de communications qui ne rendent pas le débat serein, ni n'apportent rien à la lutte contre la monarchisation du Togo. Je tenterai de me contenir et de ne pas réagir malgré les incongruités que bien d'intervenants véhiculent.

Les comportements de certains leaders dont Jean-Pierre sont incohérents si nous restons dans le prisme de nos conceptions de la lutte avec les informations dont nous disposons et les analyses que nous en faisons. Bien d'informations sont plus des affirmations que des faits avérés. Je me fie plus sur les actes que les paroles qui ont perdu toute signification sous le règne des Gnassingbé. Des manipulations de conscience aux faits travestis et mensongers, l'arsenal d'intoxication de fausses nouvelles calqué sur les procédés des anciens pays du bloc de l'Est, de la Corée du Nord et de Chine a été tropicalisé, expérimenté et a forgé des générations de togolais dont la conscience intellectuelle est fragile et délétère.

Quand j'entends Jean-Pierre Fabre parler, non seulement il n'est pas articulé, ni bon communicateur mais je constate un déficit culturel et éducationnel avec certains de ses compatriotes. Ce fut le cas aussi avec Gilchrist Olympio. C'est dommage qu'avec leur potentiel de popularité, ils ne furent pas capables de bâtir des équipes compétentes pour apporter le changement tant voulu et attendu par les populations togolaises.

D'Agbéyomé et Mgr Kpodzro, les discours sont ambivalents et cela se comprend et se conçoit aisément, l'un est un politicien chevronné, l'autre est un prélat coloré parfois à côté de la plaque dont la concordance entre les paroles et les objectifs sont inextricables.

L'observation de la politique de l'opposition est un véritable laboratoire d'études politiques, psychologiques et sociologiques.

 26   KOTOVI | Jeudi, 4 Juin 2020
  Réponse à 1-ABLAGAN
  J'aime la verite donne plus de detailles

 25   Sodo2 | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 24-jjk
  Pourquoi tout ceux qui supportent Fabre ne font qu'insulter sur cette platteform? Dites nous ce que vos multiple visites a la plage de Lomé pendant 2 ans ont apporté a la lutte democratique.
Jjk please get your head out Fabre's ass, maybe you would be able to use your brain..
Vous avez echoué. Restez humble.

 24   jjk | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 18-Nash
  avant de critiquer Fabre pause toi la question de savoir qu es ce que toi meme tu a fait pour que Faure quitte le pouvoir

 23   jjk | Mercredi, 3 Juin 2020
  tous ceux qui critiquent Fabre
s ils ferons front commun et creér un parti politique pour combattre le régime comme cela ils font damer le pion a Fabre
comme ils sont incapable
seil les idiots critique une personne alors que eux ils ne font rien

 22   jjk | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 18-Nash
  si ton papa n étais pas un lâche il allait combattre Eyadema et Fabre ne sera pas connu par des Togolais

 21   jjk | Mercredi, 3 Juin 2020
  Jean Pierre Fabre la seule personne qui a dit ce qu il pense d Agboyibor
et c est sérieux
tous les autres n ont fait que de l hologamie est a dire des hypocrites
ils disent autre choses de ce qu ils pensent

 20   Togolais | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 8-Togolais
  Vas prendre le pseudo de ta mere pour raconter tes conneries.

Jean-Pierre FABRE et moi sommes depuis 2015 de VERITABLES ENNEMIS.

 19   AHLERAS | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 17-El Niño
  Compris. Je penses qu' il est temps qu' on arrete aussi de supplier quelqu' un qu' il se joigne a nous pour arracher une victoire. Si cette personne veut vraiment le faire elle l' aurait deja fait.

 18   Nash | Mercredi, 3 Juin 2020
  Ce type de fabre raté l'occasion de faire amende honorable et se taire. Je n'ai compris et comprend de moins en moins ce gugusse. À t'il besoin de verser dans ce charabia à deux balles pour tenter de rentrer hommage à l'illustre disparu ? Tout ce qu'il fait soit par la parole ou le gestuel, la tonalité et l'intonation le trahi. Malédiction disaent nos ancêtres. Shame on you

 17   El Niño | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 16-AHLERAS
  Je continue de penser que les togolais sont à l'image de la classe politique actuelle, c'est à dire que nous sommes divisés et prompts a blâmer les autres et ne pas reconnaitre nos propres torts ou incohérences.
Il fut un temps, nous étions derrière Gilchrist, puis JP Fabre, puis Tikpi, puis AMK. Bientôt peut-être que nous commencerons à insulter AMK si jamais l'Alternance n'est pas obtenue en 2020.

Aujourd'hui l'heure n'est plus à jeter des blâmes sur tel ou tel personne puisque l'Alternance n'est pas encore acquise.

Aujourd'hui tous les togolais peuvent entreprendre individuellement ou collectivement toute sorte d'actions par groupe pour aller vers l'Alternance. Les leaders sont dans leurs rôles de chefs de partis et il appartient a leurs militants de s'en débarrasser.

 16   AHLERAS | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 15-El Niño
  Tu sais, personne n' a force quelqu' un a etre un LEADER. Il est temps que nous demandons a nos leaders d' etre a la hauteur. On ne doit plus se suffire de l' a peu pres. Un leader doit avoir certaine qualites et si vous ne l' avez pas alors developer les mais de grace faite le avant d' etre un leader.
Les gens veulent etre leaders just pour recolter les avantages qui viennent avec. Si ce n' est pas moi alors ce ne sera personne d' autre. S' il faut mourir, cera t-il la meme chose? Non. Vaut mieux que ce soit l' autre. Voyer le cas de Kodjo et Agboyibor qui se sont perdu a faire les crocs en jambes a eux meme. Alors que dans le temps, Il aurait sufffit a Agboyibor de ravaler son ego et son eternel jeu de fourberie pour dire a Eyadema de nommer Kodo PM parcequ' il est mieux qualifie et nous n' en serons pas ici aujourd'hui.
Donc demandons des comptes et soyons sans merci avec nos leaders et desormais quand on dira on cherche leaders, les gens reflechiront deux fois avant de s' avancer.

 15   El Niño | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 9-KRATOS
  Merci Kratos. Nous Togolais, nous devons nous réveiller et aussi reconnaitre que nous sommes tous coupables de la situation politique de notre pays. C'est trop facile de blâmer tel ou tel leader. Que faisons-nous individuellement?

 14   Sodo2 | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 12-Azuihabobo
  Cher Azuihabob, d'abord je m'excuse si mon pseudo t'offense. Je l'ai choisi pour des raisons personelles.
Le point que je faisais etait que l'histoire a prouvé que les extremistes dans le monde entier ne gagnent pas les elections. Meme s'ils gagnent, ils ne savent pas quoi faire du pouvoir. Ils sont plus comfortables a reclamer qu'a gouverner. Exemple Yasser Arafat. Dans les années 90, tout ceux qui ne marchaient pas dans la line de Fabre n'etaient pas de "vrais opposants". Au meme moment il montrait de serieuse lacunes en matiere de leadership.
J'ai eté témoin de plusieurs discussions entre les leaders au cours de ces evenements. Je ne peux jamais dire que je savais tout ce qui s'y est passé , je vais donc lire ton livre une fois publié. Bonne chance cher compatriote Azuihabob

 13   Hahahaha! | Mercredi, 3 Juin 2020
  " 77 ans ce n'est pas suffisant pour mourir": dixit Jean Pierre Fabre. Je suis mort de rire! Ce type est vraiment nul. Je sais que tout le monde aspire a' vivre le plus longtemps possible, mais quelle est cette maniere gauche de le dire? Puisqu'il decrete que cet age n'est pas suffisant de mourir, qu'il nous dise alors l'age auquel il est suffisant de mourir. Hahahaha, Jean-Pierre Fabre!

 12   Azuihabobo | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 2-Sodo2
  De tous les commentateurs, je n'ai vu que deux à décharge pour Jean-Pierre Fabre.

Pour cette seule raison et pour mon cher compatriote S..., tellement son pseudo est vulgaire et obscène que j'ai du mal à l'écrire. Icilome qui est supposé faire le ménage ne le fera pas. Bon passons...

Dans les années 90, Jean-Pierre Fabre était notre libraire à la librairie universitaire d'AUBA de Loko Donou. Agboyibor était ami et avocat de ce dernier. C'est à AUBA que se déroulaient les réunions de LTDH sous la bienveillance de Loko Donou avec Me Joseph Koffigoh comme président. Jean-Pierre Fabre fut parmi les fondateurs de la LTDH comme bien d'opposants de cette époque. Me Agboyibor fut leur soutien car il avait besoin de pendants à la CNDH qu'il avait su arracher à Étienne Éyadéma. Ils encourageaient la naissance de plusieurs associations de défense des droits de l'homme et la multiplication des journaux d'opposition. Jean-Pierre Fabre animait la tribune des démocrates. Tout baignait dans l'huile.

Le crash survint quand Jean-Pierre Fabre dans un de ses éditoriaux critiqua Me Agboyibor. Il fut expulsé d'AUBA, perdu la rédaction du journal et alla plus tard créer le Flambeau des démocrates. Ainsi commença la longue et terrible combat entre les deux hommes jusqu'au jour où Gilchrist pour blesser Jean-Pierre Fabre donna son appui à Me Agboyibor contre son secrétaire général de parti lors de l'élection de 2010. Il revient en rétropédalage pour l'appuyer mais les militants de l'UFC l'ont lapidé.

Il y a tellement à dire que le pauvre S... aura besoin de lire un des prochains livres que j'écris sur l'histoire de la lutte politique de l'opposition togolaise des années 90 à nos jours.

 11   AHLERAS | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 9-KRATOS
  N' avez vous pas vu que c' est un pietre policitien et sans vision aucune? Comment il n' a pas pu arracher la victoire 2 fois de suite et il veut une 3, 4 iene fois. Dans ce cas il reproche quoi a Faure G?
Comment on ne peut pas voir venir le coup du RPT/UNIR et le contrecarrer si on veut vraiment l' alternance pour ce peuple? Peut importe le personne l' essentiel est que cette alternance vient.
C' est bete quoi. Tu es enchaine et tu reves de liberte nuit et jour. Un beau jour on vient te briser tes chaines et tu dis non je veux que ce soit cette personne uniquement qui me libere. Ca va pas non!!!!!!!
C' est a croire que l' ANC est bourree d' energumenes sans matiere grise. Il doit etre vire et se concentrer a son poste de Maire. Je suis sur qu' il doit avoir des gens a l' ANC pour mieux faire.
Apres c' est pour dire que Alpha Conde, Akuffo Addo, Buhari ont ete plusieurs fois. Il veut se comparer a eux quoi.

 10   Tchooo | Mercredi, 3 Juin 2020
  Le plainsantin dit quoi encore. Fabre rentrera dans l histoire comme le pire politicien du Togo. Meme Abass Kaboua aura plus de points que Fabre. Au moins Abass dit la verite quand il prend l argent du regime. Fabre le connard va nier jusqu'a la tombe.

 9   KRATOS | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 8-Togolais
  HEUREUSEMENT QUE TU AS PU TOUT DIRE ET JE ME DEMANDE CE QUE FABRE A FAIT POUR QUE TANT DE GENS RACONTENT DES INEPTIES PAREILLES SUR SON COMPTE !

 8   Togolais | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 7-Cherif
  Il faut bien ecouter la video cher cherif, malgre que le journaliste a coupe la video vers la fin, JPF a bien dit dans la video que: <<Si Me. Agboyibor l'appelle pour venir chez lui pour que ils discutent ensemble, il lui disait que plutot il ( JPF) va venir chez lui car il est aine.>> Meme si vous n'aimez pas JPF, n'invente pas ce que il n'a pas dit.

 7   Cherif | Mercredi, 3 Juin 2020
  "Ces derniers temps, il venait chez moi à la maison, on discutait des questions d'actualité"
Pourquoi est-ce que toi tu ne vas pas chez lui, ne serait-ce que de temps en temps, lui qui est ton aine? Pour etre un bon leader, il fo bcp d'humilite et savoir tisser de bonnes relations avec ses collaborateurs. Je penses l'arrogance est le principal defaut de JPF meme si je reconnais en lui bcp de qualites. Petit a petit, cela a contribue a faire de l'ANC jadis plus grand parti de l'opposition, en parti courpion comme l'UTD en 1993.

 6   tt | Mercredi, 3 Juin 2020
  Réponse à 1-ABLAGAN
  ttp ABLAGAN explique nous d avantage

 5   PITIE | Mercredi, 3 Juin 2020
  " Et toi Jean-Pierre Fabre; le courageux tu prend en plein midi!"
_____
On lui donne toujours mais il ne prend jamais ! En plus midi c' est l'heure des déballages á la plage, il ne pouvait pas prendre.
Flatteur, Monsieur Jean Eklou lui avait fait croire qu'il est un libérateur sans le consulter.
Naif il y a cru et le RPT s' est réjoui ! Une fois introduit dans ce rôle malgré lui que faut-il faire maintenant pour libérer les populations ?
1) d'abord déclarer qu'on agit au nom du peuple pour le peuple
2) le temps presse il fallait faire quelque chose le temps presse ! C'est là que vient l' idée géniale de faire faire une "cure de libération à ses fanatiques" d' abord.
Cette cure consistera en une marche de Bè Kpota à Akassimé en leur faisant humer la poussière d' argile puis de charbon.
Réussite totale de l' opération. Sous l' ardent soleil de Lomé la fatigue et la soif découragèrent les manifestants.
IL FAUT DIRE QU'ILS ONT ETE LIBERES DE LEUR NAIVETE et commencèrent á rouspecter !
Pour protester la grande manifestation Carrefour GTA - TOGBLEKOPE ne comptera environ que 5000 personnes passants inclus. Notons ici que cette manifestation fut convoquée par monsieur Dupuy porte-parole de l'ANC et de CAP2015.

En plus à Agoè Zongo le cortège monstre d' envrion 5000 personnes refusa de continuer....


 4   X.Dilish | Mercredi, 3 Juin 2020
  Monsieur Fabre
- il fut un temps où Edem Kodjo et toi vous ne vous entendiez pas
- il fut un temps où Apévon et toi vous ne vous entendiez pas
- il fut un temps où Attisso et toi vous ne vous entendiez pas
- il fut un temps où Agbeyomé Kodjo et toi vous ne vous entendiez pas
- il fut un temps où X et toi vous ne vous entendiez pas
Tu t' entendais si bien avec les membres de la C14 que tu as du les quitter
La liste est longue
Chacun a ses qualités et ses défauts.
Ce qui est sûr c'est que toi tu n' as que tes qualités.
Une de tes qualités est de ne t' entendre qu'avec les chefs de parti qui acceptent de marcher avec toi où encore que tu peux faire marcher à ta guise...

 3   de n'inporte quoi | Mercredi, 3 Juin 2020
  De n'importe quoi. Voilá comment se passe le sabotage de la lutte pour la democratisation. On forme une alliance! Au sein de cette alliance de petits groups oú tout le monde tire son affaire (dissociation pour dominer, Sans moi ou toi c'est pas les autres, créeation rapide de nouveaux partis pour semer le flou, sabotage, manipulation des pauvres, denonciation des autres et decisions prises, manipulation des pauvres et surtout des jeunes, pire encore einrichissement illicite, valises nochturnes etc.).

On embarque, et reembarque les pauvres. Ils font rêvers les pauvres debouts. Il faut faire le nettoyage de ces partis politiques au togo. C'est eux qui sont á l'origine profonde de la pauvrété au togo...

 2   Sodo2 | Mercredi, 3 Juin 2020
  Ce monsieur est une vraie farce. Dire que vous ne vous entendiez pas n'illumine personne sur ce qui s'etait reellement passe. JP Fabre, dans les annees 90, non seulement tu salissait maitre Agboyibo chez les membres de l' UFC au Togo, tu faisais de faux compte rendus a Gilchrist qui etait en exil. D'ailleur tu n'as jamais voulu le retour de Gil puisque ca t'arrangeait d'etre en charge.
Les rumeurs que tu inventais chaque fois que Maitre Agboyibor rencontre Eyadema sans toi .... "il est alle' prendre de l'argent....il a eu une valise...etc...
Un amateur comme toi pense qu'en poitique on reste a l'ecart et on critique sans chercher de solution. On ne discute pas avec l'adversaire politique qui d'ailleur a tous les pouvoirs.
Chers compatriotes voici le monsieur que certains d'entre vous avaient suivi a la plage pendant 2 ans.
Le peuple togolais est victime de l'amateurisme d'un homme hautain mais non qualifie' qui n'hesita pas a servir le meme medicament (fausse rumeurs) a Gil.
qui dit mieux? qui voudra le defendre? j'attends.


 1   ABLAGAN | Mercredi, 3 Juin 2020
  Pourquoi vous ne vous entendiez pas?
L'un jurait sur la bible à Lomé 2 avant de prendre le sac bourré à minuit.
Et toi Jean-Pierre Fabre; le courageux tu prend en plein midi!
Et la lutte est perdue
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com