AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Produits pétroliers : Les raisons de la dernière diminution des prix


Société

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer

Depuis le 30 mai dernier, les prix des produits pétroliers ont connu une baisse. C’est la deuxième diminution en moins de deux mois. La première est intervenue le 6 avril dernier.

Ainsi le super sans plomb vendu à 508 F CFA est actuellement à 425 F CFA, le pétrole lampant est actuellement à 375 F CFA contre 455 F CFA, le Gasoil se vend actuellement à 450 F CFA au lieu de 537 F FCA. Le Mélange à deux temps autrefois vendu à 609 F CFA est 532 F CFA.

Ce vendredi sur les ondes d’une radio de la place, le ministre en charge du Commerce, Kodjo Adédzé revient sur les paramètres qui ont favorisé cette baisse.

« En 54 jours, le gouvernement a consenti à une baisse sur les produits pétroliers. Par exemple avec le super sans plomb, le consommateur gagne au final près de 140 francs. Alors quels sont les paramètres qui ont joué en faveur de cette baisse ? Tout naturellement, vous en conviendriez avec moi qu’il y a baisse des cours mondiaux, et si nous appliquions le mécanisme, nous devrions nous retrouver à 480 francs, mais pourquoi avons-nous fixé le prix à 425 francs pour le super sans plomb ? Il faudrait le préciser. Il y a eu une forte volonté politique du chef de l’Etat dans le cadre de l’accompagnement de nos populations pendant cette période de crise sanitaire de covid-19 », a expliqué le ministre.

Notons que malgré cette valse, le prix du gaz butane n’a pas changé. Il demeure intact. C’est toujours 6500 francs CFA pour la bouteille de 12, 5Kg et 3120 pour la bouteille de 6kg.



Autres titres
Afrique Afrique - L’UE finance la croissance et le développement des entreprises dans 13 pays dont le Togo 
Togo Togo - 28 soignants contaminés par le nouveau coronavirus 
Togo Togo - Ferdinand Ayité à Fabrice Adjakly : « Vivement le 12 août » 
Plus de nouvelles




 4   Adougnee | Vendredi, 5 Juin 2020
  Jesus ne ment pas mais toi tu qui se dit fervent chretien je dirai meme Pasteur tu ment comme tu respire ooh argent argent argent Adedje

 3   Noir | Vendredi, 5 Juin 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqués Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 2   AZEA | Vendredi, 5 Juin 2020
  SUR INSTRUCTION DU CHEF DE L'ETAT une expression qui fait mal aux togolais. Donc toi ministre tu ne penses pas toi -même et tu es juste là pour attendre que faure te dicte tout eh ! on aura tout vu dans ce rectangle du togo. Tout le monde peut être ministre et député au Togo, il suffit de savoir bien mentir et le tour est joué

 1   Élu local | Vendredi, 5 Juin 2020
  Pardon, ce prix est encore trop élevé en comparaison au prix appliqué sur le marché mondial en cette période de Covid où la consommation est presque au point mort et au moment où les producteurs ont sur le bras des quantités importantes qu'ils n'arrivent même pas à ecouler ni stockers.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com