AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Covid-19 : Un confiné raconte son enfer à l’hôtel Eda-Oba


Société

iciLome | | 2 Commentaires |Imprimer

Ce n’est un secret pour personne. Le samedi 23 mai dernier, près d’une centaine de Togolais ont regagné le pays à bord d’un des appareils de la compagnie Air France au départ de Paris. Il s’agissait d’un vol spécial de rapatriement en faveur des citoyens togolais bloqués à l’extérieur à cause de la crise sanitaire relative au coronavirus.

"> Video

Bien évidemment. Comme requis le protocole sanitaire établi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Togo, ces Togolais rapatriés ont été mis en quarantaine dans certains hôtels de place en vue d’un contrôle médical. Ceci pour vérifier s’ils sont contaminés par le virus mortel qui sévit actuellement dans le monde entier. Seulement, les conditions de confinement dans ces lieux réquisitionnés laissent à désirer.

Interrogé par nos confrères de Pyramide FM, un des Togolais rapatriés le 23 mai dernier et confinés à l’hôtel Eda-Oba n’a pas hésité à décrire l’enfer qu’il a vécu dans ce lieu de confinement. A en croire ce dernier, les 14 jours de confinement passés à l'hôtel Eda-Oba ont été un véritable calvaire. Un véritable boxon. La nourriture servie n’était pas bonne. Et le comble, c’est qu’aucun agent n’est venu leur expliquer comment les choses se passent. Certains confinés étaient obligés de partager une seule chambre. Et pourtant, ils n'étaient ni équipés de gants, ni de cache-nez.

« Dès notre retour au pays, on nous avait d’abord annoncé qu’on serait à l’hôtel Ibis. Mais on nous a amené à l’hôtel Eda-Oba. C’était un désordre total. Certains n’étaient pas seuls dans les chambres. Certains étaient trois. On n’a jamais reçu un seul gant, ni un seul masque. On nous a pris la température qu’une seule fois. Il n’y avait personne qui pouvait venir nous faire le briefing de comment ça se passait. On était laissé à nous-mêmes. C’était horrible. Ils ont tout loupé. Moi mes draps n’ont jamais été changés. On était obligé de faire appel à nos familles pour qu’elles nous amènent tout ça là », a confié ce concitoyen.

Et de poursuivre : « La nourriture ? Oh là là… Au début c’était catastrophique, mais vers la fin, ils essayaient d’arranger les choses. Il y a des agents qui nous distribuaient à manger et qui lavaient leur botte à la main. Ils ne les désinfectaient même pas. Ils ont les gants 24h/24. Je ne vous parle pas des cache-nez ».

Ce qui fait le plus mal, c’est que certains de ces Togolais qui ont pris le même vol le samedi 23 mai dernier n’ont pas été soumis à cette quarantaine. « Il y a certains qui ont pris le même vol que nous, mais qui sont partis directement à la maison. C’est à croire qu’ils sont déjà immunisés contre le virus. Je ne sais s’ils ont des passe-droits ou c’est parce qu’ils sont les fils ou filles des barons. J’espère qu’ils vont corriger le tir pour les autres qui viendront », a conclu ce Togolais.

Suivez plutôt l’audio de son témoignage !

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Togo - Covid-19 : le club AIMES-AFRIQUE UK rappelle l’importance des mesures barrières 
Togo Togo - Réouverture des églises : La conférence des Évêques établit un protocole sanitaire 
Nigéria Nigéria - La production de soja attendue à la baisse cette année 
Plus de nouvelles




 2   Loccoh Fou macon | Dimanche, 7 Juin 2020
  Un bien mal aquie ne profite jamais . Dieu est le sel juge , on vera la fin de ce demon de Loccoh Donou et ses protecteurs .

 1   Noir | Dimanche, 7 Juin 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqués Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com