AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Mauritanie Mauritanie - Liberté totale pour Bouamatou : ce qui attend maintenant le banquier


Société

iciLome | | Commenter |Imprimer

Mohamed Ould Bouamatou, homme d’affaires Mauritanien

Après dix ans d’exil, Mohamed Ould Bouamatou a retrouvé son pays natal le 11 mars 2020, grâce à l’abandon du mandat d’arrêt international le visant. Deux mois plus tard, la justice mauritanienne lui redonnait définitivement sa liberté en prononçant un non-lieu dans une affaire de corruption présumée. A présent, le milliardaire doit répondre aux sollicitations de ses compatriotes qui font face à de nombreuses difficultés.

Philanthrope dans l’âme, Mohamed Ould Bouamatou a beaucoup souffert de l’éloignement de son pays. Même s’il pouvait déléguer des tâches à ses collaborateurs, son absence sur le terrain a considérablement réduit la portée de ses actions. Et c’était sans compter les manigances de l’ancien régime d’Abdel Aziz.

Heureusement, après dix années d’exil, le banquier a retrouvé son pays natal en mars grâce à l’abandon du mandat d’arrêt international contre lui. Une action à mettre largement au compte du nouveau pouvoir, plus démocratique, de Mohamed Ould Ghazouani. Le 11 mai 2020, la justice va même définitivement redonner sa liberté à l’homme d’affaires en prononçant un non-lieu dans une affaire de corruption présumée, intervenue en 2017.

Si, dès son retour il a contribué financièrement (8 millions d’euros) à l’effort de lutte nationale contre le coronavirus, Mohamed Ould Bouamatou doit maintenant faire face à l’essentiel : la précarité, la pauvreté extrême et le chômage des jeunes.

Les Mauritaniens étranglés par des difficultés

Selon un rapport de l’ONU, en 2017, les trois quarts du pays vivent dans une extrême pauvreté. Outre l’insuffisance de leurs revenus (revenu d’un ménage inférieur à 1,34 dollar par jour), les Mauritaniens doivent se battre quotidiennement pour l’accès à l’eau, l’alimentation, l’éducation, la justice ou encore la santé.

Pour ce qui concerne la santé, Mohamed Ould Bouamatou est déjà très actif depuis l’an 2000 avec sa clinique ophtalmologique située à Nouakchott. Elle offre des soins gratuits de la cataracte à des milliers de patients venus de toute l’Afrique de l’ouest.

Aussi, pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile le banquier a construit en 2004 une extension de la maternité de l’Hôpital Cheikh Zied à Nouakchott. Au niveau de l’éducation, Bouamatou contribue au fonctionnement des lycées de jeunes filles. Toutes ces actions sont menées à travers sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique.

Bouamatou, une aubaine pour l’économie mauritanienne

Bouamatou devra surtout aider son pays à décoller son économie et créer de l’emploi. L’homme d’affaires se trouve à la tête d’un empire financier : le groupe BSA. Il a déjà investi dans presque tous les secteurs d’activités de la Mauritanie : banque, téléphonie, assurances, mines, construction, pêche, agroalimentaire. Mais, en cette période difficile, les Mauritaniens attendent davantage du banquier.

Ils espèrent que son retour au pays, sous un pouvoir plus ouvert, permettra de multiplier les financements, sans risques. Mohamed Ould Bouamatou a déjà promis de mobiliser des investisseurs étrangers et surtout de financer des projets de jeunes. Le milliardaire étant convaincu que seul l’entrepreneuriat peut résoudre le chômage en Mauritanie.



Autres titres
Togo Togo - Finalement, pas de grève au CHU Campus aujourd’hui 
Togo Togo - La dépouille de Edem Kodjo arrive plutôt à Lomé ce soir 
Togo Togo - Mort de David Kokou Agbokpe : Les populations de Kpomé ne décolèrent pas 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com