AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Désaveu de Mgr Kpodzro: Père Pierre-Marie Affognon joue-t-il contre son camp?


Politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer

A la suite de sa déclaration sur une radio locale il y'a quelques jours relative à son désaccord par rapport à certains propos de l'Archevêque émérite de Lomé Monseigneur Philippe Kpodzro lié à la situation politique du Togo et ses acteurs, le responsable du Mouvement des forces vives "Esperance pour le Togo" le Révérend Père Pierre-Marie Charnel Affognon est applaudi par les détracteurs de l'ancien président du Haut Conseil de la République et les proches du pouvoir héréditaire togolais.
La scène politique togolaise voit depuis le lendemain du soulèvement populaire d'Août 2017 qui a connu un échec, un acteur homme de Dieu engagé contre le pouvoir de Faure malgré son âge avancé, il s'agit bien sûr de l'archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro puisque c'est de lui qu'il est question.
Instigateur de la "Dynamique Monseigneur Kpodzro" ayant porté à la dernière présidentielle du 22 Fevrier 2020 le président du MPDD, l'ancien Premier Ministre Gabriel Messan Agbeyome Kodjo, qui conteste toujours les résultats de ce scrutin le plaçant en 2nde position selon la cour constitutionnelle, le prélat critique durement à travers plusieurs sorties aussi bien le parti présidentiel que certains acteurs de l'opposition.

En prenant fait et cause pour la majorité du peuple togolais martyr et victime de la dictature et pour ses manifestations à l'appel des forces démocratiques, Monseigneur Kpodzro a pris son bâton de pèlerin pour conduire le peuple comme Moïse vers sa libération, sauf qu'il semble être incompris par ses paires religieux comme le Père Pierre-Marie Charnel Affognon.

En laissant entendre publiquement qu'il ne partage pas de tout temps l'ensemble de la position politique de son coreligionnaire Monseigneur KPODZRO, le responsable du Mouvement des forces vives " Esperance pour le Togo" fait jubiler le camp du pouvoir, qui considère que ces acteurs de la lutte pour l'alternance affichent donc publiquement leur crise qui pouvait être traitée à l'interne, comme le dit un adage "le linge sale se lave en famille".

Sur un panel d'actualité politique un des responsables de Unir-France, Olivier Dorkenoo, a fait une analogie entre le "récit biblique de la tour de Babel qui serait à l'origine de la diversité des langues et dialectes" et le désaveu public affiché par le père Affognon a l'égard de Monseigneur Kpodzro qui mène apparemment le même combat que lui.

Le cadre de Unir-France, n'a pas manqué de se moquer des acteurs de l'opposition qui donnent "l'image d'une ambiance de Brouhaha, de tohu-bohu, de souks, du Capharnaüm, de la cour du Roi Petaud....", pour exactement citer les termes de olivier Dorkenoo qui ajoute également qu'il suffit de "venir voir l'opposition togolaise pour que les historiens mettent en scène la Tour de Babel".
"Voila l'opposition catholique togolaise qui nous donne de quoi nous régaler à travers le duel Kpodzro Vs Affognon", ironise t-il tout en s'exclamant ainsi en ces termes : "Vraiment ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas!

Vos coeurs sont mauvais ! C'est pourquoi le Dieu du ciel vous a ôté l'intelligence et la cohésion!.

Comme les Israélites, vous allez errer pendant encore quarante(40) ans dans le désert de l'opposition. Vous n'allez jamais accéder au pouvoir, tant que vous n'aimiez pas Faure et son parti populaire UNIR!

Allez! regarder moi! Je compte les points !

Vous êtes foutus !".

Abordant dans le même sens, un autre griot du pouvoir héréditaire togolais déplore cette incompréhension entre les acteurs de l'opposition et il la dézingue en ces mots : "Continuez par se déchirer entre vous pour réduire en cendre les efforts des Togolais, je pense qu'il serait mieux d'être avec le RPT/UNIR que de côtoyer des gens perdus dans le désert. Bon ou mauvais le RPT/UNIR est soudé et les déchirements se règlent entre eux et non sur la place publique comme vous les partisans de l'opposition qui se disent les plus intelligents pour gérer le Togo. Vous manquez de sagesse pour pouvoir conduire le Togo".

Il apparaît clairement qu'à travers ces affirmations publiques du révérend Père Pierre-Marie Charnel AFFOGNON sur son désaccord avec son supérieur hiérarchique dans les domaines de la foi et de la lutte politique, qui réjouit les hommes du pouvoir de Faure, constituent une situation qui renforce le parti au pouvoir.
Cela amène donc à s'interroger sur cette dernière prise de position publique du Père Pierre-Marie Marie Charnel Affognon vis à vis de Monseigneur Kpodzro, quand on sait que le numéro un(1) du Mouvement " Esperance pour le Togo " s'opposait aussi farouchement contre la façon dont le pays est géré par le pouvoir en place.

L'homme aurait-il changé de fusils d'épaule en voulant jouer au modéré depuis qu'il est promu au poste de Directeur de l'Enseignement Catholique au Togo et rémunéré sur le budget de l'état après avoir lancé son mouvement?

Le silence et les prises de position du Père Affognon contre la Dynamique Monseigneur Kpodzro a la suite de la présidentielle dont la DMK réclame toujours la victoire peuvent-ils être compris comme s'il joue le jeu du pouvoir qui consiste à diviser l'opposition pour mieux régner "ad vitam aeternam"?

Rappelons que cette situation de déchirement interne de l'opposition politique se fait aussi remarquée ces derniers jours par la crise née au sein du Parti National Panafricain ( PNP) de Tikpi Atchadam, qui est désavoué publiquement par son ex conseiller spécial Ouro-Djikpa Tchatikpi.

L'alternance au Togo peut-elle advenir dans ces conditions où les acteurs de la même cause se mangent le nez et étalent sur la place publique leurs querelles internes?
La question reste posée plus que jamais.

René AMEOTO
Journaliste à Radio Web Degnigba




Autres titres
Togo Togo - Le palais de justice et ses environs militarisés 
Malawi Malawi - Les Malawiens en désaccord avec le nouveau président Chakwera qui nomme des membres de famille au Cabinet 
Mali Intégralité du discours à la Nation du Président Ibrahim Boubacar Keita 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 14   Gery | Vendredi, 3 Juillet 2020
  Les togolais est naïf. Il connaît trop mal le système qui le gouverne. Aucun acte n'est insensé pour le pouvoir. Le Rpt a toujours utilisé l'opposition pour tuer l'opposition. Il travaille inlassablement pour détruire Kpodzro. Il utilise l'église catholique pour en finir avec lui. Le père Afognon , Edem Kodjo, Koffigo, Zarifou Ayeva, et que sais- je encore sont des opposants qui ont fini par enrichir au tuant leur l'opposition.La mort programmée de Kpodzro ne peut passer que par son coreligionnaire. Pas plus. Attendez voir. L'argent et la violence sont les deux armes sophistiquées du Rpt devenu Unir.

 13   tedlesaint1 | Lundi, 29 Juin 2020
  Ce n'est pas parce que le Père Pierre Marie Affognon soit le directeur de l'enseignement catholique du Togo qu'il est en désaccord avec certains propos de l'Archevêque émérite de Lomé. Dans quel pays laïc et démocratique du monde a-t-on vu un prélat s'immiscé dans le Landerneau politique pour choisir un candidat politique lors d'élection présidentielle et ensuite faire la campagne électorale avec celui-ci? Tout ceci en violation des lois de l'Eglise entre autre le Code de droit Canonique et de celle de la République. Il est vrai que les dignitaires de l'Eglise catholique togolaise en l'occurrence la Conférence des Évêques du Togo (CET) ont eu, il faut le reconnaitre une attitude très ambiguë lors de leurs sorties médiatiques en ce qui concerne les agissements de Mgr Philippe Kpodrzo. Ce comportement a mis en lambeau aussi bien la communauté des fidèles chrétiens catholiques que l'opposition togolaise elle-même. Oui, les prélats ainsi que toutes autres personnalités publiques peuvent oeuvrer pour aider l'opposition togolaise à assoir une alternance politique mais ceci doit se faire en suivant certaines normes et critères

 12   Akonta | Dimanche, 28 Juin 2020
  Réponse à 11-Tasso
  Je pense humblement que nos apprentis journalistes doivent revoir sérieusement leurs termes et expressions.
C'est vraiment impropre de désigner un prélat catholique, un prétendu pasteur ou tout personnage brandissant la bible ou le coran avec le terme "homme de dieu" !
C'est beaucoup plus correct de les désigner avec des termes comme "homme d'église" ou simplement "religieux"!
Rien ne prouve qu'ils incarnent ou représentent dieu sur terre !

 11   Tasso | Dimanche, 28 Juin 2020
  Cher journaliste,le père Affognon est directeur de l'enseignement catholique bien avant la création du mouvement"esperance pour le Togo".Et aussi le directeur de l enseignement catholique à ma connexion n est pas payé sur le budget de l'Etat.Le père Affognon n est pas obligé de suivre tout ce que Mgr Kpodjro dit.Avec son âge, il faut reconnaître que Mgr Kpodjro dérape dès fois.

 10   Ghanéen | Dimanche, 28 Juin 2020
  Démocratie d abord, multipartisme après . C à d Chassons le regime cinquantenaire d abord. Tout le reste suivra.
Mes frères soldats democrates sont prêts pour accompagner la transition puisqu ils sont voté pour l alternance.

 9   SacréeC ? | Dimanche, 28 Juin 2020
  J'ai toujours pensé que la démocratie c'est aussi et surtout la liberté d'opinion (parole).
Dites- nous en quoi ce prêtre joue t-il contre son camp ? Qu'a t-il dit de mauvais ?
L'auteur de l'article ne sait donc pas qu'une partie des fidèles de l'église catholique ne partagent pas les points de vue politiques de l'évêque Kpodzro ?

 8   Tchao | Dimanche, 28 Juin 2020
  S. V. P ARRETEZ VOS PATATI PATATA BLABLA TRALALI ET AVANÇONS . TOUS LES TOGOLAIS PRESQUE SOUHAITENT UN SECOND 19 AOUT .
LE PEUPLE TOGOLAIS DOIT SE PREPARER DÈS MAINTENANT POUR L ASSAUT FINAL. NOUS N AVONS RIEN A FOUTRE AVEC UN RÉGIME QUI EST DEPUIS 2015 ILLEGITIME , QUI EGORGE SES PROPRES OFFICIERS, QUI PILLENT , QUI OBEIT LES ETRANGERS ET TORTUE SES PROPRES CITOYENS.

SVP LES REVERENDS, LES CURES , LES PASTEURS.... ON EN A ASSEZ : ,. DES INTERVIEWS , DECLARATIONS.... QUI NE DONNENT ABSOLUMENT RIEN . DONC DU CALME..
LA MALADIE NE SE GUERIT POINT EN PRONONCANT LE NOM DU MEDICAMENT , MAIS EN LE PRENANT.
L ESCLAVE QUI N EST PAS CAPABLE D ASSUMER SA REVOLTE NE MERITE
PAS QUE L ON S APITOIE SUR SON SORT.... SEUL LA LUTTE LIBERE. T. SANKARA.
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS .


 7   Kofi kofi | Dimanche, 28 Juin 2020
  Vous les Togolais toujours capable de poignarder son frère dans le dos, est ce nécessaire que Père Pierre-Marie Affognon va à la presse avec ça?

 6   Connais toi toi mêm | Dimanche, 28 Juin 2020
  Réponse à 4-amevi
  Tu es très intelligent compatriote. On dirait l'autre de cette article ne comprend pas français ou simplement il est dans sa mission au côté du pouvoir. Sinon les propos du père Affognon sont purement diplomatiques. Il est au juste milieu sans parti prise.il est droit et véridique

 5   Navi | Dimanche, 28 Juin 2020
  Comme d'habitude et c'est pas nouveau. A part Mr. KPODZRO, personne n'est honnête là-bas.

 4   amevi | Dimanche, 28 Juin 2020
  Oh Seigneur Dieu, Sauvez les Togolais, un peuple manipule. L'auteur de cet article fait partie des premiers manipules a moins qu'il fait parti des manipulateurs.
Cet article dit: "En laissant entendre publiquement qu'il ne partage pas de tout temps l'ensemble de la position politique de son coreligionnaire Monseigneur KPODZRO", cela veut dire qu'il y a crise au sein de l'Eglise Catholique. C'est faux! C'est une phrase insidieuse qui peut preter a confusion.
En repondant a une question de l'animateur de l'emission D12, Pierrot Attiogbe sur la position de Eglise Catholique du Togo et de la Conference des Eveques sur l'investiture du candidat Agbeyome au l'intrieur d'une eglise et sur les propos de mgr Kpodzo qui a traite deux candidats l'un de JUDA et l'autre de VAGABOND, le Pere Affognon a d'abord presente "des excuses a ceux que les propos de mgr kpodzro a blesse" et a ajoute qu'il ne partage pas l'ensemble du contenu qu'il a laisse a la place publique. Il a bien precise que le combat de mgr Kpodzro est noble et un combat pour l'Alternance. Le Pere Affognon a tenu a precise qu'on ne doit pas reduire toute l'Eglise Catholique a mgr Kpodrzo
Voulez vous que le Pere Affognon dise que c'est vrai JP Fabre est reellement Juda et Faure Gnassingbe est reelement Vagabond?
L'intervention du Pere Affognon n'affiche en rien une quelconque crise au sein de l'Eglise et que cela constituerait une situation qui renforcerait le parti au pouvoir.
Laissez vociferer les giots (qui ne se soucient guere de l'avenir de leurs progenitures) du regime sanguinaire rpt/unir.
Allez suivre l'emission sur youtube et vous allez avoir le Coeur net.
Peuple togolais,Peuple manipule

 3   issifou | Samedi, 27 Juin 2020
  La haine et l'intolérance comme mode d'action politique conduisent toujours les acteurs à l'incompréhension et à l'échec de la cause qu'on défend. Tant que l'opposition n'aura pas compris qu'il fallait se mettre avec son adversaire pour exercer ensemble le pouvoir la voie vers l'alternance restera fermée pour longtemps encore.

 2   Razielo | Samedi, 27 Juin 2020
  Journalistes bidons. Vous écrivez des titres qui n'ont mm pas de raison d'être. Tout vé que vous pensez, c'est comment exciter le lecteur a lire votre publication. Je suis désolé par ce titre.

 1   Général Oko | Samedi, 27 Juin 2020
  Je crois que les togolais pensent qu'il n'y a que deux entités dans le paysage politique togolais. Kpodzro essaie de combattre le pouvoir en place et insulte et maudit l'autre opposition qui ne le suit pas. Le désaccord du père Afognon serait probablement lié à cette partie. Dire que c'est parce qu'il reçoit un salaire qu'il s'attaque au vieux prélat, c'est être de mauvaise foi.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com