AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Novissi : La France appuie le Togo avec 3 millions d’euros


Société

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer

Le programme de Revenu Universel de Solidarité « Novissi » lancé en avril par le gouvernement togolais dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, est toujours opérationnel. Il n’est pas définitivement suspendu. La République française, à travers son Agence Française de Développement (AFD), vient d’injecter 3 millions d’euros (environ 2 milliards de Francs CFA) dans la cagnotte pour soutenir le gouvernement togolais dans la réalisation effective de ce programme qualifié « d’innovant ».

Mardi à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo, François Jacquier-Pélissier ont procédé à la signature d’une convention devant officialiser ce geste de la part de la France.

Un geste qui s’inscrit d’ailleurs dans son initiative dénommée « Covid-19 Santé en Commun » dont le but est d’appuyer financièrement le volet socio-économique du plan national des pays africains dans la riposte contre le coronavirus.

Ces 3 millions d’euros versés dans la cagnotte permettront au gouvernement togolais de relancer ce programme de transferts monétaires conçu spécialement pour les Togolais dont les sources de revenus auraient été affectées par l’adoption des nouvelles mesures ripostes contre la covid-19 au Togo. Il s’agit en fait d’un refinancement du programme Novissi pour sa mise en œuvre effective en cette période de crise sanitaire.

« Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi, conformément au message d’Emmanuel Macron adressé au chef de l’Etat togolais à l’occasion du 60ème anniversaire d’indépendance du Togo, à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale, dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures », a laissé entendre Marc Vizy.

Notons que depuis le lancement officiel du programme en avril dernier, ils sont plus de 500 000 Togolais à en être bénéficiaires. Selon le site officiel du programme, le montant total versé à ces bénéficiaires durant les deux mois qu’avait duré le programme s’élève à 11 314 281 875 F CFA.

Pour rappel, les bénéficiaires du programme Novissi recevaient un soutien financier mensuel d’un minimum de 12 250 FCFA pour les femmes, et 10 500 F CFA pour les hommes.

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - Covid-19 : le club AIMES-AFRIQUE UK rappelle l’importance des mesures barrières 
Togo Togo - Réouverture des églises : La conférence des Évêques établit un protocole sanitaire 
Nigéria Nigéria - La production de soja attendue à la baisse cette année 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



.

 11   Garsonement | Mercredi, 1 Juillet 2020
  La france complice.Partout en Afrique francophone,cette france maudite.....qui derange.Les pays africains ne veulent pas de vous .Foutez le camp.

 10   ????????????????????????? | Mardi, 30 Juin 2020
  Pourquoi c'est la concubine cinashawo lawson qui represente le Togo pendant ce point de presse? Est-ce parce que le Togo utilise la plateforme numérique pour distribuer l'aide? Cette méthode ne reflète pas la bonne gouvernance, mais plutôt la corruption et le détournement. Gilbert bawara en tant que ministre de la coopération et du développement avait beaucoup détourné car il était à la fois la liason des bailleurs et l'ordonnateur des projets.

 9   Togo | Mardi, 30 Juin 2020
  La France aide Faure qui egorge les gens, iSIS du Togo. Ces dettes irons dans leur poche. Le majorite des togolais n aurons rien

 8   Migble n'toh | Mardi, 30 Juin 2020
  la dette de la FRANCE est aujourd'hui egale à 120% du PIB
Pour rembourser sa propre dette, la FRANCE devra travailler 1 an 2 mois et 12 jours, donc ses aides sont douloureuses et sont une contrepartie de quelque chose

 7   Ahannn | Mardi, 30 Juin 2020
  Réponse à 6-Faustin
  La France n'a pas les moyens de s'aider elle-même et elle veut aider d'autres personnes. Trouvez l'erreur!

 6   Faustin | Mardi, 30 Juin 2020
  Ces mafieux de Francais n'ont que trois(3) millions d'Euros a donner. Cette somme est l'equivalent de ce que Bollore fait comme profit sur le port de Lome chaque semaine. Foutez-nous le camps. Sinon il y aura un temps prochain et ce sera "a chaque Togolais son Francais au Togo". On en a marre

 5   Azuihabobo | Mardi, 30 Juin 2020
  Réponse à 4-nini
  C'est la France qui a mis en place ce régime pour se venger et se servir, disons financer ses politiciens et ses activités barbouzes. Ce sont des retro-commissions politiques, alors quand ils disent que c'est pour aider les populations, mon oeil.

Si celles-ci se taisent ou les leaders se taisent, ils y trouvent leur compte ou se font complices volontaires ou involontaires de détournement de deniers publics au même titre que les contribuables français qui croient s'acheter une conscience sociale en laissant leurs politiciens s'enrichir au titre de l'aide au développement.

Ce zozo d'ambassadeur est le pire que la mafia françafricaine ait produit. Aucune finesse ni intelligence dans le vol.

 4   nini | Mardi, 30 Juin 2020
  Encore de l'argent dans la poche de nos bourreaux rpt/unir

 3   Colo | Mardi, 30 Juin 2020
  Pourquoi cette mentalité d'assistés comme ça. Voilà un pays on une personne peut voler 500 milliards. Mais pour aider les pauvres gens, il faut aller prêter ou quémander 2 milliards. C'est juste abominable ??

 2   Soyonserieux | Mardi, 30 Juin 2020
  Carte d électeur et non carte d identité.
Dans kel pays o monde 'est citoyen celui ki a sa carte d électeur '
POUVOIR POUVOIR. ÇA FINIRA 1 jour !

 1   PoliticienPilleur | Mardi, 30 Juin 2020
  Togoooooooooooooooooooooooooooooo
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com