AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Qu'ont fait Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo à Faure Gnassingbé ?


Politique

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Il y a longtemps que l'on s'interroge sur l'indifférence affichée par Faure Gnassingbé vis-à-vis de ses compatriotes. Quand le Togolais souffre au plus profond de son âme, cela ne semble rien dire au chef de l'Etat. Mais ce dernier est prompt à réagir sur des situations regrettables qui se passent à des centaines ou des milliers de kilomètres de lui et du Togo.

S’il y a une énigme que les Togolais voudraient résoudre chez Faure Gnassingbé, c’est bien sa grande capacité à vite exprimer sa solidarité aux peuples des pays voisins quand ces derniers sont frappés par un malheur, pendant qu'il se tait sur ce qui arrive à ses propres citoyens. Sa dernière réaction suite au décès du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, en est la parfaite illustration.

« J'ai appris avec une immense tristesse le décès de M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire, un homme d'Etat et un ami du Togo. Puisse-t-il reposer en paix ! Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente les sincères condoléances à sa famille et au peuple frère de Côte d’Ivoire », avait posté le chef de l’Etat togolais sur sa page Facebook. C’était seulement quelques minutes après l’annonce du décès de l’homme d’Etat ivoirien.

Bien évidemment, la solidarité est une des valeurs chères à l’Afrique et ses peuples, et ce message de compassion de Faure Gnassingbé à l’endroit du peuple ivoirien doit être plutôt salué. Mais ce qui est curieux dans cette histoire, c’est cette indifférence notoire du locataire de la Marina envers ses propres gouvernés.

Depuis le décès ses deux anciens Premiers ministres Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo, nombreux sont ces Togolais qui ont attendu une réaction de la part du chef de l’Etat. Mais que nenni. Il n’a pas trouvé nécessaire de leur rendre un hommage mérité. Et pourtant, ce sont aussi deux hommes d’Etat (pas des moindres) qui ont passé une partie de leur vie à lutter pour l’avènement de la démocratie au Togo et qui ont servi son pouvoir.

Faure Gnassingbé n’a jusque-là rien dit à leur sujet. Lui qui aime montrer à toute la planète qu’il a un grand cœur, n’a fait montre de compassion envers les familles de ces deux illustres disparus, à part un communiqué que le gouvernement a publié. C'est à croire qu'il ne les connaît même pas.

Mais le voilà en train de rendre hommage à un autre, un homme d’Etat d’un pays étranger. Quel paradoxe !

Faure Gnassingbé semble plus touché par le décès d'Amadou Gon Coulibaly que par la mort de ses deux anciens Premiers ministres, Edem Kodjo et Me Agboyibo qui l'ont servi. Pour de nombreux observateurs, ce comportement prouve à suffisance que les Togolais n'ont pas assez de place dans son « grand cœur ».

On se rappelle encore quand il était « Charlie » dans les rues de Paris. Alors qu'au même moment, des innocents Togolais tombent sous les balles assassines de la soldatesque, sans que le "prince" ne réagisse. C'est aussi ça le Togo sous le règne cinquantenaire.

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu 
Togo Togo - DÉTOURNEMENT DE L’ARMÉE TOGOLAISE CONTRE LE PEUPLE : argent, mensonges, violence, assassinats et impunité pour se perpétuer ! 
Togo Togo - La dépouille de Edem Kodjo annoncée à Lomé le 12 août 2020 
Plus de nouvelles




 8   jjk | Mercredi, 5 Août 2020
  en regardant seulement ce Mr on doit savoir qu il est mauvais

 7   LANGABOU | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Réponse à 2-VIVA FAURE
  Vas dire au président Wattara de ne pas pleurer son premier ministre de laisser ses ministres parler.
On dirait que es de même père que le fainéant Alipui le député élu.
Quand on a rien à dire on se couche.
TSRRRRRRRR

 6   Ridicule | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Réponse à 2-VIVA FAURE
  Tu n'as meme pas honte de debiter ces niaiseries sur un site public comme icilome ou les etrangers, pas seulement les Togolais, nous lisent.
Je vais etre bref et je termine sur cette pensee speciale pour toi: " L'abeille a beau dire a la mouche que vivre avec les fleurs est mieux que rester dans la poubelle, mais comme la mouche a toujours vecu dans la poubelle, elle ne saura probablement jamais que les fleurs sont preferables a la poubelle".

 5   Kodjo déconne | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Pour une fois je suis très dessus de Faure. Ce comportement défraie la chronique.

Ces opposants lui ont arrangé la vie au moins. Coulibali non. Qu'il corrige ce tir pour sa dignité et celle de ceux qui lui soutiennent. Franchement, cela dénote qu'il est entouré de mauvais conseillers. Des aigris et rancuniers, sans aucun sens de patriotisme et d'humanisme. Des gauchers politiciens qui doivent être balayés le plus vite possible de la rotonde.


 4   Diable | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Réponse à 2-VIVA FAURE
  Un attardé mental à l' Image du vaurien et imposteur De la marina... chuannn!

 3   Schopenhauer | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Réponse à 2-VIVA FAURE
  Et tu crois avoir dit quelque chose. Même si tu fais parti de ces nantis, sans aucun mérite, tout simplement parce que tu es un griot, tu peux rendre service à ton chef en lui disant de temps en temps la vérité; tu peux aussi la boucler puisque tu n'es capable de rien. Dans quel pays un PR reste muet devant le décès des premiers responsables du pays? Ce sont des gens de ton espèce qui foncent leur chef droit au mur. Tu es pitoyable, toi.

 2   VIVA FAURE | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Des tarés émotifs comme journaleux. La logique est simple, quand c'est un pays étranger, c'est le Chef de l'Etat qui doit se prononcer car c'est une affaire publique et diplomatique.
Au Togo, il y a eu des ministres qui se sont prononcés au nom du gouvernement. Le chef de l'Etat n'est pas chef de gouvernement pour la gestion quotidienne des affaires. Faure ne doit pas se prononcer à tout vas sur les affaires intérieurs.

 1   Diable | Jeudi, 9 Juillet 2020
  Un vaut rien et un monstre de tous les temps, ce petit bandit de la marina..., voleur des élections.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com