AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Assassinat du Colonel Madjoulba : La France participe à l'enquête en cours


Société

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer

Les autorités togolaises auraient sollicité la France pour mener des expertises balistiques pour tenter d’identifier le ou les assassins de l'ex commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR), retrouvé mort dans son bureau le 4 mai dernier.

D'après la RFI, une source proche du dossier a assuré que « personne n’est arrêté pour le moment dans le cadre de l’enquête judiciaire ». Ce qui prouve que les enquêtes en cours qui sont supervisées par le Général Yark Damehame depuis plus de deux mois, n'ont pas encore eu de suite, ou révélé un ou des auteurs de l'assassinat du Colonel Madjoulba.

RFI indique également que Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France et frère aîné de la victime, était parti à Paris le dernier week-end du mois de Juin, à bord d'un vol spécial avec les pistolets et les douilles saisis par les autorités togolaises à l’intérieur du camp militaire où le Colonel Bitala Madjoulba était tué, afin de les remettre à la justice française.

Pour les expertises balistiques, la balle retrouvée sur le corps sans vie du patron de BIR, sera comparée avec celles des armes appartenant à des militaires du camp.

Le Colonel Madjoulba Bitala a été assassiné dans la nuit du 03 et 04 mai 2020, quelques heures après l’investiture du chef de l'Etat Faure Gnassingbé, une cérémonie à laquelle la victime a assisté. Jusqu'à présent, son corps est à la morgue et n'a pas encore été restitué à sa famille.

Mensah A.



Autres titres
Togo Togo - Edoh Komi plaide pour la réduction des coûts des pièces d'identité 
Togo Togo - Petrolegate : CODITOGO demande des comptes 
Togo Togo - Les femmes de Dalavé contre l’accaparement de leurs terres 
Plus de nouvelles




 30   jjk | Mercredi, 15 Juillet 2020
  Depuis que j i appris que la France s ait entremis dans cette affaire de Madjoulba
nous ne connaitrons jamais la verité
le cas Sylvanus Olympio

 29   SIOUCOPE | Mercredi, 15 Juillet 2020
  Réponse à 22-Kombaté
  Bonjour Kombaté,
Vraiment ravi de faire ta connaissance ici, toi qui connaît mieux ton président et le Togolais.

Est-ce un État sérieux le Togo ?
De ce qui ressort, toute l'armée Togolaise, les policiers, les services de renseignement n'ont rien et rien appris de leurs diverses formations tant au pays qu'à l'étranger depuis 1960.
Enquête pour qui ou contre qui ?
L'assassin on le connaît tous.
Est-ce sérieux cet État ?,
Bon allons par ordre, enquête de Tavio Amaurin ? l'attentat de Soudou ? On n'a pas jugé bon de faire appel aux Français et même ouvrir une simple enquête en amont.
Tuer un Burkinabè à Ouga ou 1 Béninois dans 1 camp militaire à Cotonou en cette ère 2020 à ultra moyen de communication, GPS... Et demander de l'aide à la France. Non non, y a qu'une dictature au Togo qui puisse faire ça. Quand vous êtes bornés ou obsédé par des intérêts égoïstes au détriment de vérité apprenez à taire et sachez que tôt ou tard le film de cet assassinat sera mis à nu

 28   le general | Mardi, 14 Juillet 2020
  L armee Togolaise elimine ces colonels un a un a qui le tour?

 27   Tg | Mardi, 14 Juillet 2020
  Pff...c'est pour tromper qui? Bref, on ne devrait pas toujours croire aux medias, c'est des "complotistes". Pauvre n*gre" qui appelle le blanc a la rescousse pour faire la lumiere chez lui, malediction me diriez-vous

 26   le fourvoyeur | Lundi, 13 Juillet 2020
  Haha haha haha !
Le pouvoir connait tres bien l assassin/assassins du colonel ; il a peur de les nommer et veut se refuger derriere cette soit disant expertise de de la France pour se donner bonne conscience et " noyer le poisson '

 25   Atonvigaz | Lundi, 13 Juillet 2020
  Le régime de Faure sens mauvais, pu.e comme le ca.ca de plusieurs jours!!!

 24   Cogitamos | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 21-D'atonal
  Selon certaines revelation, le supposé accident du Colonel Bataba , qui en fait n'est qu'un assassinat a ete planifié par les criminels du regime . Les balles envoyees a Paris pour une parodie d'expertise n'est en fait que la balle soutirée du Colonel Bataba apres son accident-assassinat par les commanditaire du regime criminel, dans l'intention de reveler au final de l'expertise en France que la balle extraite du corp du Colonel Madjoulba appartenait au Colonel Bataba qui est decedé tout recemment (en conclusion Madjoulba a ete tué par son frere de village),Et le tour est joué ! Cogitamos ! comment expliquez vous que se soit aussitot apres la mort du Colonel Bataba que les gouvernement juge le moment opportun de faire une expertise en France, la France est quoi pr eux? Hahaha ! la commission d'enquete de lome s'est t'arretée a quel niveau ? quelles sont les entraves ?quelle parodie d'expertise en France! Ces autorités criminelle prennent les Togolais pour des idiots ! Voila la Verite, le peuple la connait deja et rejette d'avance les resultats de cette expertise.
L'expertise francaise n'est qu'un stratageme pour brouiller les pistes,et detourner la responsabilite du crime sur un innocent defunt.
O Afrique mon Afrique reveille-toi de ton coma. et rebelle-toi . la lutte continue ! Le peuple togolais ne veut croire aux resultats de la France . Faure arrete tes dialeries!

 23   sage | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 1-c'est fini
  vraiment

 22   Kombaté | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 20-Haro
  Je t arrête sur tes élans.tu es sérieux.Mais non .Combien de togolais ont manifesté leur désaccord à cette commission créée par le gouvernement?Combien de togolais ont dit ici sur ce site qu ils n ont pas confiance sur cette commission qu ils préfèreraient une enquête internationale?Je t arrête sur tes élans car tu ne connais pas le Togolais du togo .Je profite de cette occasion pour réitérer mon soutien sans condition à son excellence mr mon président pour sa sagesse et sa détermination pour faire la lumière sur cette stupidité,tu ne me dira rien quand il s agit de togolais ok

 21   D'atonal | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 20-Haro
  C'est juste mon frère ou ma sœur ! La commission d'enquête mise sur pied pour le travail n'a jamais rien communiqué comme cela se fait dans un pays normal. Elle ne s'est même pas déclaré incapable pour mener l'enquête. Et subitement on parle de l'expertise de la France. C'est pour encore dépenser l'argent du contribuable togolais pour rien .

L'expertise étrangère dans les incendies des grands marchés de Lomé et Kara a donné quoi ? Juste faire durer l'affaire et l'enterrer. Nous connaissons assez la chanson déjà car les auteurs sont ceux qui dirigent le pays.

 20   Haro | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 12-Kombaté
  Comment tu peux toujours lire les autres sans vraiment les comprendre ? Est-ce une tare indépendante de toute volonté ?

Les Togolais ne disent pas que le fait de mener une enquête pour identifier les auteurs du crime est une mauvaise chose. Ils ne partagent pas tout simple l'idée d'une expertise étrangère pour une affaire aussi simple . Des policiers et gendarmes togolais sont suffisamment formés pour cette expertise balistique, si l'Etat togolais veut vraiment faire manifester la vérité.

Un colonel tué dans son bureau au sein d'un camp militaire ultra sécurisé et on tourne autour du pot pour nommer l'auteur et les commentaires. C'est de la mauvaise foi comme vous en avez toujours l'habitude.

 19   César | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 16-Procureur!!
  S'il faut relire quoi que soit, la remarque doit vous être adressée plutôt ! Je vous mets au défi de prouver là où l'opposition a prétendu que le colonel avait été « égorgé » ou avait eu « les veines tailladées ». C'était là les mots de ceux qui avaient fait le constat tels que rapportés par la presse. Arrêtez de mentir pour une fois afin de pouvoir garder le peu de dignité qui puisse vous rester ! Le posting 14, tout comme le vôtre, dénote une petitesse d'esprit ! Sans plus.

 18   Kombaté | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 14-fantasmagoric
  Mon frère du silence et garde ton souffle le grand moment est derrière.On va dire tout Sur l affaire.Le togolais aujourd'hui a avalé beaucoup du poison.ceux qui viennent ici pour dire des choses qu ils ne connaissent pas sont des habitants vivants en Mauritanie.Ils ne sont pas vivants.Celui qui n est pas vivant on le fait avaler tout.Gardes ton sang froid la vérité prend toujours de l escalier mais arrive toujours au sommet.

 17   zozozo | Lundi, 13 Juillet 2020
  La France !... Faux pas.

 16   Procureur!! | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 15-César
  Contentez vous des remarques pertinentes du post 14.

Relisez au lieu d'éructer ! !

 15   César | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 14-fantasmagoric
  Si vous voulez vous chatouiller vous-même pour éclater de rire, allez-y. Dans aucun pays les bonimenteurs n'ont réussi à réécrire l'histoire ! Vous arriverez peut-être à tromper ceux qui ne veulent pas réfléchir, ceux qui veulent se prêter au lavage de cerveau, ceux qui goûtent aux délices coupables des biens mal acquis, ceux qui se font des sangsues sur le dos des fossoyeurs de la République, les parasites en tous genres, mais pas moi !

 14   fantasmagoric | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 9-César
  Vous êtes tous des amnésiques. Le précédent 23 septembre 1986, quand le colonel Tépé a fait pénétrer un commando au camp RIT avec des codes secrets étiez-vous là? On l'a su après!!

Cette affaire abominable Madjoulba sera clarifiée un jour.

Faure n'avait aucun intérêt le jour de sa prestation de serment à faire ça d'autant plus Agbeyome faisait du bruit pour réclamer une victoire. En ce moment la famille est associée à l'enquête.

Dans les supputations de notre opposition spécieuse, il a été dit que la victime a été "égorgée" ou veines "tailladées"; Il en est rien de telle.

Alors 2 hypothèses :

1°) le ou les criminels sont de la maison mais pour quel motif?

2°) Affaire personnelle entre collègues débouchant sur une suspicion politique.

Il aurait fallu associer un autre pays à l'enquête balistique : l'Allemagne, le Nigeria ou l'Afrique du Sud. Le gouvernement a bien fait de garder encore le cadavre, ses ennemis seraient capables de maintenir des thèses farfelues: armes blanches après... Souvenons-nous de l'affaire de la lagune de Bé, un ou deux cadavres étaient subtilisés à la morgue CHU pour un combat politique, faire du chiffre d'affaires macabre: C.A.

Ainsi va le Togo depuis les années 90.

Cordialement !

 13   César | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 10-Ebizovo
  Togolaiseries ? J'ai dit du concret, tu en es bien loin, et c'est toi qui oses me corriger. Pour toi, cet article est le summum du journalisme... Eh bien continuons à sacraliser et à soutenir la médiocrité et le pays se développera ! Pauvre type !

 12   Kombaté | Lundi, 13 Juillet 2020
  Vous voyez comment l africain surtout le togolais veut une chose et sont contraire,quand on ne dit rien on crie complicité,quand on parle et faire avancer des choses on crie toujours complicité finalement le togolais que j ai connu dans les années 80 n existe plus.Pauvre de nous.Mais laissez moi vous dire que vous aurez la honte au visage au gros nez pâté pour les fausses accusations que vous portez de gauche à droite contre le pouvoir du président Faure.Le colonel a fait son devoir du militaire pour avoir dire non à un complot contre le président.Je reviendrai sur les détails

 11   Julio | Lundi, 13 Juillet 2020
  De la tromperie pour noyer l'affaire. C'est triste, pour mon pays le Togo.

 10   Ebizovo | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 9-César
  Mon frere Cesar si tu as mieux á lire ailleurs alors vas y et ne viens plus sur le site des journalistes paresseux.Si tu sais mieux faire les enquettes alors il faut que tres rapidement tu deviennes journaliste et ouvres ton site comme ca on viendra lire sur ton site .
Togolaiserie( vous ne faites rien de bon mais vous dénigrez constamment ceux qui font mieux que vous)
Il faut circulez maintenant.

 9   César | Lundi, 13 Juillet 2020
  Mais pourquoi les journalistes togolais sont-ils si paresseux ? Ils se contentent de rapporter des dépêches d'agences, des communiqués, des déclarations et c'est tout ! Tous ceux qui ont vu des films policiers ou lu des romans policiers savent que l'étude des marques laissées sur une balle par une arme a feu ne constitue qu'une partie de l'expertise balistique. Et nul besoin d'envoyer quoi que ce soit en France pour ce faire. La police et la gendarmerie togolaises sont superbement bien équipées pour cela. Autrement, ni l'une ni l'autre ne mériterait son nom ! Ensuite, l'expertise balistique consiste aussi et surtout à déterminer la direction et la distance de tir. Comment cela pourrait-il se faire à des milliers de kilomètres de la scène de crime ? Qu'on ne nous prenne pas pour des idiots. C'est triste, honteux et dégueulasse que l'ambassadeur Madjoulba participe à une telle tentative d'embobinement du peuple suite à l'assassinat de son frère.

 8   issifou | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 1-c'est fini
  Ce n'est pas fini ! compatriote. Le jour où ceux qui, sur ce site icilomé connaissent les auteurs de cet assassinat, seront au pouvoir nous saurons toute la vérité. Il faut prier pour que nous soyons vivants ce moment là.

 7   issifou | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 1-c'est fini
  Ce n'est pas fini ! compatriote. Le jour où ceux qui, sur ce site icilomé, seront au pouvoir nous saurons toute la vérité. Il faut prier pour que nous soyons vivants ce moment là.

 6   Affivi | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 4-democratie
  C'est bien cela, la vérité.

 5   Ebizovo | Lundi, 13 Juillet 2020
  Réponse à 4-democratie
  merci mon frere democratie.
La france et le regime sont les memes choses,l'une couvre l'autre dans ses sales besognes.
Nous on attend rien de cette enquette.
Mais le jour oú le people se levera c'est ca nous on attend et ca viendra meme si le people dort en ce moment.
La france a t elel de faire les enquettes chez elle?

 4   democratie | Lundi, 13 Juillet 2020
  Ne soyons pas naïfs, que vient chercher la France dans l'assassinat du colonel Madjoulba,
qui entraîne l'armée togolaise, qui maintient le régime des gnassingbe au Togo ? Il est temps que l,on cesse de nous divertir. Si l'on veut faire une enquête sur un fait, c'est sur le terrain que cela se passe. Refflechissons un peu, ne transformons pas les pyromanes en pompier.
Il est temps que nous sachions ce qui se passe dans notre pays.

 3   ERIC | Lundi, 13 Juillet 2020
  C est pour nous embrouiller encore, eux même ont tué le colonel Madjoulba pour des raisons qu ils connaissent bien. Si c'etait une arme ou une balle qui était perdue dans l armé togolaise, on devait déjà trouver des responsables. Mais si c'est un assassinat dans un camp militaire encore, on ne trouve pas les auteurs jusqu'à présent. Arrêté de nous faire avaler n importe quoi, et enterrer le colonel pour que son âme repose en paix. Vous même vous savez en quoi il vous dérangeait. N oublier pas que tout le monde passera par la mort et pour votre mort sera très atroce. Repose en paix mon colonel.

 2   akakpo | Lundi, 13 Juillet 2020
  Quand est-ce que nous allons develloper ces expertises de base?

 1   c'est fini | Lundi, 13 Juillet 2020
  Il faut tout oublier! C'est pour vous (le peuple togolais) embrouiller. C'est fini pour ce Mr.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com