AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Côte D'Ivoire Déclaration du gouvernement à l’occasion de l’Edition 2020 de la journée mondiale de la population


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire, Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres nations du monde, célèbre ce samedi 11 juillet 2020, la 34ème édition de la Journée Mondiale de la Population (JMP).

Je voudrais à l’entame de mon propos, rendre hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Grand Homme d’Etat, dont la disparition vient de plonger notre pays dans la douleur et le deuil. Je voudrais également présenter mes condoléances les plus attristées à SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République, aux Membres du Gouvernement, à sa famille biologique ainsi qu’à tous les ivoiriens.

Le thème de cette édition de la Journée Mondiale de la Population s’intitule, et je cite : « Focus sur la COVID-19 : Comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles dans la période actuelle ? ».

D’actualité, ce thème interpelle les gouvernements et décideurs du monde sur la nécessité d’intensifier les efforts pour préserver les droits des populations les plus vulnérables, notamment ceux des femmes et des filles, en cette période où le monde entier est durement touché par la pandémie du Coronavirus.

En effet, en situation de crise, les femmes et les jeunes filles, traditionnellement les plus vulnérables de notre société, voient leur accès aux soins et aux services de prise en charge sociale gravement compromis.

La crise sanitaire de la COVID-19 illustre bien cette situation de vulnérabilité, compte tenu de ses effets dévastateurs sur les conditions de vie des populations, les entreprises formelles et informelles.

En effet, en raison des mesures de confinement et de restriction de déplacements imposées aux populations, cette crise se traduit par des pertes d’emploi, une baisse des revenus et un accroissement de la vulnérabilité des ménages.

Chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs,

Conscient de ses effets néfastes liées à la précarité sociale et économique engendrée par la crise sanitaire de la COVID-19, le Gouvernement ivoirien, sous la haute égide de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République et avec le soutien de nos partenaires nationaux et internationaux, ne ménage aucun effort pour :

- sensibiliser les populations à la crise sanitaire ainsi qu’à ses effets induits ;

- renforcer la résilience des ménages et des communautés à travers les mesures économiques d’appuis directs prises en leur faveur et à travers le soutien financier aux entreprises et aux entrepreneurs, y compris ceux du secteur informel et ;

- sauvegarder les acquis âprement obtenus en matière de santé sexuelle et de la reproduction ainsi que de lutte contre les violences sexistes, tout en veillant à une offre de service de proximité et de qualité.

Pour ma part, je voudrais exhorter nos populations au strict respect des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de la COVID-19. J’encourage également nos partenaires techniques et financiers mais aussi les acteurs du secteur privé national à poursuivre leurs appuis multiformes aux interventions sectorielles en vue d’un redressement rapide dde notre économie et d’une amélioration sensible de l’accès à des services de qualité, dans la perspective de la réduction des décès maternels, des besoins non satisfaits et des violences sexistes.

Enfin, j’ai grand espoir que cette journée du 11 juillet 2020 suscitera l’engagement de chacune et de chacun d’entre nous à œuvrer pour la préservation des droits des femmes et des filles afin d’améliorer significativement l’indice de développement humain de notre pays.


Je vous remercie !


Nialé KABA
Ministre du Plan et du Développement



Autres titres
Togo Togo - Finalement, pas de grève au CHU Campus aujourd’hui 
Togo Togo - La dépouille de Edem Kodjo arrive plutôt à Lomé ce soir 
Togo Togo - Mort de David Kokou Agbokpe : Les populations de Kpomé ne décolèrent pas 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com