AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Cameroun Cameroun - Eric Maxim Choupo-Moting, un remplaçant épanoui au PSG


Sport

iciLome | | Commenter |Imprimer

L’international camerounais, 31 ans, arrivé dans la capitale française en 2018 en provenance de Stoke City, s’accommode bien de son rôle de remplaçant dans l’ombre des stars.

Eric Maxim Choupo-Moting sait qu’il n’a pas les qualités de Kylian Mbappe, d’Angel Di Mario, encore moins d’un certain Neymar. S’il a accepté de signer au Paris Saint-Germain, il y a deux ans, c’est pour jouer un rôle de joker, se contenter du temps de jeu que Thomas Tuchel voudra bien lui accorder. C’est tout logiquement qu’il a prolongé son contrat jusqu’en août prochain, jusqu’à la fin officielle de la saison. La suite des matches de la Ligue des champions oblige.

Ce qui a facilité son intégration dans le club contrôlé par le Qatar, c’est qu’il savait d’avance là où il allait mettre les pieds. « Au début, quand je ne les connaissais pas bien, c'étaient des stars. Après deux semaines ici, c'étaient des coéquipiers et même des amis parce qu'on s'entendait très bien, qu'on rigolait ensemble », confie-t-il au magasine France Football (FF). « Et puis, ils m'ont très bien intégré aussi. C'était facile pour moi. Dans ma tête, le mot "star" n'était plus là. On était tous pareils », enchaîne l’attaquant camerounais.

Pour cette saison 2019-2020, Choupo-Moting n’a été titularisé que 8 fois. Peu importe. L’essentiel pour lui est d’aider l’équipe à gagner s’il est sur le terrain ou d’être en communion avec ses partenaires s’il est sur le banc.

« C'est le rôle que j'ai ici. Ce n'est pas du tout un problème. La plupart des matchs, je suis remplaçant, mais je ne me vois pas seulement comme un remplaçant. Je fais partie de l'équipe. Si je joue seulement vingt minutes, je suis content car je contribue, j'aide l'équipe à avoir trois points », poursuit le parisien qui est également revenu sur une situation qu’a vécue l’attaquant uruguayen.

« Il y avait la situation avec Icardi et Cavani. On a dit : Cavani est devenu remplaçant. Mais, attends, c'est difficile. Le coach peut mettre seulement quatre joueurs devant, ou trois, selon le système. Et s'il met Neymar, Mbappé, Di Maria, est-ce que les autres devraient être fâchés ? Non. C'est important d'accepter ça et de ne pas avoir d'état d'âme », explique l'ancien sociétaire de Schalke 04.

« Pour moi, on a des joueurs qui font partie des cinq meilleurs du monde, a estimé le Parisien aux 3 buts en L1 cette saison. (...) Je pense qu'on dispose du meilleur secteur offensif du monde, Kylian Mbappé et Neymar font partie des cinq meilleurs joueurs. Mais c'est aussi une motivation. Je ne veux pas "piquer leur place", mais apporter quelque chose », ajoute-t-il.

C’est le résumé de la philosophie d’Eric Maxim Choupo-Moting qui a trouvé sa place dans l’ombre des joueurs de renommée mondiale. Son aventure au PSG, néanmoins, s'achèvera après la Ligue des champions.

A.H.



Autres titres
Togo Togo - Kévin Denkey bientôt dans l’effectif du FC Bruges 
Togo Togo - Lyon sacrifie Bertrand Traoré 
Togo Togo - Le livre « 228 Coach, la passion d’un métier » en dédicace ce samedi 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com