AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Covid-19 : Le test de dépistage est payant à l’aéroport de Lomé


Société

iciLome | | 19 Commentaires |Imprimer

L’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema ouvre ses portes demain samedi 1er août 2020. Et ce, après plus de quatre (4) mois de fermeture en raison de la menace de la pandémie du nouveau coronavirus au Togo.

Dans un communiqué rendu public jeudi, les autorités togolaises informent l’opinion que des dispositions ont été prises pour garantir aux usagers ainsi qu’aux populations des « conditions de déplacement » conforme aux « recommandations » du gouvernement et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Au rang de ces recommandations figure l’enregistrement obligatoire de tous les acteurs aéroportuaires ainsi que les usagers des vols internationaux sur la plateforme de l’aéroport, https://voyage.gouv.tg. Sur ce site internet, tous les passagers devront remplir un formulaire. « L’embarquement et le débarquement des passagers dans l’aéronefs sont conditionnés au renseignement obligatoire dudit formulaire », précise le communiqué.

L’autre recommandation en vigueur, c’est le dépistage systématique de tous les voyageurs en partance du Togo ou à destination du Togo. Il s’agit d’un test PCR Covid-19. Le coût de ce test est de 40.000 francs CFA. Ces frais sont payables lors de l’enregistrement sur la plateforme https://voyage.gouv.tg .

Précisions que les passagers en partance du Togo devront être dépistés au Coronavirus dans les 72 heures avant leur départ. Les résultats de ce test leur sera communiqué par SMS ou par mail dans les 24 heures.

Pour ce qui concerne les passagers à destination du Togo, une fois arrivés et dépistés dans le laboratoire « sophistiqué » installé dans l’enceinte de l’aéroport de Lomé, ceux-ci seront obligés de télécharger et d’installer sur leur smartphone l’application « Togo Safe ». Cette application qui sera disponible sur Play Store et dans l’App Store permettra aux autorités sanitaires de s’assurer du respect de la quarantaine ou de l’auto-confinement auxquels ces voyageurs seront soumis. L’application donnera la possibilité à ces voyageurs de définir le lieu de l’auto-confinement de leur choix.

« L’inobservation des dispositions et mesures mises en place expose les contrevenants à des sanctions et amendes prévues par la réglementation en vigueur », poursuit le communiqué du gouvernement.

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - De la confusion volontaire à l'opacité au sommet de l'Etat : Boukpessi, Taïrou, Gaperi, Adoyi et après ? 
Togo Togo - Un élevage envahit par des fourmis sauvages 
Togo Togo - A Sokodé, le zèle de la FOSAP fait grincer les dents 
Plus de nouvelles




 19   Bx96 | Vendredi, 14 Août 2020
  Svp j'aimerais savoir si on doit payer 40.000f pour le test d'un enfant de 1 an aussi ?

 18   Jojo | Samedi, 1 Août 2020
  Du vole ! Du vole ! Et encore du vole !!! Honte à ceux qui ont sortis ça ! Bond de grands voleurs. Tout le monde va tous quitté ce pays. Même si c'est au Bénin, ce sera mieux. Prrrrrr

 17   Salafiste | Samedi, 1 Août 2020
  Réponse à 16-Olivier
  Au départ de tous les aéroports en Europe et aux USA, ce qui est exigé c'est le port obligatoire des caches nez dans les avions. Cette histoire de teste au départ de l'aéroport de Lomé est une pure invention des autorités togolaises à des fins lucratives. Donc vous allez me dire ici que quelqu'un testé négatif qui à l'arrivée , sera refusé d'embarquer dans l'avion au départ de Lomé parce que testé positif ? Déjà, à cause de la grande marge d'erreur que comportent les testes PCR Covid-19, la procedure en question mise en place présage d'une situation embarrassante et confuses à laquelle les voyageurs feront face. Donc ce teste au départ de Lomé est inutile. Aussi parce que arrivés à destination ,les voyageurs seront soumis à des procédures de contrôle de covid-19 en vigueur dans le pays d'accueil.

 16   Olivier | Samedi, 1 Août 2020
  Réponse à 11-Salafiste
  Salafiste!! Le décret dit que sans le résultat du test tu peux pas monter dans l'avion. Le résultat du test doit être présenté lors de l'enregistrement pour pouvoir sortir du pays. Si et seulement si le test est négatif. Le gouvernement a prit des dispositions avec les compagnies pour ne pas pénaliser ceux qui seront positif.

 15   lenoire | Samedi, 1 Août 2020
  vous étiez les mêmes hier et aujourd'hui au qu'un Pays ne peu prendre la place de Leternel que les pays Africain ce leve contre cette inegalie a legare de cest Pays qui refuse Toujours les regle Africain et inpose leurs au Africain.

 14   Honte | Samedi, 1 Août 2020
  Réponse à 5-JOHN
  JOHN, il ne faut pas venir raconter du n'importe quoi ici. Ou sont les milliards d'aides recues par le Togo dans le cadre de la lutte contre le Covid-19? Qui detournent au Togo ces subventions liees au Covid-19? JOHN, quand tu auras des reponses a ces questions pertinentes, tu peux me repondre. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de l'incompetence notoire des cadres qui dirigent le Togo en ce moment sans compter la corruption active a tous les niveaux de la vie publique.

 13   TOP | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Les tests togolais ne sont pas reconnus en France, Amerique, Canada, Allemagne, Pologne, Angleterre, Israel, Espagne, Bresil, Japon, Chine, Philippines, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Egypte, Tunisie, Quatar, Arabie Saoudite, Turquie, Madagascar, Zimbabwe

 12   TKK | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Demain sera le 1er Août,
Ce sera la fin de la récréation!
Nous partirons sur de nouvelles bases.
J'ai fini

 11   Salafiste | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Pourquoi un teste covid-19 au départ de Lomé ? À quoi cela va servir d'autant plus que la personne sortt du pays ? N'est ce pas une manière délibéré de soutirer d'avantage de sous aux pauvres voyageurs ? Quand on sait très bien qu'aucun pays au monde n'acceptera des résultats de teste de covid-19 effectués au Togo, on comprend bien que l'état togolais profite de cette pandemie, pour se faire de l'argent, l'argent qui d'ailleurs, malheureusement finira dans les poches des autorités verseuses. En plus ils disent envoyer par SMS ou par mail les résultats du teste. Quand la personne est déjà hors du Togo, comment celà pourra être possible ? Un mail! Est-ce que la poste togolaise qui vole les mails des gens est en mesure d'envoyer encore des mails internationaux ?
Pauvre Togo !

 10   Général Oko | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Réponse à 6-BONI BOBONI
  Il ne faut pas raconter n'importe quoi aux, vous savez pourquoi aux USA les noirs sont morts de coronavirus plus les blancs ? C'est la pauvreté, un soin dans un hôpital et tu es endetté à vie. J'ai fait un test en France, j'ai présenté ma carte de sécurité sociale, ça veut tout dire. Ceux qui voyagent aux Togo en passant par l'aéroport ne sont pas à 40000 francs près. C'est le prix d'un repas moyens dans un restaurant sans étoiles.

 9   Corona | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Réponse à 5-JOHN
  Je te supporte Marte.

Quand pour cette pandémie des paysans africains proposaient entre 70 et 150 .000 F d'aide mensuelle aux familles vulnérables contre 10 à 12.000 F au Togo, vous étiez où pour faire de comparaison ?

Vous trouvez de comparaison quand l'Etat fixe des prix de ses prestations, mais vous ne faites jamais de comparaison quand en retour l'Etat doit en terme de salaire, d'assistance, d'assurance etc.

 8   Marte | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Le passeport à 35.000 F pour une durée de 5 ans ; le visa d'un mois à 15.000 F; la carte nationale d'identité à 5.000 F pour 5 ans F le SMIG pitoyable pour un mois.

Avec des milliards d'aide extérieure au secteur de la santé dans le cadre de la lutte pour le covid-19 , c'est tout de même pas sérieux de taxer un simple dépistage à 40.000 F. J'imagine alors ce que le vaccin va coûter quand il sera trouvé.

Question : combien peut coûter un dépistage volontaire du covid-19 au Togo ? Si c'est à 40.000 F , j'espère que les gens n'iront pas se faire dépister volontairement. Or le dépistage volontaire est une stratégie efficace dans la lutte de cette pandémie. C'est bien gratuit ailleurs ou à prix dérisoire.

Proposition : ramener le dépistage à 10.000 F s'il ne peut pas être gratuit. C'est pas avec une crise sanitaire pareille qu'il faut compter faire l'argent à l'Etat.

 7   Hervé | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Réponse à 5-JOHN
  Le Bénin exige 100.000 F aux voyageurs , vous dites . Attendez de voir combien vont éviter de débarquer ou embarquer à partir du Bénin. Même des Beninois ont promis de passer par Lomé pour rallier leur pays par voies terrestres.

 6   BONI BOBONI | Vendredi, 31 Juillet 2020
  en Europe c`est l`état qui s`en occupe de corona virus. au TOGO c`est les pauvres citoyens qui ne gagnent rien. quelle comedie?

 5   JOHN | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Mes chers compatriotes, vous exagerez dans vos critiques; connaissez le coût réel du PCR? Le Togo test à 40 mille mais ailleurs, c'est fort. Par exemple, le Benin c'est 100 mille pour les voyageur.
Connaissez vous combien cela à couter de réaménager l'aéroport et les installation sanitaire? Quand l'infatigable opposant EL NINO parle de SMIG, il oublie que ceux qui voyagent ne sont pas ceux qui sont au SMIG; justement, c'est ça l'équipe d'éviter de faire payer aux pauvres Togolais les coûts des soins des voyageurs qui, généralement ont plus de moyens que les pauvres.

 4   issifou | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Le coût du test est prohibitif. Même à cinq (5000) mille francs CFA pour les togolais ce n'est pas justifiable en tant que acte de précaution sanitaire. Il faut éviter de transformer ce qui est une action humanitaire en opération d'exploitation mercantile. Le passeport est à trente cinq (35000) francs CFA contre un simple test de quelques minutes pour ce coût ? Qu'à même ?

 3   Samik | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Togo mon pays on y voit tout 100$
Pour tester et le traitement ? Tout est bon pour voler le peuple
Est ce que le smif est 40000f

 2   El Niño | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Le Smig est a 35000 francs au Togo et le test est a 40 000 francs. Voilà les Incongruités des nullards qui prétendent diriger le Togo. Pffff!

 1   Hh | Vendredi, 31 Juillet 2020
  Honte à vous
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com