AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Espionnage : Prof David Dosseh n'est pas surpris de la révélation


Société

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer

Au Togo, le régime de Faure Gnassingbé ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’espionner les Togolais. Il déploie tous les moyens possibles pour connaitre ce que pensent « l’ennemis » (ses propres concitoyens). Nombreux sont ces leaders politiques, religieux et acteurs de la société civile qui sont sur écoute. Et ça, c’est un secret de Polichinelle. Les dernières révélations du journal français Le Monde et du quotidien britannique The Guardian ne viennent que confirmer ce que tous les Togolais soupçonnaient ou savaient déjà.

Interrogé par nos confrères de RFI sur le dernier exploit du régime RPT-UNIR en matière d’espionnage des citoyens togolais avec le logiciel israélien, Pegasus, Prof. David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) affirme qu’il n’est pas du tout surpris.

L’acteur de la société civile indique qu’il savait depuis que cette pratique faisait partie des habitudes du régime cinquantenaire. L’Universitaire précise qu’il a été déjà averti par une ONG internationale qu’il était sur écoute.

« Il y a environ un an que j’ai été contacté par une ONG internationale, basée en Europe, qui, après vérification, m’a confirmé que mon numéro de téléphone était effectivement sur écoute. En fait, je n’ai été qu’à moitié surpris parce que, au Togo, il est de notoriété publique que tout le monde peut être mis sur écoute », a indiqué Prof. David Dosseh.

Ce qui lui fait plus mal, c’est que le Togo est pays pauvre et très endetté. Et en lieu et place d’utiliser ces ressources pour faire décoller économiquement le pays, le régime de Faure Gnassingbé qui ne pense qu’à s'éterniser au pouvoir, débourse des milliards du contribuable togolais pour investir dans cette entreprise d’espionnage qui, en réalité, n’apporte rien de concret au pays.

« Savoir que le pouvoir pouvait dépenser autant de ressources, j’avoue quand même que cela m’a laissé perplexe. D’après ce qu’on m’apprend, ce sont des logiciels vraiment très puissants qui sont utilisés pour espionner les simples citoyens que nous sommes. Cela suppose beaucoup de ressources derrière. Pourquoi dépenser autant d’argent, ces ressources pouvaient certainement être utiles à autre chose, dans d’autres domaines comme la santé, comme l’éducation, comme l’agriculture, etc., des choses qui sont particulièrement en difficulté aujourd’hui au Togo ? », s’interroge David Dosseh.

Précisons que les autorités togolaises refusent catégoriquement de faire quelque déclaration que ce soit par rapport à cette affaire d'espionnage.

Godfrey Akpa



Autres titres
Togo Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures » 
Togo Togo - Le maire de Dany 1 apporte des précisions sur le cambriolage de la mairie 
Togo Togo - Un conteneur tombe d’un titan à Avédji 
Plus de nouvelles




 16   kombaté | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 15-Kombaté
  Coment peux-tu oser dire qu'après faure c'est mey ?
Faure t' a dit qu'il n'a pas d'enfant ou bien il a un fils qui s'appele mey ?
Puisque faure a pris la Place de papa , le mey dont tu parles a aussi un papa qui a été président ?

 15   Kombaté | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 12-fogan
  Aaaah yayayya vous avez toujours manqués à vos actes.L homme ne donne jamais le pouvoir à un autre homme c est pas possible.Tout pouvoir vient du ciel.pour l heure ma conviction est très forte ,après Faure c est Mey .ta dernière paragraphe m a fait pleurer.vraiment que vous ne lisez pas les signes des événements.Dieu vous a texté en choisissant un fils kotokoli Atchadame afin de lui préparer pour la succession.Tes frères Ewe n ont pas voulu être diriger par un autre fils du nord.Les clairvoyants et les sages savent ce que tes frères sudistes ont fait.Au cours du dialogue ils ont tout demandé sauf le retour de l enfant choisi.En voulant être trop égoïste que le mot égoïste ils ont tout perdu et sont même isolés de la politique.Absent à l Assemblée,absent au gouvernement.Dieu est vivant et vit toujours lisez la bible et lisez les événements.Laisse moi te dire que Dieu a toujours un plan B .Mey est le plan B pour permettre la retour d Atchadame et après les 10ans de Mey ,Atchadame prend la présidence mettez cela dans l archive .N as tu pas entendu qu en voulant trop gagner en fini par perdre.

 14   Nakaa | Mercredi, 5 Août 2020
  Le problème avec plusieurs pseudos est que le niveau intellectuel reste le même donc kombate ou général oko ou je ne sais plus quoi ton niveau te trahi beaucoup. Gnarou a fait plus que toi.

 13   Nakaa | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 11-Kombaté
  Si le blanc nous a menti sur le development est ce toi et ta clique qui avez invente la technologie que tu utilise pour deverser ta salive puante ici? Les gens intelligents espionnent pour avoir une avance et développer leurs pays. Mais ici on utilise l'espionnage pour nuire, arreter voire tuer. Pardon, qui allez vous gouverner si vous détruisez tout personne capable de contribué positivement à l'avancée du pays? Les déchets humains armés de coupes coupes que vous nous avez montré. De grâce cessez de nous ridiculiser. Il est notoire que vous avez fait du Togo la risée du monde.

 12   fogan | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 11-Kombaté
  Regarde ta réflexion est souterraine. Laisse les blancs au moins ils ont créer ton ordinateur et ton téléphone, nous mourrons en voulant aller chez eux. Tout n'est pas rose mais leur niveau de vie est Supérieur au nôtre.
Tu ne peux pas défendre le mal.
Donnez le pouvoir aux autres, Moba, Bassar, Kotokoli,Losso et ce pays va décoller.
Arrêtez de persister dans la négation

 11   Kombaté | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 9-fogan
  Le blanc vous a menti ?????? le développement ce n est pas ce que vous croyez mon bien aimé.le développement ce n est pas les bâtiments à la new-yorkais par contre le développement c est la houe ce que nos grands parents nous ont légués.le blanc vous trompe avec des constructions qui font disparaître vos terres cultivables et après ils vont vous envoyer des nourritures en plastiques.Mon bien aimé c est le moment de pleurer au lieu de chercher les poux sur la tête de Faure.Ce dernier Vous parle chaque jour que Dieu fait par son silence mais vous ne comprenez rien raison pour laquelle je dis que le togolais a un long chemin à faire.je lance un appel à Mey Gnassingbé de continuer à grandir en connaissance et en sagesse.Apres son frère le choix de Dieu c est lui.j ai regardé du Nord au sud de l est à l ouest il faut quelqu un Comme lui pour continuer le plan de Dieu pour que la prophecies de Dieu accomplice .Il faut un dur-dur pour diriger le togolais.

 10   issifou | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 4-Général Okonko #
  Vous avez raison d'autant plus que par le cours des évènements dans le monde (terrorisme, grand banditisme, criminalité transfrontalière, crise écologique et présentement crise sanitaire mondiale), le concept de protection des données personnelles est dépassé au bénéfice de la transparence des actes et actions provenant de tout le monde. Donc la technologie pour satisfaire à ce besoin ne doit pas être mise en cause et encore moins son acquisition et sa détention. C'est l'utilisation qu'on en fait qu'il faut constater, juger et éventuellement condamner. À défaut, il faut se garder de voir partout le danger comme on le constate chez les opposants au régime de Faure Gnassingbé qui ne ratent aucune moindre occasion pour condamner sans discernement.
Il n'y a qu'au Togo où on observe des citoyens sur un site internet se livrer à une bataille rangée et stérile à travers des injures, menaces et autres invectives tout simplement parce qu'ils sont en désaccord sur la qualité et la légitimité des dirigeants de leur pays. C'est triste et affligeant de constater une certaine spécialisation des intervenants dans la ligne du dénigrement et de la pure intoxication. Sans faire la morale à qui que ce soit, est ce qu'il n'est pas temps que nous abandonnons ce jeu au profit des réflexions qui peuvent amener nos dirigeants à changer et satisfaire les aspirations de la majorité des populations ? En se mettant ensemble pour faire des suggestions et dénonciations sans passion et animosité, il est certain que les autorités, qu'elles le veulent ou pas, seront contraintes d'écouter ce que leur font entendre la majorité des intervenants sur ce site et ailleurs dans d'autres médias.

 9   fogan | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 7-Kombaté
  Je sais que c'est la même personne qui se nomme Kombaté qui est également ce Général oko,
En tout cas tu es trop bête pour comprendre le peuple togolais dans sa quête pour la liberté et le développement. Vous êtes au pouvoir et vous ne foutez rien pour le développement du pays, aucune infrastructure, aucune vision de développement. Seulement la lutte pour conserver le pouvoir vaille que vaille. Vous êtes trop en retard quoi.
Votre ADN est en retard. Tu sais, les animaux de la jungle sont guidés par leur instinct, mais l'homme civilisé a l'intellect et réfléchit pour son élévation. Chercher à élever le niveau de vie des Togolais plutôt qu'à les tuer. même faure sait qu'il ne peut pas réussir. Tu es trop con mon frère.

 8   Général Oko | Mercredi, 5 Août 2020
  Si j'aime icilome c'est qu'il permet aux ânes comme vous de participer aux débats. Hier j'ai lu qu'à Blitta on a retrouvé les corps de trois filles assassinées dans la voiture d'un géomètre. Tout le monde le voyait rouler dans de grosses cylindrées. Il avait en plus de son Job de géomètre un petit bar et ces deux activités ne peuvent pas lui donner autant de moyens. Tout le monde se questionnait sur l'origine de ses moyens. Si on l'avait placé sur écoute les trois filles et d'autres enfants seraient en vie. Le géomètre faisait des trafics d'enfants. Si par providence je devenais politique c'est clair dans mon programme j'indiquerai que de force ou de gré tout le monde sera fiché avec test ADN. Au moins c'est clair. C'est ça la volonté de puissance forte.

 7   Kombaté | Mercredi, 5 Août 2020
  En France l armée française a pris vos frères et sœurs pour des cobayes ils les ont injecté des pusses dans leur organisme.,ou ils sont contrôlés nuit et jour,les grandes puissances veulent aujourd'hui profiter avec covid 19 vous injecter les mêmes choses à travers des vaccins qu ils ont déjà préparé.Le monde entend ,les togolais en particulier cette minorité criante entend parler ,l Amnesty international est au courant mais personne ne lève son petit doigt.Aujourd dui simple caméra sur le smartphone on crie comme si le monde est fini.Circulez laissez moi vous dire que le monde n est plus ce qu il était en 2019

 6   Kombaté | Mercredi, 5 Août 2020
  Voilà les grosses têtes sont faites pour mieux réfléchir,les grosses sont faites pour être remplies de savoir.Pour notre Dosseh dit le professeur,je me réserve de dire que Dieu l a donné une aussi mais comme il vit parmi une minorité incompétente il a du mal à utiliser pour lui ,dommage pour ce cet infirmier.On entend des témoignages farfelus sur les réseaux sociaux et ont fait des grimaces comme des singes dans les bananiers .le Togo n est pas le fabricateur de ce système de sécurité.C est un système pour traquer les terroristes .Le Ghana,le Bénin,tous nos voisins ont le même système.2 fois de suite le président Talon a mis la main sur un groupe de militaires qui se préparait pour un coup d état vous croyez c est de la sorcelleries? Au Ghana s était le même scénario.Vous allez parler kakaka fatigué.Allez vivre dans les pays où il n y a pas de système de sécurité

 5   Ndigbe | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 1-Général Okonko #
  ENTRE CEUX QUI TUENT LES ENFANTS DE 11 ANS DANS LEUR PAY ET LE PEUPLE QUI VEUT LA PAIX QUI SONT LES BÊTES ?

 4   Général Oko | Mercredi, 5 Août 2020
  Je ne suis pas partisan de la volonté de puissance faible, une volonté de puissance animée par le ressentiment ou la haine contre la vie signe d'une âme esclave et décadente. Gardez votre morale fondée sur des passions tristes. Pour gouverner il faut opter pour des passions Fortes. Vous pensez que c'est votre morale à deux balles qui permet à l'Occident de dominer le monde ? Ils ont tué Kadhafi, ils mettent à la tête de nos États qui ils veulent, vous les appelez pour un oui ou un non, vous les solliciter 7jours /7 s'ils étaient bêtes comme vous, il y a longtemps qu'ils perdraient ce rôle de maître du monde. Les écoutes dans tous les pays sont orientées vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Les ennemis de l'État sont partout. S'il n'y a pas de sorcier dans ta maison le sorcier du dehors ne pourra rien contre toi. Les deux imbéciles qui ont réagi à ma première réaction feraient mieux de faire une analyse intelligente comme je le fais au lieu de m'insulter. Moi j'ai des couilles au moins.

 3   TSO | Mercredi, 5 Août 2020
  SI CERTAINS TOGOLAIS JUGENT BON QUE LE RPT-URINE ESPIONNE LES TOGOLAIS NON PAS A DES FINS DE PROTEGER LE PEUPLE MAIS PLUTOT POUR CONCERVER LE PUVOIR, je ne sais pas comment ces Togolais qui judent bon cette maniére du gouvernement EDUQUENT LEURS ENFANTS A LA MAISON

 2   Honte | Mercredi, 5 Août 2020
  Réponse à 1-Général Okonko #
  Voila les produits finis que le RPT-UNIR a fabriques au Togo et qui s'identifient a des generaux avec ce raisonnement bidon qui laisse a desirer. Notre pauvre general Okonko se permet maladroitement de comparer le Togo aux USA ou a la Russie. Je veux bien mesurer la taille et l'epaisseur de son cerveau pour dignostiquer les pieces qui manquent. Notre faux general sort un gros mot: Service de Securite' Interieure pour justifier son raisonnement tordu et contradictoire. Et comme le pauvre petit general ne sait pas qu'il est malade, il se croit le plus intelligent des Togolais en traitant les autres de betes...

 1   Général Oko | Mercredi, 5 Août 2020
  Les togolais sont vraiment bêtes. Donnez-moi le nom d'un pays où il n'y a pas d'écoute ? À quoi sert le service de sécurité intérieure ? Les opposants comme les prêtres ne sont pas écoutés parce qu'ils sont prêtes ou opposants, c'est parce qu'ils sont citoyens. Il y a parmi eux des pédophiles, des truands de tout genre. Maintenant que je sais que le travail de surveillance est bien fait je peux dormir tranquillement. La Russie n'a-t-elle pas mis Angela Merkel sur écoute ? Les américains ont des oreilles partout, et vous vous voulez qu'on ne fasse rien. Vous êtes vraiment bêtes.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com