AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Affaire d’espionnage : Robert Daté attend une réaction du régime de Faure


Société

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer

Les révélations des deux journaux européens sur l’espionnage des personnalités publiques au Togo font des vagues. Robert Yao Daté du Centre de promotion de l’Etat de droit et de la gouvernance équitable (CEPREDGE) interpelle le gouvernement togolais à éclairer l’opinion sur cette affaire.

L’ancien rapporteur à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut bien croire que cette histoire ne soit pas vraie. Selon lui, si ces révélations sont avérées, cela relèvera d’une violation pure et flagrante des libertés d’expression des citoyens togolais.

« Nous avons été vraiment bouleversés par ces révélations. Pour nous, on suppose que ce n’est pas vrai. Parce que c’est violer la liberté que nous avons de sacré de notre constitution. Nous au (CEPREDGE), on espère que ce qu’avait révélé ces journaux est faux et que le gouvernement va nous dire ce qui s’est vraiment passé et va démentir ce que ces journaux ont publié, sinon c’est la violation de l’Etat de droit », a laissé entendre Robert Daté.

Selon lui, même si le terrorisme est un fléau qui gangrène la sous-région, on ne peut pas utiliser ce système pour espionner des leaders religieux comme Mgr Benoit Alowonou ou le père Pierre Marie Chanel Affognon. « Ce sont des personnalités qui n’ont rien à avoir avec le terrorisme », a-t-il lâché.

Il précise que le gouvernement doit vite situer l’opinion sur cette affaire.



Autres titres
Togo Togo - Gogoligo de nouveau au « Parlement du rire » 
Togo Togo - Le corps de l’ancien Secrétaire de la présidence arrivé au bercail 
Togo Togo - Covid-19 : Encore 18 nouveaux cas ce mercredi 
Plus de nouvelles




 8   El Niño | Vendredi, 7 Août 2020
  On a tué Toussaint Madoulba dans son bureau à la présidence et le Nullard Faure n'a pas réagit.
Le 27 avril 2020, les togolais n'ont jamais eu droit au discours à la nation du Vaurien et flemmard Faure.
Les Adjakly ont détourné 500 milliards de francs et c'est silence radion de la part de l'Oppresseur Faure Gnass.
Plus rien ne m'étonne dans ce petit Faure-Kopé!

 7   jjk | Vendredi, 7 Août 2020
  ce monsieur n est pas son grand frère qui ministre qui travail le sanguinaire Faure?

 6   jjk | Vendredi, 7 Août 2020
  ce monsieur n est pas son grand frère qui ministre qui travail le sanguinaire Faure?

 5   jjk | Vendredi, 7 Août 2020
  es ce que ce journaliste sais de quoi il parle
c est Robert D. qui doit interroger Faure?
ou on ne comprend rien

 4   Général Oko | Vendredi, 7 Août 2020
  C'est vrai que tout citoyen a droit à la liberté d'expression et de pensée. Dans le cadre de son travail de sécurisation du pays et l'instauration de la paix civile, travail qui en principe s'oppose ou limite les libertés individuelles, la surveillance des citoyens est un impératif. Devant chez moi la mairie a placé trois caméras de surveillance pour la tranquillité de tous. Pourquoi mettre plusieurs moyens de surveillance si tout est en un ? Si on a mis une telle surveillance au Togo, ce qui n'est pas encore prouvé ce n'est pas pour écouter les sans aucun danger qu'on n'a cités. Le Togo n'est pas touché par le terrorisme, vous savez pourquoi ? Les associations des droits de l'homme doivent se battre pour limiter les dérives et non demander à l'État de ne pas jouer son rôle. L'État a ses raisons que le citoyen lambda ne connaît pas. Parfois les citoyens qui vous apparaissent comme de purs innocents sont des dangers publics. Vive la paix au Togo.

 3   Kombaté | Vendredi, 7 Août 2020
  Lui ,il est qui?C est pitoyable comme phrase.Robert daté attend les réactions du pouvoir Faure .Tu es malade?

 2   issifou | Vendredi, 7 Août 2020
  Celui-là n'a rien compris. Il lui faut la patience du caméléon pour espérer avoir la réaction du gouvernement. En plus il confond le chasseur et la proie. Attaquez plutôt ceux qui ont conçu, développé et commercialisé ce produit. Les détenteurs du système ne sont jugés qu'à travers l'utilisation qu'on en fait et encore, dans ce monde trouble et compliqué, qui est naïf pour croire au droit des libertés individuelles et de protection des données personnelles. Si les religieux catholiques concernés n'ont rien à se reprocher, ils savent bien aussi qu'ils ne sont confrontés à aucun risque avec ce système. Donc RAS, circulez!

 1   Noir | Vendredi, 7 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com