AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Covid-19 : Deux accords avec la BAD pour la riposte et l'agriculture


Economie et Finances

iciLome | | Commenter |Imprimer

Le Togo et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé ce jeudi 6 août à Lomé deux accords, l’un portant sur le Programme d’urgence d’appui à la riposte à la Covid-19 et le second sur le Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ).

Programme d’urgence

Le premier financement d’un montant total de vingt millions (20 000 000) d’unité de compte, soit environ 16,5 milliards de francs CFA est destiné au Programme d’urgence d’appui à la riposte à la Covid-19. Il provient d’un prêt du Fonds africain de développement (FAD) pour un montant de 4,9 milliards de francs CFA, d’un don (FAD) pour 4,1 milliards de francs CFA et d’un prêt de la Facilité d’appui à la transition (FAT) pour 7,5 milliards de francs CFA.

En réalité, il est question d’un appui budgétaire d’urgence à des taux concessionnels pour financer le Plan de riposte global du
gouvernement à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Face à la pandémie, le Togo a pris des mesures exceptionnelles qui déteignent sur l’activité économique et la croissance. Conséquence, les prévisions donnent une croissance économique du Togo en 2020 de 1,3% contre une prévision initiale de 5,5% suivie de pertes énormes de recettes fiscales.

L’appui de la BAD arrive à point nommé, selon le ministre de l’Economie et des Finances, « pour soutenir les efforts du gouvernement ». « …l’appui budgétaire que nous venons d’obtenir renforcera la capacité de réaction de notre pays contre la Covid-19 et devrait l’aider à le rendre plus résilient face aux urgences de santé publique, mais surtout de combler son déficit en ressources budgétaires afin de faire face aux besoins sociaux de base et de soutien au secteur productif », insiste Sani Yaya.

Ledit programme se décline en deux phases. La première porte sur l’appui à la stratégie nationale de riposte sanitaire à la COVID-19. Elle comprend le renforcement des capacités nationales de dépistage en vue de détecter précocement le maximum de cas et de prendre les mesures requises pour juguler la propagation de la pandémie, le renforcement des capacités de prise en charge des malades sur le plan national et le soutien aux mesures de renforcement de la gouvernance institutionnelle et financière de la gestion de la crise.

La seconde qui traite de l’appui à la stratégie nationale d’atténuation des effets socioéconomiques de la COVID-19), consiste en la mise en place des mécanismes de maintien du pouvoir d’achat et de la sécurité alimentaire en faveur des populations les plus vulnérables et au soutien à la résilience du secteur privé à la crise.

Investissements agricoles

Le second accord est une Facilité d’appui à la transition (FAT) à travers la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le don d’un million d’UC, soit environ 782 millions de francs CFA destinés à la mise en œuvre du Projet d’Appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ).

Selon le ministre Yaya, le projet s’étalera sur 2 ans et vise le renforcement des capacités des jeunes défavorisés en vue de leur inclusion dans le tissu économique et social de notre pays.

Concrètement, énumère-t-il, le PAIAJ facilitera l’insertion d’environ 620 jeunes femmes et hommes défavorisés dont le tiers composé de femmes dans les maillons des chaines de valeurs agricoles et l’accès au financement à 530 entreprises des jeunes défavorisés appuyés par l’accompagnement financier de leurs entreprises, dont 30% de femmes.

A.H.



Autres titres
Afrique Afrique - Lancement de GCA Afrique: « Sauvons le deuxième poumon écologique de la planète » 
Togo Togo - Plus de 2 407 milliards FCFA de dette publique au premier semestre 2020 
Afrique Afrique - Les petites et moyennes entreprises piliers de l’agriculture sur le continent (BAD) 
Plus de nouvelles



.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com