AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Corruption : L’autre plaie béante qui ronge le pays


Société

iciLome | | 18 Commentaires |Imprimer

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographique (INSEED), a présenté jeudi à Lomé, les résultats d’une enquête sur la corruption au Togo. Il ressort que le phénomène coûte plus de 7 milliards francs CFA par an au pays.

7 860 670 548 FCFA, c’est la bagatelle que le Togo perd chaque année à cause du phénomène de la corruption, très en vogue au pays, surtout au sommet de l’Etat. Une véritable plaie béante qui ronge le pays et engouffre son économie

Selon l’enquête menée du 17 décembre 2019 au 03 janvier 2020, ces 7 milliards de francs CFA sont la résultante des différentes sommes versées par les particuliers et les entreprises sous la forme de pots-de-vin durant toute une année.

L’étude a été menée auprès de 2 645 personnes et 400 petites sociétés. Sur l’analyse sur la perception de la corruption, 91% des Togolais ont déclarés connaître assez bien le phénomène au Togo.

Les acteurs les plus impliqués dans ce phénomène sont majoritairement des riches (77,2%), des hommes puissants tels que les ministres, les préfets ou les magistrats (57,2%). Les composantes de la société qui cèdent le plus à la corruption, précisent ces résultats, sont les agents de la justice (70,0%) et les financiers ou comptables (43.3%).

L’étude a également fait découvrir que le phénomène de la corruption au Togo a pour principales causes la pauvreté (77,0%) suivis des faibles salaires ou de revenus (56,3%). Elle a été réalisée sur quatre phases : La phase préparatoire qui a permis de définir la méthodologie de l’enquête, la sensibilisation des cibles de l’opération, la préparation des outils et la formation des agents de collecte. La phase de collecte de données sur le terrain qui s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire, la phase d’apurement et de traitement et la phase d’analyse de données et de rédaction du rapport.

Précisons que cette étude a coûté 80 984 400 FCFA, a été financée par le budget de la jeune institution, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé 
Togo Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation nationale aux urgences ? 
Togo Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures » 
Plus de nouvelles




 18   jjk | Mardi, 18 Août 2020
  a lors que des voix se lèvent pour non au 3 eme mandat notre voleur expérimenté national aura a se présenter a son 5 eme mandat en 2025

 17   ÉFIO DOU FIO | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 16-Kombaté
  Kombaté
Je ne sais pas si Notre seul Dieu que nous appellerons tous qui t'a Réellement créé Avec cette cervelle de lézard ?? en putréfaction?
Je croyais avant qu'on pouvait pas trouver pire Parasite que Bawara mais là alors, tu l'as battu.
J'espère que tu ne comptes pas non plus parmi ce pauvre peuple?

 16   Kombaté | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 15-EWO N' ZINZIN
  Voici une vérité incontournable que les togolais doivent méditer pour reconcilier tous les ethnies du togo contre une minorité qui détruit le togo et qui divise pour reigner !
Avec tous les richesses que le togo possède , le togolais quelque soit son rang social ou son ethnie ne doit souffrir de rien !
La majorité des togolais ne peuvent pas continuer de souffrir jusqu'à l'eternité et qu'une minorité joue avec l'argent du peuple . J'ai vu personnelement dans plusieurs villages du nord au sud des gens qui ne savent même pas quoi manger
pour ne pas dire qui n'ont même pas un repas par jour pourtant ils sont des êtres humains avant tout ! Par contre j'ai vu
au togo des gens qui font des soins vétérinaires de leur chients en france , j'ai vu au togo des villageois qui ont été delogé
de leur localités pourque les animaux puissent mieux se reproduire ; Je me demande si les animaux sont bcoup plus importants que la vie des togolais ! LA VIE ET LA SANTÉ DES TOGOLAIS DOIVENT FAIRE L'OBJET DE REFLEXION A L'ELITE !

 15   EWO N' ZINZIN | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 13-Noir
  NOIR,TU AS BIEN DETAILLE LE PROBLEME AUQUEL LES KABYE SONT CONFRONTES. ILS SONT UTILISES ET MANIPULES PAR EYADEMA AVANT ET FAURE AVEC SON GROUPE DE GANGSTERS AUJOURD'HUI. QUE DIEU TE BENISSE MON FRERE DU POSTING 13 / Noir.

 14   Dambo | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 13-Noir
  Je n'aime pas aborder le problème d'ethnicité dans nos échanges parce que rpt-unir l'utilise contre les autres ethnies. Rappelez-vous dans les années 90. A la suite des rumeurs certains Togolais c'étaient réfugiés dans l'enceinte de l'ecole du parti rpt près de l'ancien UB .Tout le monde souffre de ce régime rpt-unir .
kpatcha Gnassingbe frère de faure se trouve où actuellement. Donc laissons ce débat de côté .

 13   Noir | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 12-Dambo
  Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée

 12   Dambo | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 4-issifou
  Le fait : <<de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, des offres,ou des avantages quelconques, d'accomplir un acte , de sa mission, ou facilité par sa fonction, ou son mandat ». est de la corruption. C'est un délit grave,
passible de lourdes peines d'emprisonnements.Elle nuit et freine le développement social, politique et économique d'un Pays et reduit la confiance entre les peuples.

 11   Noir | Dimanche, 9 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 10   Change | Samedi, 8 Août 2020
  Naïvete totale.. tous ces fonds volés rentrent dans la poche d'une seule personne qui est la tête du pays depuis 55 ans. Il est au courant de TOUT. D'ailleurs c'est avec la corruption qu'il est toujours là. Donc ne nous leurrons pas, les accusés n'emportent que les miettes.

 9   Samedi | Samedi, 8 Août 2020
  Faure l'encombrant!!!

 8   Opposition | Samedi, 8 Août 2020
  Réponse à 4-issifou
  C'est l'opposition qui a amené la corruption dans ce pays. Avant 1990, la corruption était presque nulle. c'est après la conférence nationale que Agbeyomé Kodjo et sa bande ont commencé par copier les opposants de la transition.

 7   Opposition | Samedi, 8 Août 2020
  Réponse à 4-issifou
  C'est l'opposition qui mené la corruption dans ce pays. Avant 1990, la corruption était presque nulle. c'est après la conférence nationale que Agbeyomé Kodjo et sa bande ont commencé par copier les opposants de la transition.

 6   Kozah Nostra | Samedi, 8 Août 2020
  Le Togo est un pays dirigée par la Kozah Nostra, la mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE. Quoi de plus normal que la corruption soit généralisé. Cette mafia pille le pays au profit de leurs maîtres les colons français qui les protègent.

 5   Noir | Samedi, 8 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 4   issifou | Samedi, 8 Août 2020
  Réponse à 3-Dambo
  Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a pas besoin d'une étude pour affirmer que la corruption est bien enracinée au Togo et qu'elle est même depuis devenue endémique dans le pays. Mais par contre, avant de jeter la pierre dans le jardin du RPT/UNIR, il faut d'abord pointer du doigt l'origine profonde de ce mal. Aujourd'hui presque tout le monde est à la recherche de l'enrichissement personnel par tous les moyens. Pourtant ce n'était pas le cas avant l'indépendance et après jusqu'en 1990 où ce phénomène n'était limité qu'à quelques citoyens d'un certain groupe ethnique qui se sont fait l'opinion selon laquelle on peut s'emparer des biens publics, pourvu qu'on ne soit pas surpris au mépris des valeurs d'honnêteté, de probité de respect du bien d'autrui, et de dignité. Alors pourquoi nous emboitons tous les pas à ces mauvais citoyens? Sinon la pauvreté n'est nullement la cause de la corruption, c'est une question de vertus. Quand on abat en plein jour des enfants d'autrui comme des chèvres pour s'emparer de leurs dépouilles aux fins de s'enrichir, nous sommes arriver au point critique de l'immoralité de notre société qui a un grand besoin d'exorcisme.

 3   Dambo | Samedi, 8 Août 2020
  Le togo a t il besoin d'une institution internationale ou organisme pour reconnaître que la corruption est un mode de fonctionnement.
Le rpt-unir conjugue bien ce verbe

-Présent Je corromps ,Tu corromps
Il corrompt ,Nous corrompons
Vous corrompez ,Ils corrompent

-Passé composé ,j'ai corrompu
tu as corrompu ,il a corrompu
nous avons corrompu ,vous avez corrompu, Ils ont corrompu

-Imparfait Je corrompais ,tu corrompais ,il corrompait
nous corrompions,vous corrompiez
ils corrompaient

-Plus-que-parfait j'avais corrompu
tu avais corrompu ,il avait corrompu
nous avions corrompu ,vous aviez corrompu ,ils avaient corrompu

-Passé simple je corrompis ,tu corrompis ,il corrompit ,nous corrompîmes vous corrompîtes
ils corrompirent

-Passé antérieur j'eus corrompu
tu eus corrompu ,il eut corrompu
nous eûmes corrompu ,vous eûtes corrompu ,ils eurent corrompu

-Futur simple je corromprai ,tu corrompras ,il corrompra ,nous corromprons , vous corromprez
ils corrompront

-Futur antérieur j'aurai corrompu
tu auras corrompu ,il aura corrompu
nous aurons corrompu ,vous aurez corrompu ,ils auront corrompu



 2   Solo | Samedi, 8 Août 2020
  Je pense que ces 2 organisations aussi sont corrompus.
7 milliards par an, c'est rien.
Qu'en est il des 500 milliards dont la famille Adjakli a détourné en moins de 10 ans ?
Donc ils n'ont qu'à revoir leurs calculs s'ils sont sérieux.

 1   Noir | Samedi, 8 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com