AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL peuvent mieux faire


Société

Le Correcteur | | 4 Commentaires |Imprimer

Le mercredi 22 juillet dernier, l'agence nationale d'assainissement et de salubrité publique (ANASAP) en coordination avec le District autonome du Grand Lomé (DAGL), a mis en branle une opération qui se veut dans la lutte contre les branchements illégaux sur les canalisations publiques.

Bougnagou Lananh, conseiller technique à l'ANASAP avait alors regretté qu'en « dépit des campagnes de sensibilisation et des mises en garde, de nombreux habitants continuent d'utiliser les caniveaux comme exutoires ».

Constat on ne peut plus pertinent, car malgré cette sortie qui se voulait dissuasive ainsi que la poursuite de la même opération dans d'autres quartiers dans les prochains jours, rien n'est apparemment en arche. C'est bien vrai que ce sera une tâche de longue haleine, mais la semaine d'après devrait au moins permettre de toucher du doigt cette volonté d'en finir avec ces pratiques.

Il faudra aller plus loin en sanctionnant également des familles qui n'utilisent pas forcément des branchements illégaux sur les canalisations publiques, mais se déplacent avec leurs eaux usées pour les déverser dans des caniveaux. Cela est une habitue ancrée de longue date. L'inspection faite sur la seule avenue Maman Ndanida a montré à quel point l'incivisme a encore de beaux jours devant lui.

Il n'est nullement possible de passer sans qu'aucune odeur ne vienne blesser l'odorat. Des résidus de pâtes et autres aliments, mêlés d'os et autres saletés désagréables à la vue et provocant de nauséabondes odeurs sont perceptibles le long de cette avenue située en pleine ville. ANASAP et le District autonome du Grand Lomé doivent sérieusement y penser.

S'il faut parler d'autres boulevards et avenues où les mêmes insalubrités sont comme rentrées dans les habitudes des Togolais, on n'en finira point. Vivement la suite.



Autres titres
Togo Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé 
Togo Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation nationale aux urgences ? 
Togo Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures » 
Plus de nouvelles




 4   Noir | Lundi, 10 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 3   Kpetou | Dimanche, 9 Août 2020
  Moi je vie dans un pays dans lequel toutes les canalisations des maisons sont reliées aux canalisations (égouts) des villes ou municipalités. C'est une obligation aux constructeurs de relier la collecte des eaux usées aux canaux municipaux. Si à Lomé c'est un crime de relier les tuyaux domestiques aux gonter, la ville peut changer sa façon de faire afin de se moderniser. MAis nous avons encore besoin de 100 ans.

 2   ALAKPA | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 1-Ekam
  Comment font les autres propriétaires?
Ce ne sont pas toutes les maisons qui sont à côté des égouts.
Les autres font comment?
Le pays n'est pas gouverné.
S'il y avait contrôle c'est à dire l'imposition de l'autorisation de construire, tout devrait y être dans les normes.
On ne peut pas construire une habitation sans Wc et toilettes, alors qui dit toilettes dit puisards et fosse septique. Et les camions vidanges y travaille.
Mais l'état togolais n'est pas en mesure de mettre ca en place.
Voler, et détournements

 1   Ekam | Dimanche, 9 Août 2020
  Comment doivent ils se debarasser de ces eaux usees? Il ne se suiffit pas seulement de leur interdir ca; il faut leur trouver une solution alternative.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com