AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et achetez-nous un scanner »


Société

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer

Dans une interview accordée au confrère Togovision.com, Prof. David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) revient sur cette affaire d’espionnage du régime RPT-UNIR révélée par les journaux Le Monde et The Guardian.

"> Video

Le praticien regrette le fait le pouvoir de Faure Gnassingbé débourse des milliards de francs CFA pour espionner les Togolais, alors que le pays n’a même un seul hôpital digne de ce nom. Il demande au gouvernement togolais de revendre ce logiciel et d'utiliser cet argent pour équiper les hôpitaux du pays, surtout le mouroir qu'est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Tokoin.

« Pour faire l’acquisition d’un logiciel espion comme Pegasus, je suis sûr qu’il a fallu débourser beaucoup d’argent. Alors on est prêt à débourser autant d’argent pour espionner, pour expier notre vie professionnelle et privée, plutôt que de mettre ces ressources à disposition de la nation. Le CHU Tokoin de Lomé, c’est là où je travaille. Et cela fait des années que nous n’avons pas de scanner. Revendez ce logiciel Pegasus et mettez cet argent pour nous offrir au moins un scanner », a lancé Prof. David Dosseh à l’endroit des autorités togolaises.

Et d’ajouter : « Nous avons actuellement toutes les difficultés à avoir les masques de protection dans les structures sanitaires. Vendez votre logiciel Pegasus et achetez-nous des masques. J’ai des collègues du bloc opératoire qui sont infectés par le virus. On ne le dit pas, mais c’est la réalité. Ils sont atteints par le Coronavirus. Donnez-nous au moins les moyens de protection. Aujourd’hui quand j’opère, je m’énerve, parce que les pinces ne tiennent pas. Les pinces que nous avons ici datent du Mathusalem. On est fatigué de travailler avec ces genres de matériels, alors vendez votre logiciel Pegasus et achetez-nous des matériels afin qu’on puisse travailler ».

Rappelons que Prof. David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout fait partie de ces personnalités publiques qui auraient été espionnées par le régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé.

Godfrey A



Autres titres
Togo Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé 
Togo Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation nationale aux urgences ? 
Togo Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures » 
Plus de nouvelles




 15   Megbado | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 12-Franco bili
  Lu pour vous :
Jocelyne Dimanche, 9 Août 2020

Réponse à
12-Tg

Pour un peuple qui est, en manque criard de terres et d'un espace géographique de qualité, l'arrogance semble être un peu gros ! Compatriotes, nous devons reconnaitre que les kabyes est arrogants et plusieurs d'entre eux qui ont des parents dans l'armee se croient tout permis. Ils violent meme les filles et quand leurs parent bronchent ils leur font de miseres de toute sorte. Si on comprend bien, la partie méridionale du Togo qui mathématiquement abrite le plus grand nombre de la population togolaise devrait rester loin des arcanes de l'administration alors il y a bien problème.
Un autre kabyè, Christian Trimua, ministre de son état, va meme penser et dire que si les autres ne sont pas contents la solution la plus courte, sinon la plus rapide serait de prendre les armes. En tout cas, la poudre, tôt au tard va départager une ethnie avec les autres au Togo, si les politiques ne coupent pas à la racine le drame qui plane sur la république ! Oui.... ce probleme merite d'etre aborde franchement. Il y a trop de faits reels et vecu dans la population qui demontrent l''arrogance de nos frere et soeur kabye alors qu'ils sont les plus pauvre du pays

 14   toviyegniavetou | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 12-Franco bili
  Vous qui tronquez l'histoire du togo pour les billets de banque , vous ne retouverez jamais la paix dans votre vie !
Lu pour vous :

Teachergan | Dimanche, 9 Août 2020 - 22:25

Le problème est qu' une ethnie qui monopolise le pouvoir longtemps provoque toujours des frustrations. Nous sommes en Afrique où tous les pays colonisés sont constitués de plusieurs ethnies parlant différentes langues dont des mentalités différentes. Au Togo il n'y a pas d'animosité naturelle entre les ethnies mais la concertation du pouvoir durant plus de 5 décennies devient de plus en plus insoutenable.
Le peuple Ewé est le peuple le le hospitalier sur cette terre. ils ont accueilli tout le monde. Même Haoussa sont intégrés. à lomé quand tu triches un étranger les gens ne sont pas d'accord et on défend le droit des étrangers comme des êtres humains. Mais comme le pouvoir est dans l'armée qui est composée à 80% d'une ethnie, il y a des dérives et des abus. Nos frères kabiyè qu'on protégeait sont devenus arrogants et sectaires du fait que le pouvoir est à eux et ça c'est humain, mais nous voulons construire une république et peut être un nation. ils n'acceptent plus qu'on leur fasse des reproches et leur dire que d'autres aussi existent dans le pays. Les concours de recrutement les kabiyè réussissent à 80%, les bourses étrangères sont octroyées principalement qu'aux même, les postes stratégiques pareil. C'est ainsi que commence la frustration contre ceux qui abusent du pouvoir et de leur position. Comme Eyadema même disait dans les années 70, "il faut donner à manger à celui qui te voit manger" au lieu d'insulter et de rejeter les accusations, il serait sage de prendre en compte les reproches et de faire en sorte que la répartition des richesses soit mieux répartie. Cela y va dans l'intérêt de nous tous.
La misère est partout et nous devons amnistier et pardonner nos compatriotes et essayer de décentraliser le pouvoir sinon il y a danger qui nous guette
Merci

 13   Gnarou | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 12-Franco bili
  vous ne pouvez pas tronquer l'histoire de Notre pays en cautionant les sanguinaires . Tot ou tard ca va se savoir !
Lu pour vous :

Agbessi Dimanche, 9 Août 2020

Réponse à
48-Noir

Touchant, vraiment touchant votre temoignage. Mais il nous faut quand meme relever quelque chose. Je suis EWE de Tovegan apres Assahoun. Plein de Kabyes sur nos terres. Mais tous ne sont pas des metayers. Cette vue date des annees lointaines, chers compatriote "NOIR". Nos populations sont generalement hospitalieres, ce qui fait que nos freres Kabyes possedent des terres dans nos milieux, en leur propre compte et vivent de l'agriculture. Aujourd'hui nos populations sont mixtes. J'ai un frere qui a meme epouse une Kabye don't les parents sont installes sur nos terres. Ils ont fait 5 enfants. Une cousine aussi a epouse un Kabye avec qui elle a fait 7 enfants. Meme si on suppose qu'il y a des Kabyes qui sont des metayers, je ne vois pas l'inconvenient ou le mal. Dans le passe jusqu'a recemment, les EWE de l'AVE, de ZIO, de Klouto et des localites longeant la frontiere ouest du Togo allaient faire du metayage dans les plantations du Ghana. Mon grand pere, puis mon papa ont ete metayer en milieu Ashanti. Certains de leurs progenitures etaient meme nees au Ghana et y ont fait des etudes reussies la-bas. J'ai des cousins qui ne connaissent que le Ghana et y vivent toujours. Donc etre metayer n'a jamais ete un sot métier comme Eyadema l'a inculque aux siens quand il a pris le pouvoir, juste pour les manipuler et les dresser contre le EWE surtout. Enfin une question, cher compatriote: n'est-il pas mieux d'etre metayer pour vivre et nourrir sa famille que d'etre un tueur paye pour verser le sang humain tous les jours? Je prefererai etre metayer. Et toi?

 12   Franco bili | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 11-Noir
  Diffamation j ai honte quand vous venez dire des bêtises.l homme noir et surtout un francophone peut - il un jour comprendre ce qu est la démocratie? Est ce qu on peut avoir de différentes idées,ou opinions?koffigoh était il un kabyè? Edem kodjo paix à son âme était lui aussi un Kabye?Gilchrist était il un Kabye?Leopauld Gnininvi était il est kabyè?Tous les nés du Sud qui ont combattu ce pouvoir depuis bien avant les années 1990 et aujourd'hui soutiennent ce pouvoir et continuent de travailler avec ce pouvoir sont ils des kabyès ?Togolais togolais c est ta langue et ton cœur qui sont tes problèmes.Nous togolais sommes trahis par notre comportement,nous sommes trahis par notre manière de voir des choses.C est claire qu aujourd'hui plus 80%des togolais savent que certains de nous veulent du changement seulement pour se venger,seulement pour détruire la race de l ethnie kabyè.Dieu le seul et unique voyant sait celui qui va diriger ce pays pour que la paix et l harmonie soient au rendez-vous.J ai honte de mon pays,j ai honte pour mon peuple,j ai honte d être né au Togo.Togolais le pardon est le changement ce n est pas changé l individu qui est le changement

 11   Noir | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 6-Kombaté
 
Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée

 10   Ebizovo | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 6-Kombaté
  Tohossou mali mali.
si j'etais ta mere j'allais de jeter dans la lagune de bé pour aider á la liberation des prisonniers politiques.
TU ne sers á rien de ton vivant au moins á ta mort tu serviras peut etre de nouritures au poisons de cette lagune.
Ahossi,alougba

 9   Noir | Lundi, 10 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 8   Fernando garcia | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 3-GARCIA HONVI
  Si toi et ton oppostion continuent de vivre dans cette eternelle ILLUSIONS DE GRANDEUR votre reve n'aboutira a rien.
Je n'ai jamais mange avec UNIR et je n'ai aucun envie de la faire. La verite est en face de vous mais vous refusez toujours de le reconnaitre ou corriger vos lacunes. Dans 30 ans quels progres vous aviez accomplis? Ton opposition est tellement pauvre que le peuple togolais n'a aucune confiance en elle. Vous ferai pire que le pouvoir actuel si jamais le pouvoir tombait dans vos mains.
Donner moi un pays au monde ou il n ya pas d'espionage. Si vous n'avez rien a critiquer du gouvernement, alors taisez vous.

 7   LPV | Dimanche, 9 Août 2020
  Avis aux voyageurs au Togo: Niveau 3: Reconsidérer les voyages, 8 août 2020

Reconsidérer les voyages au Togo en raison du COVID-19.Certaines régions présentent un risque accru. Lisez l'intégralité de l'Avis aux voyageurs.

Lisez la page du ¿COVID-19 du Département d'État avant de planifier un voyage international.

Les «Centres de contrôle et de prévention des maladies» (CDC) ont émis un avis de santé aux voyageurs de niveau 3 pour le Togo en raison du COVID-19.¿¿

Le Togo a levé les commandes de séjour à domicile et repris certaines options de transport et certaines opérations commerciales. Visitez la page COVID-19 de l'ambassade pour plus d'informations sur COVID-19 inTogo.

Reconsidérer le voyage vers:
• Région frontalière du nord adjacente au Burkina Faso en raison du potentiel de terrorisme et d'enlèvement.
Faites preuve de prudence accrue dans:
• Zones au nord de Kande en raison du potentiel de terrorisme.
• Les villes de Sokodé, Bafilo et Mango en raison des troubles civils.

 6   Kombaté | Dimanche, 9 Août 2020
  Regardez moi un nullard comme ça .Il va falloir être en vie avant de voir son corps dans un scanner.Quand les rebelles vont vous envahir au Togo vous allez encore crier l incapacité de l autorité.Dans notre monde aujourd'hui.Vivre heureux et bien dormir c est avoir son gardien devant sa porte ok .Si tu ne peux pas comprendre ça aussi alors la get out,easy and simple

 5   Togo Debout | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 1-Fernando garcia
  Tu ne peux pas comprendre. La tare au rpt ne saurait etre guerie.
Ils sont renseignés et ils n'ont pas pu eviter les incendies, ils n'ont pas pu dejouer l'assassinat d'un chef corps, les braquages à serie ca courrait les rues...Ah j'oubliais ils sont eux memes derriere tout ca.
S'il faut espionner des barons meme du cercle, c'est bien clair que le systeme est pourri en son sein.
Bande de minables.

 4   Noir | Dimanche, 9 Août 2020
  Réponse à 1-Fernando garcia
  Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée

 3   GARCIA HONVI | Dimanche, 9 Août 2020
  FERNADO GARCIA OU GARCIO TU ES UN TERRORISTE ET UN ALIENE. CEUX QUE TU SOUTIENS MATIN MIDI ET SOIR NE TE CONNAISSENT MEME PAS. ILS NE SAVENT MEME PAS SI TU EXISTES OU SI TU ES UN ETRE HUMAIN. VAS AU DIABLE. PENSES A L'AVENIR DE TES ENFANTS DANS CETTE REPUBLIQUE BANANIERE SI TU EN AS. HONTE A TOI ET A CEUX QUE TU SUPPORTES ET QUI FONT SOUFFRIR LE PEUPLE TOGOLAIS. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI SERA LIBERE UN BEAU JOUR DES MAINS DE CES ASSASSINS BUVEURS DE SANG QUE TU APPRECIES AVEUGLEMENT.

 2   issifou | Dimanche, 9 Août 2020
  Messieurs les opposants, vous nous "fatigué" avec tout temps vos jérémiades envers le régime de Faure Gnassingbé. Pourtant ce dernier vous convie d'entrer dans son gouvernement pour qu'ensemble vous participez à la gouvernance de ce pays. Au lieu d'accpter et d'aller lui dire, les yeux dans les yeux, ce qui convient de faire pour le bonheur des togolais et qu'il ignore ou feint d'ignorer, vous le fuyez. Que tous les candidats malheureux aux dernières élections présidentielles entrent dans le gouvernement et nous allons vous voir et vous apprécier à l'œuvre. Mettez de côté l'orgueil, la haine et l'intolérance pour rechercher la vraie solution de sortie de crise et le peuple vous en saurez gré.

 1   Fernando garcia | Dimanche, 9 Août 2020
  David Dossey est libre de quitter le Togo et aller vivre dans un pays ou il n ya pas d'espionage. Togo Debout est une association TERRORISTE basee en France qui cherche par tout moyen a destabiliser le Togo.
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com