AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - Délato Agbokpe : La famille rejette la cause officielle du décès


Société

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer

Le premier responsable de la Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF) est mort le lundi 3 août dernier, officiellement de coronavirus. Ses proches, eux, n’y croient pas du tout et protestent.

La mort de Délato Agbokpe est au centre des polémiques. Son décès serait lié à la pandémie (Covid-19). C’est ce que dit la version publique, donc officielle. Sauf que les proches de la victime, inhumée au lendemain de sa disparition, ne sont guère convaincus de cette thèse. Et ils le font savoir bruyamment.

A Kpomé, le village natal de l’ancien patron de la Direction des transports routiers et ferroviaires, situé dans la préfecture de Zio, la tension est montée d’un cran ce samedi 8 août 2020. Sa famille, soutenue par des proches, veut connaître la cause exacte qui a emporté subitement leur fils. Les forces de l’ordre et de sécurité ont dû intervenir pour décourager les manifestants d’aller plus loin dans leur détermination d’en savoir davantage sur cette affaire qu’ils qualifient d’assassinat.

Sur une radio privée de la capitale, Robert Sessofia, quelqu’un qui se réclame de la Famille de Délato Agbokpe, n’est pas allé du dos de la cuillère pour assumer le rôle de porte-parole. « C’est vraiment un crime. Il est mort subitement, on ne sait pas quelle mort l’a frappé. On nous dit que c’est la Covid-19. Si c’est réellement le cas, on demande l’autopsie. Si c’est la Covid-19, nous voulons qu’on nous signifie que c’est cette maladie qui l’a tué. Nous ne sommes pas convaincus, on n’a pas les résultats de l’analyse », explique-t-il dans des propos rapportés par un média en ligne.

« Nous avons appris qu’il a été empoisonné, on ne sait pas. Nous voulons les résultats d’une autopsie de son corps », fustige-t-il en colère, assurant que les actions seraient en cours pour bloquer la route Lomé-Vogan au niveau de l’ancienne carrière de Kpomé. En guise de protestation.

Bon à suivre.

A.H.



Autres titres
Togo Togo - Répartition par âges des décès de Covid-19 
Togo Togo - La Police indique avoir arrêté les braqueurs du 13 septembre au grand marché de Lomé 
Togo Togo - Inondations : Le gouvernement se planche sur le sujet 
Plus de nouvelles




 12   Ebizovo | Mardi, 11 Août 2020
  Pas de discussions ici sur la mort de ce clone.Vous signer un pact avec le diable vous aller en mourir apres oú est le probleme?
Si la famille ne veut pas l'enterrer lors ca arrange d''autres personne qui en feront du tchintchinga.
Allez circuler et laisser nous en paix

 11   Kombaté | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 9-Nooul
  C est bel et bien la France par le capitaine Gouro.On y va

 10   Togo.la jungle | Lundi, 10 Août 2020
  LeTogo est une jungle.Vous n'avez rien vu encore.ILS S'entretuent au sein d'UNIR pour les miettes, les rptistes vont continuer a tuer empoisonner les atres pour prendre leurs postes etc..

 9   Nooul | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 8-Kombaté
  Si tu veux du recul, on y va !
Qui a tué Sylvanus Olympio ?

 8   Kombaté | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 4-Kombaté
  Et qui a assassiné Djimi hope?

 7   Hum | Lundi, 10 Août 2020
  Lorsque leur truc volait ou en magasinait l argent du peuple la famille était où tsrunnnn
La famille rejette quoi mon oeil

 6   Diable | Lundi, 10 Août 2020
  Le régime sanguinaire finira par éliminer ses membres. A qui le prochain tour! On ne peut que s' émerveiller. Regardons les faire et apprécions...

 5   Ange | Lundi, 10 Août 2020
  Les maux de ventre font partie des symptômes de la covid-19 a ce que je sache ! C'est quand même bizarre que le corps commence par se décomposer juste après la mort ! La famille aurait dû faire des pressions pour l'autopsie avant l'enterrement ! Maintenant qui va aller déterrer un corps en décomposition pour une autopsie !

 4   Kombaté | Lundi, 10 Août 2020
  Réponse à 1-Kombaté
 
Apres avoir tué Edem Kodjo et Agboyibor, le régime du pornocrate et general paiy s'attaque au Losso et a d'autres pour faire un netoyage. Les autres a qui on s'attaque maintenant sont proche de la DMK a ce qu'il parait.

 3   Mobilisation | Lundi, 10 Août 2020
  Que vous soyez unir ou pas, ce régime sanguinaire clanique va finir à vous éliminer un à un dès qu'il aurait fini de vous utiliser. Restez là, ne réagissez pas. Et ce qui me fait mal, c'est que lorsque ça les arrive, ils commencent à pleurer et c'est déjà trop tard.

 2   Noir | Lundi, 10 Août 2020
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir
Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   Kombaté | Lundi, 10 Août 2020
  Qu il a été assassiné wa ? Et par qui ?Et pour quoi? Vraiment c est encore les mêmes noms? Katanga et Faure?Et qu en est il arrivé du directeur de la Salt?Assassiner lui aussi? Que la pluviométrie des réactions s ouvre ,heureusement que mr Agboyibor et Edem sont morts en France.Si non Faure et Katanga seront encore les présumés surtout que mr Edem kodjo n était pas partant pour ce mandat de Faure
.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com