AZIZO.NET  | AFRICAHOTNEWS.COM   
HOME
Actualité Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo - La dépouille de Edem Kodjo arrive plutôt à Lomé ce soir


Société

iciLome | | 13 Commentaires |Imprimer

Initialement prévu pour le mercredi 12 août, c’est finalement ce mardi soir que la dépouille de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo sera rapatriée à Lomé.

Pour l’heure, nul ne connait les raisons de ce changement de dernière minute. Mais une fois la dépouille à Lomé, un vibrant hommage est prévu à l’illustre disparu.

Il est donc prévu à la date du 19 août prochain, une veillée funèbre à la cathédrale de Lomé. Le jeudi 20 août suivra les cérémonies d’enterrement pour celui qui a longtemps marqué la scène politique togolaise de son vivant.

Rappelons que l’ancien Premier ministre est acteur clé de la vie politique togolaise. Il a été Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) de 1978 à 1931, Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006.



Autres titres
Togo Togo - François Boko réclame sa nationalité à Kobauyah Tchamdja-Kpatcha 
Togo Togo - Combien de personnes sont-elles réellement mortes de Covid-19 ? 
Togo Togo - AGR : Plus de 20 millions de francs CFA pour 334 jeunes vulnérables 
Plus de nouvelles




 13   Gamesu | Mardi, 11 Août 2020
  Réaction à vos commentaires : Question de philo : Nommez-moi le 2nd individu du Togo qui a changé positivement le destin du togolais lambda depuis 1990, après avoir illustré votre propre œuvre en la matière. Pathétique !
Mathieu 7:3

 12   Abladjo | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 10-El Niño
 
El Nino tu sais qu'a la rue du Vagin, il faut donner son illustre postérieur avant de franchir le guéridon.
Mon Abladjo ne peut point se rabaisser au niveau de certains des 72.36% et risquer des hémoroides.

Vas y doucement sur la pisse, mon Abladjo se retient dans cette circonstance particuliere car il avait de l'admiration pour le savoir du sieur. Domage pour ce qu'il en a fait. Mon Abladjo continue a cultiver ses bananes au moins lui, il nourrie les togolais sans faire de grands discours.

 11   'ilo | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 5-Abladjo
  Pardon il faut l enterrer avec son livre.

 10   El Niño | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Bon retour Abjadjo. Les rumeurs disent que tu es allé à la Cité du Vagin quémander le poste de ministre de la Communication?

C'est juste une blague!. En fait, comment vas-tu aider tes amis après leur coup KO de 72,36% à former le gouvernement de filous? Nous, on observe.

 9   El Niño | Mardi, 11 Août 2020
  Eduard Kodjo a fait ceci, Eduard Kodjo a été ceci bla bla bla. Dans tous les cas, personne ne connait cet illustre arrogant et suffisant chez lui à Noepé, ni dans l'Avé.

Puisqu'Eduard Kodjovi Kodjo arrive ce soir à Lomé, nos 3 camions citernes remplis d'urines fermentées sont en ordre de travail pour bien le laver. Apres tout, il faut que l'arrogant Edem Kodjo soit propre avant d'aller rencontrer son dieu maçonnique.

Sa tombe sera badigeonner à la mémoire de tous ses services rendus à l'axe du mal contre le peuple togolais.


 8   Diable | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 5-Abladjo
  Mon frère,

J'ai aussi appris sur les réseaux sociaux qu' il est un amoureux des arts plastiques etc. Par ailleurs, ses fans pensent que les Togolais seront plus proches de lui s' ils arrivaient à ouvrir un musée avec ses collections d' arts.
Peut-être ma grand-mère et mon-grand père aimeront l' idée puisque le Togo tout entier ne lutte que pour la collection d' arts en vue de provoquer le développement de leur communauté.
Bravo à notre illustre défunt qui voyait le changement au Togo à travers la collection d' arts.
Mon cœur saigne car les hommes sont passés sans rien laisser de souvenirs et de grandeur. Ils ont tout simplement laissé derrière eux, un Togo de misère et de désordre.
Edem est une honte pour le Togolais. Sorry! Il n' y a que des imbeciles qui diront autrement.

 7   Abladjo | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 6-Wooloo
 
En te lisant, mon Abladjo confirme tes dires.

 6   Wooloo | Mardi, 11 Août 2020
  " Il a été secrétaire general de l 'Organisation de l 'unite africaine (OUA) de 1978 a 1931 " !!!!!!
Il n y a quE au Togo qu on peut écrire un article sans le relire .De toutes les façons toute est a l image des dirigeants du pays ; la mediocrite institutionnelle.

 5   Abladjo | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 3-fantasmagoric
 
Il n y a plus de vrais débats sur Ici Lomé. Le site est devenu le nid des talibans de tout bord.

Oui Kodjo a volé haut qu'il s'est perdu dans les nuages en oubliant un peuple au sol qui aurait pu bénéficier du savoir de l'homme et qui aujourd'hui se retrouve orphelin sans héritage.

CEDEAO, OUA qu'un criminel francais aurait appelé ces machins a l'instart de l'ONU.

Qu'est ce que la CEDEAO a apporté dans l'assiette ou le bien etre des africains? Rien car les pays membres violent leur propre regles et lois allégrément. Que font les frontieres encore entre les états membres?

Combien de Togolais ont lu son livre ou le liront? Et ou est la pratique des concepts du livre au sol, terre a terre?
Il a oublié que pour cacher un secret a un peuple a 70% analphabete, il faut le mettre dans un livre.

Soyons grand pour porter les plus petits sur nos épaules et non soyons grand pour attirer a nous seuls les lumieres d'un soleil qui inlassablement se couchera au soir de notre vie sans que nous ayons fait profiter de ce soleil nos agricultures, nos éducations et notre santé.

Mon Abladjo vous salue.

 4   Diable | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Mais mon frère, il avait créé un parti politique pour le Togo. N' est pas une réalisation!
Moi je vois bien Le rapport!

 3   fantasmagoric | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Abladjo bonjour,

On vous lit de moins en moins, dommage! Votre propos est presque juste. Edem Kodjo né à Sokodé a compris comment il faut tempéré les ardeurs régionalistes.

Ce fut un grand monsieur, ses oeuvres nonobstant vos réserves sont là: la CEDEAO (1975), OUA, Lagos sur le rôle de l'Afrique et les Conventions de Lomé ACP-CEE, récupérée par Soglo en 1994.

"Et demain l'Afrique..." hymne au développement, son bouquin.

Ce fut un patriote malgré le zigzag!

Bien à vous !

 2   Kankan | Mardi, 11 Août 2020
  Réponse à 1-Abladjo
  Merci beaucoup mon frère
Le problème de l Afrique c est l africain. Le moi de l intellectuel africain est surdimensionné. Le CV seul ne fait pas l homme. A quoi sert un CV s il ne marque pas les peuples et tracer leur histoire. Il a couru durant toute sa vie derrière l honneur et s est noyé dans la volonté de puissance jusqu'à mettre son oeuvre a la disposition du despote. Paix son âme.

 1   Abladjo | Mardi, 11 Août 2020
 
L'Afrique souffre de ses intellectuels.

Cet homme a été 2 fois premier ministre. Si le Togo était une démocratie, il aurait pu etre président de la république. Aucun dira qu'il est un monument de l'Afrique mais a la fin de sa vie, le bilan concret est innévitable.
- Qu'a t il amélioré dans la vie du togolais Lamda?
- Quelle petite loi ou réalisation concrete pouvons nous lui attribuer?
- Qu'a t il laissé qui lui survivra?

Nul n'est éternel mais nos oeuvres pouvaient nous survivre de postérité en postérité mais mettre son génie au service d'une dictature n a jamais rendu un homme grand mais au contraire rend blaphane cette lumiere Kodjo dans l'inconscient des togolais. Dans quelques mois, il sera oublié et l'histoire l'effacera des mémoires.

A quoi a servi ce don de Dieu du génie brillant si on ne le met pas au service du plus faible d'entre nous au lieu de le vendre au plus fort par les armes et du faible on détourne le regard?

.


Accueil | Contactez-nous |
iciBenin.com